Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Justice à l'américaine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
up9




Nombre de messages : 149
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/08/2007

Justice à l'américaine Empty
MessageSujet: Justice à l'américaine   Justice à l'américaine Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 13:05

Un très joli reportage nous montrait, il y a quelques jours, le devenir des enquêteurs privés, dits "agents de recherche" ou quelque chose du genre.
Il nous était prédit que cette profession allait, peu ou prou, remplacer le juge d'instruction !

Quand allons nous nous exprimer sur la dérive ouverte et volontaire du chef de l'état ? De son aveuglement pro-américain ???

Ici, on nous propose simplement, de traduire en français les principes de la justice à l'américaine.
Un juge qui juge, et 2 parties qui font faire leur enquête - via des avocats - par des officines privées ?
Avec le risque simple de la différence de moyens entre les 2 ?
Qu'en sera-t-il lorsqu'un justiciable voudra attaquer telle ou telle institution aux moyens puissants ?
Cherche-t-on à favoriser les mieux fortunés dans une privatisation de la justice ?
Pourquoi vouloir à tout prix réformer et américaniser ?

Pour info, j'ai adhéré au MoDem à l'exacte dernière seconde du discours de victoire du président qui a très clairement annoncé (et cité) l'alignement de la France sur les E-U.
Il est temps que notre mouvement porte sa voix sur cette volonté de transposer nos institutions sur un modèle anglo-saxon qui n'est pas historiquement et culturellement adapté à notre pays ! (on en reparlera sur l'Europe).
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Justice à l'américaine Empty
MessageSujet: Re: Justice à l'américaine   Justice à l'américaine Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 13:18

Il faut arrêter de raconter des conneries, parce que ça devient du n'importe quoi à la fin.

On peut être contre le principe de la suppression du juge d'instruction. Mais de là à raconter que Sarkozy rêve de la justice américaine, qu'il veut remplacer les juges d'instruction par des officines privées, il ne faut peut-être pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
up9




Nombre de messages : 149
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/08/2007

Justice à l'américaine Empty
MessageSujet: Re: Justice à l'américaine   Justice à l'américaine Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 14:06

Merci pour les "conneries". Je finis par me demander pourquoi je m'étais barré de ce forum... les choses me reviennent en mémoire.

Pour le reste, je vous renvoie simplement à l'actualité et aux paroles de notre divin président :
- les détectives demandent leur reconnaissance en tant "qu'auxiliaires de justice",
- la disparition du juge d'instruction au profit d'un mystérieux "juge DE l'instruction" a été clairement affirmée comme une volonté de faire réaliser (je ne fait que retranscrire ce qui a été dit par en haut) l'enquête de manière indépendante etc..

M'enfin, si toute idée de débat devient une connerie, autant allez voir ailleurs !

Au fait, vous en avez une idée de ce qu'est le système judiciaire français et de son évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

Justice à l'américaine Empty
MessageSujet: Re: Justice à l'américaine   Justice à l'américaine Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:11

pour ma part voilà ce que j'ai compris de la réforme de l'instruction telle que présentée lors des JT:
un ministère public (en l'occurrence le proc) qui instruit à charge, l'instruction à décharge revenant au justiciable et un juge qui "comptera les points" ...

si c'est bien ce que j'ai compris grâce aux résumés des journalistes , alors ,oui, nous allons vers un système à l'américaine et nous risquons effectivement les dérives dont parle up9
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Justice à l'américaine Empty
MessageSujet: Re: Justice à l'américaine   Justice à l'américaine Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 8:02

up9 a écrit:
Merci pour les "conneries". Je finis par me demander pourquoi je m'étais barré de ce forum... les choses me reviennent en mémoire.

Pour le reste, je vous renvoie simplement à l'actualité et aux paroles de notre divin président :
- les détectives demandent leur reconnaissance en tant "qu'auxiliaires de justice",
- la disparition du juge d'instruction au profit d'un mystérieux "juge DE l'instruction" a été clairement affirmée comme une volonté de faire réaliser (je ne fait que retranscrire ce qui a été dit par en haut) l'enquête de manière indépendante etc..

M'enfin, si toute idée de débat devient une connerie, autant allez voir ailleurs !

Au fait, vous en avez une idée de ce qu'est le système judiciaire français et de son évolution ?

Vous ne débattez pas, vous vous répandez en élucubrations et en fantasmes sur les aspirations réelles ou supposées de Sarkozy. Ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
up9




Nombre de messages : 149
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/08/2007

Justice à l'américaine Empty
MessageSujet: Re: Justice à l'américaine   Justice à l'américaine Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 9:18

Heuu, sinon, au delà de ces hautes considérations, vous avez une idée sur le fonctionnement de la justice ?
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Justice à l'américaine Empty
MessageSujet: Re: Justice à l'américaine   Justice à l'américaine Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:44

up9 a écrit:
Heuu, sinon, au delà de ces hautes considérations, vous avez une idée sur le fonctionnement de la justice ?

Oui, sauf qu'à part vos fantasmes sur Sarkozy, je n'ai pas bien compris quel était le sens de votre topic. Je peux donc difficilement répondre au fond de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Justice à l'américaine Empty
MessageSujet: Re: Justice à l'américaine   Justice à l'américaine Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 13:53

Stop. On arrête là les "tu pues" et on revient à la discussion.

Le débat ayant déjà eu lieu sur les juges d'instruction, si ça repart dans l'insultes et les petits mots, le vérouillage sera facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justice à l'américaine Empty
MessageSujet: Re: Justice à l'américaine   Justice à l'américaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Justice à l'américaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Justice ?
» referendum justice
» Indépendance de la Justice
» Le fonctionnement de la justice
» Justice en danger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: