Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:16

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou après le score à un chiffre de dimanche ? Le piètre résultat des européennes montre non seulement que le centre nouvelle génération ne décolle pas, mais son socle électoral - qu’on pouvait estimer à 10/12% - semble même s’être érodé.

Pour François Bayrou, même s’il va « manger chaud » dans les jours et les semaines qui viennent, rien n’est perdu pour 2012. On l’a déjà vu, un homme du passé, un homme blessé, un homme isolé, un homme oublié peut apparaître tout neuf quelques mois avant l’échéance présidentielle et rafler la mise. 6 mois seulement avant le 1er tour de 1995, Jacques Chirac était au fond des sondages, loin derrière son rival Balladur. Un peu plus tôt dans cette même campagne, les sondages plébiscitaient Jacques Delors, un homme à l’écart du débat national ordinaire et des grosses machines politiciennes. Et que dire de Sarkozy, lui qui parlait un moment de tout abandonner tellement les électeurs semblaient le désavouer après un pari calamiteux en 1995 puis une déculottée européenne en 1999. Aussi, malgré deux échecs successifs à Pau et aux européennes, le scrutin présidentiel de 2012 reste ouvert pour Bayrou, d’autant plus ouvert que la synthèse du PS entre la dissidence mélanchiste et le néolibéralisme de DSK semble de plus en plus périlleuse et que la politique tout feu tout flamme de Sarkozy aura d’ici là consumé un peu plus nos fondations.

Donc oui Bayrou conserve toutes ses chances pour l’avenir, mais le MoDem ? Au passage, il serait bien plus confortable pour l’éventuel futur Président de la République – et pour la France ! – qu’il puisse s’appuyer sur une majorité cohérente au parlement… Et bien concernant le Mouvement Démocrate la réponse est simple : il sera un parti du XXIème siècle ou il ne sera pas.

De nombreux électeurs viennent de l’exprimer : il faut à la fois faire vite et faire fort pour éviter à la planète – France comprise, Europe comprise – d’être frappée de plus en plus durement par des violences écologiques, économiques et sociales générées par un système qui se révèle apocalyptique pour les générations futures, le système occidental du XXème siècle. Et si le MoDem ne propose rien d’autre qu’un prolongement du XXème siècle, alors il ne sert à rien. Tout le monde sait bien que les écologistes, à eux seuls, n’ont pas une grande crédibilité en matière économique et sociale, mais quand toutes nos ressources naturelles s’épuiseront au cours du siècle, quel système économique et social sera crédible ? L’UMP se maintient car l’appât du gain à court terme efface ces préoccupations, la logique des électeurs UMP c’est de s’adapter à la nouvelle concurrence globalisée pour ne pas décliner, or c’est l’avenir du monde entier qui décline à mesure que les pays émergents se gavent en usant de nos méthodes du XXème siècle, désastreuses pour le climat, la biodiversité, etc… Chez les plus âgés de nos concitoyens (un électorat important pour l’UMP), les paradigmes inédits du XXIème siècle sont d’ailleurs certainement difficiles à intégrer, pourtant la frénésie de croissance par la production va tarir à ce rythme la source de nos économies et des systèmes sociaux qui en dépendent, dont les retraites... Quant aux partis de gauche, dont le PS, l’obsolescence est encore plus flagrante : nous n’en sommes plus au partage des richesses créées par une poignée de pays occidentaux exploitant les ressources du reste du monde, nous en sommes au partage desdites ressources pour garantir sur la planète un minimum de confort à chacun sans ruiner l’avenir des générations futures, comme notre modèle du XXème siècle nous y conduit assurément. En l’état, les électeurs n’ont que le vote vert ou l’abstention pour tirer le signal d’alarme, ils n’ont que ce recours pour secouer les partis, pour que le terme « responsable politique » prenne tout son sens tant notre responsabilité est grande envers les générations futures. Ils demandent un grand parti présentant un projet économique et social adapté aux limites de l’environnement, un projet solide de transition pour les décennies à venir, qui garantisse à la fois un bien-être individuel raisonnable (économie, emploi), l’harmonie entre les hommes (système social, sécurité) et l’harmonie des hommes avec la planète (écologie).

Dans ce contexte, la feuille de route pour le MoDem pourrait donc être la suivante :

. Bâtir un grand projet de société pour le XXIème siècle ; un projet clair, précis, complet ; un projet pour les décennies à venir et déclinables à toutes les échéances : régionales, présidentielle, législatives, municipales, européennes, …

Des idées plus ou moins abouties existent déjà au MoDem, des orientations thématiques commencent à émerger mais c’est encore beaucoup trop flou pour que les électeurs comprennent où veut en venir le MoDem. Un projet politique crédible c’est la proposition d’un parcours et d’une destination identifiable. Et pour être utile ce projet doit garantir un avenir sécurisé à chacun de nos concitoyens.

. Se rassembler, s’allier, rejoindre, accueillir tous ceux qui veulent aussi faire de une politique du XXIème siècle.

Faire une politique du XXIème siècle, c’est également faire fi des clivages du XXème siècle. Le MoDem ne doit rien s’interdire en matière de partenariat politique. Par exemple, pour une échéance précise, le MoDem ne doit pas s’interdire d’effacer son étiquette comme l’ont fait Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové dans leur alliance pour une cause commune. Et ceux du MoDem qui resteraient bloqués dans une pensée du XXème siècle devront s’adapter très vite ou faire le choix plus cohérent d’un autre parti cultivant l’obsolescence.

. Exister réellement en tant que mouvement, avec une réelle diversité de visages, d’expressions, d’expériences, de compétences.

Un grand parti du XXIème siècle ne peut exister comme l’écurie d’un seul homme, François Bayrou, parce qu’il y a un avenir pour le monde d’ici 2012 et surtout après 2017 ou 2022. Le MoDem présentait près de 150 candidats aux européennes dont certaines personnalités comme Corinne Lepage, Jean-François Kahn, Jean-Luc Bennahmias, … pourtant il n’a été question que d’un homme, même pas candidat : Bayrou, Bayrou, Bayrou. Certes la sortie très attendue de son livre a focalisé l’attention des médias mais lorsqu’au soir du scrutin du 7 juin, dans son allocution, le président du MoDem use à répétition du « je », il illustre bien la problématique d’une ultra-personnalisation très réductrice pour ceux qui l’accompagnent. Aussi François Bayrou devra nécessairement s’effacer dans les semaines à venir, se faire oublier provisoirement pour mieux faire exister le MoDem en tant que grand parti d’avenir, au-delà du simple mandat présidentiel de 2012 à 2017 ou 2022.

Enfin il est évident que le MoDem, et en particulier son président, doit s’inscrire dans une démarche constructive et se concentrer sur l’essentiel : son projet. Tous les antagonismes réels ou supposés – les médias, les sondeurs, les attaques politiciennes – doivent être traités avec une classieuse indifférence et non avec une obsession agressive. Ce qui compte c’est l’avenir de nos contemporains et des générations futures, c’est le parcours et la destination qu’attendent des millions d’électeurs. Il nous faut ce grand parti innovant et vigoureux dans sa proposition d’un grand projet nouveau de société, un projet à la hauteur des enjeux colossaux de ce siècle, et les électeurs seront de plus en plus nombreux à l’exprimer. Le Mouvement Démocrate aura de l’avenir si, et seulement si, il devient ce grand parti là.
Revenir en haut Aller en bas
Arckalypse

Arckalypse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Falaise (14)
Date d'inscription : 08/06/2009

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:31

Il faut arrêter les cartons d'invitations à tout va et se positionner clairement sur l'échiquier politique.

La force nouvelle de tolérance, sorte d'arche de Noé de la politique, c'est mignon tout plein mais ça conduit nul part.

Pour faire des alliances et avoir un électorat qui puisse avoir confiance vis à vis de cette force politique nouvelle, il faut de la transparence, de la clareté et pas d'ambiguité sur sa position politique.

Le ni droite, ni gauche, c'était sympa (quoi qu'un peu rébarbatif) en 2007 mais maintenant il va falloir penser à grandir et laisser de coté les rêves de princesses.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:34

La force nouvelle de tolérance, sorte d'arche de Noé de la politique, c'est mignon tout plein et ça permet à Europe Écologie d'être 2ème ex-aeco avec plus de 16%. J'en connais quelques uns qui auraient été très satisfaits de faire ce score...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:39

on a aussi un handicap.. c'est qu'on n'a pas d'élus.; alors on connait la question qui revient .. "avec qui gouvernerez vous?" déjà en 2007, alors que l'UDf avait tout de même un bon petit bataillon d'élus,qui a bien soutenu Bayrou durant la campagne, ( pour mieux partir à la soupe après) le pb d'une majorité se posait. alors là, avec nos 3 députés et a priori plus qu'un sénateur, ça va être dur, dur.. il faut avoir des arguments bétons dans nos propositions, pour que ce pb ne rentre pas en ligne de compte..et qu'ne majorité présidentielle soit envisageable, rappel , juste , un mois entre élection présidentielle et législatives.. imaginer qu'on peut en si peu de temps avoir une majorité présidentielle relève de l'utopie... bref, on aurait éventuellement Bayrou président, ce qui à la limité résoudrait le pb du Ps qui gouvernerait, sans pb...et sans pb de leadership, du moins durant un temps...
bref, il faut tout de même être réaliste, tout n'est pas si facile à réaliser , même avec de bonnes idées...
Revenir en haut Aller en bas
Arckalypse

Arckalypse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Falaise (14)
Date d'inscription : 08/06/2009

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:42

yann 35 a écrit:
La force nouvelle de tolérance, sorte d'arche de Noé de la politique, c'est mignon tout plein et ça permet à Europe Écologie d'être 2ème ex-aeco avec plus de 16%. J'en connais quelques uns qui auraient été très satisfaits de faire ce score...

Euh, je doutes sincèrement que Europe Ecologie a rassemblé les votes des sympathisants de droite.

Ce n'est pas une Arche de Noé, c'est une liste de personnalité solides (mais plutôt de gauche faut le reconnaitre), qui ont eu un vrai programme lisible (bien plus que celui trop vague du Modem) et qui ont sut définir clairement une position politique : la Sociale Ecologie et un héritage : Les verts.
Revenir en haut Aller en bas
Arckalypse

Arckalypse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Falaise (14)
Date d'inscription : 08/06/2009

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:48

juju41 a écrit:
on a aussi un handicap.. c'est qu'on n'a pas d'élus.; alors on connait la question qui revient .. "avec qui gouvernerez vous?" déjà en 2007, alors que l'UDf avait tout de même un bon petit bataillon d'élus,qui a bien soutenu Bayrou durant la campagne, ( pour mieux partir à la soupe après) le pb d'une majorité se posait.

Raison de plus pour enfin choisir une ligne politique claire (le Centre Gauche me parait le plus représentatif de l'idéologie actuelle) afin d'être lisible sur les alliances possibles et éviter de se prendre des baffes de chaque coté et de pas savoir quoi dire quand la fatidique question de la gouvernance tombera.

Evitons le floue, la nébuleuse MoDem, je suis peut être un peu terre à terre, mais en tant qu'électeur, quand je vote pour un partis, j'aime bien quand même savoir ou ça va m'emmener.

Les idées comptent évidement, mais la confiance c'est vital dans une élection, et on peut difficilement avoir confiance en un inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 15:54

Il n'y a aucun avenir dans le schéma politique français du XXème siècle, tous les crénaux porteurs sont occupés. L'avenir est à l'offre alternative, très responsable en matière d'environnement et en même temps sécurisante dans la transition économique et sociale qu'elle propose.
Revenir en haut Aller en bas
Arckalypse

Arckalypse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Falaise (14)
Date d'inscription : 08/06/2009

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 16:13

yann 35 a écrit:
Il n'y a aucun avenir dans le schéma politique français du XXème siècle, tous les crénaux porteurs sont occupés.

Faut voir par qui c'est occupé, jsuis désolé, mais y a pas une place à gauche, y a carrement un parking de libre. Une force de centre gauche peut s'affirmer comme une réelle alternative d'opposition, et qui de plus s'inscrit dans un shéma clair, lisible des électeurs et aux soutiens politiques naturels.

Le MoDem a tous les atouts pour occuper cette place (Suffit de voir ses représentants et les mains tendus vis à vis des Verts), il lui faut juste s'affirmer clairement dans ce segment.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 16:21

Le PS y est déjà au centre-gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Arckalypse

Arckalypse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Falaise (14)
Date d'inscription : 08/06/2009

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 16:31

yann 35 a écrit:
Le PS y est déjà au centre-gauche.

Ah voilà je cherchais le nom du parking, c'est ça, PS !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 16:36

Mais tu rêves mon petit bonhomme, s'ils sont déçus les électeurs PS ne vont pas passer à un PS-bis, ils voteront encore plus à gauche, pour les Verts ou ils s'abstiendront mais le coup du charognard faut pas trop compter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Arckalypse

Arckalypse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Falaise (14)
Date d'inscription : 08/06/2009

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 16:58

yann 35 a écrit:
Mais tu rêves mon petit bonhomme, s'ils sont déçus les électeurs PS ne vont pas passer à un PS-bis, ils voteront encore plus à gauche, pour les Verts ou ils s'abstiendront mais le coup du charognard faut pas trop compter dessus.

Sarko a bien réussi à siphonner le FN dés le premier tour.

De toute façon, navré de revenir sur une vérité fondamentale, mais les électeurs, ça ne s'invente pas, ça se prend ou il y en a.

En plus je vois pas comment tu peux dire que les déçus du PS iront voter extrème gauche. Si c'était la conviction profonde du PS lors du premier tour des élections, le PS aurait pas martelé le MoDem comme ils l'ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:01

Et c'est quoi ton MoDem de centre-gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
Arckalypse

Arckalypse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Falaise (14)
Date d'inscription : 08/06/2009

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:25

yann 35 a écrit:
Et c'est quoi ton MoDem de centre-gauche ?

C'est le même qu'aujourd'hui, c'est celui qui est représenté par Marielle de Sarneze ou Jean Luc Bennhamias. Idéologiquement on voit bien que le Modem n'a pas grand chose de commun avec un Xavier Bertrand et qu'il a bien plus de points de convergences avec des hommes comme Cohn Bendhit.

Il est juste question là de dire : voilà ce que nous sommes et voilà qui sont pour nous nos alliés naturels, notre famille politique.

D'ailleurs, le MoDem fait déjà jeu commun avec les verts et le PS sur un grand nombre de sujets, la vision de l'Europe de Cohn Bendhit et de Bayrou est elle si diamétralement opposé ?

J'ai pas l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:30

sauf que franchement je ne nous vois pas allié naturels d'un nouveau front commun d ela gauche, alliant le Pc, le Parti de gauche, le PS les verts et nous...avant que je m'allie à un coco ou au parti de gauche, les poules auront des dents!!! non mais!!!!je n'ai rien en commun avec eux.. ça c'est sur!ils me l'ont assez dit, à moi la sale" bourgeoise", vu que suis patronne de TPE artisanale, quel exploiteur, ouh!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RONAN



Masculin Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:31

Ah ! enfin de l'info.....Cohn-Bendit , Lepage , Werlhing, Benahmias, De Sarnez = pas de visions présidentielles donc compatibles.
Pas le cas de Bayrou , d'où l'impasse dans lequel se trouve le Modem.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:34

les verts européens, Eva Joly en tête appellent nos verts, à les rejoindre, car ils n'ont pas d'avenir au Modem. et chez les libéraux..voilà... on en saura plus , plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
Arckalypse

Arckalypse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
Localisation : Falaise (14)
Date d'inscription : 08/06/2009

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:34

Il est pas question de faire alliance avec la gauche radicale, mais établir une alliance avec d'autre formation comme la probable France Ecologie, voir le PS, ne me paraît pas être un projet remettant fondamentalement en cause les idéaux des uns et des autres.

Le compromis pour le bien commun, voilà une valeur de courage qui mérite d'être défendu.

Mais évidemment, pour ça, faut savoir mettre les égaux des uns et des autres de coté.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:35

c'ets ce que j'ai déjà dit et redit.. mais à condition que le PS se débarasse de sa composante trop à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
RONAN



Masculin Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:36

M'enfin juju, qui a parlé d' "alliés naturels ?"
Le PS est "obligé" de muter dixit Walls, Moscovici,Montebourg,Aubry...
Les Verts sont proches du Modem comme du PS: ils ont l'avantage de pouvoir s'engager sur des projets....à nous Modem d'en avoir à leur proposer....
Pour ce qui est des places éligibles, franchement soyont humble....
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:39

le PS mutera ou crèvera.. le tout est de savoir vers quoi il va muter, parce que si c'est vers une radicalisation à gauche, c'ets pas tout à fait compatible avec nos valeurs, non plus...
je doute que Valls ( modemocompatible)ait la même conception de la mutation du pS que Aubry, ou Cambadélis...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:43

C'est pour ça qu'il faut monter une alliance avec un nom générique et qui regroupe soit des partis entiers, soit des personnalités de partis. Genre "Régions 21" qui regrouperait le MoDem, les écolos, des régionalistes, des non-encartés, pourquoi pas le PRG et pourquoi pas quelques personnalités du PS.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:44

pour le coup, ce serait assez intelligent.. merci yann!
Revenir en haut Aller en bas
RONAN



Masculin Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:47

Aubry travaille à Lille avec les Modem: la claque prise par le PS au niveau national confirme que le PS ne peut plus décider à lui seul.....
Tu sais ne nous voilons pas la face:
-ou nous acceptons de rejoindre toute main tendue par le PS ou les Verts ( meme s'il faut faire avec le Front de Gauche )
-ou nous contractualisons avec l'UMP....
Revenir en haut Aller en bas
RONAN



Masculin Nombre de messages : 284
Age : 48
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:52

Pour les régionales: E.DS. ( écologie ; démocratie sociale )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?   Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avenir pour le MoDem et François Bayrou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel langes pour nouveau né
» besoin de conseil pour rénover un parquet au plafond
» thème pour bapteme garçon
» Quelle (s) solution(s) pour les migrants de la méditerranée ?
» théière en fonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: