Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Présentation du Mouvement Démocrate

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Présentation du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Présentation du Mouvement Démocrate   Présentation du Mouvement Démocrate Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 9:57

Le Mouvement démocrate (MoDem) est un parti politique créé par François Bayrou (alors président de l'UDF) à la suite de l'élection présidentielle de 2007.
Le MoDem entend rassembler les démocrates soucieux d'un positionnement indépendant et central sur l'échiquier politique. En s'abstenant lors du vote de confiance au gouvernement Fillon, les quatre députés revendiqués à l'époque par le MoDem ont confirmé le positionnement « indépendant » de leur formation, à la fois en dehors de la majorité et de l'opposition parlementaires. Le MoDem compte aussi des députés européens, des sénateurs et des élus locaux.
Le mouvement de jeunesse du Mouvement démocrate s'appelle les Jeunes Démocrates.

Valeurs défendues par le MoDem

Les valeurs du Mouvement démocrate sont celles de l'humanisme, qui place l’Homme au centre de son action. Le Mouvement démocrate est par ailleurs engagé à promouvoir les idéaux républicains et le développement durable par l'édification d'une démocratie de responsabilité dans la vie politique nationale, européenne et mondiale comme dans la vie économique et sociale.

La volonté de rénovation de la vie politique a été la clef de voûte de la campagne de François Bayrou lors de la campagne électorale de 2007. Elle se caractérise ainsi selon le Mouvement démocrate :

  • volonté d'ouverture ;
  • dépassement du clivage gauche/droite ;
  • mouvement novateur et participatif ;
  • une génération politique nouvelle ;
  • un mouvement précurseur « en matière de réflexion, de détection, de formation, de création d'idées »

Position Européenne

Membre du Parti démocrate Européen
Parmi les points principaux du programme du Parti Démocrate Européen , on peut citer :

  1. l'exigence d'institutions plus démocratiques, mettant les citoyens et non les technocrates au centre du projet européen ;
  2. l'idée que l'Europe doit parler d'une seule voix dans le monde, développer une politique de défense et de sécurité commune, et défendre le multilatéralisme dans les relations internationales ;
  3. la défense du modèle social européen, qui garantit la libre-concurrence mais agit activement pour combattre ses excès et préserver les services publics qui ne peuvent être abandonnés aux seules force du marché ;
  4. l'investissement massif dans l'éducation et la recherche pour reconquérir le niveau d'excellence en matière d'enseignement supérieur dont l'Europe a besoin pour être à la pointe de l'innovation ;
  5. la défense des identités nationales, régionales et locales, et la promotion de la diversité culturelle et linguistique.


François Bayrou, leader du Mouvement Dépocrate a déclaré vouloir reprendre le projet européen devenu orphelin et affirmer la validité du modèle fédéral. Il espère aussi une présence du Parti démocrate européen dans tous les pays de l'Union européenne d'ici les prochaines élections européennes de 2009.


Dernière édition par juju41 le Jeu 12 Fév 2009 - 12:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Présentation du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Mouvement Démocrate   Présentation du Mouvement Démocrate Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:10

Tu as oubliée l'Europe dans les idées je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Présentation du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Mouvement Démocrate   Présentation du Mouvement Démocrate Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:22

oui, je vais chercher un texte explicite...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Présentation du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Mouvement Démocrate   Présentation du Mouvement Démocrate Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 14:18

stp ne mets pas que fbayrou souhaite une europe fédérale ... pale ... j'ai cru comprendre que c'était ça ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Présentation du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Mouvement Démocrate   Présentation du Mouvement Démocrate Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 14:32

ben je suis désolée mais jusqu'à preuve du contraire il n'a pas démenti...

http://europe-federale.asso.fr/Quo-vadis-Europa
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Présentation du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Mouvement Démocrate   Présentation du Mouvement Démocrate Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:44

J'arrive pas à m'y faire ... c'est la seule chose que je n'aime pas dans son programme ... je m'y ferai ...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Présentation du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Mouvement Démocrate   Présentation du Mouvement Démocrate Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 18:03

Perso, tu vois, je trouve que c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Présentation du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Mouvement Démocrate   Présentation du Mouvement Démocrate Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 19:53

Bayrou est le moins européen des européens... Il n'est pas fédéraliste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation du Mouvement Démocrate Empty
MessageSujet: Re: Présentation du Mouvement Démocrate   Présentation du Mouvement Démocrate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation du Mouvement Démocrate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les R.D.V. au siège du Mouvement Démocrate
» T'auras mon vote Bayrou
» [81] Tarn
» Le Mouvement Démocrate, c’est quoi
» Université populaire du Mouvement Démocrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Info Modem-
Sauter vers: