|
|
| Auteur | Message |
|---|
juju41

Nombre de messages: 39703 Age: 58 Localisation: Blois Date d'inscription: 12/05/2007
 | Sujet: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 10:59 | |
| |
|
 | |
toutoune

Nombre de messages: 3270 Age: 35 Localisation: breizh-morbihan-bro gwened Date d'inscription: 20/02/2008
 | Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 11:14 | |
| J'aimerais bien que ça leur "pète à la gueule" (désolé pour la formule), cette histoire. Et qu'en métropole on en remette une bonne couche en mars. |
|
 | |
juju41

Nombre de messages: 39703 Age: 58 Localisation: Blois Date d'inscription: 12/05/2007
 | Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 11:58 | |
| |
|
 | |
juju41

| Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 12:02 | |
| |
|
 | |
Floran

Nombre de messages: 1955 Localisation: France Date d'inscription: 13/12/2007
 | Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 12:12 | |
| Le problème existe depuis des années. et rien ne va vraiment changer. |
|
 | |
johanono

Nombre de messages: 3608 Age: 29 Localisation: Mayenne Date d'inscription: 24/08/2008
 | Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 13:14 | |
| Si les prix sont élevés dans les Antilles françaises, c'est essentiellement parce que là-bas, la plupart des secteurs de l'économie sont contrôlés par quelques entreprises familiales en situation de quasi-monopole, et qui en profitent pour se faire des marges énormes (notamment dans la grande distribution).
Le gouvernement, sollicité par le patronat local pour accorder des baisses de charges, a eu raison de refuser. C'est un conflit purement économique entre le patronat local et ses salariés/consommateurs, le gouvernement n'a pas à intervenir dedans.
De toute manière, force est de constater que l'économie des Antilles françaises n'est absolument pas viable et ne peut vivre que sous perfusion de la Métropole.
Pourtant, il y a de quoi faire, notamment avec le potentiel touristique. Mais les Antillais ne sont même pas capables de l'exploiter correctement, la faute à un accueil déplorable que beaucoup de Métropolitains ayant déjà passé des vacances là-bas ont pu constater.
Du coup, on est bien obligé de se demander quel intérêt la France a à conserver ces DOM-TOM, et s'il ne serait pas préférable de leur donner leur indépendance. |
|
 | |
yann 35

Nombre de messages: 8787 Age: 35 Localisation: Rennes (35) Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 13:28 | |
| Je suis très curieux de voir si nos gouvernants UMPistes vont aller contre leurs idéaux en intervenant auprès des "dirigeants" économiques des Antilles... |
|
 | |
juju41

| Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 13:29 | |
| ça je reconnais qu'en Martinique, nous n'avons pas été reçus chaleureusement, c'est le moins qu'on puisse dire... pour la Martinique, le pb de l'esclavage n'a pas été exorcisé.. d'abord parce que contrairement à la Guadeloupe, lors de la révolution Française, l'île a été "cédée" aux anglais", et donc les propriétaires békés( blancs) n'ont pas été décapités( à la Guadeloupe, si..), et après la Révolution, Napoléon a récupéré l'île et rétabli l'esclavage,ce qui fait que les grandes familles Blanches actuellement , sont les descendants directs des esclavagistes.. lors de notre séjour, nous avons nettement perçu une volonté de ne pas approcher les blancs.. par exemple, sur la plage, nous nous étions installés au milieu des gens sans nous préoccuper de leur couleur, ça va de soi.. eh! bien, les familles noires se sont déplacées, ailleurs, pour éviter de nous cotoyer.. ça fait une drôle d'impression.. pareil sur les marchés,l'agressivité est latente, et le pire, c'est pour le Carnaval, les martiniquais nous ont carrément empêchés de participer aux défilés, ou aux danses, en nous repoussant... c'est bien dommage, car c'est une très belle île... |
|
 | |
johanono

Nombre de messages: 3608 Age: 29 Localisation: Mayenne Date d'inscription: 24/08/2008
 | Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 13:30 | |
| | yann 35 a écrit: | | Je suis très curieux de voir si nos gouvernants UMPistes vont aller contre leurs idéaux en intervenant auprès des "dirigeants" économiques des Antilles... |
Il est probable que ça se termine comme cela, en effet... |
|
 | |
yann 35

Nombre de messages: 8787 Age: 35 Localisation: Rennes (35) Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 13:34 | |
| Je reconnais avoir également reçu des témoignages sur la "réserve" des antillais à l'égard des métropolitains mais y'a fort à parier que ça vient effectivement des tensions sociales sur place qui perdurent à cause des békés... |
|
 | |
Prouesse

Nombre de messages: 2869 Age: 27 Localisation: La Madeleine Date d'inscription: 29/02/2008
 | Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 13:50 | |
| | johanono a écrit: | | Du coup, on est bien obligé de se demander quel intérêt la France a à conserver ces DOM-TOM, et s'il ne serait pas préférable de leur donner leur indépendance. | Peut-être simplement parce qu'ils ne la demandent pas et qu'ils sont français._________________  |
|
 | |
juju41

| Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 13:57 | |
| et puis, d'une certaine manière , nous(l'Etat français) sommes responsables de la situation.. ces gens n'ont pas demandé il y a 300 ans de venir vivre dans ces îles..et de subir la domination des élites françaises..alors il faut assumer, au lieu de dire, ben maintenant démerdez vous, vous n'êtes plus rentables.. forcément c'est moins rentable que pendant l'esclavage! Noous avons souhaité garder ces îles , pour des raisons d'abord stratégiques, et ensuite économiques, quand elles faisaient la fortune des grands armateurs négriers de Bordeaux...qui doit sa richesse, à ces armateurs... |
|
 | |
Floran

Nombre de messages: 1955 Localisation: France Date d'inscription: 13/12/2007
 | Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 17:26 | |
| Il a bon dos l'esclavage, ça n'a rien à voir avec la situation économique. Le problème ici n'est pas l'intégration à la France métropolitaine. |
|
 | |
khany

| Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 17:29 | |
| D'autant que les "grandes familles" ne sont pas les seules origines du problème.
En Guyane les prix sont aussi gonflés (hypertrophiés même) et il n'y a pas de "békés" là bas. |
|
 | |
juju41

| Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 17:31 | |
| c'est pourtant quelque chose de latent, je ne dis pas que tout vient de là, je dis que les Antillais se considèrent comme des français de seconde zone.. et c'est pas l'attitude Sarkozy qui va leur faire croire le contraire.. aller en Irak au lieu de la Guadeloupe, c'est d'un moche.... |
|
 | |
khany

| Sujet: Re: Problème des Antilles Mer 11 Fév 2009 - 18:39 | |
| J'ai une amie en guyane... et c'est exactement ce sentiment qu'elle m'exprime aussi. très lié au fait qu'ils se sentent "abandonnés par la France" (ce sont ses mots), je te donne ses exemples:
-infrastructures peu développées -gros problèmes d'insécurité liés à l'immigration clandestine et l'orpaillage notamment -économie en berne mais cout de la vie éxhorbitant -peu ou pas de vsites d'officiel (même si çà n'est qu'un symbole, c'est aussi un symbole ressenti durement) |
|
 | |
|