Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Le bêtisier de Maastricht

Aller en bas 
AuteurMessage
johanono

johanono

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 37
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Le bêtisier de Maastricht Empty
MessageSujet: Le bêtisier de Maastricht   Le bêtisier de Maastricht Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 0:07

A l'occasion de ces élections, il est peut-être de rappeler certaines promesses formulées lors du référendum sur le traité de Maastricht en 1992, compilées dans le livre "Le bêtisier de Maastricht", édition Arléa. Ce livre date d'il y a quelques années, mais il reste d'actualité :

Citation :
- « Si le traité était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

- « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

- « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

- « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

- « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

- « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

- « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)

17 ans plus tard, nous pouvons voir le résultat concret de toutes ces belles promesses !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent

Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 32
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

Le bêtisier de Maastricht Empty
MessageSujet: Re: Le bêtisier de Maastricht   Le bêtisier de Maastricht Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 11:07

Tu ne peux pas dire ce que ca aurait été sans!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
 
Le bêtisier de Maastricht
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Ukrainien à Maastricht en 1715 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: