Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Crise Financière et économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Jeu 2 Avr 2009 - 11:47

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Jeu 2 Avr 2009 - 11:51

Miaou a écrit:
Citation :
Comment la Chine a déjà gagné le G20
Belle analyse ! Hélas pour nous. Surtout avec notre mauvais joueur de poker, qui n'a aucune notion du jeu de go. C'est bien pourtant bien selon les règles de ce jeu qu'il faut maintenant jouer.
Je crois que je vais m'y mettre
Notre mauvais joueur de poker n'est préoccupé que par une chose : sa petite gloire personnelle, d'où ses rodomontades sur la porte qu'il était prêt à claquer.

Au fait, je ne sais pas si vous avez vu les images de la photo de groupe prise hier à Buckingham Palace : Mini-Moi n'était pas à côté de la reine. Il en était même assez éloigné. Il devait faire la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Jeu 2 Avr 2009 - 16:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Jeu 2 Avr 2009 - 20:49

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Jeu 2 Avr 2009 - 21:31

Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Jeu 2 Avr 2009 - 22:25

http://www.france.attac.org/spip.php?article9781

G20 : Beaucoup de bruit pour pas grand-chose


article publié le 2/04/2009
auteur-e(s) : Attac France


Fallait-il attendre quelque chose de la réunion du G20 ? Sachant que les gouvernements des pays les plus riches et les plus puissants du monde avaient une responsabilité écrasante dans la dérive du système économique et financier international pour avoir mené des politiques dont les maîtres mots étaient « tout pour la rentabilité financière » et « tout par le marché », il ne fallait pas se faire d’illusion.

Mais la réalité dépasse ce que nous pouvions imaginer. Le G20 ne met en place aucun frein à la circulation des capitaux ; au contraire, il encourage la liberté des marchés et continue de prôner un libre-échange des marchandises dont l’extension démesurée a fragilisé les économies les moins performantes et détruit des pans entiers de leurs activités. Dans un cadre aussi libéralisé, il ne sera pas possible d’instaurer une taxation des transactions financières, qui serait pourtant une nécessité, d’une part pour freiner fortement la spéculation, et d’autre part pour réunir des ressources indispensables à la résolution des problèmes les plus urgents.

Parfaitement cohérent avec lui-même, mais dans l’indifférence totale des aspirations des citoyens, le G20 n’envisage pas d’interdire véritablement les paradis fiscaux et judiciaires, puisque les principaux d’entre eux, à commencer par la City de Londres, poursuivront leurs pratiques. entourés de multiples zones de non-droit qu’ils tolèrent, voire favorisent, les principaux pays du G20 ont échoué au test qui leur était proposé : établir et publier ce jour même la liste exhaustive des « pays non coopératifs », en n’en omettant aucun, surtout quand ils constituent le cœur même de la finance mondiale.

Alors que le système monétaire international dans lequel le dollar impose sa loi a failli, le G20 décide de conforter le Fonds monétaire international auquel on doit, avec sa sœur jumelle la Banque mondiale, d’avoir écrasé la plupart des pays du Sud sous le poids de la dette et des plans l’aménagement structurel.

Les velléités de régulation internationale s’évanouissent dès lors qu’est laissée de côté l’extraordinaire explosion des inégalités dans le monde, dont la cause essentielle réside dans un partage indécent de la richesse produite à l’avantage du capital. Ce n’est pas la décision d’injecter 1100 milliards de dollars supplémentaires dans la relance économique et dans le FMI qui sera capable de remédier à cette situation. Au contraire, la fuite en avant d’un système fondé sur le profit et la démesure ne peut qu’aggraver les tensions sociales et les risques écologiques. Les tensions sociales, parce que rien n’est prévu pour stopper la baisse des salaires et de l’emploi et la destruction des systèmes de protection sociale bradés entre les mains des compagnies privées. Les risques écologiques, parce que, pendant que la liberté des marchés financiers est de nouveau proclamée, des fonds spéculatifs d’un genre nouveau apparaissent pour parier sur la dégradation du climat.

Attac France estime que les raisons qui ont amené de très nombreux citoyens à se mobiliser contre les palinodies préparatoires au G20 sont renforcées au vu des résultats. En réalité, le directoire autoproclamé du monde nie la gravité de la crise. Ce déni accroîtra la détermination des citoyens à s’engager en faveur de la solidarité à la place de la concurrence et de la rentabilité.

Le collectif français "Nous ne paierons pas leurs crises", qui regroupe plus de 30 organisations françaises et dont Attac est membre, a également réagi de façon très critique face aux conclusions du G20. Pour celui ci "De manière évidente les chefs d’Etats et de gouvernements des 20 pays considérés comme les plus puissants ont choisi, à travers leur déclaration finale, de relégitimer un système pourtant en crise structurelle et de renforcer le rôle de ses institutions les plus contestées." Il communiquera sa réaction dans les heures à venir


Attac France,
Montreuil, le 2 avril 2009
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Jeu 2 Avr 2009 - 22:35

Le FMI est de retour
La stratégie du choc

Il y a quelques mois, tous les commentateurs "avisés" évoquaient un Fonds monétaire international (FMI) en crise, voire à l’agonie. Mais, tel le phénix, le FMI vient de renaître de ses cendres, pour le plus grand bonheur des néolibéraux et pour le plus grand malheur des peuples. Et si finalement la crise actuelle débouchait sur le renforcement de la stratégie mise en place depuis plusieurs décennies, cette "stratégie du choc" si bien décrite par Naomi Klein ?

Plusieurs pays européens ont déjà demandé l’aide financière du FMI et l’ont obtenue. Certains d’entre eux n’appartiennent pas à l’Union européenne (Islande, Ukraine, Géorgie, Serbie), d’autres font partie des nouveaux États membres ayant rejoint l’Union en 2004 ou en 2007 : c’est le cas de la Hongrie, de la Lettonie, et plus récemment de la Roumanie.

Nul ne peut contester que ces pays ont besoin d’aide. Seulement, le FMI n’a rien changé à ses remèdes de cheval, ceux-là mêmes qui ont conduit à la ruine ses meilleurs élèves il y a quelques années (l’Argentine en est l’exemple le plus spectaculaire). L’aide du Fonds est en effet conditionnée à la mise en place de plans d’austérité destinés à "assainir" le budget des États par des coupes sombres dans les dépenses publiques. Jeffrey Franks, négociateur du plan de "soutien" à la Roumanie, souligne que "le gouvernement roumain ne peut plus se permettre le luxe d’un déficit important". Et que, dans ces conditions, il importe de mettre en place une "réforme du système des salaires dans le secteur public", dont la facture aurait doublé ces quatre dernières années, ainsi que du système des retraites, qui exerce une "pression énorme" sur le budget. Jeffrey Franks appelle cela des "conditions ambitieuses mais réalistes" !

En Hongrie, ce sont également les retraites qu’on met au banc des accusés. Selon le FMI, c’est l’absence d’une réforme du système des retraites qui a vidé les caisses de l’État. Honte à la Hongrie, où les retraites auraient absorbé près de 10 % du PIB, et où on versait même un treizième mois aux retraités ! Le docteur FMI va modifier tout ça. Et puis, comme le dit le ministre des finances hongrois, "la grande leçon à tirer des dernières années est qu’il faut oublier la hausse ambitieuse des dépenses sociales et le financement du niveau de vie de la société par des crédits".

Quant à la Lettonie, qui avait connu ces dernières années une croissance aussi spectaculaire qu’artificielle, le soufflet est retombé, et là aussi ce sont les fonctionnaires qui en font les frais, avec une amputation de 15 % de leurs rémunérations, dont les observateurs estiment qu’elle ne va pas tarder à s’étendre au secteur privé. En outre, les Lettons ont vu leur taux de TVA (l’impôt le plus injuste qui soit) grimper à 21 %.

Qu’il soit dirigé par un ultra-conservateur comme Camdessus ou par un pseudo-socialiste comme Strauss-Kahn, le FMI ne change pas. Et on frémit à l’idée que le G20 entend lui donner plus d’argent et plus de pouvoirs. Le seul espoir pour les peuples consiste à manifester leur colère et à se révolter. "Nous ne paierons pas pour leurs crises", tel est le cri qui doit tous nous unir en cette période où le pire est encore à venir, si nous ne faisons rien.

http://speculand.com/La-strategie-du-choc
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop



Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 46
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Jeu 2 Avr 2009 - 23:30

C est une these assez plausible!
Revenir en haut Aller en bas
rasdepop



Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 46
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 29/08/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Jeu 2 Avr 2009 - 23:31

Ce qui st fantastique c'est qu'absoau lument rien n a été décidé au G20!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 9:30

L’actualité de la crise : Au pays des miracles comptables, par François Leclerc

extrait
Fort de cette nouvelle réglementation, les banques vont désormais pouvoir « retravailler leur bilan » et s’installer légalement dans une situation jusqu’alors inconfortable, dissimulant la vérité de leurs comptes. Paul Volcker, ex président de la Fed, considérait dernièrement, du haut de son autorité et afin de favoriser l’adoption de cette nouvelle réglementation, que « les principes et standards de valorisation devraient être réévalués, en vue d’adopter des directives plus réalistes afin de traiter des instruments peu liquides sur des marchés affaiblis ». Conséquence désormais acquise, les résultats des banques vont être « dopés », leur évitant de procéder à des dépréciations et des recapitalisations. Robert Willens, un ancien directeur de Lehman Brothers Holdings Inc. considère que l’application de cette nouvelle norme va en effet améliorer de 20% en moyenne les résultats des banques.
Est-ce dire que cela va entraîner le retour à la « transparence » rétablissant la « confiance » ? Cela risque, tout au contraire, d’accroître la suspicion sur les comptes des banques, déjà très grande, avec pour conséquence la poursuite du blocage du marché interbancaire du crédit, ainsi qu’en général celui du crédit. Tim Blackshall, stratégiste en chef chez Credit Derivatives Research remarque : « nous savons bien que le ‘matériel’ est toujours dans les comptes ».

commentaire: j'avais cru comprendre que le G20 devait aller vers la transparence et de réglementation...tout ça c'est de la poudre aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 9:38

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 10:14

Le G20 et l'inflation!

extrait
Accords inflationnistes




Très clairement comme je l'explique dans mon précédent article, les 1000 milliards de dollars en question n'existent pas. C'est de la monnaie nouvelle qui sera créée par l'émission de dettes gouvernementales supplémentaires des différents pays signataires de l'accord.

Ces accords ont déclenché un élan d'optimisme sur les marchés qui ont bondi dans l'anticipation de la conclusion des accords du G20, comme s'il était logique que le soutien à la croissance se fasse par l'endettement et comme s'il était cohérent que les pertes des entreprises soient socialisées au niveau de la population mondiale.

Peu importe l'usage qui sera fait de cet argent, la seule chose à retenir est que 1000 milliards (soit un trilliard) de dettes supplémentaires vont être créées. Lorsque cette monnaie sera mise en circulation sous forme de prêts, elle pourra être multipliée et devenir plusieurs milliers de milliards de monnaie nouvelle par le biais de la circulation du crédit, générant plus que probablement un effet inflationniste puissant sur le prix de tous les biens et service.

C'est bien là le but de la maneouvre, qui est d'empêcher les prix de baisser en les maintenant artificiellement haut par une injection massive de liquidités supplémentaires nouvelles dans l'économie: l'argent chassant les produits, les biens et les services, plus d'argent pour une même quantitié de biens veut dire des prix en hausse.

Ces mille milliards de dollars viennent s'ajouter aux plans dispendieux de relance des différentes zones économiques de la planète, qui commencent à porter leur fruits en terme de stabilisation du prix des marchés financiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 10:22

juju41 a écrit:
Très clairement comme je l'explique dans mon précédent article, les 1000 milliards de dollars en question n'existent pas. C'est de la monnaie nouvelle qui sera créée par l'émission de dettes gouvernementales supplémentaires des différents pays signataires de l'accord.
C'est rigoureusement exact.

Le journal "Les échos" fait sa une aujourd'hui'hui sur qui va payer. Et qu'ont-ils mis en une ? Un miroir.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 10:59

Bah voilà, vous allez payer des intérêts via des impôts qui vont augmenter... parce que votre dette va exploser... parce que des gens on voulu se goinfrer en faisant payer des taux d'usure aux salariés US

vous payez 1 fois !

Puisqu'aucune règle n'a été validée lors du g20, et qu'on a réentonné les louanges du libre échange, ne va pas arrêtez les délocalisations via les pays à faible coût de main d'oeuvre

vous paierez donc davantage pour permettre un traitement social du chomage...

vous payez 2 fois !

parce que vous ne pourrez pas payer et la dette, et le traitement social (surtout qu'il n'est pas question de taxer davantage les riches, pour "ne pas les faire fuir"), on vous fera entonner le refrain bien connu "salaud de pauvres vivant aux crochets de la sté !!! salaud de pauvre qui refusez de prendre l'emploi payé au lance pierre que l'on vous propose !! "
"économisons !!! pas assez d'argent pour l'éducation, pas assez d'argent pour l'hopital... quéééééééééé misèèèèèèèèèère !!! OPTIMISONS "
cela, avant que vous ne basculiez vous mêmes dans le camp des salauds de pauvres.

mais le marché lui, va très bien, il est reparti
il est vrai également qu'il y a maintenant des intérêts à récupérer via l'explosion de la dette... transfert de richesses de la base de la population, vers les couches les plus riches de la population...

Youpi !
"Pose tes 2 pieds en canard, v'là le marché qui redémarre... "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 12:00

Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7295
Age : 61
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 12:25

"G20 : Beaucoup de bruit pour pas grand-chose" ...Hloben

Il me semble que vous avez oublié ...
L'annonce officielle faite par Gordon Brown ...
De la Naissance d'un " Nouvel Ordre Mondial "...
Ca y est .. on y est enfin ...!!

Maintenant ils vont certainement nous laisser un peu tranquille ...
avec leurs Crises virtuelles ...

Et qui sait ...
Peut être vont-ils aussi réparer mon Soleil ...??

Tout ça ...pour ça ...!! :

" La Gouvernance Mondiale... confiée au Maffias ..."

Et la Démocratie dans tout ça ...!!
Jean luc me dit que je suis un rêveur ...

La Démocratie ...elle était purement virtuelle comme tout le reste ...!!

Bienvenue ... dans le 4em Reich ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 14:49

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 15:53

Une crise qui va transformer le monde, par Martin Wolf

3 avril 2009


Communication de Martin Wolf devant la Commission des Affaires Etrangères du Sénat des Etats-Unis, 25 mars 2009
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 16:10

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 17:36

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 18:01

Dommage qu'Attali confonde billion (mille milliards ou un million au carré) et trillion (un million au cube, soit un milliard de milliards) et emploie la notion américaine en s'adressant à des Européens.
Pour un économiste, c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 18:06

Attali est fortement americanisé, pas seulement dans le langage...dans le raisonnement aussi...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 20:48

Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 21:07

Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   Ven 3 Avr 2009 - 21:09

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Crise Financière et économique   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Crise Financière et économique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crise économique au ... Vatican
» BŒUF ÉCONOMIQUE
» L'année économique et sociale 2009.
» Pensées rationnelles pour surmonter nos peurs lors d'une crise de panique
» Politique économique du Modem ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: