Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CHARTE DU FORUM/A LIRE ABSOLUMENT

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: CHARTE DU FORUM/A LIRE ABSOLUMENT   Jeu 22 Jan 2009 - 11:09

Charte du Forum


1- Généralités :
- Ce forum est un espace de discussion entre adhérents et sympathisants du mouvement démocrate. Il est ouvert au dialogue avec les sympathisants d’autres partis (tant qu’il s’agit de dialogue franc et non d’agressions). Ce qui y est posté est donc l'avis du membre du forum qui le poste, et en aucun cas celui du mouvement démocrate. Les avis exposés ne sont pas forcement non plus représentatifs de l'avis général des militants ou sympathisants du mouvement démocrate.
- Ce forum cherche à promouvoir le dialogue et la tolérance, la construction programmatique du MoDem et favoriser la création de liens personnels entre militants et sympathisans autrement éloignés géographiquement.
- Il cherche à respecter la charte éthique du MoDem et ses amendements validés (tant que cela ne rentre pas en conflit avec les spécificités liées à la gestion d’un forum internet comme la publication d’informations confidentielles, la diffamation etc.).
- Tout ce qui est posté ici doit être conforme a la législation. Tout propos diffamatoire, pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs est donc à proscrire.

2- Avant de poster :
- Avant de créer un nouveau sujet, commencez par faire une recherche pour voir si ce sujet n'a pas déjà été traité. Si un sujet générique existe, évitez de poster un sujet sur l'actualité. Les forumeurs sont priés de prendre conscience qu’ils sont sur un forum politique : les fils ne doivent pas être baptisés de manière sensationnaliste et sont la propriété de tous les intervenants (et nullement du créateur du fil).
Un fil doit être baptisé en tenant compte de la fonction archivage du fil (ce n’est pas le début d’une phrase ; il doit succinctement indiquer le sujet des débats ; il doit ouvrir un débat et non chercher à l’orienter dans un seul sens).
- Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du forum. De même lisez un sujet avant d'intervenir dessus, pour éviter d'apporter des éléments ayant déjà été donnés.
- Une présentation est souhaitable à votre arrivée sur le forum (Ici). Afin d'être mieux reconnu par les membres du forum, vous pouvez mettre un lien vers votre page de présentation en signature.

3- Lorsque vous postez un message :
- Soyez concis, sans être excessivement bref.
- Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "citer" en haut du message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un message, en reprenant tout le message reçu : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.
- N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre. Idem pour les titres des sujets.
- Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. Smile est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
- Évitez de poster plusieurs messages à la suite sur un même sujet. Si personne en vous a répondu, et que vous voulez apporter une précision, préférez utiliser le bouton edit en haut du message.

4- Soyez courtois :
- Supposez que votre interlocuteur est de bonne foi lorsqu'un message vous semble matière à polémique. Plutôt que de critiquer ses dires, demandez des éclaircissements.
- Attendez un certain moment avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Dans tous les cas, préférez ne pas répondre, envoyer un message privé à la personne concernée ou bien demander l'avis d'un modérateur à l'envoi d'un message agressif sur le forum.
- Ne vexez ou ne dévalorisez pas volontairement les autres membres du forum.
- Même une phrase ou un comportement respectant les règles formelles de la politesse peut être insultant : restez respectueux et amical envers les autres, quelles que soient les circonstances; évitez les sous-entendus et les commentaires personnels.
- Si on ne répond pas à votre message, n'oubliez pas que personne n'est obligé de vous répondre. Si vous estimez que vous y apportez un élément important, ou bien que votre question est sensée, vérifiez que ce point n'ait pas été discuté ailleurs, vérifiez également que vos propos ne peuvent pas être interprétés comme une agression, puis essayez de relancer la discussion après quelques jours.
- Les agressions de modérateurs, la remise en cause des valeurs du MoDem, les attaques récurrentes envers les principales orientations programmatiques du MoDem (le désaccord, même complet, sur des points spécifiques du programme du MoDem n’étant, bien sur, pas remis en question) et la remise en cause des règles du forum sont à bannir sur le forum. Celui ci est avant tout un lieu de débat, pas un défouloir.

5- Les attaques personelles sont interdites :
Exemple (non exhaustif) d'attaques personnelles :
- Dénigrer les participations d'une personne pour cause de fautes d'orthographe
- Les commentaires personnels dévalorisants.
- Les commentaires personnels usant de la dérision.
- L'utilisation de surnoms à caractère racial, sexuel, religieux, homophobe, ou ethnique à l'encontre d'un autre contributeur.
- Les attaques basées sur une affiliation politique, comme traiter quelqu'un de nazi.
- Proférer des insanités envers un autre membre du forum.
- Les menaces d'action en justice.
Il n'y a aucune excuse pour de telles attaques. Ne faites en aucun cas d'attaques personnelles. Restez calme.

6- Modération :
- La modération est effectuée par un collège de modérateurs (étendu pour le moment à cinq modérateurs dont deux administrateurs). Le groupe des modérateurs est visible en en-tête du forum (ici). Par la suite, le terme "modérateur" désignera ce sus-dit collège ou l'un des ses membres.
- Les interventions publiques des modérateurs sont signalées en rouge. Seuls les modérateurs sont autorisés à employer cette couleur. L'utilisation de la couleur rouge par des membres du forum non modérateurs sera sanctionnée.
- Les fonctions habituelles de la modération – qui ne participent pas de la sanction – comme la fusion de fils, le déplacement de fils, rebaptiser des fils, l'archivage de fils etc. ne sont pas des sanctions à l’égard des forumeurs. Ce sont des actes qui participent de la meilleure gestion du forum. Le droit d’application de ces actes par les modérateurs ne peut être remis en cause publiquement sous peine de sanction.
- Les modérateurs ont à leur disposition un système de cartons. Tout abus léger fera l’objet d’un avertissement privé ou public de la part du modérateur (ces avertissements sont signalés lorsqu’un modérateur utilise la couleur rouge dans ses écrits ; ils doivent être pris en compte immédiatement par l’ensemble des intervenants participant à la discussion). Tout abus sérieux fera l’objet d’un carton jaune signalé par le modérateur (en public ou en privé). Ce carton peut être accompagné d'un bannissement temporaire.
Tout nouvel abus, ou bien un abus allant à l’encontre des règles fondamentales du forum (il ne s’agit nullement des abus de forme, de style ou d’agressions légères), fera l’objet d’un carton rouge signifiant bannissement définitif du forum.
- Toutes les décisions concernant les avertissements et bannissements sont prises par le collège des modérateurs et, si nécessaire, par discussion (sur message privé) avec les principaux intéressés. Toute remise en cause ou demande de détails sur cette modération doit s’effectuer par message privé et non sur le forum public, sous peine de bannissement. Le dernier mot sur tout désaccord demeure celui du fondateur du forum (Benoit - Admin).
-Pour information: un espace "coup de gueule - rendez vous sur le pré" existe sur le forum (il fait l'objet d'une modération moins sévère) en cas de besoin. Cet espace n'est pas visible pour les visiteurs du forum, uniquement les utilisateurs ayant posté au moins 50 messages.
Sur demande, les modérateurs peuvent étendre cet espace à plusieurs fils de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
 
CHARTE DU FORUM/A LIRE ABSOLUMENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La charte du forum, à lire avant toute inscription
» Un livre à lire ABSOLUMENT !
» L'aspirine - à lire absolument
» CHARTE DU FORUM « EURO-CITOYENS EXPRIMEZ-VOUS »
» Les livres à lire absolument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Bienvenue-
Sauter vers: