Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Des salariés menacent de faire sauter leur usine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Paul_léautaud

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 14:57

Bachelier a écrit:

L'énorme différence tu la vois pas ?

Nan, il n'en a pas pas envie. C'est pas qu'il est non-voyant, plutôt non-comprenant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Floran

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:07

On s'en fout de la peine. La menace était bien réelle, l'intention de faire du chantage aussi, seul cela compte. Ils ont cessé le dialogue pour user de la violence.
La question du risque réel importe peu. Le mal est fait.
Que les bidons furent vide (lol) ou pas, ne concerne que les juges s'il y a procès.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:22

Comme je te le dis LEGALEMENT c'est la même chose
Floran

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:27

vincent15 a écrit:
Comme je te le dis LEGALEMENT c'est la même chose
En même temps, la légalité pour ces salariés n'a pas l'air d'être un souci.
Vincent

Masculin Nombre de messages : 3238

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:30

Floran a écrit:
On s'en fout de la peine. La menace était bien réelle, l'intention de faire du chantage aussi, seul cela compte. Ils ont cessé le dialogue pour user de la violence.
La question du risque réel importe peu. Le mal est fait.
Que les bidons furent vide (lol) ou pas, ne concerne que les juges s'il y a procès.

Je ne comprends pas pourquoi tant d'acharnement sur eux alors qu'ils sont continuellement forcés à travailler plus pour le même salaire ou à être payé moins, ou même maintenant à travailler un mois gratuitement, en étant menacé de renvois s'ils refusent.
Et que finalement ils sont au chômage quand même à la fin!
http://www.prefrance.fr
Paul_léautaud

Masculin Nombre de messages : 370

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:33

Floran a écrit:
La menace était bien réelle,
Si les bonbonnes sont vides, je ne vois pas où est la menace.. il ne reste que le chantage ( le chantage ne pouvant être considéré comme une menace mais comme en découlant).
Citation :
la légalité pour ces salariés n'a pas l'air d'être un souci.
La légalitée, pour le patronat, n'est plus un soucis depuis longtemps. Il était temps que le salariat accordât ses violons.
Floran

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:36

Après, si on ne connait pas la définition de menace c'est un autre sujet.
Paul_léautaud

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:42

Ben je la connais justement. Un bonbonne de gaz n'est une arme que par destination donc mettre des bonbonnes devant une usine n'est pas la même chose que de mettre de la dynamite. CQFD

Dans ce contexte-ci:
Citation :
Signe par lequel se manifeste l'imminence d'un danger
Aucun danger à craindre en l'occurence.
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:46

Si la menace ne peut être mise à exécution, il s'agit d'un bluff. Mais il y a tout de même menace.
J'ai par exemple reçu aujourd'hui même un courrier d'un créancier escroc (même s'il s'agit d'un établissement de crédit ayant pignon sur rue) qui me dit "Le tribunal d'instance a rendu une décision exécutoire...". Renseignements pris (ce que peu de gens font, accordant foi au courrier), le tribunal concerné n'a encore rien reçu à ce jour, il aurait donc été bien en peine d'avoir pris une décision la semaine dernière.
C'est une pièce de plus dans l'épais dossier de plainte que je m'apprête à déposer, rubrique "extorsion de fonds" (en sus des multiples et répétées violations de contrat, harcèlement téléphonique, inscription abusive à la BdF, pas sûr que ce soit exhaustif, je dois encore potasser les textes de loi).

Menace bidon, donc (même si ce n'est que provisoirement), mais menace quand même.
http://www.eons.fr
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:49

Paul_léautaud a écrit:
Aucun danger à craindre en l'occurence.
Il n'empêche : des policiers ayant tiré sur un malfrat braquant une arme à feu non chargée ou factice (mais bien imitée) ont bénéficié de la "légitime défense", car le délinquant s'apprêtait visiblement à faire feu - il simulait mais ça ne pouvait être deviné.
Floran

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 15:55

Jean-Luc a écrit:
Si la menace ne peut être mise à exécution, il s'agit d'un bluff. Mais il y a tout de même menace.
[...]
Menace bidon, donc (même si ce n'est que provisoirement), mais menace quand même.
Merci.
pourleboss

Masculin Nombre de messages : 3430

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Jeu 16 Juil 2009 - 17:47

Moi Brigade Rouge, lui Ultra-droite ! Cool
http://www.tmt1.fr
Floran

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 8:38

C'est intéressant car là on touche la réalité et non le discours bien pensant et facile.

Pour dire, je suis du Modem car humaniste, en sortant les violons et en tombant dans le larmoyant, bien sûr en citant Gandhi et sa non-violence. Il y a bien (trop) de monde.

Là, on est dans le réel et le concert, fini les violons et en avant les vrais discours.

D'un côté, ceux qui n'approuvent pas la violence et ne la justifient pas. Et de l'autre, ceux qui font la légitimation de la violence, la fin justifie les moyens, et qui implicitement font de même pour la violence faîtes par les patrons.
Bachelier

Masculin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 10:23

Pragmatisme, tu connais ?
La violence, je n'approuve pas, mais quand tu sais qu'il y a des fondements logiques et même juste derrière cette violence et bien la réprimé ne servira à rien. C'est la surenchère assuré. Brigade Rouge 2, le retour.
Réprimé la violence de ces "sales racailles des cités" à t elle apporté quelque chose ?

Un bon pourcentage de français ferai pareil à leur place, ou au moins suivrait le mouvement. Je ne crois pas que la nature humaine est profondément mauvaise, si un homme est mauvais il y a (presque) toujours une raison.
johanono

Masculin Nombre de messages : 3612

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 13:09

Le principe de toute société humaine, c'est d'avoir des normes, des valeurs, que chacun doit respecter, au besoin en surmontant les pulsions et les colères qui pourraient le conduire à enfreindre ces normes et valeurs. On peut toujours trouver une explication à tout et n'importe quoi. Mais une justification ? Que ces salariés soient en colère et désespérés, cela se conçoit. Mais cela ne les autorise pas à faire tout et n'importe quoi.
Matunis

Masculin Nombre de messages : 287

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 13:33

Le problème n'est pas de JUSTIFIER ces actes mais de les COMPRENDRE. C'est radicalement différent.

Il ne s'agit pas de dire "oui mais c'est pas leur faute car...." ou "ce sont tous des ordures car..." mais la question est comment peut-on en arriver à faire ça ?

En connaissait la réponse à cette question on pourra alors réfléchir pour trouver ce qui pourrait éventuellement ne plus nous mener à de telles extrémités.

Car je pense pas qu'ils font ça de gaieté de coeur, ces employés. Cet acte apparaît vraiment comme un acte de désespoir.

Ca serait trop simple et caricatural de les condamner sans comprendre pourquoi.
johanono

Masculin Nombre de messages : 3612

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 13:55

Pourquoi ? Mais parce que leur usine ferme, et qu'ils ont probablement le sentiment d'être abandonnés par les media et la classe politique, et qu'ils ont peur de ne jamais retrouver de boulot. Non pas que la classe politique se désintéresse d'eux, ce serait faux de penser cela, mais elle est tout simplement impuissante à enrayer ce genre de phénomènes, dans un contexte de libre-échangisme mondialisé. La véritable question à poser est donc celle du protectionnisme, seul à même d'empêcher la désindustrialisation de notre pays.
Paul_léautaud

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 14:07

Floran a écrit:
C'est intéressant car là on touche la réalité et non le discours bien pensant et facile.
C'est vrai, tu es bien pensant et sans cesse dans la facilité. Smile La bien-pensance c'est un peu comme les bobs, tout le monde en voit partout mais personne ne veut en être...
johanono a écrit:
Le principe de toute société humaine, c'est d'avoir
des normes, des valeurs, que chacun doit respecter, au besoin en
surmontant les pulsions et les colères qui pourraient le conduire à
enfreindre ces normes et valeurs. On peut toujours trouver une
explication à tout et n'importe quoi. Mais une justification ? Que ces
salariés soient en colère et désespérés, cela se conçoit. Mais cela ne
les autorise pas à faire tout et n'importe quoi.
Non. Une société établie des régles mais ces règles s'appliquent en théorie a tous mais en réalitée uniquement à la majorité. Le consensus fonctionne tant que chacun fait semblant. Quand cette société s'inscrit elle-même dans un système sur lequel elle n'a aucun contrôle, dont les règles vont parfois à l'encontre de ses propres règles internes alors ont est dans une situatione explosive.
johanono a écrit:
La véritable question à poser est donc celle du
protectionnisme, seul à même d'empêcher la désindustrialisation de
notre pays.
Dieu-sait que je suis plutot pro-européen mais en effet, peut-être faut-il revenir au protectionisme.
En fait, la seule façon de faire avancer l'europe c'est comme elle s'est créée: par strates successives. C'est totalement à l'encontre de la situation actuelle ou tout le monde avance en même temps. Il aurait fallu créer une Europe à deux ou trois vitesses avec le couple franco allemand comme fer de lance ce qui aurait permis de sortir de bien des bourbiers (la Turquie,la defense européenne, etc...)
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 14:29

@johanono : souviens-toi des promesses de Sarko à Gandranges...
Les employés des usines qui ferment n'ont pas oublié, eux, ils savent donc n'avoir rien à attendre de Toupti Ier et de ses sbires. D'où leur désespoir.
Floran

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 15:04

Paul_léautaud a écrit:

Dieu-sait que je suis plutot pro-européen mais en effet, peut-être faut-il revenir au protectionisme.
Il n'y a pas forcément de paradoxe. Le tout est de savoir où on met les barrières. Même si au final, ça ne changera pas grand chose.
Floran

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 15:06

Paul_léautaud a écrit:
Floran a écrit:
C'est vrai, tu es bien pensant et sans cesse dans la facilité. Smile La bien-pensance c'est un peu comme les bobs, tout le monde en voit partout mais personne ne veut en être...
Ma phrase coupée de son contexte, ne veut rien dire. Ton commentaire est donc du même acabit.
Paul_léautaud

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 16:41

Très bien je vais dévellopper alors:
la facilité c'est de dénoncer une soit-disant bien pensance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien-pensance
Il me semble que tu prônes un retour à l'ordre, tu es donc dans la bien pensance mais tu renverses le discours pour ne pas avoir l'air conservateur ( peur d'être ringard? Laughing ). Le discours bien pensant par excellence c'est David Pujadas qui essaye de faire dire au délégué syndical de continental que le vandalisme c'est mal. Pas l'inverse.

Facile de condamner la violence télégenique. Il y a d'autres formes de violence qui passent moins bien au 20 heures mais qui sont bien plus dévastatrices ( parce que plus inoffensif que quelques bonbonnes de butagaz vides, je ne vois pas.. le nounours de mon neveu peut-être?). On stigmatise une idée (un peu bêbête certes) d'ouvriers désespérés désirant attirer l'attention des medias sur leur cas. Si certains se suicident ( c'est très frequent, mais rarement avant un ou deux ans de chomage), rassure-toi, ça ne fera pas le 20 heures.

Dernière édition par Paul_léautaud le Ven 17 Juil 2009 - 17:22, édité 1 fois
Floran

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 17:22

Paul_léautaud a écrit:
Très bien je vais dévellopper alors:
la facilité c'est de dénoncer une soit-disant bien pensance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien-pensance
Il me semble que tu prônes un retour à l'ordre, tu es donc dans la bien pensance mais tu renverses le discours pour ne pas avoir l'air conservateur ( peur d'être ringard? Laughing ). Le discours bien pensant par excelence c'est David Pujadas qui essaye de faire dire au délégué syndical de continental que le vandalisme c'est mal. Pas l'inverse.

Facile de condamner la violence télégenique. Il y a d'autres formes de violence qui passent moins bien au 20 heures mais qui sont bien plus dévastatrices ( parce que plus inoffensif que quelques bonbonnes de butagaz vides, je ne vois pas.. le nounours de mon neveu peut-être?). On stigmatise une idée (un peu bêbête certes) d'ouvriers désespérés désirant attirer l'attention des medias sur leur cas. Si certains se suicident ( c'est très fréquent, mais rarement avant un ou deux ans de chomage), rassure-toi, ça ne fera pas le 20 heures.
Voir message précédent, si on ne change pas le postulat de départ, on reste toujours dans l'erreur. CQFS.
pourleboss

Masculin Nombre de messages : 3430

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 18:02

Le postulat de départ est celui que tu évites : des patrons virent des employés sans raison valable ni sérieuse autre que leur profit. Des entreprises virent des employés comme des variables d'ajustement car elles ont "perdu en bourse". Des entreprises virent des employés alors qu'elles font des profits.
Des entreprises virent des Hommes et des Femmes sans même qu'il y ait eu une décision de justice commerciale du type mise en liquidation.

Cette violence-là, c'est le postulat de départ. C'est ceci qui a amené les réactions des salariés. Il ne s'agit pas d'actions violentes mais bien de "réactions !"

Les entreprises ont semé le vent de l'iniquité, elles récoltent la tempête sociale.
http://www.tmt1.fr
Floran

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 18:36

pourleboss a écrit:
Le postulat de départ est celui que tu évites
Pas dans le propos mal cité.

Notons quand même qu'une réaction peut-être violente, l'un n'empêche pas l'autre. Après, on peut aimer la loi du Talion ou pas.
Paul_léautaud

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   Ven 17 Juil 2009 - 18:49

Le propos n'était pas mal cité, juste tronqué pour ne pas faire des quote à rallonge. D'ailleurs tu le sais pertinement puisque tu esquisses à la suite une réponse en faux fuyant.

"La loi du talion": Donc tu mets de groupes financiers multi-millionnaires et des pauvres loquedus qui ont un pavillon à crédit et 3 emprunts sur le dos sur un pied d'égalité???? Ils vont avoir du mal à rendre coups pour coups, œil pour œil et dent pour dent... énorme! Je crois que là t'as atteint ton sommet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des salariés menacent de faire sauter leur usine   

Des salariés menacent de faire sauter leur usine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant