Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L’euro, bouclier ou boulet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prouesse



Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 32
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: L’euro, bouclier ou boulet?   Mar 13 Jan 2009 - 14:58

L’euro, bouclier ou boulet?

Citation :
Par Laurent Pinsolle. L’euro a 10 ans. Certains affirment que la monnaie unique et la BCE nous auraient protégés. Pourtant, la crise que nous traversons, partie des États-Unis, s’est transmise plus rapidement et plus violemment que d’habitude à l’économie européenne. Dès lors, l’euro est-il un bouclier ou un boulet pour l’Europe?
Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Floran



Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Mar 13 Jan 2009 - 14:58

Bon anniversaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Mar 13 Jan 2009 - 15:16

Si on avait toujours nos monnaies respectives, nos partenaires européens pratiqueraient des dévaluations à qui mieux mieux pour être plus compétitifs que les autres. Au moins l'Euro nous protège de ça.
Revenir en haut Aller en bas
modorange



Masculin Nombre de messages : 1491
Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Mar 13 Jan 2009 - 20:41

Citation :
plus violemment que d’habitude à l’économie européenne

Et avec quoi on peut comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/Modorange
_Christophe_



Masculin Nombre de messages : 567
Age : 44
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Mar 13 Jan 2009 - 22:27

J'ai un lointain souvenir, peu avant l'Euro où les taux de change était un joyeux b... !
J'ai un encore plus lointain souvenir où le JT s'ouvrait sur la parité Franc-Mark...
Alors sans l'Euro, non seulement nous aurions une écharde dans le pied mais en plus tout un tas d'aiguilles dans les orteils...
Revenir en haut Aller en bas
Nadette



Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 44
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Ven 13 Fév 2009 - 1:05

JDD 12 février L'Islande sur la voie de l'euro?

Le nouveau ministre islandais du Commerce, Gylfi Magnusson, a déclaré jeudi que l'adoption de l'euro par son pays serait une voie plus logique vers le rétablissement de la stabilité financière qu'une coopération monétaire avec la Norvège. Le système bancaire islandais s'est effondré en octobre sous le poids de dettes extérieures. Dans une interview à Reuters TV, Magnusson a noté qu'adhérer à l'UE était sujet à controverse, en particulier en raison de la politique européenne de la pêche que de nombreux Islandais ne sont pas prêts à accepter. "Mais si nous voulons une monnaie crédible avec une banque centrale crédible pour la soutenir, alors l'euro semble être l'option la plus logique", a-t-il dit. "Il peut y avoir d'autres options, notamment une forme d'arrangement avec la Norvège, mais cela me paraît plus problématique", a ajouté le ministre.

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200907/l-islande-sur-la-voix-de-l-euro_187187.html?popup
Revenir en haut Aller en bas
Miaou



Féminin Nombre de messages : 4358
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Ven 30 Mai 2014 - 19:23

Pas forcément envie de défendre les banques, mais:
BNP : tout comprendre à la menace américaine d'une amende record

Citation :
Pour avoir utilisé le dollar dans ses transactions avec des « ennemis des Etats-Unis » sous embargo, comme l’Iran ou Cuba, la banque française est menacée par une amende record de 10 milliards de dollars, soit plus de 7 milliards d’euros.

1. Qu’est ce qui est reproché à la BNP ?
2. Pourquoi les USA peuvent-ils infliger une amende à une banque française ?
3. Que disent les autorités françaises ?
4. La BNP a-t-elle les moyens de payer cette amende ?
5. Outre cette amende, que risque-t-elle ?
6. Les fonds de ses clients sont-ils en danger ?

Citation :
Depuis le milieu des années 2000, et particulièrement depuis la crise des subprimes, l’administration américaine a haussé le ton en lançant une chasse internationale aux banques contrevenant à ces embargos. Elle estime que toute opération faite en dollars doit être conforme à la réglementation américaine, même si elle est menée par une structure qui n'est pas américaine.

L'Euro, utilisé au niveau des transactions internationales, est un bouclier contre l'hégémonisme américain. Et ça, on l'avait un peu laissé de côté, dans toutes les discussions à son sujet.

Je me souviens de collègues outre-atlantiques, plutôt europhobe, qui souhaitaient et prédisaient l'échec de la monnaie européenne.
Rien que cela, c'est un signe que l'Euro a été un atout pour les pays européens (et pas que pour les financiers de ceux-ci)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc



Masculin Nombre de messages : 17938
Age : 65
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Sam 31 Mai 2014 - 6:40

Citation :
(…) l’administration américaine (…) [b]estime que toute opération faite en dollars doit être conforme à la réglementation américaine
Il y a un mot-clé : « estime ». C'est donc juste un avis, une opinion. Pas une loi. C'est donc sans valeur sur le plan international.
Il y a des tribunaux pour décider si « estime » est fondé ou pas en fonction des lois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Miaou



Féminin Nombre de messages : 4358
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Sam 31 Mai 2014 - 12:11

@Jean-Luc
L'administration américaine décide si une banque a le droit ou non de travailler ou non sur le territoire US. Il y a une "licence" qu'elle attribue ou non. C'est vital pour la BNP. Il n'est pas question de droit international. Les tribunaux, ne pourraient être qu'US dans ce cas, à moins de faire appel à un tribunal arbitral, à la mode TAFTA  Rolling Eyes

Je vais rechercher les infos sur ce point, et je reviens.

(Edit) Voici

Sur l'article (mais il y a peut-être accès payant)
Citation :
En droit international, les pays ne sont en général pas autorisés à exercer des compétences extraterritoriales comme les Etats-Unis le font en sanctionnant les banques étrangères. Mais un principe juridique supplante tous les autres : celui de la protection de la souveraineté étatique. Un principe résumé avec emphase par le procureur général des Etats-Unis, Eric Holder, dans la vidéo ci-dessous : « Aucun individu, aucune entité qui fait du mal à notre économie n'est au-dessus de la loi ».

Citation :
Or, Washington dispose d’un levier important pour le faire appliquer : toute transaction effectuée en dollars doit être compensée sur le sol américain – c’est-à-dire passer par une chambre de compensation qui valide la régularité de la transaction. C’est précisément le fait que les transactions de la BNP aient été faites en dollars qui les rend délictueuses aux yeux des Etats-Unis.

En 2012, la nouvelle doctrine américaine a déjà forcé la banque néerlandaise ING à s'acquitter de 619 millions de dollars d’amende (pour des transactions illégales avec l’Iran), ou la britannique Standard Chartered à régler 667 millions de dollars pour des échanges avec l’Iran, la Birmanie, la Libye et le Soudan.

Washington a également forcé début mai Credit Suisse à plaider coupable d’activité criminelle et payer une amende d’un peu moins de 2 milliards d’euros au département américain de la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou



Féminin Nombre de messages : 4358
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Sam 31 Mai 2014 - 23:26

Toujours au sujet de l'amende BNP, une analyse sur le thème: "les Américains ne voient pas d'un bon oeil l'émergence d'une puissance européenne":

"L'amende de BNP Paribas est une décision politique et non économique"

Citation :
Quels sont alors selon vous les vrais motifs ?
Ils sont de nature politique. Il faut rappeler qu'il y a une discussion sur la normalisation des relations avec l'Iran en cours, et que BNP Paribas est extrêmement bien placé dans cette région du monde.

Citation :
Les Américains, qui sont eux-mêmes dans une phase d'affaiblissement économique face à la Chine, n'ont aucun intérêt à ce que les Européens, globalement, se portent mieux, et viennent troubler leur face-à-face avec Pékin.

Citation :
Difficile de ne pas faire le lien aussi avec l'affaire Alstom, dans laquelle le gouvernement applique pour la première fois une sorte de protectionnisme européen. Avec cette affaire BNP Paribas, les Américains ont l'occasion de démontrer qu'ils ont les moyens de prendre des mesures de rétorsion très efficaces, à un moment où les Européens, eux, ont toutes les peines du monde à s'unir politiquement. D'ailleurs, BNP Paribas ne peut pas se permettre de ne pas payer cette amende, alors que près de trois-quarts des transactions, concernant les entreprises, se font en dollars. Ne plus pouvoir opérer en dollars -ce dont est menacée la banque française- c'est redevenir une banque locale.
 
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/l-amende-de-bnp-paribas-est-une-decision-politique-et-non-economique_1547621.html#cpCbOwCHUvmguu1j.99
Revenir en haut Aller en bas
asterix



Masculin Nombre de messages : 902
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Dim 1 Juin 2014 - 20:01

modorange a écrit:
Citation :
plus violemment que d’habitude à l’économie européenne

Et avec quoi on peut comparer ?


On peut comparer avec les années du premier choc pétrolier 1973 à 1980, et demander aux épargnants de l'époque si le taux d'inflation Français ne leur a pas croqué 20% de leur épargne.

Je dis 20% au pif, mais ça doit être de cet ordre.

L'Euro nous a abrité de cela. Un peu grâce aux Allemand aussi, car nos amis Teutons voient rouge dès qu'il faut faire marcher la planche à billets. Traumatisme des années 30.

Merci l'Euro, qui n'a eu un seul défaut: masquer une hausse des prix dans certains secteurs économiques aux abois dès les deux premières années de sa création. Ça s'est calmé juste après.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou



Féminin Nombre de messages : 4358
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Lun 2 Juin 2014 - 8:04

Hé-hé, pas seule a penser qu'il faut mettre fin à la suprématie du dollar. L'Euro peut aussi servir à cela:

Les poursuites américaines contre BNP-Paribas pourraient remettre en cause la suprématie du dollar

Citation :
Quel que soit le scénario, si les négociateurs internationaux en matières premières, les pétroliers, la Chine et les pays émergents, et même les entreprises exportatrices en général, s'inquiètent du risque de se voir infliger des énormes amendes par les Etats-Unis du fait simplement d'avoir utilisé le dollar et de risquer de ne pas être en règle avec la loi américaine, ils vont se tourner sérieusement vers d'autres monnaies d'échange. Cela pourrait bien provoquer une grave crise monétaire et budgétaire aux Etats-Unis. L'affaire BNP-Paribas pourrait bien être le déclencheur d'un grand bouleversement monétaire géopolitique, celui de la remise en cause de la suprématie du dollar.
Revenir en haut Aller en bas
asterix



Masculin Nombre de messages : 902
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Dim 8 Juin 2014 - 21:30

Si seulement cela pouvait se passer ainsi!

Mais cela ne remets pas en cause le comportement absolument discutable de BNP. Les USA agissent de même avec leurs propres banques.

C'est tout de même idiot d'avancer en terrain miné, et une fois que cela pète, pleurer parce que ça coûte un bras.

Et François Hollande, qui braille à l'indépendance de la justice dans les affaires en cours en cœur avec ChristianeTaubira, demande à son pote Obama d'intervenir auprès de la justice US    Il n'est pas gonflé!... Quel culot!  

Obama n'a pas manqué de lui faire remarquer que dans son pays, la justice est indépendante. Sous entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou



Féminin Nombre de messages : 4358
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Lun 9 Juin 2014 - 0:06

Il est surtout question d'une procédure de l'administration américaine, pas d'une affaire judiciaire dans le sens classique. Obama me semble faire une pirouette sur ce point.

Selon les informations accessibles au "grand public", (car dans ce domaine, nos journalistes oublient souvent d'aller chercher plus loin que le communiqué de presse officiel):
La BNP, banque européenne, n'est pas tenue de respecter les lois américaines quand il ne s'agit pas d'actions sur le sol US. Sauf que, dans le cas d'échanges en dollars, les US décident que leur loi s'applique (ici le respect d'un embargo US vers des pays tiers, embargo qui n'est pas un embargo ONU).

Il n'y aurait eu aucun problème si les transactions visées s'étaient effectuées en Euro (ou en Yuan, qui semble de plus en plus utilisé comme monnaie internationale, ce qui n'est pas génial non plus).

Les US se servent de la force de leur monnaie dans les transactions internationales pour dicter leur loi. Cela est une forme d'impérialisme.

Nous avons une arme contre cela: l'Euro

Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17026
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Lun 9 Juin 2014 - 9:58

Si je te comprends bien les dirigeants de la BNP ont commis une maladresse en effectuant ces transactions en dollars. Où alors c'est une première cette application (interprétation?) d une loi par les américains ? Et ils ne pouvait pas prévoir cette réaction ?

Citation :

Quel que soit le scénario, si les négociateurs internationaux en matières premières, les pétroliers, la Chine et les pays émergents, et même les entreprises exportatrices en général, s'inquiètent du risque de se voir infliger des énormes amendes par les Etats-Unis du fait simplement d'avoir utilisé le dollar et de risquer de ne pas être en règle avec la loi américaine, ils vont se tourner sérieusement vers d'autres monnaies d'échange. Cela pourrait bien provoquer une grave crise monétaire et budgétaire aux Etats-Unis. L'affaire BNP-Paribas pourrait bien être le déclencheur d'un grand bouleversement monétaire géopolitique, celui de la remise en cause de la suprématie du dollar.
 

Je lis le fil à l'envers c'est bien de moi ça  Embarassed  l'article de médiapart apportait une réponse à mes questions.

Je comprends mieux à présent, mais comme il est dit dans l'article, avec cette décision les américains risquent de se tirer une balle dans le pied  !
Revenir en haut Aller en bas
asterix



Masculin Nombre de messages : 902
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Lun 9 Juin 2014 - 15:44

Miaou a écrit:
Il est surtout question d'une procédure de l'administration américaine, pas d'une affaire judiciaire dans le sens classique. Obama me semble faire une pirouette sur ce point.


Bien vu. Dans ce cas ça change tout.

Il est difficile d'y voir clair au travers des médias généralistes qui attendent une dépêche AFP pour dire le contraire de la veille.
Revenir en haut Aller en bas
asterix



Masculin Nombre de messages : 902
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Lun 9 Juin 2014 - 16:00

Si l'Euro supplante le $, alors l'Europe sera tentée, voire obligée, d'agir comme le font actuellement les USA: verrouiller les marchés au niveau mondial pour donner un sens et une efficacité aux différents boycotts qu'elle serait amenée d'appliquer par sa politique étrangère... et attaquer les contrevenants, au surplus, amis de l'OTAN, qui joueraient au petit jeu de la BNP.

Cela démontre ou est le vrai pouvoir... et que la force diplomatique est assez parallèle à la force monétaire. Là je défonce une porte ouverte.

Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17026
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Lun 30 Juin 2014 - 9:07

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0203604047291-les-juges-americains-infligent-une-sanction-historique-a-bnp-paribas-1019400.php

J'ai sans doute mal fait ma recherche, mais hier aux infos j'avais cru comprendre que BNP reconnaissait des erreurs et négociait sur une base de 6 milliards d'euros ...

Avec à la clé quelques pénalité : interdiction de négociation sur le territoire américain de 1 an, licenciement de certains responsables de la banque ... à confirmer donc.

Je voudrais pas faire un délit de sale gueule, mais quel morgue affichée sur le visage du français !

voilà j'ai trouvé la négociation ...

http://www.romandie.com/news/BNP-Paribas-aux-EtatsUnis-des-mois-de-negociations-et-une-amende_ROM/492447.rom

Citation :
Paris - Voici la chronologie du litige entre BNP Paribas et les autorités américaines, qui devrait se solder lundi par un accord permettant à la banque française d'échapper à des poursuites, contre paiement de près de 9 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) d'amende.
Revenir en haut Aller en bas
asterix



Masculin Nombre de messages : 902
Age : 53
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Lun 30 Juin 2014 - 13:04

signora a écrit:


Je voudrais pas faire un délit de sale gueule, mais quel morgue affichée sur le visage du français !

Citation :
Paris - Voici la chronologie du litige entre BNP Paribas et les autorités américaines, qui devrait se solder lundi par un accord permettant à la banque française d'échapper à des poursuites, contre paiement de près de 9 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros) d'amende.


The french touch !!
Revenir en haut Aller en bas
Miaou



Féminin Nombre de messages : 4358
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Mar 1 Juil 2014 - 23:25

Le dollar, tyran indétrônable de la scène internationale

Citation :
Notre monnaie, votre problème. Cette célèbre apostrophe lancée par un ministre du président américain Richard Nixon à ses homologues européens n'a jamais sonné aussi juste. Il aurait pu préciser : votre « gros » problème, comme le prouvent les sanctions que les Etats-Unis s'apprêtent à infliger, lundi 30 juin, à BNP Paribas pour avoir contourné les embargos américains dans les années 2000.

Citation :
La Chine n'a eu de cesse, depuis la crise financière de 2008, d'installer le yuan comme une monnaie internationale, afin de réduire sa dépendance au dollar. Du Brésil à la Nouvelle-Zélande, en passant par le Chili, elle a multiplié les accords bilatéraux pour faciliter l'usage de sa monnaie dont la convertibilité complète se profile d'ici à trois ans, selon les experts.

Résultat de cette offensive, le yuan a supplanté l'euro, en octobre 2013, comme deuxième devise dans le financement du commerce international.

Si l'Europe défendait l'Euro ?
Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17026
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Mer 2 Juil 2014 - 10:22

Il serait temps !
Voilà un argument face au FN : que pèserait le franc sur le marché international ?
Revenir en haut Aller en bas
Miaou



Féminin Nombre de messages : 4358
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Mar 8 Juil 2014 - 22:42

Un article de Michel Rocard, aujourd'hui sur Le Monde.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/07/08/affaire-bnp-les-etats-unis-coupables-d-abus-de-pouvoir-par-michel-rocard_4453160_3232.html

Il est très remonté contre les Américains dans cette histoire.

Il critique également le gouvernement français (présent et passé), pour n'avoir pas eu la bonne attitude dans cette affaire:
Citation :
Se réveillant au dernier moment (c’était il y a des années qu’il fallait agir), les autorités françaises ont enfourché le mauvais cheval, appelant à la modération, là où c’est pour le principe qu’il fallait se battre. Comment un président des Etats-Unis aussi indifférent à l’Europe que Barack Obama aurait-il senti une contrainte là où le président François Hollande a pu l’entendre, à Washington, menacer les entreprises françaises prospectant l’Iran sans élever la moindre protestation ?

Pis, la France, tendant l’autre joue, a dans l’affaire BNP Paribas mis ses moyens judiciaires à la disposition des Etats-Unis, là où la nature politique des poursuites lui aurait permis de ne pas le faire. "

Sur beaucoup de points, je suis plutôt en accord avec Michel Rocard. Je ne comprends pas que notre gouvernement se soit ainsi aplati. Et que la BNP ait tout encaissé.

L'Euro doit jouer son rôle, pour permettre l'émergence d'un monde multipolaire, dans lequel il n'y a pas emprise d'un ou deux états sur le reste du monde.

Citation :
l est donc de toute première urgence de trouver un substitut, une monnaie internationale de transaction garantissant la sécurité absolue de tous les opérateurs qui l’utilisent. Le franc suisse est trop petit, le yen est disqualifié par la crise japonaise. Le yuan chinois n’est manifestement pas prêt. Il n’en est qu’une de possible, l’euro. Il peut jouer ce rôle. Il doit le jouer, c’est une urgence et une nécessité absolues. Il ne le peut que s’il est couvert et garanti par les autorités de l’Union. Ce sera la première tâche de Jean-Claude Juncker et d’Herman Van Rompuy que d’ouvrir ce chantier.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou



Féminin Nombre de messages : 4358
Age : 58
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Mer 9 Juil 2014 - 19:56

Quand les Etats-Unis font payer leur puissance

Citation :
Unilatéralisme et extra-territorialité sont clairement inacceptables si l'on veut défendre un monde coopératif. Il est urgent que l'Union européenne et d'autres donnent de la voix.

Et voilà une autre cible européenne, une banque allemande cette fois-ci:
Après BNP Paribas, la justice américaine enquête sur Commerzbank

La nervosité monte chez les concurrents de BNP Paribas

Après cela, comment résister aux lobbys, qui en Europe, veulent s'opposer à la régulation de la finance, dans le cadre des traités en cours de négociation (même si nous sommes plutôt, voire totalement, opposés à TAFTA et cie)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’euro, bouclier ou boulet?   Aujourd'hui à 15:07

Revenir en haut Aller en bas
 
L’euro, bouclier ou boulet?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balançoire Euro Vanadium
» [VENTE] Bouclier avant
» bouclier
» EURO 2012
» Bouclier or not bouclier?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: