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 Un élu UMP pour un péage urbain à Paris

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johanono

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MessageSujet: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 10:49

Citation :
Un élu UMP pour un péage urbain à Paris

Le conseiller de Paris (UMP-radical) Thierry Coudert a plaidé pour l'institution d'un "péage urbain" à Paris, souhaitant que cette question soit évoquée "dans le cadre du débat sur le Grand Paris et des prochaines élections régionales", dans une interview aux Echos.

Pour M. Coudert, "sur l'espace du Grand Paris, on pourrait imaginer un péage de dissuasion pour l'hypercentre et un péage de financement des infrastructures sur le reste du territoire". Le conseiller de Paris souligne que des villes comme Singapour, Oslo, Londres, Stockholm, Milan ou Dublin y ont recours. Le péage urbain, fait-il valoir, "présente le double avantage d'être à la fois un moyen de financement et de régulation du trafic automobile".

Selon M. Coudert, avec un péage urbain, la réduction de la circulation atteindrait "au moins 20%" et la vitesse de la circulation augmenterait avec "un effet positif sur l'environnement". La question d'un péage urbain à Paris est un serpent de mer de la politique locale. En septembre 2008, le gouvernement avait renoncé à ouvrir la possibilité, pour les villes françaises, d'instaurer des péages urbains.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/26/01011-20090826FILWWW00472-un-elu-ump-pour-un-peage-urbain-a-paris.php

J'entends déjà les cris d'orfraie suscités par une telle proposition. Pourtant, les péages urbains sont peut-être le meilleur moyen de réduire la circulation automobile dans le centre des grandes métropoles. D'ailleurs, l'expérience des péages urbains a déjà été tentée dans plusieurs grandes villes étrangères, et semble y donner satisfaction.

Alors bien sûr, une telle mesure risque d'être impopulaire. Elle sera probablement accusée d'être antisociale. Bref, il y a peu des chances qu'elle voie le jour.

Mais il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut vraiment faire de l'écologie, concrètement, pas seulement dans les discours, il faut s'en donner les moyens.

Tout le problème de l'écologie réside dans cette contradition. Tout le monde se dit écologiste, mais dès qu'il s'agit de passer aux modalités concrètes de préservation de l'environnement, plus personne n'est d'accord, et toujours avec de bonnes raisons : c'est trop cher, c'est antisocial, je n'ai pas le temps, etc. Bref, tout le monde est pour l'écologie, mais personne n'accepte de remettre en cause ses propres habitudes.
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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 10:52

Les péages urbain oui, mais comme toute autre mesure écologique, il faut proposer des alternatives, et pas seulement faire payer.

Ainsi un péage urbain est une excellente solution si elle s'accompagne de la mise à disposition de parkings en périphérie, et de transports en commun de qualité.
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la chambre bleue

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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 15:24

Je serais assez favorable au péage urbain si l'ensemble des banlieues de Paris proches et éloignées sont bien desservies en lignes rapides et de bonne qualité ( surtout un bon maillage )...

Or, c'est loin d'être le cas !! Les Bosquets de Montfermeil (93) - Parvis de la Défense (92) : entre 2 heures et 2 heures et demi pour moins de 30 km ! Ce serait plus rapide en vélo ( si on ne tient pas à la vie )
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Matunis

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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 15:28

Même réaction que Vincent !

Pareil que la taxe carbone: oui, mais si on peut effectivement changer ses habitudes. Sinon...

Ici un péage serait une très bonne idée si les conditions requises sont présentes. Or, la chambre bleue semble aller contre cette affirmation... il faudrait donc faire une réelle étude de la situation et éventuellement rajouter des lignes etc... avant de prendre une décision !
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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 15:40

A Bordeaux, où on a le tramway, il y a des parkings aménagés à plusieurs endroits autour de la ville et de la CUB où les gens peuvent laisser leur voiture et prendre le tramway pour se rendre dans Bordeaux. Le parking est gratuit pour les abonnés du tramway et coûte 3 euros pour les autres. Et apparemment ça marche (en tout cas le tramway lui, marche très bien).

Ca peut aussi être une solution, selon les endroits.
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Miaou

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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 16:06

Rétablir l'octroi !
Et pourquoi pas un péage urbain pour chaque commune francilienne ? Ou chaque ville ou village de province?

Les transports de banlieue n'ont ni la fréquence, ni la densité, ni la sécurité du métro.

Comment vont faire ceux qui viennent de (grande) banlieue très tôt ou repartent tard, quand il n'y a plus de transports en commun? Comment vont faire ceux qui ne peuvent prendre le train (personnes âgées, handicapés, familles avec enfants en bas âge), les gares et les trains ne sont pas adaptés.
Interdits de séjour à Paris? Vive les bobos!
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la chambre bleue

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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 16:34

A Londres, ville que je connais un peu les véhicules transportant des personnes malades ou handicapées ( Ambulance VSL ou Véhicules porteurs de macarons identifiés ) ne sont pas soumises au péage et les résidents de la zone payent un forfait réduit...
...mais les véhicules commerciaux ou de livraison payent plein pot !

Quant aux "hors zones", la tarification et les amendes sont suffisamment dissuasives pour qu'ils n'insistent pas !! En Italie, Ils font encore plus fort, vous pouvez rentrer dans certaines zones urbaines mais vous ne pouvez pas vous garer sinon des caméras situés partout vous enregistrent et déclenchent automatiquement une prune comme pour les excès de vitesse chez nous !!

Vous voyez ce qui nous attend ???
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johanono

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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 17:44

la chambre bleue a écrit:
Je serais assez favorable au péage urbain si l'ensemble des banlieues de Paris proches et éloignées sont bien desservies en lignes rapides et de bonne qualité ( surtout un bon maillage )...

Or, c'est loin d'être le cas !! Les Bosquets de Montfermeil (93) - Parvis de la Défense (92) : entre 2 heures et 2 heures et demi pour moins de 30 km ! Ce serait plus rapide en vélo ( si on ne tient pas à la vie )

2 heures pour faire Montfermeil/La Défense ? Et par où tu passes pour mettre autant de temps ? Tu fais le tour de Paris ou quoi ? Il y a une station du RER E à Montfermeil. Il suffit donc de prendre le RER E jusqu'à Saint-Lazare, puis de prendre le RER A (station Auber) jusqu'à La Défense. A tout casser, ça prend une heure.
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johanono

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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 17:47

vincent15 a écrit:
Les péages urbain oui, mais comme toute autre mesure écologique, il faut proposer des alternatives, et pas seulement faire payer.

Ainsi un péage urbain est une excellente solution si elle s'accompagne de la mise à disposition de parkings en périphérie, et de transports en commun de qualité.

Je sais bien qu'en France, on n'est jamais content de ce qu'on a, mais à Paris, il y a quand même un réseau de transports en commun très satisfaisant. Ce qui pose problème, parfois, ce sont les liaisons banlieue/banlieue, car il faut à chaque fois passer par Paris. Mais les liaisons banlieue/Paris sont très correctes. Or si on met des péages à l'entrée de Paris, c'est pour reporter les trafic sur les transports en commun banlieue/Paris.
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johanono

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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 17:49

libre a écrit:
A Bordeaux, où on a le tramway, il y a des parkings aménagés à plusieurs endroits autour de la ville et de la CUB où les gens peuvent laisser leur voiture et prendre le tramway pour se rendre dans Bordeaux. Le parking est gratuit pour les abonnés du tramway et coûte 3 euros pour les autres. Et apparemment ça marche (en tout cas le tramway lui, marche très bien).

Ca peut aussi être une solution, selon les endroits.

A Rennes aussi, il y a des parkings à côté de plusieurs station de métro, et notamment à côté de chacun des deux terminus. L'accès à ces parkings est gratuit pour ceux qui sont munis d'un titre de transport.
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la chambre bleue

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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 17:59

johanono a écrit:
la chambre bleue a écrit:
Je serais assez favorable au péage urbain si l'ensemble des banlieues de Paris proches et éloignées sont bien desservies en lignes rapides et de bonne qualité ( surtout un bon maillage )...

Or, c'est loin d'être le cas !! Les Bosquets de Montfermeil (93) - Parvis de la Défense (92) : entre 2 heures et 2 heures et demi pour moins de 30 km ! Ce serait plus rapide en vélo ( si on ne tient pas à la vie )

2 heures pour faire Montfermeil/La Défense ? Et par où tu passes pour mettre autant de temps ? Tu fais le tour de Paris ou quoi ? Il y a une station du RER E à Montfermeil. Il suffit donc de prendre le RER E jusqu'à Saint-Lazare, puis de prendre le RER A (station Auber) jusqu'à La Défense. A tout casser, ça prend une heure.

Ce que tu appelles la "station RER de Montfermeil" est en fait la gare du Raincy qui est située entre Le Raincy et Villemomble : rien à voir avec Montfermeil ( c'est une belle plaisanterie du Conseil Général )

Pour venir à cette gare depuis Montfermeil et surtout des Bosquets, il faut au moins une heure de bus (sans couloirs)... les jours de chance ! Ensuite prendre le RER jusqu'à St Lazare, puis cavaler jusqu'à Auber et enfin arriver à la Défense. Parti de Montfermeil à 7h00 du matin, je suis arrivé vers 9h15 au centre formation avec 1/4 d'heure de retard alors que je pensais arriver en avance !! Le deuxième jour, je suis venu en bagnole en passant par Bobigny, Bondy, le stade de France : 1 heure et demie (mais assis)... bof !!

Enfin, c'était dans une autre vie passée... heureusement !!
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MessageSujet: Re: Un élu UMP pour un péage urbain à Paris   Sam 29 Aoû 2009 - 19:43

johanono a écrit:
vincent15 a écrit:
Les péages urbain oui, mais comme toute autre mesure écologique, il faut proposer des alternatives, et pas seulement faire payer.

Ainsi un péage urbain est une excellente solution si elle s'accompagne de la mise à disposition de parkings en périphérie, et de transports en commun de qualité.

Je sais bien qu'en France, on n'est jamais content de ce qu'on a, mais à Paris, il y a quand même un réseau de transports en commun très satisfaisant. Ce qui pose problème, parfois, ce sont les liaisons banlieue/banlieue, car il faut à chaque fois passer par Paris. Mais les liaisons banlieue/Paris sont très correctes. Or si on met des péages à l'entrée de Paris, c'est pour reporter les trafic sur les transports en commun banlieue/Paris.

je disait ça en règle générale
à paris j'en sais rien, je n'y ai pas mis les pieds depuis des années
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