Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [62] Pas de Calais

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gillou



Nombre de messages : 9070
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Mer 1 Oct 2008 - 8:22

Ici, le MODEM, c'est Muriel Volle

Muriel Volle, ancienne adjointe de Jean-Jacques Delvaux, et candidate malheureuse lors des dernières élections municipales, vient d'être élue au sein du conseil départemental du MODEM. C'est elle qui représente désormais le parti de François Bayrou à Saint-Omer.

Les militants du MODEM étaient réunis samedi à Béthune pour élire leur conseil départemental. Muriel Volle rejoint ainsi l'instance présidée par Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire d'Arras. Ce conseil est également composé d'Olivier Gacquerre, premier adjoint à Béthune, Jean-Marc Leroy, adjoint à Calais et Grégory Suslamare, conseiller municipal à Boulogne.


À Saint-Omer, Muriel Volle s'engage à animer le mouvement, avec Dany Masset, conseillère régionale. Elle promet une « campagne de terrain pour les Européennes ». Muriel Volle s'engage contre le projet d'incinérateur Flamoval. •

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Omer/actualite/Secteur_Saint_Omer/2008/10/01/article_ici-le-modem-c-est-muriel-volle.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Sam 4 Oct 2008 - 8:59

Nombre d'adhérents, d'élus... le MoDem du Pas-de-Calais a fixé ses objectifs

samedi 04.10.2008, 05:00 - La Voix du Nord.


Élections, ateliers de réflexion... le MoDem du Pas-de-Calais a choisi Béthune pour jeter les bases de son avenir.


Les premières élections départementales du MoDem ont eu lieu à Béthune. Sans surprise, dans le collège exécutif du parti politique pour le Pas-de-Calais, on retrouve Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur maire d'Arras, et Olivier Gacquerre, premier adjoint à la ville de Béthune.

« Ne partons pas fâchés, ça n'en vaut pas la peine ». Raphaël le chantait alors que les ateliers de la convention départementale touchèrent à leurs fins, au foyer François-Albert de Béthune. Pas de risque que les militants du MoDem, présents à Béthune, se quittent en désaccord puisqu'ils ont élu à 100 % le collège qui dirigera la présidence départementale du parti de François Bayrou. Celui-ci est donc composé de Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur-maire d'Arras, Olivier Gacquerre, Muriel Volle, Grégory Suslamare (conseiller municipal de Boulogne) et Jean-Marc Leroy (adjoint au maire de Calais).
Sur les 1 000 adhérents que revendique le MoDem Pas-de-Calais, 200 avaient fait le déplacement, ville quasi centrale du département à défaut d'être totalement centriste. « Ces élections sont importantes, elles vont permettent de structurer le mouvement et les actions à venir », déclarait Frédéric Leturque, conseiller régional et délégué départemental MoDem. Trois urnes attendaient ainsi les congressistes.
Une élisant le collège exécutif la deuxième établissant le conseil départemental, chargé de réfléchir aux orientations du parti la troisième permettant de constituer la conférence nationale, ayant pour mission de fixer une stratégie.
En pleine phase de construction, le parti orange veut croire en son avenir. « Avant, on demandait aux centristes s'ils allaient s'allier à droite ou à gauche, désormais nous sommes courtisés », expliquait Jean-Marie Vanlerenberghe. Le sénateur maire d'Arras, vice-président national du parti, devrait s'asseoir sans souci, à la mi-octobre, dans le fauteuil du « patron » départemental du MoDem.
Il est le seul candidat et c'est lui qui se chargeait de rappeler la ligne politique de son parti et de commenter l'actualité.

Comment les adhérents avaient-ils vécu ces premiers mois du parti ? Quelles sont les actions à mener au niveau départemental ? Les ateliers de travail animant cette journée consistaient essentiellement à écouter la base. Mais, également, à fixer des objectifs. Chiffrés d'abord, avec la volonté de doubler le nombre d'adhérents d'ici les prochaines présidentielles. Politiques ensuite, avec en ligne les élections européennes. Car pour « traduire des intentions », il faut des mandats. •
DAVID CIERNIAK
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Sam 18 Oct 2008 - 10:26

RESULTATS DES ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2008 - PAS DE CALAIS



Présidence collégiale

Conseil départemental (hors membres de droit)

Jean-MarieVANLERENBERGHE 65 élu(e)s liste Marc DESRAMAUT
OlivierGACQUERRE
Jean-MarcLEROY
GrégorySUSLAMARE
MurielVOLLE
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Dim 9 Nov 2008 - 10:58

Un sénateur en visite chez les maires du Montreuillois



dimanche 09.11.2008, 04:57 - La Voix du Nord

Le sénateur a reçu une soixantaine d'élus.


Le sénateur du Pas-de-Calais Jean-Marie Vanlerenberghe a invité les maires de l'arrondissement à une rencontre informelle au théâtre de Montreuil, jeudi, comme il l'avait déjà fait il y a deux ans. Le renouvellement du paysage politique, local et national, a entretemps multiplié le nombre d'élus reçus.

L'entourage du sénateur, également maire d'Arras et vice-président du MoDem de François Bayrou, ne cachait pas jeudi une certaine euphorie au lendemain de l'élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis, un démocrate, donc proche des valeurs des centristes français.


Mais c'est à des considérations plus terre-à-terre que le sénateur s'est frotté en invitant les maires de l'arrondissement à un déjeuner au théâtre de Montreuil, au moment où les agriculteurs du secteur terminaient leur manifestation (voir notre édition de vendredi ).

Au cours de la rencontre, il a souvent été question de réorganisation territoriale (« la sous-préfecture de Montreuil n'est pas en danger ») et bien entendu de crise financière (« Maintenant qu'elles ont été aidées, il faut obliger les banques à assumer leur rôle auprès des collectivités, comme des particuliers », Plus près encore de la réalité, Jean-Marie Mocq a rappelé l'histoire de la maison de retraite sur la commune qu'il administre, Bernieulles, fermée il y a deux ans : « Ne favorise-t-on pas la technique à l'humain par rapport à la loi ? » « Il y a incontestablement une suradministration des établissements médico-sociaux, a convenu le sénateur, se baladant au milieu de ses invités, le micro à la main et au gré des questions. On développe le financement de l'aide à l'accueil des personnes âgées, mais l'action sociale est oubliée. » Pour les élus locaux, les effets de la crise se font encore à peine sentir. Mais les soucis sont déjà là.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2008/11/09/article_un-senateur-en-visite-chez-les-maires-du.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Mar 25 Nov 2008 - 8:09

Le MODEM réaffirme ses valeurs
mardi 25.11.2008, 05:12 - La Voix du Nord

Jean-Marc Pichon, Jean-Marc Leroy et Michèle Courmont représentent le MODEM du Calaisis au niveau départemental.

Le MODEM vient lui aussi de vivre des élections internes. Des Calaisiens ont intégré les instances départementales du parti qui revendique ses valeurs humanistes.

Ça se bouscule un peu chez les « démocrates » à Calais. Alors que le Mouvement des démocrates sociaux du Calaisis vient de se créer, l'association Les Démocrates du Calaisis, qui s'était constituée avant les municipales, existe toujours et est incarnée par les élus du MODEM, dont les adjoints au maire de Calais Michèle Courmont, Brigitte Clerbout et Jean-Marc Leroy, chargés respectivement des affaires sociales, de la politique de la ville et des sports, ou le maire de Guemps Jean-Marc Pichon.

En pleine crise économique, le MODEM et ses « démocrates sociaux libéraux » revendiquent un modèle de société qui met « l'homme au centre ». « Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de personnes partagent ces idées », note Jean-Marc Leroy, chef de file local du parti de François Bayrou, qui dit « tendre la main » au Mouvement des démocrates sociaux qui « a les mêmes valeurs que nous ». Le MODEM revendique aussi son attachement à l'Europe. • A. M.
> Figurent au comité départemental les Calaisiens suivants : Paméla Bourigeaud, Serge poquet, Brigitte Clerbout, Gérard Clais, Joëlle Lannoy, Christian Evrard, Gilles Brunot, Cjhristophe Fruleux, Jean-Marc Leroy, Michèle Courmont et Jean-Marc Pichon, maire de Guemps, ces deux derniers étant membres du bureau. Jean-Marc Leroy est vice-président départemental et toujours membre du national.
> Contact : www.calaismodem.com Tél : 06 77 33 55 65.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2008/11/25/article_le-modem-reaffirme-ses-valeurs.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Ven 28 Nov 2008 - 8:13

À l'Atria, le MoDem prépare les élections européennes



Olivier Henno, Anne Laperrouze et Jean-Marie Vanlerenberghe ont participé à cette rencontre décentralisée du MoDem.

Dans le cadre d'une rencontre avec les adhérents MoDem du Nord - Pas-de-Calais, Arras a accueilli, mercredi, la première réunion décentralisée du parti de François Bayrou en vue des élections européennes de juin 2009.

En ces temps où le PS truste l'actualité politique, le MoDem a décidé d'aller sur le terrain pour préparer l'échéance des élections européennes. « Nous procédons comme pour les présidentielles en entamant une démarche de dialogue avec les citoyens. L'Europe est installée, mais elle souffre d'un grave déficit de citoyenneté », affirme Jean-Marie Vanlerenberghe, maire d'une des principales villes françaises MoDem. « D'ici juin, nous avons programmé une quarantaine de réunions en région afin de permettre à nos militants de nous retrouver et d'élaborer un projet politique autour de seize thèmes, explique Céline Alleaume, secrétaire au conseil national en charge du projet Européennes. A rras constitue notre première réunion décentralisée. » À l'Atria, la thématique de l'efficacité énergétique (un sujet très, trop technique) avait été choisie, mercredi soir. Anne Laperrouze, députée européenne, était présente pour parler de ce dossier qu'elle suit avec attention au parlement de Strasbourg. « Je suis membre de la commission industrie. recherche et énergie », explique la parlementaire. Visite de Cité Nature (qui a fortement impressionné la délégation MoDem !), discussion sur le Grenelle de l'environnement, exposé sur le programme d'efficacité thermique du patrimoine immobilier de la ville d'Arras et présentation d'une maison énergétique et écologique durable étaient au programme de cette journée. • J. L.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2008/11/28/article_a-l-atria-le-modem-prepare-les-elections.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Sam 29 Nov 2008 - 9:30

Les démocrates se retrouvent autour d'un couscous

samedi 29.11.2008, 04:52 - La Voix du Nord


Initialement prévu à Locon, ce repas du MoDem s'est finalement déroulé à Béthune et sans Jean-Marie Vanlerenbergue, sénateur-maire d'Arras.

Samedi soir, les adhérents béthunois du Mouvement démocrate ont partagé le quatrième « couscous démocrate » dans un restaurant béthunois. Initié par Olivier Gacquerre et son équipe, ce moment de convivialité a réuni une quarantaine de personnes.

Environ quarante-deux participants autour d'un couscous royal, voilà un bon préambule pour une soirée lors de laquelle l'actualité a été largement discutée par les convives. Toutefois, l'heure n'était pas à une prise de position politique mais plutôt à un moment d'échange et de partage convivial qui a permis aux participants de mieux se connaître.


Ce type de manifestation n'est donc pas une surprise pour un mouvement qui aime à s'honorer de l'appellation de « famille politique ». Les militants et élus locaux du Mouvement démocrate ont également eu le plaisir de recevoir leurs deux conseillers régionaux du Pas-de-Calais, l'Arrageois Frédéric Leturque et la Saint-Omeroise Dany Masset. Après la réussite des élections municipales, les adhérents du Mouvement démocrate poursuivent donc la construction d'une offre politique différente, que ce soit sur le fond ou sur la forme, la démonstration de l'unité n'étant pas de trop au regard de l'actualité politique.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2008/11/29/article_les-democrates-se-retrouvent-autour-d-un.shtml
Revenir en haut Aller en bas
chipette

avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 45
Localisation : Beuvry
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Mer 3 Déc 2008 - 10:40

quel est le représentant de ma circonscription, je suis près de Béthune et comment puis-je le joindre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Mer 3 Déc 2008 - 20:13

Sur le site national, ils mettent ce mail pour le contact local dans le 62, essaye de voir s'ils peuvent te renseigner :
modempasdecalais@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas
chipette

avatar

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 45
Localisation : Beuvry
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Jeu 4 Déc 2008 - 14:33

Nadette a écrit:
Sur le site national, ils mettent ce mail pour le contact local dans le 62, essaye de voir s'ils peuvent te renseigner :
modempasdecalais@gmail.com


Merci nadette Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

avatar

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 46
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Ven 5 Déc 2008 - 13:22

A ton service !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Dim 7 Déc 2008 - 10:47

Premier bilan de la liste d'ouverture du maire : « On vit en équipe avec des règles du jeu »
Revenir en haut Aller en bas
gui

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Béthune
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Contact   Lun 15 Déc 2008 - 11:01

Pour contacter le MoDem béthunois, tu peux envoyer un mail à : modem.bethune@yahoo.fr

Laisse tes coordonnées et la responsable MoDem beuvrygeoise te recontactera sous peu.

Merci de ton soutien
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Jeu 18 Déc 2008 - 10:45

Françoise de Lamarlière élue déléguée du MoDem

jeudi 18.12.2008, 04:53 - La Voix du Nord

La déléguée montreuilloise, Françoise de Lamarlière.

Les adhérents MoDem de l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer ont procédé mardi soir à l'élection du délégué de la 4e circonscription. Il s'agit d'une Étaploise.

Sur les soixante adhérents que compte l'arrondissement, trente à jour de cotisation étaient invités à voter. La liste de Françoise Géneau de Lamarlière, la seule à se présenter, a été élue à l'unanimité par les vingt-deux votants.


Si Françoise de Lamarlière a été nommée présidente, les fonctions de Régis Bréfort (Hesdin), Vetty Gobert (Brimeux), Thierry Degraeve (Camiers) et Christian Boquet (Rang-du-Fliers) n'ont pas encore été définies.
Outre sa fonction de lien avec la fédération du Pas-de-Calais, la nouvelle déléguée de circonscription, qui fut dans le passé conseillère municipale à Étaples, tentera d'enregistrer de nouvelles adhésions. Une réunion de bureau élargi du MoDem local se tiendra au début du mois de janvier.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreuil/actualite/Secteur_Montreuil/2008/12/18/article_francoise-de-lamarliere-elue-deleguee-du.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Mar 23 Déc 2008 - 7:09

Ses militants se préparent aux prochaines échéances : le Modem présente ses troupes

mardi 23.12.2008, 05:17 - La Voix du Nord

Grégory Suslamare (à droite) et Thierry Ansel (à sa droite), et les membres du nouveau bureau boulonnais du Modem.


Le Mouvement démocrate (Modem) tisse peu à peu sa toile. Après avoir renouvelé ses instances nationales et départementales, un nouveau bureau local a été créé tout récemment.

« Il fallait construire un parti sur une organisation solide, c'était important pour l'avenir », a dit d'emblée Grégory Suslamare, vendredi soir, au café Le Jenlain, en faisant référence à la création du Modem après la présidentielle. Depuis, le parti de François Bayrou « a vu une augmentation du nombre d'adhérents et de sympathisants, et nous avons de nombreux élus locaux après les élections municipales ».

Le mouvement s'est donc structuré et a renouvelé ses instances à tous les niveaux, Grégory Suslamare ayant endossé la casquette de deuxième vice-président du mouvement au niveau départemental. Mais c'est à l'échelle des ramifications locales que les choses viennent de bouger, avec l'élection d'un nouveau bureau boulonnais comprenant cinq membres, élus le 16 décembre dernier.
Il a pour président Thierry Ansel, entouré de Marianne Vivegnis, Hervé Wiart, Marie-Bernadette Chivet et Louis Noël. Objectif : « Développer notre projet alternatif car nous sommes dans une société qui change et il faut retranscrire au niveau local les idées de François Bayrou. Nous allons donc travailler pour les Boulonnais et être présent partout pour faire passer le projet démocrate », a indiqué Thierry Ansel, avant d'ajouter : « Il y en a assez de la bipolarisation UMP-PS, et on peut en sortir. Il s'agit de préparer les prochaines élections (à commencer par les européennes ndlr), l'objectif étant de peser dans les décisions et d'être des partenaires aussi qui alertent et proposent, avec un credo : remettre l'homme au centre des décisions ».
Une notion de partage qui s'est concrétisée par la création d'un « café-actu », en novembre, où chacun peut venir s'exprimer chaque premier vendredi du mois, à 18 h 45, au « Jenlain », place F.-Sauvage à Boulogne. Après les retraites et la fusion Boulogne - Saint-Martin, le prochain rendez-vous sera consacré au pouvoir d'achat et à l'Europe. Avis aux amateurs. • S. F.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2008/12/23/article_ses-militants-se-preparent-aux-prochaine.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Jeu 25 Déc 2008 - 17:52

Un MoDem très consensuel fort de trois cents adhérents

mercredi 24.12.2008


Marc Desramaut, à droite, préside la section locale du MoDem qui compte trois cents adhérents à Arras.


Comme le PS et l'UMP, le MoDem a récemment renouvelé ses instances locales. Marc Desramaut, 40 ans, succède à Philippe Arvel en tant que président de la section arrageoise.

À Arras, le mouvement de François Bayrou compte trois cents des mille adhérents du Pas-de-Calais. Normal dans une des principales villes orange de France dirigée par Jean-Marie Vanlerenberghe. Dans la cité atrébate, on constate très peu de départs vers le Nouveau Centre. Des déçus du PS et une majorité de personnes, qui ne faisaient pas de politique avant leur adhésion, ont rejoint le MoDem arrageois. Des rangs renouvelés au tiers.


« L'exemple le plus marquant se nomme Bruno Duvergé. Il nous a rejoints à son retour des États-Unis. Il est désormais conseiller général du canton de Croisilles et maire de Hamelincourt », explique Marc Desramaut, le nouveau président de la section locale arrageoise. Le vote a eu lieu mardi 16 décembre. Seulement soixante adhérents, sur les trois cents, se sont déplacés. il faut dire qu'une seule liste, respectant la parité, était en lice. « Au MoDem, nous sommes très consensuels. Nous n'avons pas eu besoin de voter jusqu'au bout de la nuit ! » Un petit clin d'oeil au vote, plus que serré, dans la section socialiste arrageoise entre Michel Talbot et Alexandre Cousin. Le bureau est composé de Pascaline Malassingne, Carole Smektala, Garance Richard, Philippe Arvel et Marc Desramaut comme président.
Cet Arrageois, depuis 1990, dirige une agence de financement d'entreprise sur le littoral. À son programme, la préparation des élections européennes et des cantonales pour lesquelles des référents seront choisis. « Mais ce ne seront pas forcément les futurs candidats. » Le bureau a prévu de se réunir tous les premiers lundis de chaque mois. •

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2008/12/24/article_un-modem-tres-consensuel-fort-de-trois-c.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gui

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Béthune
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Jeu 1 Jan 2009 - 15:48

Retrouvez toute l'actualité des Jeunes Démocrates du Pas-de-Calais à l'adresse suivante :

http://jd62.hauterfort.com

Bon blogging !
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Ven 23 Jan 2009 - 8:18

Renouvelée, la section locale du Modem prépare les élections européennes :
vendredi 23.01.2009, 04:49 - La Voix du Nord


La section locale du Modem de l'arrondissement de Lens a procédé à des élections internes et prépare désormais les élections européennes du mois de juin.

La section lensoise du Modem a organisé une élection interne pour désigner les membres de sa présidence. Les militants et sympathisants du parti de François Bayrou peuvent donc désormais avoir les yeux entièrement tournés vers les élections européennes.

Il en a été ainsi dans toutes les sections du Mouvement démocrate. Les adhérents du parti ont été appelés à se rendre aux urnes pour élire cinq membres de leur « présidence collégiale ». En l'occurrence, l'organe dirigeant les sections. Dans l'arrondissement de Lens, c'est Jean Urbaniak, maire de Noyelles-Godault et conseiller général, qui a pris la présidence de celle de Lens. Si, vu de l'extérieur, le vote n'a pas mobilisé les troupes, le président de la section se réjouit qu'un quart des militants (on en compte une centaine dans l'arrondissement) se soient exprimés. « C'est tout à fait conforme à la moyenne départementale, relativise-t-il en effet. Et il faut savoir que beaucoup d'adhérents sont plus des sympathisants que des militants. » La présidence de la section lensoise désormais désignée, celle-ci peut désormais s'atteler à la prochaine échéance : les élections européennes. Premier message qu'elle entend faire passer : la nécessité d'aller voter. « Bruxelles n'a pas toujours été présente dans la gestion de la crise actuelle. Il faut donc remettre la question européenne au coeur des débats. » Et pourquoi choisir le Modem ?


Réponse de Jean Urbaniak : « Il ne faut pas envoyer à Bruxelles des gens qui n'aiment pas l'Europe. Ni ceux qui vont toujours attendre et suivre l'avis du président de la République pour s'exprimer. Ni ceux qui ont voté contre le projet de Constitution. » Suivez son regard. Dans l'immédiat, la section lensoise du Modem compte tenir des réunions d'informations sur l'enjeu du prochain scrutin et faire de l'explication de texte sur les questions européennes. En attendant l'examen de passage en juin.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Secteur_Lens/2009/01/23/article_renouvelee-la-section-locale-du-modem-pr.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gui

avatar

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Béthune
Date d'inscription : 15/12/2008

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Jeu 5 Fév 2009 - 15:23


Edition de Béthune - Pages Echos

Les Jeunes Démocrates dénoncent la suppression de l'AFF


Par la voix d’Aurélie Wardavoir, jeune démocrate beuvrygeoise membre du bureau fédéral, les Jeunes Démocrates du Pas-de-Calais dénoncent la suppression de l’Allocation de Fin de Formation. Cette allocation permettait aux actifs en situation de reprise d’études de vivre pendant leur formation une fois leurs droits aux ASSEDIC épuisés. Le gouvernement a justifié cette décision par le caractère couteux de l’allocation qui s’élevait à 169 millions d’Euros par an, ce qui est surprenant quand Christine Lagarde, ministre de l’économie, annonce que l’Etat a déjà reçu 380 millions d’intérêts en 2008 de la Société de Financement de l’Economie Française et qu’il espère en recevoir environ 850 Millions en 2009, au titre des 23 Milliards d’Euros prêtés à treize établissements bancaires. Comme le dit la fable, « selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ».


Retrouvez toute l'actualité des Jeunes Démocrates 62 sur le blog : http://jd62.hautetfort.com
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Mer 11 Fév 2009 - 9:20

Les jeunes démocrates du Pas-de-Calais passent à l'action :

Après une phase de structuration entamée cet été et un blog ouvert depuis le 1er janvier, les jeunes démocrates du Pas-de-Calais, présidés par le Béthunois Guillaume Vittu, présentent leur programme d'actions et sont solidaires des enseignants et chercheurs des universités dont le statut pourrait changer.

Double objectif : réunir les jeunes qui ont des préoccupations autres que celles de leurs aînés et les amener à s'engager dans la vie politique en se retrouvant entre jeunes justement. Ils sont 150 à jour de cotisation, âgés de 18 à 32 ans. Certains travaillent, les autres sont encore en études. Tous mènent des actions militantes dans les lycées et universités et prennent position sur l'actualité particulièrement concernante.

« On ne veut pas que les jeunes soient juste des porteurs de seaux qu'on va chercher au moment des élections, affiche Hakim El Hazouzi, coordinateur régional. On veut arriver aux responsabilités. » Pour ce faire, des séminaires de formation sur la vie démocratique locale vont être organisés ? « On est le parti qui a le plus haut taux de jeunes élus », précise Guillaume Vittu, lui-même élu à Locon. Comme certains de ses jeunes collègues de Boulogne, Calais, Noyelles-Godault.
Forcément, ils sont concernés par la réforme LRU. « La crainte des enseignants chercheurs est légitime, opine Anthony Jouvenel , vice-président. Si la loi est entérinée, le président pourra recruter à discrétion du personnel et disposera de la liberté d'attribution des primes. » La refonte du CNRS interroge aussi. « Ce fleuron dans le domaine de la recherche scientifique va être démantelé. » La même position que le MoDem au niveau national.

Opérations boîtes de nuit

Enfin, la suppression de l'allocation de fin de formation inquiète les jeunes démocrates. L'une des leurs, Aurélie Warvavoir, en fait les frais. Alors que cette Beuvrygeoise de 28 ans reprend des études d'infirmière, seuls les 23 mois de sa scolarité seront indemnisés. « Pour le reste, on se débrouille pour survivre. » Des pétitions circulent sur Facebook, le ministère de l'Emploi et de la Santé ont été contactés. Sans résultat jusqu'alors.
D'ici la fin du mois, un tract va être distribué dans les lycées du Béthunois. Fin mars, début avril, les Jeunes démocrates se rendront dans les boîtes de nuit du secteur. Le Zoo à Annezin pour commencer et distribuer préservatifs et alcootest. Enfin, élections européennes obligent, des débats seront organisés pour sensibiliser les jeunes à la question. • E. L. L

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite/Secteur_Bethune/2009/02/11/article_les-jeunes-democrates-du-pas-de-calais-p.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Lun 16 Fév 2009 - 11:37

Le Modem décide de relancer sa section ternésienne :

Mercredi à Saint-Pol la section MoDem du Ternois se réunissait pour décider de la mise en place d'une action régulière dans le Ternois.

Alors que se profilent les élections européennes, le MoDem souhaite relancer sa section Ternésienne. Conscient que Saint-Pol est le centre d'un bassin de vie important dans le Pas-de-calais, Frédéric Leturque délégué départemental du Modem a donc voulu redynamiser cette section. « On a, depuis un an reconstruit un nouveau parti, reconstruit de nouvelles équipes, de nouvelles sections. La section de Saint-Pol avait longtemps vécue avec celle d'Arras, on veut lui donner son indépendance, dans le cadre de la mise en place d'un maillage précis du territoire ». La section qui compte une quarantaine d'adhérents n'avait pas jusqu'ici d'organisation très structurée. Avec Grégory Suslamare, responsable de l'animation des sections, Frédéric Leturque était là pour encadrer et guider la nouvelle équipe, dont l'Aubignois Christophe Dehoux fait partie.

« Saint-Pol est une ville dynamique, un lieu central, avec des entreprises, des commerçants, une vie locale. Il faut s'inscrire dans la réalité et faire que Saint-Pol ne soit pas oubliée », expliquait-il.
« S'engager sur des valeurs », « proposer un chemin différent » sont les credos sur lesquels les responsables MoDem veulent engager la section ternésienne.
« On doit organiser des rencontres, faciliter les échanges des militants, sur la vie du parti, la vie du territoire, la vie nationale, la vie départementale. Mais également aborder de façon très locale la réalité du territoire. » Avec bien sûr comme sujet de réflexion, l'Europe.
C'est Jean-Luc Gallet qui sera donc chargé d'animer la section par le biais de réunions qui auront lieu une fois par mois.
Prochain rendez-vous le 11 mars. Réunion chaque deuxième mercredi du mois.
jean-luc.gallet@wanadoo.fr Tél : 03 21 51 62 13

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Saint_Pol_sur_Ternoise/actualite/Saint_Pol_sur_Ternoise/2009/02/16/article_le-modem-decide-de-relancer-sa-section-t.shtml?xtor%3DRSS-2
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Lun 23 Fév 2009 - 10:14

Les Calaisiens du MODEM mobilisés pour la campagne européenne :



Jean-Marc Leroy, membre du conseil national du MODEM, Gérard Clais, élu municipal calaisien, et Jean-Marc Pichon, maire de Guemps, ont participé à la conférence nationale du mouvement démocrate (MODEM).

Cette conférence a donné le coup d'envoi de la campagne pour les élections européennes. Les têtes de liste du parti pour les élections européennes ont été présentées. Pour le Nord-Ouest, Corinne Lepage, ancienne ministre de Jacques Chirac et actuellement vice-présidente du MODEM, conduira la liste, la deuxième place revenant à Olivier Henno, premier vice-président de la communauté urbaine de Lille.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2009/02/23/article_les-calaisiens-du-modem-mobilises-pour-l.shtml?xtor%3DRSS-2
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Sam 28 Fév 2009 - 8:02

Jean-Marie Vanlerenberghe : « J'ai voulu réveiller Arras »


Son fait d'armes politique : avoir repris la municipalité à Léon Fatous en 1995, après 50 ans de socialisme. Sa déconvenue : avoir vu filer le Louvre à Lens. Sa fierté : avoir réveillé « la belle endormie » avec un festival rock en guise de baiser du prince. Son rêve : son grand ami François Bayrou à l'Élysée. Jean-Marie Vanlerenberghe, le sénateur-maire MoDem d'Arras, vit son dernier mandat local. Ni langue de bois ni langue de vipère, la balle au centre :

http://www.nordeclair.fr/Actualite/P_tits_dej_Nord_eclair/2009/02/28/jean-marie-vanlerenberghe-j-ai-voulu-re.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Ven 6 Mar 2009 - 18:41

Programme lundi 9 mars: François Bayrou dans le Nord - Pas de Calais

Dans le cadre de son tour de France des régions à la rencontre des Français, le Président du Mouvement Démocrate : François Bayrou sera dans le Nord - Pas de Calais ce lundi 9 mars.

En présence des premiers de liste pour la circonscription Nord Ouest Corinne Lepage ancienne ministre de l’Environnement, Olivier Henno conseiller général du Nord - Maire de Saint André et de Jean-Marie Vanlerenberghe Sénateur - Maire d’Arras.

Le programme du déplacement est le suivant :

Pas de Calais à Arras :

· 13h14 : arrivée en gare d’Arras

· 13h15 : déjeuner avec la presse au restaurant Le Carnot (face à la gare)

· 14h45 : visite du Centre Hospitalier d’Arras

(objectif : au cœur du débat autour de la loi Bachelot – Hôpital/Prévention/Santé – la défense des services publics)

· 16h30 : départ pour Lille

Nord à Lille :

· 17h30 : conférence de presse à l’espace Tween (face à la gare Lille Flandre) ;

· 19h00 : direct sur France 3 ;

· 19h30 : rencontre avec les militants.Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville de LESQUIN .39 rue Faidherbe 59810 LESQUIN
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Dim 8 Mar 2009 - 9:53

Étape arrageoise, lundi pour François Bayrou :

L'actualité politique arrageoise est chaude-bouillante ces temps-ci puisque voici qu'à son tour, François Bayrou s'annonce en terres atrébates. Il viendra exposer son point de vue sur la réforme des hôpitaux , lundi, au CHA, en compagnie des candidats MoDem pour les prochaines élections européennes. Ou comment faire d'une pierre deux coups...

Entre le Printemps des Jeunes populaires de l'UMP ce week-end et le congrès du Front national, le week-end prochain, François Bayrou vient, lui aussi, à Arras, marquer le terrain politique en cette période de précampagne européenne. Dans le cadre de son tour de France des régions « à la rencontre des Français, explique son communiqué de presse, le président du MoDem, François Bayrou, sera dans le Nord - Pas-de-Calais lundi 9 mars ».

Le périple commence donc par Arras où, il faut dire, François Bayrou compte un ami de plus de trente ans en la personne de Jean-Marie Vanlerenberghe, maire, mais aussi vice-président national du MoDem. Il partira ensuite vers Lille où la visite s'achèvera devant les caméras de France 3.

François Bayrou sera accompagné des premiers de liste pour la circonscription Nord-Ouest Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement et Olivier Henno, conseiller général et maire de Saint-André.

À Arras, sa visite sera articulée autour d'une visite du centre hospitalier qui sera l'occasion de donner son point de vue sur la réforme de l'hôpital et des politiques de santé, au coeur du débat parlementaire sur la loi Bachelot.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2009/03/07/article_etape-arrageoise-lundi-pourfrancois-bayr.shtml
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   Mer 25 Mar 2009 - 8:01

Les Jeunes MoDem et leurs cent cinquante militants veulent se faire entendre :

mercredi 25.03.2009, 04:50 - La Voix du Nord


Les Jeunes Démocrates 62 comptent cent cinquante militants. Guillaume Vittu (en chemise blanche) est leur président.
On connaît les MJS, les Jeunes UMP... Le MoDem a également ses juniors
en politique. Le parti de François Bayrou compte cent cinquante Jeunes Démocrates dans le Pas-de-Calais et veut peser dans les débats.

Les Jeunes Démocrates existent depuis août 2008 dans le Pas-de-Calais. « C'est assez récent. Il a fallu se structurer en passant de l'UDF, un parti de notables, au MoDem, un parti de masse, explique Guillaume Vittu, le président. Nous avons créé cette section car la politique n'est pas un fardeau. C'est avant tout des moments de convivialité. » Les jeunes politiques en herbe du mouvement de François Bayrou affichent cent cinquante militants, âgés de 16 à 32 ans, dans le Pas-de-Calais. « L'image et le message de François Bayrou ont permis d'attirer de nombreuses personnes », précise Hakim Elazouzi, responsable de la section de Béthune. À Arras, Anthony Jouvenel s'occupe de la section et Fabien Malassagne est le relais à l'université.
Déjà des élus
Distribution de tracts, prise de position sur la réforme de l'université, cafés démocrates, lâchers de ballon lors de la journée de l'Europe..., les Jeunes MoDem comptent multiplier les actions pour faire entendre leurs idées. Ils estiment avoir toute leur place dans le débat politique. « Contrairement au MJS, aux Jeunes UMP, nous nous sentons soutenus par nos aînés. Les dirigeants, comme Jean-Marie Vanlerenberghe, nous font confiance , remarque Guillaume Vittu. Plusieurs de nos adhérents sont déjà des élus municipaux à Noyelles-Godault, Béthune, Calais... »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [62] Pas de Calais   

Revenir en haut Aller en bas
 
[62] Pas de Calais
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pas De Calais 62 Relevés bms
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
» Nord-Pas-de-Calais : eau courante polluée dans 544 communes
» Le Pas de Calais Libéré - SOUCHEZ 2012
» 62- Calais- Offre collaboration temps plein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Locale :: Régions Haute Normandie, Picardie, Nord Pas-de-Calais-
Sauter vers: