Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 euthanasie

Aller en bas 
+5
yann 35
johanono
Remus
Alex67
toutoune
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 21:26

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/02/18/01002-20090218ARTFIG00552-des-deputes-ump-proposent-de-legaliser-l-euthanasie-.php
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 22:50

Je suis contre l'euthanasie :

ce n'est pas ça qui fait avancer la médecine,
la demande d'euthanasie diminue fortement lorsque le malade est en soins palliatifs,
il faudra s'attendre à des dérives à court terme, même si la loi est initialement restrictive.
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 22:54

Je comprend les dérives que peuvent créer une législation sur l'euthanasie.

Néanmoins, nous sommes maître de notre vie; dans des conditions abominables une l'assistance pour mourir dignement et peut être ce qui a de plus humain que l'acharnement thérapeutique.

En plus ça coute moins cher à la sécu...
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 23:17

Remus a écrit:
Je comprend les dérives que peuvent créer une législation sur l'euthanasie.

Néanmoins, nous sommes maître de notre vie; dans des conditions abominables une l'assistance pour mourir dignement et peut être ce qui a de plus humain que l'acharnement thérapeutique.

Certains s'opposent à l'euthanasie sous prétexte du respect de la dignité humaine. Il faudra quand même expliquer où est la dignité humaine quand on pratique l'acharnement thérapeutique sur des gens qui souffrent atrocement ou qui ne sont plus que des légumes.

Citation :
En plus ça coute moins cher à la sécu...

Pas besoin de l'écrire en petit. C'est mieux comme cela :

Citation :
En plus ça coute moins cher à la sécu...

C'est peut-être abject de penser cela, mais il est évident que beaucoup de gens ont cette question à l'esprit. On dit que la santé et la vie n'ont pas de prix, mais si, elles en ont un, qu'on le veuille ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 23:17

Remus a écrit:
Je comprend les dérives que peuvent créer une législation sur l'euthanasie.

Néanmoins, nous sommes maître de notre vie; dans des conditions abominables une l'assistance pour mourir dignement et peut être ce qui a de plus humain que l'acharnement thérapeutique

L'acharnement thérapeutique est un autre sujet.

En règle générale, les personnes opposées à l'euthanasie sont aussi contre l'acharnement thérapeutique.

L'opposition va par paire.

Je dirais même que je ne connais pas une seule personne publique qui soit en même temps CONTRE l'euthanasie et POUR l'acharnement thérapeutique.

Quant à savoir si l'euthanasie nous rend maitres de nos vies, c'est discutable dans l'absolu.

Remus a écrit:
En plus ça coute moins cher à la sécu...

100% contre cette idée.

Tu as écrit cette phrase en tout petit, mais par le passé, c'était écrit en gros ("combien d'argent pourrions nousé conomisez si les handicapés étaient euthanasiés ?")

Mettre l'argent et la vie humaine sur un même plan, c'est déjà un dérépage d'une éventuelle légalisation de l'euthanasie.

Dans l'Oregon, des malades ont reçu un avis qui portait deux faits à leur connaissance :
- leur traitement n'était pas pris en charge par l'assurance maladie
- l'euthanasie était remboursée.

Ca peut choquer, mais c'est dans la logique même de l'euthanasie
Revenir en haut Aller en bas
Remus

Remus


Masculin Nombre de messages : 373
Age : 33
Localisation : 26
Date d'inscription : 01/03/2009

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 23:39

Heu, c'était de l'humour hein la petite phrase! de l'humour noire je vous l'accorde! Je m'excuse sincèrement si vous avez pris cette phrase au sérieux!

Le problème c'est que si on est contre l'acharnement thérapeutique (et j'y suis contre) on est pour une sorte d'euthanasie passive? Le "laisser mourir"?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 23:49

Alex67 a écrit:
En règle générale, les personnes opposées à l'euthanasie sont aussi contre l'acharnement thérapeutique.

L'opposition va par paire.

Je dirais même que je ne connais pas une seule personne publique qui soit en même temps CONTRE l'euthanasie et POUR l'acharnement thérapeutique.
Donc contre l'euthanasie et contre l'acharnement thérapeutique c'est quoi, pour les douleurs atroces c'est ça Alex67 ???
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 23:50

Remus a écrit:
Heu, c'était de l'humour hein la petite phrase! de l'humour noire je vous l'accorde! Je m'excuse sincèrement si vous avez pris cette phrase au sérieux!

Oui, en général, les phrases écrites en tout petit sont de l'humour.
Mais quand même j'ai voulu réagir.

Pas de soucis.

Remus a écrit:
Le problème c'est que si on est contre l'acharnement thérapeutique (et j'y suis contre) on est pour une sorte d'euthanasie passive? Le "laisser mourir"?

Oui, mais c'est très différent éthiquement de l'euthanasie dite "active".
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 0:11

De toute manière, on est bien obligé de mettre sur le même plan euthanasie, peine de mort et avortement. Ceux qui sont contre l'euthanasie motivent souvent leur position par le fait qu'on ne saurait donner la mort de manière légale et reconnue par la loi. Pourtant, c'est bien ce qui se pratique avec l'avortement.

En toute logique, si on place le respect de la vie comme valeur suprême, on doit contre l'euthanasie, contre la peine de mort et contre l'avortement. On constatera que c'est loin d'être toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
allblues33

allblues33


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 78
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/06/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 0:45

Le respect de la vie ?

Quel genre de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 8:47

Et plutôt que le respect de la vie, si on était pour le respect des individus ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 9:02

En fait les ultra-cathos parlent souvent du respect de la vie mais ils ne parlent que de la vie biologique, ils éludent complètement la question de la vie sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 9:06

yann 35 a écrit:
En fait les ultra-cathos parlent souvent du respect de la vie mais ils ne parlent que de la vie biologique, ils éludent complètement la question de la vie sociale.

Si tu regardes les opposants à l'euthanasie, tu verras que ce ne sont pas des "ultra-cathos" mais au contraire des gens responsables.

Respect de la vie, oui, mais dans son ensemble (la vie sociale est aussi prise en comte)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 9:48

ayant travaillé en CHU, auprès de nombreux malades mourants, je sais ce que c'est que la déchéance humaine...
il est facile de dire qu'on est pour ou contre, lorsqu'on est éloigné du problème...par contre quand on y est confronté, à la douleur, au desespoir, à la déchéance physique et morale, je peux vous dire qu'on ne se pose plus la question...il suffit de se demander ce qu'on souhaiterait pour soi même dans de pareils cas...certaines personnes souhaitent aller jusqu'au bout de leur souffrance, d'autres supplient d'en finir...on n'a pas le droit de juger, chacun devrait avoir le choix ...
par contre pour les personnes qui n'ont plus ou pas la conscience de leur état, il me semble que le mieux est de réunir un conseil comprenant la famille, les soignants, un psy, et de réfléchir ensemble sur le devenir du malade...
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 9:59

Un grand nombre de soignants se sont engagés pour aider et soigner tout en sachant des difficultés qu'ils pourraient éprouver.

C'est extrêmement dangereux de changer la finalité des métiers soignants. Rien de tel pour briser une confiance déjà mise à mal.

"cette infirmière, elle vient là pour quoi ? Pour m'aider ou me tuer ?"

juju41 a écrit:
par contre pour les personnes qui n'ont plus ou pas la conscience de leur état, il me semble que le mieux est de réunir un conseil comprenant la famille, les soignants, un psy, et de réfléchir ensemble sur le devenir du malade...

Voilà comment on en arrive très rapidement à ce que d'autres décident à la place du malade.

C'est très facile de faire rentrer ça dans les moeurs (10 ans tout au plus) et ensuite on pourra juger de la banalisation et des excès de telles pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:19

Alex67 a écrit:
yann 35 a écrit:
En fait les ultra-cathos parlent souvent du respect de la vie mais ils ne parlent que de la vie biologique, ils éludent complètement la question de la vie sociale.

Si tu regardes les opposants à l'euthanasie, tu verras que ce ne sont pas des "ultra-cathos" mais au contraire des gens responsables.

Respect de la vie, oui, mais dans son ensemble (la vie sociale est aussi prise en comte)
Tu as des statistiques là-dessus ? Moi je suis convaincu qu'il y a beaucoup de cathos intégristes parmi les farouches opposants à l'euthanasie.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:20

je te souhaite de ne jamais subir le dilemme...pour tes proches ou toi même...

va donc faire un stage dans les services de soins palliatifs ou de réanimation...après tu pourras vraiment dire ce que tu penses..
ton allusion à un soignant qui outrepasserait ses droits, n'a rien à voir .. dans ce cas c'est un meurtre...
je ne parle que de personnes conscientes et demandeuses , quand l'échéance fatale n'est plus qu'une question de jours ou de semaines( selon le cas)...
pour les personnes inconscientes, quand tu auras vu certains comateux profonds, baignant dans le pus de leurs escarres, ( pas dû au manque de soin, mais à la baisse des défenses naturelles), avec leurs membres atrophiés et tordus ,repliés sur eux-même, en une sorte de foetus atroce ... ces gens qui furent des hommes, des femmes , des enfants, des maris, des épouses, des fils, des filles, des pères, des mères... réduits à l'état de déchets humains, personne ne mérite de finir comme ça...(vu ton age, imagine juste un instant ton père ou ta mère dans cet état..)
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:29

A partir du moment où l'individu souhaite la mort, que les personnes impactées par ce choix le respectent et l'acceptent et qu'enfin un corps médical les jugent tous sains d'esprit pour prendre cette décision, qu'est-ce qui l'en empêche ?

La peur des dérives est un autre sujet, sur lequel je militerai avec tôa Alex67.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:45

yann 35 a écrit:
Tu as des statistiques là-dessus ? Moi je suis convaincu qu'il y a beaucoup de cathos intégristes parmi les farouches opposants à l'euthanasie.

Regarde nos députés. Regarde nos politiques opposés à l'euthanasie.

Robert Badinter n'en fait-il pas partie ? Je crois que la plupart sont comme lui : une loi légalisant l'euthanasie ne reglerait pas les problèmes et en créerait de nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alex67

Alex67


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/04/2008

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 11:24

@ Juju41

Heureusement que tu n'as fais qu'un tour en CHU et que tu n'as pas choisi d'y travailler (enfin j'espère). Les soignants savent pourquoi ils sont là, même s'ils sont impuissants.

Quant à la question d'être confronté personnellement, il ne faut évidemment le souhaiter à personne. Mais les derniers cas médiatiques ont montré que la mise à mort du malade était possible sans poursuite judiciaire. C'est une situation difficile que vivent les familles, situation rendue encore plus mauvaise à cause de la "publicité" médiatique gratuite que se fait l'ADMD sur leur dos.

Sans parler du cas où une personne veut se faire euthanasier alors qu'elle a toutes ses capacités pour se suicider (d'autant plus imcompréhensible quand la personne en question ne voulait pas se faire opérer de peur de mourir...)

La légalisation de l'euthanasie impliquent une multitude de choses pour l'ensemble de la société :
- la transformation du personnel soignant en personnel tueur
- la possibilité d'être tué sans son propre consentement
- le choix facile de tuer plutôt que de faire avancer la médecine (combien de pathologies étaient assurément mortelles à une époque mais qui peuvent être traitées aujourd'hui ?)

Sans compter les dérives possibles déjà visibles aux Etats-Unis et en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 11:37

Alex67 a écrit:
Je suis contre l'euthanasie :

ce n'est pas ça qui fait avancer la médecine,
la demande d'euthanasie diminue fortement lorsque le malade est en soins palliatifs,
il faudra s'attendre à des dérives à court terme, même si la loi est initialement restrictive.
Ce qui fait avancer la médecine, c'est la recherche.

Mais la recherche n'a pas encore fait avancer la médecine pour répondre à toutes les situations par la guérison. Parfois la médecine en est réduite à essayer de soulager la souffrance en attendant la mort.

Alors en attendant mieux, dans ces cas là et avec un encadrement légal strict, il est bon de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de mettre fin à leurs souffrances (qui ne sont pas obligatoirement que physiques) sans attendre la mort.

Quant à la question des dérives, je ferai remarquer que le don d'organes comporte un risque de dérive selon moi aussi élevé que l'euthanasie active. Mais grâce à l'encadrement légal qui ne laisse pas faire n'importe quoi, ça se passe bien.
Je pense qu'il peut en être de même pour l'euthanasie active.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 11:45

je n'ai pas fait qu'un tour.. j'y ai travaillé de nombreuses années...et je sais de quoi je parle... je n'aime pas le ton condescendant que tu emploies.. vu ton age, figure toi que je pense connaitre un peu plus les choses de la vie que toi...

d'autre part, je n'ai jamais dit qu'il fallait une loi, mais un regard plus compassionnel, et une réflexion collective selon les cas, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:15

juju41 a écrit:
je n'aime pas le ton condescendant que tu emploies.. vu ton age, figure toi que je pense connaitre un peu plus les choses de la vie que toi...
Jeune con/vieux con n'a jamais été un bon argument.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:19

à 20 ans, que connait on de la Vie, et de la Mort?un peu d'humilité ne fait pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:20

juju41 a écrit:
à 20 ans, que connait on de la Vie, et de la Mort?un peu d'humilité ne fait pas de mal...
Jeune con/vieux con n'a jamais été un bon argument. Ni un argument tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





euthanasie Empty
MessageSujet: Re: euthanasie   euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Euthanasie
» sondage au sujet de l'euthanasie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: