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 Secteur automobile : comprenne qui pourra

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johanono

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MessageSujet: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mar 1 Sep 2009 - 13:19

Vu dans le Figaro :

Citation :
France : immatriculations en hausse de 7% en août

Avec une hausse de 11,5% pour les marques françaises, le marché progresse pour le quatrième mois consécutif.

Le marché de l'automobile français tient bon. Selon les chiffres publiés mardi par le Comité des constructeurs français d'automobiles, les ventes de voitures particulières neuves ont progressé de 7% (110.607 immatriculations) en août comparé à la même période de l'an dernier. Bon point, les marques françaises progressent de 11,5% contre 3% pour celles étrangères. Le groupe PSA Peugeot Citroën affiche une hausse de ses ventes de 17,3% et Renault de 11,11%, la marque au losange profitant encore une fois de l'excellente performance de sa filiale roumaine Dacia (+62,1%).

Le marché continue d'être soutenu par le système de «prime à la casse» qui avait été instauré par le gouvernement en décembre dernier. A ce sujet, le ministre du Budget, Eric Woerth a déclaré que la prime à la casse instituée en décembre pour soutenir le marché automobile sera probablement prolongée. «On est en train d'en discuter, mais ce sera probablement prolongé. C'est une formidable réussite», a-t-il dit sur RMC et BFM-TV. «Cela a soutenu nos exportations». Le dispositif devait théoriquement s'interrompre à la fin 2009.

Le marché espagnol se reprend

De l'autre côté des Pyrénées, la tendance s'améliore enfin. Après plus d'un an de très forte baisse liée à la crise, le marché de l'automobile espagnol revient en effet à un certain équilibre au mois d'août. 58.510 immatriculations de voitures neuves ont été enregistrées au cours de ce mois. C'est la première fois depuis avril 2008 que le marché automobile n'est pas en repli en variation annuelle. Après plusieurs mois de résistance, le gouvernement socialiste José Luis Rodriguez Zapatero s'était finalement résolu à instaurer en juin dernier un système de prime à la casse de 2000 euros, ce qui a permis de mettre un frein à la forte chute des immatriculations.

Ce matin, le Japon a également publié ses chiffres concernant le mois d'août. Selon les chiffres de l'Association japonaise des concessionnaires, les immatriculations de véhicules neufs, hors mini, ont augmenté de 2,3% au cours de ce mois par rapport au même moment de l'année dernière. En revanche, toutes catégories confondues, elles ont fléchi de 0,5%. Les livraisons de véhicules hors mini ont augmenté de 2,3% en août sur un an à 198.265 unités, tandis que celles de mini-véhicules ont diminué de 5,1%, à 110.287 unités.

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09/01/04015-20090901ARTFIG00483-france-immatriculations-en-hausse-de-7-en-aout-.php

Et pourtant, dans Ouest-France, on apprend que l'existence de l'usine PSA de Rennes est très menacée :

Citation :
Le très haut de gamme ne fait pas vivre Rennes La Janais

À Chartres-de-Bretagne, près de Rennes, l'usine PSA est estampillée « haut de gamme ». C'est là que sont produits les modèles les plus luxueux du groupe : la C6, le coupé 407 et, depuis peu, la 607. Seulement voilà, ce n'est clairement pas le haut de gamme qui fait vivre l'usine de la Janais. Ce site qui employait encore 10 000 personnes il y a deux ans, ne devrait plus en compter que 6 000, en mars 2010, lorsque le plan de départs volontaires en cours aura pris fin. En 15 mois, la direction aura ainsi supprimé 1 750 postes.

Ce qui fait vivre l'usine de la Janais, c'est essentiellement la nouvelle C5. Pour le reste, la production aurait plutôt tendance à ralentir. Depuis quelques semaines, la C6, le coupé 407 et la 607 sont produits sur une nouvelle ligne, baptisée la mini-ligne. Et ce, au rythme de deux véhicules à l'heure. Soit environ trente véhicules par jour. En un an, pour l'ensemble de ces trois modèles, moins de 7 000 unités...

Au mieux. Car ce calcul ne tient pas compte des jours chômés. La direction de la Janais envisage de programmer huit jours de chômage partiel, en octobre. Mais aussi de ne produire les véhicules haut de gamme qu'avec une seule équipe (contre deux actuellement), à partir de novembre.

Un petit véhicule réclamé

Consciente de cette difficulté, la direction de PSA, à Chartres-de-Bretagne, n'entend pourtant pas abandonner cette stratégie. « Seulement, nous allons nous adapter au marché. Nous produirons toujours du haut de gamme, mais sans doute de manière différente ». L'usine doit-elle s'attendre à produire de nouveaux modèles ? La future DS5 ?

Dans l'immédiat, une seule certitude : l'usine de Chartres-de-Bretagne produira bien la remplaçante de la 407, probablement au cours du second semestre 2010. En attendant, Pierre Contesse, à FO, et Michel Bourdon, à la CGT, n'en démordent pas. L'usine ne s'en sortira « qu'avec un véhicule de plus petite catégorie. Une voiture de masse ».

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Le-tres-haut-de-gamme-ne-fait-pas-vivre-Rennes-La-Janais-_39382-1053975_actu.Htm

Donc le haut de gamme ne fait pas vivre l'usine, mais dans le même temps, la production des petits modèles est très largement délocalisée.

En résumé, nous avons un marché qui se tient plutôt bien, mais le spectre des délocalisations de plus en plus présent...

Il ne faudra pas s'étonner, dans quelques années, si les usines de Rennes, Aulnay-sous-Bois, Sochaux ou autres doivent fermer. De telles fermetures ne seront que la conséquence du libre-échangisme. Le seul remède, c'est le retour au protectionnisme.
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mar 1 Sep 2009 - 13:59

Annonces officielles :
- juillet vs juin : +3,1%
- août 2009 vs août 2008 : +7%

La réalité, mesurée d'après les immatriculations neuves globales :
- juin : 377 000
- juillet : 311 000
- août : 195 000
soit :
juillet vs juin : -17,5 %
août vs juillet : -34 % (alors que l'année dernière, d'après mes souvenirs - faudrait que je fasse une recherche - l'habituelle baisse aoûtienne avait été inférieure à 30%, moins que les années précédentes !)
En revanche, la baisse sur les occasions a, semble-t-il, été très faible (réimmatriculations apparemment au même niveau qu'en juillet).

Tout ça n'est pas cohérent avec les annonces officielles. Mais on commence à être habitués : la seule certitude qu'on peut avoir sur celles-ci, c'est que les chiffres présentés sont faux, chaque fois biaisés pour présenter un tableau plus flatteur ou moins sombre que la réalité.
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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mar 1 Sep 2009 - 15:32

La prime à la casse doit favoriser l'achat de petites voitures ou modèles familiaux pas trop chers comme la Logan de Renault/Dacia. Bref toutes voitures dont la production se fait ailleurs qu'en France.

Donc pour le travail dans les usines françaises de Renault et PSA qui ne produisent généralement que les modèles des gammes supérieures (Laguna, 407,...), qui se vendent moins bien que les autres, ça ne change rien.
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jean



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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mar 1 Sep 2009 - 16:51

Jean-Luc a écrit:
Annonces officielles :
- juillet vs juin : +3,1%
- août 2009 vs août 2008 : +7%

La réalité, mesurée d'après les immatriculations neuves globales :
- juin : 377 000
- juillet : 311 000
- août : 195 000
soit :
juillet vs juin : -17,5 %
août vs juillet : -34 % (alors que l'année dernière, d'après mes souvenirs - faudrait que je fasse une recherche - l'habituelle baisse aoûtienne avait été inférieure à 30%, moins que les années précédentes !)
En revanche, la baisse sur les occasions a, semble-t-il, été très faible (réimmatriculations apparemment au même niveau qu'en juillet).

Tout ça n'est pas cohérent avec les annonces officielles. Mais on commence à être habitués : la seule certitude qu'on peeut avoir sur celles-ci, c'est que les chiffres présentés sont faux, chaque fois biaisés pour présenter un tableau plus flatteur ou moins sombre que la réalité.

Tout a fait d'accord avec toi mais la si les chiffres que tu annonces sont vrais on a rien à envier à la désinformation de l'ex URSS. Et dans ce cas c'est soit le cahos soit la dictature qui menace à moyen échéance!
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Miaou

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mar 1 Sep 2009 - 17:05

J'ai eu confirmation par un cadre d'un grand constructeur automobile national que la crise allait permettre d'accélérer les restructurations peu favorables au maintien de l'emploi en France et aux conditions de travail des salariés, intérimaires et sous-traitants. Personne n'est dupe. Mais chacun s'accroche à sa place.

Le discours a été "on conserve le haut de gamme" en France, ou les fonctions à "forte valeur ajoutée". Que l'on supprime, sous prétexte de la crise (personne ne savait que le prix du pétrole risquait d'augmenter ).
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yann 35

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mar 1 Sep 2009 - 17:46

Adhérez tous au réseau localiste ! Very Happy

http://www.reseau-localiste.net

En principe nous ferons une première réunion à Rennes d'ici la fin de l'année.
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mar 1 Sep 2009 - 17:56

jean a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi mais la si les chiffres que tu annonces sont vrais on a rien à envier à la désinformation de l'ex URSS.
Ils sont basés sur l'avancement des immatriculations du nouveau système, actuellement réservés aux véhicules neufs (camions, voitures, motos, et aussi occasions importées de l'étranger, mais ces dernières en proportion négligeable vs le reste) – avancement de plus disponible au jour le jour sur le site http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/-siv-.html
Or, avec ce nouveau système, tout véhicule vendu est normalement immatriculé le jour même.
Ces chiffres sont donc certifiés exacts à +/- 998 unités près.


Dernière édition par Jean-Luc le Mer 2 Sep 2009 - 8:46, édité 1 fois
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johanono

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 8:04

Jean-Luc a écrit:
jean a écrit:
Tout a fait d'accord avec toi mais la si les chiffres que tu annonces sont vrais on a rien à envier à la désinformation de l'ex URSS.
Ils sont basés sur l'avancement des immatriculations du nouveau système, actuellement réservés aux véhicules neufs (camions, voitures, motos, et aussi occasions importées de l'étranger, mais ces dernières en proportion négligeable vs le reste) – avancement de plus disponible au jour le jour sur le site http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/-siv-.html.
Or, avec ce nouveau système, tout véhicule vendu est normalement immatriculé le jour même.
Ces chiffres sont donc certifiés exacts à +/- 998 unités près.

Le lien ne marche pas. Je reste dubitatif sur tes stats.
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johanono

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 8:08

libre a écrit:
La prime à la casse doit favoriser l'achat de petites voitures ou modèles familiaux pas trop chers comme la Logan de Renault/Dacia. Bref toutes voitures dont la production se fait ailleurs qu'en France.

C'est peut-être le problème, en effet, car les chiffres positifs concernant le nombre de ventes ne distinguent pas suivant le lieu de production. D'où la nécessité de mesures protectionnistes, car si on ne fait rien, ça s'aggravera, et après, il sera trop tard pour pleurer.
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 8:59

johanono a écrit:
Le lien ne marche pas. Je reste dubitatif sur tes stats.
C’est le point final que phpBB a intempestivement intégré au lien. Je l'ai enlevé (mais le gars qui fait la mise à jour oublie depuis une semaine de mettre aussi la date à jour, d'où le 26/08 persistant depuis une semaine alors que le "dernier numéro" change bien tous les matins !).
Quant au "nombre de véhicules immatriculés depuis le 15 avril, il est faux - et supérieur à la réalité - depuis le début. Personne n'a encore trouvé d'où il sortait (même la prise en compte des temporaires WW-***-xx et des garages W-***-xx reste loin du compte).
Pour les données, que j'ai enregistrées :
Derniers numéros attribuées au :
31 mai : AA-***-ZB
30 juin : AB-***-RK
31 juillet : AC-***-GC
31 août : AC-***-QM

(cf. aussi : http://stni.free.fr/stni_numeros_siv_au_jour_le_jour_2009t2.html et http://stni.free.fr/stni_numeros_siv_au_jour_le_jour.html )

Sachant que 23 lettres sont utilisées (I, O et U ne servent pas), que les "SS" sont omis (et eux seuls), et que chaque série va de 001 à 999, le calcul est facile.
Ex. pour juin : AA-ZB -> AB-RK = 16×23 (AA-Z->AB-R) + 8 (B -> K) = 376
376 × 999 = 375 624 ± 998

Et ces chiffres ne sont pas des stats, mais des mesures brutes. Nuance.
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jean



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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 12:31

Il faudrait envoyer cette info a Libé pour leur rubrique Info Intox ( encore que si la supercherie est trop violente je doute qu'ils aient la liberté de publier) et celle ci devrait figurer en tete des arnaques de notre pravda qu'il faudra bien un jour rebaptiser!
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johanono

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 13:00

Jean-Luc a écrit:
johanono a écrit:
Le lien ne marche pas. Je reste dubitatif sur tes stats.
C’est le point final que phpBB a intempestivement intégré au lien. Je l'ai enlevé (mais le gars qui fait la mise à jour oublie depuis une semaine de mettre aussi la date à jour, d'où le 26/08 persistant depuis une semaine alors que le "dernier numéro" change bien tous les matins !).
Quant au "nombre de véhicules immatriculés depuis le 15 avril, il est faux - et supérieur à la réalité - depuis le début. Personne n'a encore trouvé d'où il sortait (même la prise en compte des temporaires WW-***-xx et des garages W-***-xx reste loin du compte).
Pour les données, que j'ai enregistrées :
Derniers numéros attribuées au :
31 mai : AA-***-ZB
30 juin : AB-***-RK
31 juillet : AC-***-GC
31 août : AC-***-QM

(cf. aussi : http://stni.free.fr/stni_numeros_siv_au_jour_le_jour_2009t2.html et http://stni.free.fr/stni_numeros_siv_au_jour_le_jour.html )

Sachant que 23 lettres sont utilisées (I, O et U ne servent pas), que les "SS" sont omis (et eux seuls), et que chaque série va de 001 à 999, le calcul est facile.
Ex. pour juin : AA-ZB -> AB-RK = 16×23 (AA-Z->AB-R) + 8 (B -> K) = 376
376 × 999 = 375 624 ± 998

Et ces chiffres ne sont pas des stats, mais des mesures brutes. Nuance.

Il y a un truc que je n'ai pas compris concernant l'ordre des immatriculations : qu'est-ce qui prime, entre les trois chiffres du milieu ou le second couple de lettres ?

Je veux dire : après AA-001-AA :
- est-ce que c'est AA-001-AB, puis AA-001-AC, et ainsi de suite jusqu'à AA-001-ZZ, puis AA-002-AA, AA-002-AB, et ainsi de suite,
- ou alors est-ce que c'est AA-002-AA, puis AA-003-AA, et ainsi de suite jusqu'à AA-999-AA, puis AA-001-AB, AA-002-AB, et ainsi de suite.

Le seconde solution me semble plus logique, mais je ne suis pas certain que ce soit la solution appliquée.
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 13:07

C'est bien la seconde, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure sur les tableaux d'avancement dont j'ai donné les liens. Sinon, ils n'auraient pas du tout la même allure.
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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 13:27

Il y a quand même des trucs qui m'échappent. Le communiqué fait état de 131932 immatriculations (tous types de véhicules confondus) pour le mois d'août. Or d'après tes stats, il y a eu 195000 immatriculations en août. Autrement dit, tu arrives même à un chiffre supérieur à celui annoncé par le CCFA.

Est-ce à dire qu'il y a comme un problème dans ton décompte ?
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johanono

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 13:49

En refaisant le calcul pour le mois d'août, j'arrive à 175824 immatriculations (176 séries de 4 lettres x 999), sous réserve des séries en cours. C'est moins que ton chiffre, mais ça reste plus que ce qui est indiqué par le CCFA. Peut-être les chiffres du SIV sont-ils trompeurs ?
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 14:34

johanono a écrit:
En refaisant le calcul pour le mois d'août, j'arrive à 175824 immatriculations (176 séries de 4 lettres x 999), sous réserve des séries en cours. C'est moins que ton chiffre, mais ça reste plus que ce qui est indiqué par le CCFA. Peut-être les chiffres du SIV sont-ils trompeurs ?
1) Tu as mal calculé : de AC-GC à AC-QM il y a 23×8 + 9 = 193 séries (mon fichier perso indiquait FZ au lieu de GC, j'avais dû laisser un relevé intermédiaire).
2) Où as-tu vu 131932 ? scratch
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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Mer 2 Sep 2009 - 19:59

Reprenons les choses.

J'ai ouvert le topic en insérant deux articles de presse :
- le premier faisant état d'une augmentation du nombres d'immatriculations de voitures en France au mois d'août, par rapport à août 2008, cette statistique, fournie par les constructeurs automobiles, faisant elle-même suite à d'autres statistiques favorables enregistrées les mois précédents,
- un autre article évoquant au contraire les menaces de plus en plus lourdes pesant sur l'emploi dans l'automobile.

Donc je constate : d'un côté, un marché qui se porte plutôt pas trop mal, de l'autre, des menaces sur l'emploi.

Et je m'interroge : la crise ne servirait-elle pas de prétexte aux délocalisations pour les constructeurs automobiles ?

Ce à quoi tu réponds que les chiffres officiels sont bidonnés. Si j'ai bien compris ton message, tu nous expliques clairement que le nombre de ventes est en réalité bien inférieur à ce que montrent les statistiques officielles. Et en effet, ta démonstration, fondée sur le recensement des plaques d'immatriculation attribuées, semble incontestable.

Là encore, je m'interroge : quel intérêt les constructeurs automobiles auraient-ils à faire croire à un nombre de ventes supérieur à la réalité ? Actuellement, ces constructeurs sont plutôt dans une stratégie consistant à réduire l'emploi, à délocaliser, voire à demander des aides publiques. Pour faire passer leur discours, pour rendre crédible leur chantage à l'emploi, ils ont plutôt intérêt à dramatiser la situation. Que le gouvernement ait intérêt à enjoliver la situation, je veux bien, mais les constructeurs ont plutôt intérêt à la dramatiser.

Donc j'analyse d'un peu plus près les statistiques du mois d'août.

Tu évoques 190000 immatriculations.

Le communiqué du CCFA mis en lien par l'article du Figaro fait état de 131932 immatriculations en août 2009, se décomposant de la façon suivante :
- Voitures particulières : 110 607 immatriculations
- Véhicules utilitaires légers : 19 693 immatriculations
- Véhicules industriels : 1632 immatriculations.

En reprenant ta méthode de calcul, j'arrive à j'arrive à 175824 immatriculations. 175000 ou 190000, à la limite, peu importe, puisqu'avec ta méthode, nous arrivons tous les deux à un chiffre bien supérieur à celui annoncé par le CCFA.

Donc tu recours à une donnée censée montrer que le marché automobile va beaucoup moins bien que ce qui est annoncé officiellement, mais pourtant en utilisant ta méthode de calcul, on arrive à un nombre d'immatriculations supérieur à celui annoncé par les chiffres officiels. Comment expliques tu cette contradiction ?
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Jeu 3 Sep 2009 - 8:05

johanono a écrit:
En reprenant ta méthode de calcul, j'arrive à j'arrive à 175824 immatriculations.
En te trompant dans ton calcul, ja l'ai démontré.
johanono a écrit:
175000 ou 190000, à la limite, peu importe, puisqu'avec ta méthode, nous arrivons tous les deux à un chiffre bien supérieur à celui annoncé par le CCFA.

Donc tu recours à une donnée censée montrer que le marché automobile va beaucoup moins bien que ce qui est annoncé officiellement, mais pourtant en utilisant ta méthode de calcul, on arrive à un nombre d'immatriculations supérieur à celui annoncé par les chiffres officiels. Comment expliques tu cette contradiction ?
Je ne vois qu'une seule explication possible : il y a une coquille dans l'article du Figaro, le chiffre des VL est bien trop faible, même pour un mois d'août médiocre.

D'autant qu'ils auraient dû, sinon, annoncer un effondrement catastrophique et non une hausse.
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johanono

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Jeu 3 Sep 2009 - 13:01

Ca n'est pas l'article du Figaro qui est en cause : les chiffres sont donnés par le communiqué du CCFA. La question reste donc entière.
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Jeu 3 Sep 2009 - 13:49

C'est donc forcément le communiqué du CCFA qui contient une erreur. Je le répète : 110 000 immatriculations de voitures particulières pour le mois d'août France entière, c'est ridiculement faible : à peine plus de 5 000/jour de moyenne !
Alors qu'en juin dernier (mois généralement le plus dynamique de l'année, il est vrai), il y a eu des jours à plus de 23 000 !
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jean



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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Jeu 3 Sep 2009 - 20:33

je suis un peu perdu, qui dit quoi et quels sont les chiffres?

En juin pour mémoire on a compté plus de 230 000 nouvelles immatriculations sachant qu'en moyenne les ventes en 2008 ont été de 171 000 par mois, en légère baisse par rapport à 2007.
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Jean-Luc

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MessageSujet: Re: Secteur automobile : comprenne qui pourra   Ven 4 Sep 2009 - 10:59

jean a écrit:
je suis un peu perdu, qui dit quoi et quels sont les chiffres?

En juin pour mémoire on a compté plus de 230 000 nouvelles immatriculations sachant qu'en moyenne les ventes en 2008 ont été de 171 000 par mois, en légère baisse par rapport à 2007.
C'est 375 000 véhicules qui ont été immatriculés en juin dans le nouveau système.
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