Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Égalité des chances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 12:43

Voici les principales mesures que devait annoncer Nicolas Sarkozy, mercredi 17 décembre à l'Ecole polytechnique, pour "favoriser l'égalité réelle des chances"

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/17/les-mesures-retenues-pour-favoriser-l-egalite-reelle-des-chances_1132082_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 14:04

Proposition: Pourcentage deux fois plus important de boursiers en prépa que dans le secondaire.

Et ce sont encore les classes moyennes, qui n'ont pas accès aux bourses, qui vont se retrouver pénalisées.

Sarkozy fut un cancre, et il se venge bien de ceux qui ont démontré leurs capacités à aborder une pensée conceptuelle. Il organise un véritable sabordage de l'éducation.

Pour l'"égalité des chances", le problème est avant, il faudrait que tous les élèves aient accès à l'excellence, quelque soit leur milieu d'origine ou leur lieu d'habitation, au niveau de leur scolarité maternelle, primaire et secondaire. Actuellement, le gros problème, c'est qu'un 17 de moyenne dans certains lycées "difficiles" peut correspondre" à un 8 de moyenne dans un lycée "d'élite". Par exemple, en terminale S, les programmes ne sont pas bouclés là, alors qu'ailleurs, ils ont terminé celui de Math Sup.

Ensuite, soit on casse le niveau, en excluant cependant les "classes moyennes" des filières d'excellence, soit on écoeure encore plus ceux qui y croyaient (je pense à une camarade de mon fils, qui excellente élève de terminale, s'est "ramassée" en prépa. Cela arrive dans tous les milieux sociaux, mais si cela se répète à grande échelle pour une population qui se sent déjà exclue, cela risque de faire mal).

Les formations en vogue pour les rejetons de la grande bourgeoisie ne seraient-elles maintenant orientées vers les professions d'avocats d'affaires, où la morgue et le cynisme de classe assurent un avenir brillant, voire présidentiel ? Ne pensez plus. Cela ne paie plus.

En tout cas, je préfère le système proposé par le Lycée Henry IV, avec une remise à niveau des élèves. Cela semble plus prometteur et pragmatique.

Et une information,pour la mesure de l'égalité de chances, donnée lors de la soirée sur la liberté de la presse, organisée par Mediapart: les statisticiens de l'INSEE travaillant pour l'Education Nationale n'ont plus le droit de travailler sur la profession des parents pour leur statistiques (donc pas de mesures liées à la catégorie socio-professionnelle des parents). Comment peut-on mesurer l'efficacité, ou conduire une politique, sans indicateurs adéquats?
Conclusion: l'égalité des chances selon Sarko, c'est pipo.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 14:23

de toutes façons à mon avis ça ne peut fonctionner que dans les prépas commerciales, ou sciences-Po, pas dans les scientifiques et littéraires..entrer dans une prépa ça ne suffit pas, encore faut il en sortir avec une réussite à un concours.. si un élève est excellent en Maths-Physique, il a toutes ses chances, mêm issu de milieus défavorisés, et d'ailleurs il dit qu'il ya 23% de boursiers actuellement, donc passer à 30% ne correspond qu'à un élève de plus par calsse... encore de la com de boutiquier , ça!
Dans la prépa de mon fils, il y avait un jeune beur non Français, arrivé à 14s en France , ne parlant pas le Français en arrivant, et pourtant à 18 ans , il a eu son bac avec mention Très bien, ensuite la prépa,ses parenst étant au RMI, bien sur boursier, et avec l'encouragement de tous les profs , réussite à X catégorie étrangers.. pas mal pour un gars qu'avait pas de papiers! en ce temps là, Hortefeux n'existait pas...
quand un élève est exceptionnel, il réussit...
mais faire entrer des élèves disons moyens en prépa,parce qu'ils sont beurs ou autre ça ne résoudra pas le fait qu'ils rateront les concours ...et se retrouveront dans le circuit fac comme avant...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 14:59

Citation :
ça ne résoudra pas le fait qu'ils rateront les concours ...et se retrouveront dans le circuit fac comme avant...
sauf à exiger une baisse de niveau (ce ne sera pas formulé dans ces termes, mais plutôt "meilleure adéquation aux exigences de l'économie du XXIième siècle").

Bon, le passage en prépa n'est pas une mauvaise chose en soi, même si on va à la fac après. Beaucoup font khâgne en sachant sans trop d'espoir d'intégrer l'ENS, mais il ne faudrait pas exclure la lecture de "La Princesse de Clèves" sous prétexte que cela risque de traumatiser gravement et durablement des "jeunes issus de l'immigration". Déjà que Camus se fait éjecter de certains établissements du secondaire, sous prétexte que "L'Etranger" ne montre pas un visage "politiquement correct" de l'Algérie de l'époque.

C'est le concept même de "discrimination positive" qui me heurte. Dans mon travail, les ingénieurs sont d'origine "ethnique" très diverses, des responsables sont d'"origine immigrée". C'est la compétence qui devrait primer.
Revenir en haut Aller en bas
sandy



Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 38
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 16:44

la novlangue continue

on remplace la noble notion d'égalité par la triste notion d'égalité des chances
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 16:54

commençon spar avoir une école d'excellence pour tous, ensuite, on n'aura aucune raison de ne pas avoir des gens excellents venant des milieux défavorisés.. et si les employeurs choississaient en fonction de la valeur et non de l'origine, ça serait un grand pas en avant..
je ne suis pas sure que le CV masqué change quoique ce soit... l'entretien étant déterminant, l'employeur peut toujours esquiver , à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 17:05

Revenir en haut Aller en bas
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 19:14

juju41 a écrit:
la preuve

La Cour des Comptes accuse l'école communale d'accroître les inégalités

Il faut savoir ce que l'on veut. La décentralisation consiste précisément à confier aux collectivités locales des taches jusque là gérées par l'Etat. Quand on veut la décentralisation, il faut accepter que les fonctions ainsi décentralisées soient gérées différemment d'une collectivité territoriale à l'autre. Il y a un côté inégalitaire, mais c'est le principe même de la décentralisation qui veut cela.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 19:20

sauf que le principe d'égalité doit être respecté, et que si les communes ne peuvent faire face, il devrait y avoir une compensation ... on se doute bien que els écoles de Neuilly sont mieux loties que celle de Trifouillis les oies en pleine Corrèze...de même qu'il y a la loi SRU pour les logements sociaux, il serait judicieux que les communes riches contribuent pour les petites communes pauvres environnantes.
c'est une hypothèse à creuser , non?
Revenir en haut Aller en bas
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 20:29

Encore qu'il faut toujours rapporter les moyens à la population. A Triffouillis les Oies en pleine Corrèze, il y a probablement une école avec une classe unique, deux maximum, et guère plus de vingt ou trente élèves. A Neuilly, il y a probablement plusieurs milliers d'élèves à accueillir, qui sont eux-mêmes répartis en plusieurs dizaines de groupes scolaires. Alors forcément, en valeur absolue, Neuilly dépense plus pour ses écoles que Triffouillis les Oies en pleine Corrèze.

Alors bien sûr, si on fait une moyenne par habitant, le potentiel fiscal varie d'une commune à l'autre. Mais je crois qu'il existe déjà des systèmes de péréquation ou de dotation urbaine, organisés par l'Etat pour gommer les inégalités.

Alors demander aux communes riches de payer davantage, c'est évidemment une hypothèse à creuser, mais qui semble quand même assez contradictoire avec l'idée de décentralisation.

Perso, je n'ai jamais été un fana de la décentralisation. De telles idées de compensation ne me gênent pas. Je cherche simplement à pointer du doigt certaines contradictions chez les zélotes de la décentralisation, ceux-là mêmes qui viennent s'étonner qu'il y a des inégalités entre communes.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Mer 17 Déc 2008 - 20:38

ou alors il faut changer le système et profiter de la réforme sur les départements -régions etc.. pour attribuer une dotation globale pour les écoles qui serait gérée par le nouveau système, plutôt que de laisser la gestion aux communes. ça serait peut-être plus efficace et mieux réparti?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Égalité des chances   Jeu 18 Déc 2008 - 11:29

juju41 a écrit:
commençon spar avoir une école d'excellence pour tous, ensuite, on n'aura aucune raison de ne pas avoir des gens excellents venant des milieux défavorisés.. et si les employeurs choississaient en fonction de la valeur et non de l'origine, ça serait un grand pas en avant..
je ne suis pas sure que le CV masqué change quoique ce soit... l'entretien étant déterminant, l'employeur peut toujours esquiver , à ce moment là...
Je suis aussi très réservé sur l'efficacité du CV anonyme. Si un recruteur, qui aujourd'hui rejette systématiquement la candidature d'un type qui s'appelle Mohamed et qui vient d'une banlieue réputée chaude, ne le voit plus sur le CV, au moment de l'entretien il le verra. Et donc je crains qu'au final le résultat soit le même qu'aujourd'hui.


Dernière édition par libre le Jeu 18 Déc 2008 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Égalité des chances   Jeu 18 Déc 2008 - 11:31

juju41 a écrit:
la preuve

La Cour des Comptes accuse l'école communale d'accroître les inégalités
Ca me fait penser que la politique de Sarko en matière d'éducation basée sur une logique purement comptable de réduction des coûts ne va pas dans le sens de l'égalité des chances, en particulier la suppression des RASED.

Alors il faudrait déjà que le nabot revoit sa politique en matière d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
chipette

avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Beuvry
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Jeu 18 Déc 2008 - 13:56

libre a écrit:
juju41 a écrit:
commençon spar avoir une école d'excellence pour tous, ensuite, on n'aura aucune raison de ne pas avoir des gens excellents venant des milieux défavorisés.. et si les employeurs choississaient en fonction de la valeur et non de l'origine, ça serait un grand pas en avant..
je ne suis pas sure que le CV masqué change quoique ce soit... l'entretien étant déterminant, l'employeur peut toujours esquiver , à ce moment là...
Je suis aussi très réservé sur l'efficacité du CV anonyme. Si un recruteur, qui aujourd'hui rejette systématiquement la candidature d'un type qui s'appelle Mohamed et qui vient d'une banlieue réputée chaude, ne le voit plus sur le CV, au moment de l'entretien il le verra. Et donc je crains qu'au final le résultat soit le même qu'aujourd'hui.

c'est clair, on ne changera pas la mentalité d'un employeur, cela dit, avec un peu de chance (on peut croire aux miracles c'est bientôt noël Smile) certains employeurs changeront peut être d'avis en discutant avec tous les candidats, à moins d'être stupide lui même, l'employeur devrait comprendre l'intérêt pour sa boîte de prendre un mohamed fait pour le poste plutôt qu'un blanc bec qui ne lui causera que des soucis.
Mais le vrai souci c'est qu'il y a tellement de candidats pour un poste qu'il est forcément facile pour un employeur de sélectionner le candidat à la fois fait pour le poste et blanc de peau. Je crois qu'on n'est pas sorti de l'auberge, la France métissée, diversifiée, ce n'est pas pour demain, quand au jour où Mohamed sera élu président, je crois que je ne serais plus de ce monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Égalité des chances   Jeu 18 Déc 2008 - 16:45

Diversité: Sarkozy, le discriminant négatif

Tout ça pour ça :

Citation :

Que le chef de l’Etat juge bon se pencher de nouveau sur le sort des minorités à un mois de la prise de fonction de Barack Obama à la Maison blanche montre qu’il mise d’abord, une fois encore, sur des préoccupations de politique intérieure. Récupérer le fameux « effet Obama » pour conforter sa popularité chancelante et mettre un peu plus la gauche dans l’embarras, telle est sans doute sa véritable ambition. En descendant de la tribune à l’issue de son discours prononcé à l’Ecole polytechnique de Palaiseau, Nicolas Sarkozy, content de lui, comme toujours, a glissé à François Lamy, député-maire PS de Palaiseau et première gâchette de Martine Aubry : « Avec ça il vous reste pas grand chose, ça va pas être facile pour vous, hein ? »


A voir la célérité avec laquelle l’ancien patron de SOS Racisme, Malek Boutih s’est jeté dans ce piège en louant un « grand discours », dans l’espoir, sans doute, de décrocher un jour ou l’autre quelque récompense, on comprend que le Président aurait bien tort de se priver de ces petits plaisirs...

Sarko est désespérant de connerie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Jeu 18 Déc 2008 - 16:49

oui, c'est juste un coup de com, quoi... il s'en fout des minorités.. ce qui lui importe c'est de claquer le museau aux socialistes...un vrai gamin... pauvre mec, va...
Revenir en haut Aller en bas
raimo

avatar

Masculin Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : 90-Territoire de Belfort
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Jeu 18 Déc 2008 - 17:25

Yazid Sabeg à la diversité : du pur Sarkozy

Ca y est, quelqu'un a été nommé
pour prendre en charge les questions liées à la diversité et la
personne désignée est Yazid Sabeg. Autant vous le dire tout de suite,
cette nomination est une mascarade, une opération de communication
comme sait si bien en faire Nicolas Sarkozy.
D'abord, il faudrait arrêter de se moquer du monde et arrêter de
sortir "l'arabe de service" pour des questions liées à la diversité,
comme si on voulait donner des gages à la communauté maghrébine de
France. Moi je trouve ça insultant pour les gens issus le
l'immigration. En vertu de quel principe serait-il plus compétent qu'un
autre pour s'occuper de la diversité ? Parce qu'il est d'origine arable
? Ca c'est une vision réductrice et caricaturale et je refuse de me
laisser entraîner dans cette direction.
Ensuite, je connais bien le personnage pour avoir travaillé pour son entreprise CS communication & systèmes.
C'est une entreprise de services informatiques qui travaille énormément
avec la Défense et qui, à ce titre, n'intègre en son sein aucun manager
issu de la diversité. Il le dit d'ailleurs lui-même à qui veut
l'entendre, les arabes et les noirs ne sont pas les bienvenus quand on
traite avec l'armée ou d'autres administrations "stratégiques".
Enfin, comment ne pas être choqué par la nomination d'un industriel
qui dépend à ce point de la commande publique ? Toute l'entreprise
qu'il dirige repose sur les contrats avec l'état, que ce soit dans la
défense, les infrastructures de communication, la police, les
transports, (voir quelques exemples)... Il faudra se montrer très vigilant sur d'éventuels conflits d'intérêt car ils sont à ce jour énormes.
J'espère que le nouveau commissaire du gouvernement démissionnera de
toutes ses fonctions opérationnelles au sein de son entreprise et qu'il
aura à coeur de se délester de toutes ses actions afin de se consacrer
pleinement à sa mission gouvernementale.
Et puis question éthique économique, Yazid Sabeg fait partie de ces
chefs d'entreprise tellement patriotes qu'ils contrôlent leurs sociétés
via une société de droit luxembourgeois (Sava & Cie). C'est sans
doute pour la beauté des paysages et l'amour de la diversité...fiscale.

Chez Ch. Ginesty
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Jeu 18 Déc 2008 - 17:33

merci à christophe de nous éclairer sur le personnage.. comme d'hab, le promu est tout sauf celui qui devrait^avoir le poste! en plus que ce mec ne paye même pas ses impôts en France, c'est carrément une honte...
de plus comme il dit, encore un qui fait affaire avec l'Etat, encore de la collusion, évidemment...on en sort pas!
par contre c'est vrai que pour toutes les entreprises travaillant pour la défense, etc.. il y a de toutes façon une enquête des RG pour tout nouveau salarié,question de sécurité, et évidemment un arabe ou un asiatique ne sera pas retenu, on voit bien pourquoi...

enfin tout ça c'est encore du vent... de la com, ça ne changera rien à la réalité quotidienne pour les petits gars des banlieues.. mais Sarko a peur... alors il croit qu'en envoyant le beur de service qui a réussi, ça suffira à calmer les banlieues, à mon avis, il se gourre gravement..;
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Égalité des chances   Jeu 18 Déc 2008 - 18:26

raimo a écrit:
(...) En vertu de quel principe serait-il plus compétent qu'un autre pour s'occuper de la diversité ? Parce qu'il est d'origine arable
?
C'est ce qu'on appelle un homme du terroir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Égalité des chances   

Revenir en haut Aller en bas
 
Égalité des chances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inégalités de revenus des ménages dans les départements.
» l'école et l'égalité devant l'éducation
» L'appel pour la dignité et l'égalité des femmes arabes.
» BAYANE AL YAOUM: Le respect du légalité de La CMSS
» Grenelle de l'Environnement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: