Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?

Aller en bas 
+5
yann 35
juju41
Alien64
RONAN
bigjolant59
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 1:46

Avant de parler de mon titre je tiens à mettre quelques préjugés à plat :

- Le Danemark est un pays TRES social contrairement aux préjugés populaires "flexicurité = libéralisme à tout va". Les 10% de personnes les plus riches au danemark détiennent 23,20% des richesses (contre 28,10% en France, source OCDE). Nous n'avons donc aucune leçon de justice sociale à leur donner, ils sont au top à ce niveau là.
- Le Danemark n'est pas non plus un pays où on prélève peu d'impôts : en moyenne, 41% d'un salaire Danois est prélevé (contre 28,9% en France en 2007 et sûrement encore moins aujourd'hui).
- Et malgré ça par le jeu de la redistribution les Danois ont quand même un pouvoir d'achat plus élevé que le notre de 20% (ils ont sans doute mieux géré l'inflation que la zone euro et mieux libéré leur économie).
- Petite aparté : les bénéfices des sociétés sont taxés à 24% au Danemark contre 33% chez nous.

Bien, ce point fait, venons-en à mon sujet :
Au Danemark, des économistes ont observé que dans les économies d'europe de l'Ouest, beaucoup d'emplois étaient supprimées et beaucoup d'autres étaient crées. En effet, par recherche personnelle, j'ai pu observer qu'en France nous avions autant de délocalisations que d'implantations. Seul les secteurs changeaient.

Par ce constat, les Danois ont cru bon de mettre en place un système où les entreprises pouvaient licencier et recruter à leur "presque" bon vouloir : la flexibilité. En contrepartie, car ça reste un pays social par tradition : ils assuraient les revenus des personnes licenciées au maximum sous conditions. Obligation de se former dans des domaines qui recrutent, ou obligation d'accepter un poste si le salarié y était déjà formé. Là c'est le côté sécurité.

Pour illustrer ce système, rien de tel qu'une bonne définition sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexicurit%C3%A9

Je pense personnellement qu'avec ce système le taux de chômage diminuerait, les salariés seraient à terme mieux qualifiés (ou en tous cas dans de meilleurs secteurs) en moyenne et donc, mieux rémunérés.

Après exposé de ce système, que pensez-vous de ce dernier ? En tant que personne revendiquant un social-libéralisme, vous pensez bien que je le prône. Opposants ? Pourquoi ? Et sur la base de quelles statistiques/études ? Partisans ? Pourquoi ? Sur quelle base ?

Place au débat messieurs, mesdames, mesdemoiselles ! [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 7:26

Pourquoi pas ?

Un tel système, si les droits des salariés sont garantis, n'est pas plus mauvais qu'un autre. De toute façon c'est à peu près la seule solution viable pour l'économie, mais le problème est avant tout de réduire le chômage, et cette réforme ne peut qu'accompagner d'autres réformes visant la baisse du chômage, elle ne la provoquera pas.
Revenir en haut Aller en bas
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 7:38

En tous cas, dans un contexte où on a certains secteurs qui s'implantent chez nous, et d'autres qui partent (et même sans impôts on ne peut pas y faire grand chose). Et à nombre à peu près égal (sisi, que ceux qui n'y croient pas se renseignent sur les statistiques réelles).
>> Dans ce contexte j'ai trouvé ce système intelligent et répondant mieux à ces changements. C'est pourquoi je cherche à analyser votre opinion à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 8:46

Quelques petits chiffres qu'on donne rarement :

Population active occupée sur la tranche d'age 20-64 ans en 2006 (et pas 15-64 ans) :

Islande : 94,6%
Suisse : 86,5%
Danemark : 85,2%
Norvège : 85,1%
Suède : 84,5%

USA : 82,5%
Canada : 82,4%
Royaume uni : 82,3%
Australie : 82,2%
Pays Bas : 81,2%

Irelande : 79,1%
Autriche : 78,8%
Finlande : 77,9%
Japon : 77,7%
Allemagne : 75,8%
Espagne : 73,5%
Luxembourg : 72,3%
France : 71,3%

Belgique : 69,4%
Italie : 65,8%


Ensuite on peut se créer une sorte d'indice de satisfaction fictif. Qui ne représente pas la satisfaction comme sondage en elle-même mais plutôt le taux de chômage par rapport au nombre total de travailleurs. Ce qui permet d'évaluer plus clairement l'emploi dans les différents pays.
Pour se faire c'est assez simple : Diviser le chiffre ci-dessus par le taux de chômage de la même catégorie de population. Ensuite, additionner le tout pour avoir un chiffre maximal égal à 100. Puis Ramener l'écart entre le pays qui a le minimum et le pays qui a le maximum afin que respectivement on ait 0 et 100% de "qualité de l'emploi" (qui n'est en aucun cas synonyme de sécurité ici !).

Tout ceci nous donne :

Islande : 100%
Norvège : 78%
Danemark : 70%

Suisse : 69%

Pays bas : 67%

Japon : 60%
Irlande : 57%
USA : 57%
Australie : 54%

Autriche : 53%
Royaume uni : 49%
Luxembourg : 48%

Canada : 40%

Suède : 37%
Finlande : 30%

Italie : 29%
Espagne : 25%
Belgique : 25%

Allemagne : 22%

France : 21%

Ces chiffres (indices représentant la part de chômeur dans la pop. active de 20 à 64 ans) permettent de voir la capacité des entreprises à recruter en l'année 2006. Ca sous-entend plein de choses : coût horraire du travail, montant des impôts sur les sociétés, montant des cotisations patronales, pouvoir d'achat, etc...
Et là avec ce chiffre je m'affole : nos entreprises sont donc dans l'incapacité de recruter. Ce qui explique que de 2002 à 2006 le pourcentage de Français qui travaille n'a pas augmenté. Ce qui me laisse donc toujours penser que nos cotisations sociales pèsent énormément sur l'emploi (car elles sont les plus fortes).
Ce classement permet aussi de voir que "étrangement" : les pays les plus flexibles sont les mieux classés (qu'ils aient le "sécurité" de flexicurité ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 12:41

Une question qui me vient à l'esprit :
-Pourquoi ne pas encourager l'emploi des 20/25 ans par des incitations fiscales auprès des PME , conditionnées par des obligations de formations continues durant les 5 premières années d'emploi ? ( ex: baisse des charges sociales en contrepartie de formations continues durant les 5 premières années d'emplois )
- à long terme , ne vaut-il pas mieux assurer le plein emploi des 20/25 ans ? De fait l'allongement de la durée du Travail au-delà de 60 ans deviendrait secondaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Alien64




Masculin Nombre de messages : 105
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/07/2008

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 13:17

Je crois qu'on a beaucoup à apprendre de l'ensemble des pays Scandinaves ainsi que de l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 13:49

de l'allemagne?ben j'espère que non...

Université de Hambourg : des scientifiques à un euro

Allemagne: Travaux sociaux d’intérêt général - mise en place et effets sur l’entreprise et le marché du travail - un bilan

Tribunal social : les bénéficiaires de Hartz 4 doivent montrer leurs comptes bancaires

Comment licencier un handicapé ou une femme enceinte ?

KiK - salaires de misère illicites
Revenir en haut Aller en bas
Alien64




Masculin Nombre de messages : 105
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 09/07/2008

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 14:09

Tout n'est pas parfait évidemment, mais leur situation économique est quand même bien plus enviable que la notre.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 14:12

tu trouves? 3 millions de chomeurs actuellement...

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gmiAc5KUSorR11nqTr2PkVg3yQdA
Revenir en haut Aller en bas
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 16:42

3 millions de chomeurs pour une population de 81 millions d'habitants + le poids de la réunification allemande qui date de 1992( ? )

D'où ma question : le plein emploi est-il encore possible en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 17:41

Certainement pas avec notre modèle économique et social.
Revenir en haut Aller en bas
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:43

Constater, c'est une chose mais que proposons-nous de mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 18:46

"Nous" je ne sais pas, rien je crois, mais "moi" j'ai largement fait ma part de propositions ici et ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:39

Perso, je pense qu'il n'y a pas de remède global. L'incitation à la formation professionnelle en continue au sein de l'entreprise moyennant contreparties fiscales me parait etre une bonne chose pour inciter les PME françaises à embaucher les jeunes et à perréniser l'emploi.
Garantir le plein emploi des 20/50 ans nous permettra de mieux cerner ensuite la complexité de l'emploi des séniors.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:41

perso ça fait plus d'un an que j'y ai pensé à ça... j'en ai parlé ici, mais c'est tombé dans les oubliettes...
Revenir en haut Aller en bas
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:46

Le produit n'est pas vendeur et pas à la mode. Affronter le courant médiatique , éducatif et syndicaliste fait fuir le politique.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:29

oui, mais continuer comme avant (trente ans que ça dure ...) c'est nier l'originalité du MoDem, à l'assaut du conservatisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 17:24

Pas de soucis pour moi : en route !! [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? 99629
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 18:03

Le libéralisme c'est l'avenir, et sur beaucoup de plans.
Après ce dernier ne doit pas servir, sur le plan économique principalement, d'alibi pour satisfaire des lobbys influents, et c'est tout là le problème...
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 18:08

c'est surtout là toute l'ambiguité du terme "libéralisme".
Dans sa version française, trop de monde assimile cela à la loi de la jungle, le fort contre le faible, l'hégémonie des lobbies, etc ...
Alors que c'est exactement l'inverse.

Le modèle danois est un bon exemple qui saurait nous aider à trouver un modèle français. Mais il faudra pour beaucoup avaler de grosses couleuvres pour abandonner notre vieux modèle en ruine
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 20:45

C'est évidemment intéressant, mais je crois qu'on oublie dans cette solution l'éducation. Il faut améliorer les passerelles entre différentes formations et arrêter de vendre les écoles d'ingé comme l'unique but.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:15

liberspirita a écrit:
c'est surtout là toute l'ambiguité du terme "libéralisme".
Dans sa version française, trop de monde assimile cela à la loi de la jungle, le fort contre le faible, l'hégémonie des lobbies, etc ...
Alors que c'est exactement l'inverse.

Le modèle danois est un bon exemple qui saurait nous aider à trouver un modèle français. Mais il faudra pour beaucoup avaler de grosses couleuvres pour abandonner notre vieux modèle en ruine
Mais bien sûr, il suffit de supprimer les règles pour que tout le monde devienne altruiste, généreux, honnête. Il suffirait peut-être de supprimer la gendarmerie pour que les gens arrête de conduire trop vite ou en état d'alcoolémie ?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 21:45

Il dit qu'il voit pas le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
bigjolant59




Féminin Nombre de messages : 71
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/11/2008

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 12:26

yann 35 a écrit:
liberspirita a écrit:
c'est surtout là toute l'ambiguité du terme "libéralisme".
Dans sa version française, trop de monde assimile cela à la loi de la jungle, le fort contre le faible, l'hégémonie des lobbies, etc ...
Alors que c'est exactement l'inverse.

Le modèle danois est un bon exemple qui saurait nous aider à trouver un modèle français. Mais il faudra pour beaucoup avaler de grosses couleuvres pour abandonner notre vieux modèle en ruine
Mais bien sûr, il suffit de supprimer les règles pour que tout le monde devienne altruiste, généreux, honnête. Il suffirait peut-être de supprimer la gendarmerie pour que les gens arrête de conduire trop vite ou en état d'alcoolémie ?

Dérèglementer c'est pour que la situation Française en termes d'emplois s'adapte aussi vite que les entreprises s'implantent et délocalisent.
Le système Danois s'accompagne d'une très forte assurance chomage, ils ne sentent pas d'avoir perdu leur emploi et au bout de quelques semaines ils en ont déjà un nouveau (ou une formation si la personne n'est pas qualifiée dans un domaine d'actualité).

Vraiment, je te le redis, t'es bien plus proche du NPA que du MoDem Yann.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitimeSam 10 Jan 2009 - 12:31

Citation :
Vraiment, je te le redis, t'es bien plus proche du NPA que du MoDem Yann.Rolling Eyes

ça devient extrêment pénible ces invectives ...
chacuns et assez grand pour savoir ce qu'il doit faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Empty
MessageSujet: Re: [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?   [Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Emploi] Flexicurité à la sauce Danoise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Destructions d'emploi
» Précarité mode d'emploi
» Sénatoriales - mode d'emploi
» Régionales - mode d'emploi
» Offre(s) d'emploi, stage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: