Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 "Nos enfants sous haute surveillance",

Aller en bas 
AuteurMessage
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

"Nos enfants sous haute surveillance", Empty
MessageSujet: "Nos enfants sous haute surveillance",   "Nos enfants sous haute surveillance", Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 10:55

"Nos enfants sous haute surveillance", de Sylviane Giampino et Catherine Vidal : les enfants, futurs délinquants ?


LE MONDE | 09.09.09 |


Au nom de la prévention, nombre de scientifiques ...

Tests de dépistage précoces, grilles d'évaluation du comportement, protocoles de soins standardisés : depuis une vingtaine d'années, le regard que les adultes portent sur les enfants a changé. Au nom de la prévention, nombre de scientifiques et de professionnels de la petite enfance tentent désormais de dépister le plus tôt possible les enfants, voire les bébés, atteints de "troubles du comportement". Ils veulent éviter que ces tout-petits deviennent un jour des délinquants.


Cette approche est contestée par un livre stimulant rédigé par Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Institut Pasteur, et Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue.

La première est une spécialiste reconnue du cerveau, la seconde est à l'origine d'un appel, "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans", lancé en 2006 après un rapport de l'Inserm préconisant le repérage des "perturbations du comportement" dès la crèche.


Toutes deux constatent - à regret - que, depuis les années 1980, le dépistage standardisé des "enfants à risques" est de plus en plus fréquent. En témoigne le succès de "Dominique interactif", un autoquestionnaire informatisé de vingt minutes qui classe les enfants en trois catégories, ou l'utilisation croissante, en maternelle, de questionnaires d'évaluation du comportement. Nés outre-Atlantique, ces outils simples à utiliser sont le plus souvent suivis de thérapies comportementales courtes.


Pour les auteures, ces dépistages systématiques sont absurdes. "Ce qui ne se mesure pas, c'est l'origine de la souffrance psychique, qui elle-même est l'outil de la fabrication des symptômes. Le symptôme n'est pourtant que la partie visible de l'iceberg, une protubérance à partir de laquelle, si on en reste là, on ne peut ni comprendre, ni traiter, ni prévenir le problème."

Non que les auteures soient hostiles au principe de la prévention. Mais elles plaident pour une démarche qui évite le ciblage des populations "à risques" : la présence d'un psychologue en maternité, l'ouverture d'un relais parents-enfants, l'intervention d'un médiateur familial. "Comment aider l'enfant ? En lui permettant, par la parole, le jeu, le mouvement, de renouer les échanges avec son monde interne, ses tiraillements et ses angoisses, ses inhibitions et ses impulsions. Pour les ventiler de paroles, de contacts affectifs et corporels, de créativité, de pédagogie libre."
Revenir en haut Aller en bas
 
"Nos enfants sous haute surveillance",
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfants surdoués, enfants précoces
» "Je veux François Bayrou" clip de Kamaro (parodie
» [Grand Thème] Décentralisation, collectivités locales
» film "dans la peau de jacques chirac"
» SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ " CUITS " ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: