Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Faut-il remettre en cause les licenciements

Aller en bas 
+15
Remus
duc126
marco11
Tamaris
liberspirita
hloben
Elfyn
signora
sandy
Jean-Luc
toutoune
juju41
yann 35
bigjolant59
Gribouille
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 17976
Date d'inscription : 15/06/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:29

Inversement, Sandy, plus rien ne t'empêche de voter pour le Modem. Wink
Et Yann devrait être content, tu as très bien décrit le localisme qu'il prône avec autant de maladresse que de raison.
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:33

je remarque que même quand je dis quelque chose de positif.. je ne suis pas cohérente pour sandy, ça doit être une fixation...
d'autre part, les idées je croyais qu'elles étaient au-delà des partis.. qu'est ce qui empêche le Modem et Bayrou de trouver ces idées interessantes...mais appliquées autrement que selon le PG ou NPA...automatiquement, est ce que ça veut dire que Bayrou ment? où ces idées là sont réservées aux seuls partis de gauche?
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:43

non tu as raison

après comme j'ai dit on peut avoir un débat sur la forme et le degré de protectionnisme, tout comme pareil on peut avoir de nombreux débats sur ce qui doit être ou pas dans le domaine publique, sur la laicité etc ...

mais tu comprends que tant qu'on prononcera le mot protectionisme et que tu nous sortiras un message comme celui que tu as sorti nous expliquant à quel point c'était forcément néfaste, forcément synonyme de guerre, et que tu ne comprennais pas comment cela pouvait permettre le co-développement ça fait bizarre à entendre
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:55

je continue à dire que le protectionnisme est source de nationalisme. et d'autre part que le co-développement nécessite que les états dits développés cessent de subventionner leurs productions agicoles au détriment des productions des états en voie de développement..que le co-développement peut s'envisager , en permettant à ces pays d'etre autonomes sur le plan alimentaire, et donc empêcher les Monsanto et autres de vendre leurs graines hybride sou OGM, et obliger les paysans de racheter des graniens au lieu d eproduire les leurs.. d'empêcher Nestlé de s'approprier les sources, et toute fomre d'eau potable , parce qui tout ce qui est nécesaire et vital à l'Humanité ne devrait jamais être susceptible d'être privatisé, y compris chez nous pour l'eau, l'électricité, le gaz, etc...
que le co-développement c'est éviter de piller les resources des pays pauvres, c'est de participer à l'éducation, mais pas pour attirer les cerveaux chez nous, mais plutôt leur donner la chance de travailler pour leur pays et le bien de leurs compatriotes..c'est encourager les femmes à crée leurs petites entreprises, par le biais du micro-crédit..
effectivement je suis pour que le monde change dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:56

Ne nous emballons pas ! Le texte apaisé de Sandy ne risque guère de devenir l'acte fondateur d'une union NPA-PC-PG-PS-MODEM ....

sandy a écrit:

Très bien je vais essayer de répondre patiemment et en retenant mes nerfs même si c'est parler dans le vide.
Cool, soyons paix amour et bonté !

Citation :
Comme je disais le débat doit être à mon avis dans le type et le degré
de protectionnisme et non pas dans un faux débat entre protectionnisme
et libre échange car on voit bien que le libre échange nous mène vers
une impasse.
La crise financière et économique actuelle prouve qu'une telle économie
ne peut pas s'auto-réguler comme les néo-libéraux l'affirmaient :
l'absence de règles pour s'assurer que les échanges économiques se font
dans le respect de l'intérêt général et des libertés de tous ne peut
que conduire qu'à des crises comme actuellement du fait des abus
obligatoires des gens.
donc, lorsqu'un Etat comme les USA pousse au crime ses banques en les incitant à faire du prêt hypothécaire sans aucune garantie économique, c'est à cause du libre-échange ...

Citation :

De plus la crise écologique, le réchauffement planétaire et les futurs
pénuries de certaines ressources qui s'annoncent, mettent en évidence
que l'actuel modèle économique est néfaste vu qu'il démultiplie pour
des raisons financières les échanges inutiles, polluants à cause des transports qu'ils occasionnent, et couteux en ressources non ou difficilement renouvelables pour produire la même
chose que ce que l'on pourrait produire localement.
Voila qui est un peu plus rationnel. Car effectivement, le libre-échange demande une régulation lorsque sa finalité (le profit, c'est pas sale) ne va plus dans le sens de l'intérêt collectif : on a une planète à préserver.

Citation :
Et il y a la crise social finalement, ce modèle économique ne semble
profiter qu'à une minorité de personnes partout dans le monde, il
accroît considérablement les inégalités et instaure une certaine
précarité en mettant en compétition les populations, leur niveau de
vie, leurs protections sociales, leurs salaires, entre elles. La
recherche de compétivité au niveau mondial devient alors dans ces
conditions la recherche du moins disant social. C'est incompatible avec
l'intérêt général.
Le libre échange est la source de la baisse généralisée de la pauvreté dans le monde. de 1981 à aujourdh'ui, la population mondiale est passée de 4,5 à presque 7 milliards. Et la proportion de pauvres à bien baissé (au sens de la banque mondiale pauvre= moins de 2€/jour)

Citation :
Enfin il y a aussi la crise alimentaire, nous produisons largement de
quoi nourrir toute la population mondiale mais pourtant des populations
entières sont encore touchées par la famine et des populations pauvres
dans chaque pays sont loin de manger à leur faim et vivent des vies de
privations.
On constate l'absurdité du modèle économique actuel dans ce domaine
quand on s'apperçoit que dans des pays touchés par la famine des terres
qui pourraient servir à produire tout ce dont les populations locales
ont besoin sont en fait utilisées pour exporter des produits exotiques
dans les pays dévelopés car évidemment c'est plus rentable pour les
exploitants.
les famines n'existent plus dans les pays en paix. Elles subsistent
dans les pays en guerre, rarement des pays de libertés économiques ...

Citation :
L'incapacité du modèle économique néo-libérale à résoudre cette crise alimentaire est flagrante.

Alors on nous oppose souvent l'extra-ordinaire développement de la
chine comme exemple de réussite de ce modèle économique. Mais je ne
suis pas d'accord pour considérer que cela compense tout le reste. Pour
moi la fin ne justifie pas les moyens et je n'accepte pas l'idée qu'il
faille en déshabiller certains pour en habiller d'autres.
je ne crois pas, personnellement, qu'un autre modèle puisse exister.

Citation :
Je crois donc en la possibilité pour toutes les civilisations de se développer toutes ensembles. Je crois au co-développement.
Moi aussi !

Citation :
Pour toutes ces raisons je pense que la solution est une économie qui
va chercher avant tout à satisfaire les besoins des populations locales
avant de chercher à s'exporter.

Les deux grandes forces néfastes qu'il faut contrer c'est la
multiplication inutile des échanges pour la recherche du maximum de
rentabilité, et c'est la concurence des populations sur des critères
malsains comme le coût du travail.
Pour cela, les réponses sont la relocalisation au moins en partie de la
production, et le retour à une concurrence saine sur le savoir faire et
l'innovation. Ce qui suppose une forme de protectionisme.
Pourquoi pas, par des incitations, peu-être même par cette fameuse taxe carbone dont on ne parle presque plus ...
Citation :

Le libre échange ne semble bénéfique que dans de telles conditions.
j'aime Sandy lorsqu'elle est apaisée
Citation :

Reste à transformer ces principes en quelque chose de concret, là est
tout le débat sur la forme et le degré de protectionisme qu'il faut
mettre en place. Cela constitue la première partie de la solution.

Il me semble qu'il faut aussi remettre en cause notre modèle
productiviste en y incorporant largement les critères écologiques et de
satisfaction des besoins primordiaux des populations.
idem

Citation :
Et là il me semble que c'est bel et bien le modèle républicain,
démocratique écologique, social et laique, basé sur une économie
intérieur mixte, c'est à dire avec une large partie de l'économie qui
est publique et dédiée à la satisfaction de nos besoins que la logique
du marché ne peut pas remplir, que se trouve la seconde partie de la
solution.
bienvenue dans le social-libéralisme !
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:59

sauf que tu continues à dire que le protectionisme est source de nationalisme sans expliquer pourquoi ...

si admettons pour une raison de concurence équitable on taxait les importations de tel produit de façon à ce que les inégalités qui auraient pu servir à tuer toute concurrence ne se fassent plus sentir, en quoi les gens deviendraient du coup de vilains nationaliste pilleurs de ressources ?
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:07

je crois que tu t'adressais à juju41, mais ça m'intéresse de connaitre un cas comme celui là :
Citation :
si admettons pour une raison de concurence
équitable on taxait les importations de tel produit de façon à ce que
les inégalités qui auraient pu servir à tuer toute concurrence ne se
fassent plus sentir
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:11

je ne vois le rapport avec le pillage de ressources.. m'enfin, bon.. passons!justement c'est ce que je regrette dans le système de libre-échange actuel.. par contre le libre échange mesuré, et équitable, je suis pour... sans les subventions déjà, ce serait plus équitable...
quant au nationalisme, c'est simple, chaque pays favorisant en priorité son évolution , sans se préoccuper des autres, ce qui serait le cas , en cas de protectionnisme aggravé, provoque forcément un durcissement des relations extèrieures, et un renfocement de l'identité nationale..
qu'on favorise le sproductions locales, pour éviter le cout écologique, quand c'est vraiment sur les points essentiels et nécessaires aux populations, pas de pb...mais limiter la totalité des échanges, finirait par gripper totalement la machine économique.; à quoi serviraient des entreprise comme Renault , si elle devait uniquement fournir , les environs immédiats de la France, pour cause localisation proche.. c'est donc accepter que des pans entiers de notre industrie, disparaissent y compris les avions, etc...
et les millions de chomeurs engendrés , que devraient ils produire, pour les seuls clients européens?
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:28

il est d'ailleurs intéressant de constater qu'en matière de protectionnisme, il y a une convergence entre la gauche de la gauche et la droite de la droite
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:41

Citation :

donc, lorsqu'un Etat comme les USA pousse au
crime ses banques en les incitant à faire du prêt hypothécaire sans
aucune garantie économique, c'est à cause du libre-échange ...

Je vois que tu t'amuses à faire la propagande de mr Salin ?

L'Etat américain n'a pas incité les banques à faire du prêt hypothécaire, ce sont les banques qui ont incité l'état américain à réformer ( dérégulations ) ce qu'il fallait réformer pour autoriser ce type de prêt.

Pour les banques elles y gagnaient sur les deux tableaux, soit les personnes ne remboursaient pas, ce qui leur permettait de saisir le logement pour le revendre ensuite ou alors elles s'assuraient un bon petit pactol grâce aux forts taux d'intérêts.

Alors oser affirmer que l'état a obligé les banques à faire ce type de prêts c'est quand même osé Wink C'est comme si on expliquait qu'on a obligé quelqu'un d'affamé à manger c'est très crédible.

C'est la crise de l'immobilier, les comportements prédateurs de certaines banques peu scrupuleuses et une mauvaise conjoncture faisant se multiplier les non-remboursements qui ont causé la crise des subprimes.

La fameuse loi américaine pointée du doigt dans la propagande de Salin comme étant de l'incitation à la prise de risque n'est autre qu'une loi contre la discrimination que pouvaient subir certaines populations dans l'accès à ce type de prêts hyppothécaires, et dans cette loi était bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'inciter les banques à souscrire à des prêts risqués. Dommage ... Cela permettait à une personne qui se voyait injustement refusé ce type de prêt à cause de sa couleur de peau ou de son origine sociale d'attaquer les banques en justice.

Les plus grosses fautes dans cette crise reviennent aux organismes de notation et aux banques, qui ont, surs et certains que certains montages financiers basés sur les subprimes étaient sans risques, participer à la diffusion de ces produits financiers à travers le monde.
Elles viennent des états qui ont avec de nouvelles règles et certaines dérégulations comme l'autorisation de certains taux, ou encore celle majeure de l'autorisation de la titrasation.
Mais surtout la connivence entre l'état américain et les financiers américains qui est en cause, on peut faire cette remarque de manière générale à tous les états, car qui peut croire que des politiciens qui certes ont surement certaines compétences mais pas dans tous les domaines non plus, se lèvent un matin et se disent, tiens si on mettait en place des crédits hyppothécaires, je pense qu'il est assez évident que c'est l'idée des banquiers.

La preuve avec Sarkozy qui voulait mettre en place ces fameux crédits hyppothécaires lors de sa campagne présidentielle en 2007, et il avait besoin de quoi pour les autoriser ? De déréguler les limites de taux des emprunts fixée par la loi. Personne n'a demandé ça à Sarkozy, et ce n'est certainement pas Sarkozy qui est à l'origine de cette idée. Si la crise financière avait eu lieu un peu plus tard peut être que nous aurions eu nous aussi ces fameux crédits hyppothécaires.

Je t'invite Libertspirita a laisser tomber ces gens, Salin et toute la bande d'ultra libéraux du wikiberal sont des illuminés.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:46

liberspirita a écrit:
il est d'ailleurs intéressant de constater qu'en matière de protectionnisme, il y a une convergence entre la gauche de la gauche et la droite de la droite

A ce compte là on peut voir des convergences entre tout le monde. C'est vraiment le genre d'argument dont on se passerait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:49

juju a raison. Le protectionnisme consiste à se barricader derrière des barrières (douanières ou autre). Si on fait ça, à quelque degré que ce soit, ce sera une très mauvaise chose. N'oublions pas que, si on importe pas mal, on exporte aussi.

Alors oui, on a besoin de régulation car le laisser-faire conduit à la catasptrophe.

Faisons local non pas pour se protéger des autres mais dans un but écologique. Et si tout le monde fait local, les pays pauvres où règne la famine sortiront de leur pauvreté.

Et pour les aider, faisons du co-développement. Par la même occasion, on règlera le problème de l'immigration économique (l'extrême pauvreté qui règne dans ces pays qui pousse ses habitants à aller chercher des conditions de vie meilleure ailleurs au péril de leur vie. Le co-développement est la seule réponse possible à ce problème. Faire du chiffre avec les expulsions d'immigrés ne sert à rien.

Et au final, on arrivera à un meileur résultat qu'avec le protectionnisme.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:01

juju41 a écrit:
je ne vois le rapport avec le pillage de ressources.. m'enfin, bon.. passons!justement c'est ce que je regrette dans le système de libre-échange actuel.. par contre le libre échange mesuré, et équitable, je suis pour... sans les subventions déjà, ce serait plus équitable...
quant au nationalisme, c'est simple, chaque pays favorisant en priorité son évolution , sans se préoccuper des autres, ce qui serait le cas , en cas de protectionnisme aggravé, provoque forcément un durcissement des relations extèrieures, et un renfocement de l'identité nationale..

Affirmation purement gratuite.

Déjà admirons les termes : protectionnisme aggravé ? qu'est ce que c'est donc ?

Ensuite il y a le fameux épouvantail : "Provoque un durcissement des relations extérieures."

Il me semble que l'on pourrait craindre quoi que ce soit au pire dans l'extrême cas où nous empécherions à tel pays de faire du commerce chez nous, c'est à dire où nous mettrions en place une concurence déloyale en notre faveur. Car autrement j'imagine mal un pays nous attaquer où monter une coalition contre nous sous prétexte que nous aurions mis en place dans notre marché intérieur une concurrence équitable où ils peuvent nous concurrencer sur le savoir faire et l'innovation mais plus sur les coûts de production. J'avoue avoir du mal à imaginer un tel cas de violence.

Hors comme j'ai déjà cru le signaler pourtant, et après pourtant avoir fait une remarque plutôt clair sur la nécessité de savoir faire des nuances entre le blanc et le noir pour pouvoir apréhender cette question, tu sembles continuer à ne faire preuve d'aucune nuance et à considérer le protectionnisme comme la fermeture des frontières.

Citation :
et un renfocement de l'identité nationale..

Parce que c'est bien connu les affaires douanières qui pourraient avoir lieu ont un fort impact sur l'identité nationale des gens. J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le lien. Là encore la recherche d'un commerce équitable ne me semble pas très risqué sur ce point.

Citation :

qu'on favorise le sproductions locales, pour éviter le cout écologique, quand c'est vraiment sur les points essentiels et nécessaires aux populations, pas de pb...mais limiter la totalité des échanges, finirait par gripper totalement la machine économique.; à quoi serviraient des entreprise comme Renault , si elle devait uniquement fournir , les environs immédiats de la France, pour cause localisation proche.. c'est donc accepter que des pans entiers de notre industrie, disparaissent y compris les avions, etc...
et les millions de chomeurs engendrés , que devraient ils produire, pour les seuls clients européens?

Ben tout va bien alors, car comme ici personne n'a demandé de limiter la totalité des échanges, cela veut dire que tout le monde est d'accord ...

Franchement cette incapacité à la nuance m'exaspère vraiment ...
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:05

libre a écrit:
juju a raison. Le protectionnisme consiste à se barricader derrière des barrières (douanières ou autre). Si on fait ça, à quelque degré que ce soit, ce sera une très mauvaise chose. N'oublions pas que, si on importe pas mal, on exporte aussi.

Alors oui, on a besoin de régulation car le laisser-faire conduit à la catasptrophe.

Faisons local non pas pour se protéger des autres mais dans un but écologique. Et si tout le monde fait local, les pays pauvres où règne la famine sortiront de leur pauvreté.

Et pour les aider, faisons du co-développement. Par la même occasion, on règlera le problème de l'immigration économique (l'extrême pauvreté qui règne dans ces pays qui pousse ses habitants à aller chercher des conditions de vie meilleure ailleurs au péril de leur vie. Le co-développement est la seule réponse possible à ce problème. Faire du chiffre avec les expulsions d'immigrés ne sert à rien.

Et au final, on arrivera à un meileur résultat qu'avec le protectionnisme.

Il faut en finir avec vos idées reçues encore une fois.

Comme j'ai dit on peut débattre sur la forme et le degré de protectionnisme mais ce protectionnisme est nécessaire.

Pourquoi considérer le seul degré de protectionnisme qui est la fermeture totale des frontières ? Nous sommes déjà à un certain degré de protectionnisme au cas où vous ne le sauriez pas, même s'il est bien plus faible qu'autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:25

sandy a écrit:
Pourquoi considérer le seul degré de protectionnisme qui est la fermeture totale des frontières ?
Parce que c'est la principale signification de ce mot :

protectionnisme : n. m. ÉCON Ensemble des mesures (contingentements, droits de douane, etc.) visant à limiter ou à interdire l’entrée des produits étrangers afin de protéger les intérêts économiques nationaux ; doctrine économique prônant l’emploi de ces mesures. Ant. libre-échange.

Le protectionnisme pénaliserait pour moi, par exemple, l'achat de denrées fabriquées en Belgique, mais à moins de 20km de chez moi, au profit d'un produit équivalent fabriqué en France, mais à Marseille, soit plus de 1000 km.

Et que dire des Luxembourgeois, par exemple...

Alors que le localisme, plus sain, consiste à taxer la distance quand il y a un choix plus proche, mais sans notion de frontière politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:28

Oui, mais le "localisme" va mettre à mal l'industrie des camions, toujours redoutée des politiques.....
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:32

je vous invite tous à lire ou à relire Frédéric Bastiat



Pétition des fabricants de
chandelles, bougies, lampes,
chandeliers, réverbères, mouchettes, éteignoirs,
et des producteurs de suif, huile, résine, alcool,
et généralement de tout ce qui concerne l'éclairage


ça ne vous prendra que 5 minutes, mais que d'enseignements ....
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:33

Tamaris a écrit:
Oui, mais le "localisme" va mettre à mal l'industrie des camions, toujours redoutée des politiques.....
Tu préfère qu'on continue foncer dans le mur côté climat et à creuser les déficits côté économie pour préserver une corporation qui de toute manière finira à terme par se réduire fortement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:36

Non, j'interviens à titre de conseil, pas plus...
Mais pas moins.
Et tarifés nettement en dessous de leur valeur, puisque cela ne te coute que le prix de l'écriture informatique (au fait je sais pas qui paye, toutes ces transmissions, ça doit bien avoir un coût)
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:40

les camionneurs ? C'est le lobby qui a payé Dominique Voynet pour empêcher le creusement du grand canal Rhin-Rhône ?

OK, je
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Invité
Invité




Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:47

sandy a écrit:
libre a écrit:
juju a raison. Le protectionnisme consiste à se barricader derrière des barrières (douanières ou autre). Si on fait ça, à quelque degré que ce soit, ce sera une très mauvaise chose. N'oublions pas que, si on importe pas mal, on exporte aussi.

Alors oui, on a besoin de régulation car le laisser-faire conduit à la catasptrophe.

Faisons local non pas pour se protéger des autres mais dans un but écologique. Et si tout le monde fait local, les pays pauvres où règne la famine sortiront de leur pauvreté.

Et pour les aider, faisons du co-développement. Par la même occasion, on règlera le problème de l'immigration économique (l'extrême pauvreté qui règne dans ces pays qui pousse ses habitants à aller chercher des conditions de vie meilleure ailleurs au péril de leur vie. Le co-développement est la seule réponse possible à ce problème. Faire du chiffre avec les expulsions d'immigrés ne sert à rien.

Et au final, on arrivera à un meileur résultat qu'avec le protectionnisme.

Il faut en finir avec vos idées reçues encore une fois.

Comme j'ai dit on peut débattre sur la forme et le degré de protectionnisme mais ce protectionnisme est nécessaire.

Pourquoi considérer le seul degré de protectionnisme qui est la fermeture totale des frontières ? Nous sommes déjà à un certain degré de protectionnisme au cas où vous ne le sauriez pas, même s'il est bien plus faible qu'autrefois.
Il faut appeler un chat un chat, chère amie. cf. définition donnée par Jean-Luc.
Et si on arrive au même résultat sans protectionnisme, même à un faible degré, pourquoi s'embarrasser de protectionnisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tamaris




Masculin Nombre de messages : 1525
Age : 69
Localisation : (Nord)
Date d'inscription : 12/09/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:51

Il y en a du protectionnisme.
Les besoins toujours plus sophistiqués des consommateurs et les normes qualité draconiennnes sont du protectionnisme déguisé.
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:53

Ces mesures sont-elles à ton goût Sandy ?
Citation :
Retrouver la maîtrise de nos échanges
par une nouvelle politique douanière.
Il faudra soit rétablir
des quotas d’importation
dans les secteurs les plus sinistrés,
soit instaurer un système de droits de
douane remboursables.
Dans ce dernier cas, l’idée est que les pays exportateurs qui devront acquitter
ces droits pourront simultanément bénéficier, à due concurrence, de crédits utilisables pour leurs
achats de produits fabriqués en Europe. Ces droits de douane seront suffisamment élevés pour freiner
les importations en provenance des pays qui ne respectent pas les règles élémentaires régissant le
travail dans notre société. Ils resteront néanmoins suffisamment raisonnables pour conserver un effet
compétitif par rapport aux produits fabriqués à l’intérieur de l’Europe. Le cas échéant, la France doit
être déterminée à mettre en oeuvre seule ces mesures s’il n’est pas possible d’agir de concert au sein
de l’Union européenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 20:54

Mais on ne peut pas arriver au même résultat sans protectionnisme.

C'est une nécessité sociale écologique et vitale en ce qui concerne la crise alimentaire.

Quand à la définition de Jean-Luc encore une fois elle dit "limiter ou interdir" elle ne dit pas seulement "interdir" donc je ne vois pas en quoi cette définition est un argument qui va dans votre sens au contraire vous vous contredisez vous même ...

Il est évident qu'on a le choix dans le degré de protectionnisme et le type de protectionnisme que l'on peut mettre en place, donc pourquoi le nier ?
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 21:06

liberspirita a écrit:
Ces mesures sont-elles à ton goût Sandy ?
Citation :
Retrouver la maîtrise de nos échanges
par une nouvelle politique douanière.
Il faudra soit rétablir
des quotas d’importation
dans les secteurs les plus sinistrés,
soit instaurer un système de droits de
douane remboursables.
Dans ce dernier cas, l’idée est que les pays exportateurs qui devront acquitter
ces droits pourront simultanément bénéficier, à due concurrence, de crédits utilisables pour leurs
achats de produits fabriqués en Europe. Ces droits de douane seront suffisamment élevés pour freiner
les importations en provenance des pays qui ne respectent pas les règles élémentaires régissant le
travail dans notre société. Ils resteront néanmoins suffisamment raisonnables pour conserver un effet
compétitif par rapport aux produits fabriqués à l’intérieur de l’Europe. Le cas échéant, la France doit
être déterminée à mettre en oeuvre seule ces mesures s’il n’est pas possible d’agir de concert au sein
de l’Union européenne.

Non je ne partage pas les idées du front national. Quand même un peu pitoyable ton piège je sais pas vraiment si ce genre de méthode te rend très honorable, je trouve cela plutôt lamentable même.

Néanmoins oui je partage l'idée sur le fait qu'il faut que l'UE mette en place des droits de douane sur certains secteurs pour permettre une concurrence loyale à l'intérieur du marché européen entre les pays européens et les pays qui exportent vers l'UE afin de protéger les travailleurs européens des inégalités et de mettre en place un commerce plus équitable qui permettrait l'émergence d'une relocalisation de la production et donc une concurrence plus saine.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 21:10

Tamaris a écrit:
Il y en a du protectionnisme.
Les besoins toujours plus sophistiqués des consommateurs et les normes qualité draconiennnes sont du protectionnisme déguisé.

C'est vrai c'est déjà une forme de protectionnisme. Mais les néolibéraux leur ont tellement diabolisé le protectionnisme dans leur tête. C'est marrant des fois de voir ce genre de rejet idéologique, de voir à quel point le mal est ancré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il remettre en cause les licenciements   Faut-il remettre en cause les licenciements - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il remettre en cause les licenciements
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faut il dissoudre le CFCM?
» Tulipe spécialiste des commentaires négatifs !
» Prophétie ou Complot Biblique
» Faut-il donner une tribune et un public
» Faut-il faire évoluer la laïcité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Socio-Economie-
Sauter vers: