Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Allemagne

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
AG59



Nombre de messages : 4608
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Allemagne   Ven 14 Déc 2012 - 23:03

la migration vers les zones les plus riches est normal, c'est exactement la même chose que l'exode rurale mais à un niveau d'échelle plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

avatar

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: Allemagne   Sam 15 Déc 2012 - 9:03

juju41 a écrit:
Allemagne : les immigrés du sud de la zone euro affluent

Citation :
Quelques 2,2 millions d'immigrés sont attendus en Allemagne d'ici 2017, d'après le Kiel Institute. Les plus intéressés sont les Grecs, les Espagnols et les Portugais. Une aubaine pour l'Allemagne.
non contente de ruiner ses voisins,elle leur suce aussi le sang de la jeunesse.. No

C'est une simple conséquence de l'application des principes d'économie géographique. C'est pas parce que vous dressez un pont entre deux villes que cela engendrera le développement harmonieux et parallèle des deux villes. La règle est plutôt qu'une ville videra l'autre de sa population par des effets d'économies d'échelle. Nous avons abandonné un système de monnaies nationales qui permettaient un rééquilibrage automatique des balances commerciales pour une monnaie unique qui instaure par nature des déséquilibres entre pays et donc une relocalisation des activités économiques. Il est normal que les pays déficitaires en périphérie de l'UE voient leurs entreprises se déplacer vers le centre. Le centre étant cette fameuse banane historique qui va du sud de l'Angleterre au Nord de l'Italie en passant par l'Allemagne. En conséquence si les activités sont aspirées vers le centre de l'UE, les espagnols, les grecs, et les portugais qui se retrouvent par ce processus sans emploi vont être contraints de migrer vers l'Allemagne.
Si on trouve cela formidable, je rappellerai ce que signifie la vie d'un immigré, son déracinement de vivre dans un autre pays, et surtout sa fonction de MO supplétive qui explique qu'en France le taux de chômage des immigrés est quatre fois supérieur à celui des français de souche. A cela, il faut ajouter le sort de ceux qui parce qu'ils ont un niveau d'études faible, une maîtrise des langues étrangères insuffisante seront collés à la périphérie de l'Europe dans ce qui deviendra des ghettos à chômeurs pour des décennies (comme nous connaissons dans le Nord de la France après la disparition des industries lourdes).
Je sais que c'est "fun" d'aller vivre dans un autres pays Européen. Du moins c'est que véhicule les médias mais la vérité est que la réussite n'est pas toujours au bout du chemin. J'ai vu en Irlande des jeunes ingénieurs se retrouver aux caisses des supermarchés ou des journalistes faire les serveurs dans les restaurants.
En tous les cas, l'Europe a réussi ce tour de forme incroyable de réinventer le STO en Allemagne pour la jeunesse européenne. On est effectivement loin des promesses d'une union européenne qui devait profiter à tous. On découvre des gagnants et des perdants de la construction Européenne et une classe politique à l'image du premier ministre portugais qui vend sa jeunesse aux autres pays en lui demandant d'émigrer. Comme je le disais, c'est tellement "fun" de former sa jeunesse pour la voir partir ! Vive le déracinement, l’acculturation et le métissage forcé des peuples avec son flot de divorces, d'explosion des familles et de dépressions quand on est à des milliers de de kilomètres de son pays. VIVE les mirages de la mondialisation forcément heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Sam 15 Déc 2012 - 10:23

cela dit, ma propre fille a "émigré " en Belgique( pas pour le fisc, car elle paie un max d'impot prélevé à la source. LOl) ,d'abord par amour, et ensuite pour trouver le boulot que la France ne lui proposait pas, et je dois dire, qu'elle a, en 18 mois, eu seulement 2 mois de chomage, 1 à l'arrivée, et 1 en début d'année, et elle vient de décrocher son CDI, alors que les salaires sont les plus élevés d'Europe, ainsi que les charges, donc ça n'est pas un pb de compétitivité mais de confiance..le graal qu'en France elle n'aurait pas eu, en tant que jeune diplomée..et je suis très contente pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Mer 19 Déc 2012 - 8:15

L'Allemagne s'interroge sur son modèle social

Citation :
Revers du modèle allemand

Reste que l’Allemagne commence à s’interroger de plus en plus sur le revers de son modèle. La semaine dernière, une étude de
la Fondation Bertelsmann s’inquiétait d’une réduction croissante de la
classe moyenne et lundi, le quotidien munichois de centre-gauche Süddeutsche Zeitung,
estimait dans son éditorial que si «sur le plan économique, l’Allemagne
semble un modèle, mais en matière sociale, elle apparaît comme un échec
complet.»
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Jeu 10 Jan 2013 - 13:34

Quand l'Allemagne subventionne les achats de voitures
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Jeu 14 Fév 2013 - 9:35

Baisse de 0,6% du PIB allemand au 4e trimestre 2012


BERLIN (Reuters) - L'économie allemande s'est contractée de 0,6% au quatrième trimestre 2012, la plus forte baisse de l'activité depuis la crise financière mondiale de 2009, en raison du recul marqué des exportations, montrent les chiffres provisoires ajustés des variations saisonnières publiés jeudi.

En rythme annuel, la première économie d'Europe affiche une croissance de 0,1% sur un an, divisée par quatre par rapport au troisième trimestre, précise l'Office fédéral de la statistique.

"La faiblesse relative du commerce extérieur a été le facteur décisif de la baisse de la performance économique à la fin de l'année: au dernier trimestre 2012, les exportations de biens ont diminué nettement plus que les importations de biens", explique-t-il dans un communiqué.

Les 45 économistes interrogés par Reuters prévoyaient une contraction de 0,5% du produit intérieur brut (PIB) allemand sur octobre-décembre.

La chute du PIB avait atteint 4,1% au premier trimestre 2009.

http://www.usinenouvelle.com/article/baisse-de-06-du-pib-allemand-au-4e-trimestre-2012.N191573

Youpi! ça gaze super!Bravo Angela!
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Jeu 7 Mar 2013 - 19:12

En Allemagne, ceux qui préfèrent Martine Aubry à Angela Merkel:
Des économistes allemands proposent de passer à la semaine de 30 heures
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Ven 8 Mar 2013 - 11:24

Pauvreté en Allemagne: un rapport embarrassant pour le gouvernement

Citation :
Selon ce rapport, l'écart des inégalités sociales s'est accru en Allemagne, et un Allemand sur sept est aujourd'hui menacé de pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Jeu 14 Mar 2013 - 12:12

Le quart polonais d'Angela

Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Lun 1 Avr 2013 - 8:20

L'Allemagne appelle les Européens du sud à venir travailler dans le pays

Citation :
Le chef de l'Agence allemande pour l'emploi a appelé, samedi 30 mars, les médecins et ingénieurs d'Europe du sud à venir tenter leur chance en Allemagne, estimant que le pays aura bientôt besoin de 200 000 immigrés qualifiés par an pour assouvir ses besoins de main d'œuvre.

Déjà l'an dernier, le nombre d'actifs en Allemagne en provenance d'Espagne, d'Italie, de Grèce et du Portugal a grimpé de 8 %, a relevé Frank-Jürgen Weise, soit 33 000 personnes. Cela laisse encore de la marge.

INGÉNIEURS ET MÉDECINS

"Dans nos recherches dans ces pays, nous nous concentrons surtout sur les ingénieurs, les médecins et les professionnels de la santé", a-t-il précisé. "Nous devons devenir encore plus attractifs pour les actifs étrangers", a-t-il encore plaidé.

L'an dernier lors d'une visite à Madrid, la chancelière Angela Merkel avait explicitement invité les jeunes Espagnols, qui font face à un chômage astronomique dans leur pays, à prendre le chemin de l'Allemagne.
Allemagne vampire.
bien sur personne ne fait la remarque que ces "professions pointues" ont nécessité des années d'études et de formation payées par les pays dits "dépensiers", au profit d'un pays dit "vertueux" qui ne fait plus d'enfants, qui ne paie donc rien pour leur éducation et leur formation..
personne ne dit que ces " professions pointues" sont aussi une perte sèche pour les pays dits dépensiers,s moins d'ingénieurs, moins de médecins, revient à les rendre encore plus vulnérables.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Lun 1 Avr 2013 - 9:08

Les « Hartz IV » à 1 € de l’heure ne leur suffisent plus ? Devenus trop chers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Mer 17 Avr 2013 - 8:21

enfumage de première..destiné au peuple allemand..pour jeter l'anathème sur des gens qui crèvent littéralement de faim et de manque de soins, et dont beaucoup finissent SDF, expulsés de leurs maisons, entreprises vendues, etc..
primo, seulement 44% des allemands est propriétaire,et l'immobilier est bas, deusio, le patrimoine immobilier n'a qu'une valeur relative, surtout en Espagne ou en Grèce, puisque personne n'a plus les moyens d'acheter, ce patrimoine est pour la plupart hypothéqué et repris par les banques, et donc n'est plus la propriété des grecs ou espagnols..

Les Grecs plus riches que les Allemands. Ein kolossaler Skandal !

http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/04/16/les-grecs-plus-riches-les-allemands-kolossalen-skandal-241507
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Mer 17 Avr 2013 - 12:42

Hilfe!!!
Merkel pourrait quitter la chancellerie à mi-mandat pour présider l'Europe
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Jeu 18 Avr 2013 - 16:16

Les Allemands pauvres?

Citation :
La Banque centrale européenne (BCE) a publié un rapport sur l'état de la richesse dans les pays européens, dont les résultats sont surprenants. Il en ressort que, contrairement aux idées reçues, les ménages allemands - et ceux des pays du cœur de l'Europe - sont plus pauvres que les ménages des pays du Sud de l'Europe. Le patrimoine net médian en Allemagne est d'environ 50 000 euros, contre 102 000 euros en Grèce, 116 000 en France, 173 000 En Italie, 183 000 en Espagne, 206 000 en Belgique, et 400 000 au Luxembourg. Cela fait des écarts énormes, qui ont suscité des commentaires acides en Allemagne : comment peut-on accepter que des Allemands pauvres paient pour aider les citoyens de pays du Sud de l'Europe mal gérés, mais riches? Deux conseillers d'Angela Merkel ont même suggéré qu'une taxe sur le patrimoine était une solution pour les pays du Sud de l'Europe.
Citation :
Présentation discutable
Assez vite, plusieurs problèmes ont été relevés. Premièrement, ces résultats impressionnants présentent le patrimoine médian - celui qui est détenu par le ménage "du milieu" qui sépare la population en deux parties égales. Or dans un pays avec de fortes inégalités, si le patrimoine des plus riches est très élevé, la médiane sera inchangée mais la moyenne plus élevée. C'est l'effet "Bill Gates entre dans un bar".
Or, en Allemagne, le patrimoine détenu par les 20% de ménages les plus riches est très élevé par rapport à celui des autres. La richesse des Allemands apparaît donc bien plus grande lorsqu'on considère la richesse moyenne (ainsi que le fait qu'une grande part de la richesse allemande est constituée par un stock de capital détenu par les entreprises et le gouvernement, pas par les ménages).
Citation :
D'autres éléments contribuent à créer cet écart apparent. Parce que les comparaisons entre systèmes de retraites sont difficiles à faire, les pensions ne sont pas prises en compte dans l'évaluation du patrimoine des ménages. La taille des ménages compte aussi : si les gens déclarent un patrimoine conjoint, leur ménage semble deux fois plus riche que deux personnes de même richesse déclarant leurs patrimoines séparément. Enfin, l'étude mesure surtout l'écart de propriété immobilière entre les pays d'Europe. Une minorité d'Allemands sont propriétaires de leurs logements, et les prix de l'immobilier entre les pays d'Europe ont considérablement divergé. Ils ont légèrement diminué en Allemagne, et augmenté dans des proportions considérables dans les autres pays
suite ici
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/2013/04/17/lallemagne-est-elle-un-pays-pauvre-deurope.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Mer 24 Avr 2013 - 11:49

Zone euro: Berlin refuse de nouvelles discussions sur les règles budgétaires

http://www.boursorama.com/actualites/zone-euro-berlin-refuse-de-nouvelles-discussions-sur-les-regles-budgetaires-5ca5dfa07331eabf6681d96f37e5eab0

têtus comme des vieilles bourriques.. et pourtant..ça ne s'arrange pas chez eux..

Nouveau recul du climat des affaires en avril en Allemagne

L'économie allemande, après avoir bien résisté à la crise de la dette dans la zone euro, s'est contractée au dernier trimestre 2012 et les derniers indicateurs montrent qu'elle a du mal à se redresser, notamment à cause du ralentissement de la croissance en Chine-pays qui faisait office de débouché alternatif pour les exportations allemandes.

"La forte baisse de l'indice Ifo enfonce un nouveau clou dans le cercueil de la reprise cette année", juge David Brown chez New View Economics. "Compte tenu de l'enquête Ifo, mais aussi de l'indice ZEW (qui mesure le sentiment des investisseurs) et des enquêtes PMI (auprès des directeurs d'achat), l'Allemagne aura de la chance si elle évite la récession sur les deux derniers trimestres."

http://www.capital.fr/bourse/actualites/nouveau-recul-du-climat-des-affaires-en-avril-en-allemagne-837988
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Mer 24 Avr 2013 - 12:05

juju41 a écrit:
têtus comme des vieilles bourriques.. et pourtant..ça ne s'arrange pas chez eux..
Ça ne date pas d'hier. Le qualificatif de « Boche » utillisé pendant la guerre était un raccourci de « tête de boche », qui signifie « tête de bois ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Jeu 25 Avr 2013 - 10:02

Le ralentissement allemand peut-il être une bonne nouvelle pour l'Europe ?

Les résultats préliminaires des enquêtes de l'institut Markit auprès des directeurs d'achat montrent une forte baisse de l'activité du secteur privé en Allemagne

Citation :
Le ralentissement allemand était attendu par toutes les personnes ayant tant soit peu du bon sens et surtout une vision rationnelle du fonctionnement des économies. Avant même de se demander s’il va y avoir des conséquences en Europe, il faut simplement relever que ce ralentissement est lui-même une conséquence sur l’Allemagne des politiques d’austérité qu’elle a encouragées, défendues et prônées, fustigeant les sudistes cigales et mettant au pinacle les nordistes fourmis.

Le ralentissement, voire la récession qui s’installent depuis un peu plus d’un an dans tous les pays européens ne pouvait pas ne pas avoir de conséquence sur l’Allemagne. Celle-ci exporte massivement sur les pays de l’Union. 80% de son excédent commercial en vient. Les exportations allemandes sont largement composées de voitures et de biens d’équipement. Comment imaginer une progression des exportations sur les marchés européen quand les particuliers se serrent la ceinture et les entreprises n’investissent plus !

Citation :
L’impact d’un ralentissement de croissance allemande et pourquoi pas d’une régression économique est, en revanche, beaucoup plus grave et insidieux dans le moyen terme. L’Allemagne était le seul pays "significatif" d’Europe à ne pas afficher ni une régression du PIB, ni un déficit budgétaire lourd. Elle pouvait passer pour la locomotive, roulant à petite vitesse certes, mais capable en repartant d’entraîner tout le monde.

Aujourd’hui, le risque est que le mécanisme de diffusion de la récession n’a plus d’obstacle en Europe : l’économie européenne se trouve engagée dans une "dynamique" déflationniste et récessive d’autant plus difficile à retourner que le pays d’Europe le plus solide vient d’y verser.

Il serait erroné d’attendre de la baisse de l’activité industrielle allemande, un choc qui pousserait l’Allemagne à revoir sa vision de l’Europe.
Revenir en haut Aller en bas
museline

avatar

Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 62
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Sam 4 Mai 2013 - 18:05

Le modèle allemand au-delà des mythes [Broché] Guillaume Duval

Description de l'ouvrage
Date de publication: 24 janvier 2013 | Série: H.C. ESSAIS

Que ne lit-on et n entend-on pas en France sur le « modèle allemand » ? On fait en particulier très régulièrement l éloge de la rigueur budgétaire allemande, et de la capacité de nos voisins à accepter de lourds sacrifices pour restaurer la compétitivité de leur industrie.
Or, explique Guillaume Duval, ce ne sont pas là les véritables raisons des succès actuels de l économie allemande. Cette réussite est due surtout aux points forts traditionnels du pays : un système de relations sociales très structuré, un monde du travail où le diplôme ne fait pas tout, un pays où l entreprise n appartient pas aux actionnaires, un solide réseau de firmes de taille intermédiaire, une longue tradition de décentralisation qui permet de disposer partout d un capital financier, culturel, social, humain suffisant pour innover et entreprendre, etc. Au cours de la dernière décennie, le boom des pays émergents a permis à l industrie allemande de profiter pleinement de ces atouts.
Au contraire, la profonde remise en cause de l Etat social menée au début des années 2000 par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder a fragilisé le modèle allemand : le développement spectaculaire de la pauvreté et des inégalités menace son avenir.
On l aura compris, ce qu il faudrait copier ce sont plutôt les caractéristiques traditionnelles du modèle allemand que les réformes récentes qui y ont été apportées. Il n est cependant jamais aisé de transposer les éléments d un modèle national lié à une histoire particulière. Une meilleure compréhension du « modèle allemand » par les Français est par contre indispensable pour réussir à imaginer ensemble un avenir pour l Europe.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Lun 6 Mai 2013 - 8:07

Travailleurs précaires et dumping salarial : l’Allemagne s’interroge ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Lun 13 Mai 2013 - 16:37

L’Allemagne ou le dogme du salarié low cost

Ayant très finement manœuvré, la commission Hartz a réussi à créer dans son pays un marché du travail subsidiaire – ou parallèle – dominé par des salaires bas et non soumis aux droits sociaux.

De fait, ces réformes privent les chômeurs allemands de tous leurs droits aux allocations chômage. Ils sont dès lors réduits à l’état de mendiants sociaux !

Ainsi, ce n’est qu’après une année entière de chômage que le travailleur est en droit de demander une misérable allocation mensuelle de 347 euros par mois, à la seule condition toutefois d’avoir préalablement épuisé son épargne et à la condition expresse que son conjoint soit incapable de subvenir à ses besoins.

Pourquoi ne pas évoquer également l’obligation lui étant imposée d’accepter n’importe quel emploi, indépendamment de ses qualifications et de ses revenus antérieurs ?

Hartz est donc tout à la fois un piège et la meilleure voie pour la pauvreté, ou pour un état de précarité absolue inconcevable et intolérable dans un pays riche comme l’Allemagne. Une étude réalisée par l’Association à l’aide sociale paritaire allemande dévoile effectivement que les trois-quarts des personnes touchées par ces lois restent à jamais tributaires de Hartz.

Par ailleurs, la simple menace de tomber dans Hartz contraint les chômeurs à accepter des emplois à salaire bas, à temps partiel, dénués de toute sécurité, de droits à la retraite et autres allocations.

de fait, seuls 29 millions d’Allemands (sur près de 42 millions de travailleurs) disposent aujourd’hui d’emplois soumis au régime de la sécurité sociale, pendant que quelque 5,5 millions d’entre eux travaillent à temps partiel, et que plus de 4 millions gagnent moins de 7 euros de l’heure !
http://www.marianne.net/L-Allemagne-ou-le-dogme-du-salarie-low-cost_a228835.html

super, comme modèle! bientôt chez nous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Allemagne   Lun 13 Mai 2013 - 18:47

Au train où vont les choses, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

avatar

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: Allemagne   Mer 15 Mai 2013 - 8:49

Un témoignage sur le modèle allemand
Dans une start-up à Berlin, j’ai découvert le cynisme absolu
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Dim 22 Sep 2013 - 14:46

nord net info
Allemagne: Merkel en route vers un 3e mandat de chancelière
Berlin (AFP) Dimanche 22 Septembre 2013

Les Allemands votent depuis dimanche matin pour des législatives qui devraient reconduire Angela Merkel à la chancellerie, mais pourraient la forcer à gouverner avec les sociaux-démocrates.
Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT dans tout le pays. Ils fermeront à 16H00 GMT et les premières estimations de résultats seront diffusées dès ce moment-là.
Les derniers sondages ont confirmé ce qui est annoncé depuis des mois: la chancelière conservatrice, 59 ans, personnalité préférée des Allemands notamment pour sa gestion de la crise de l'euro, devrait se voir confier un troisième mandat de quatre ans à la tête de la première économie européenne, à l'issue d'une campagne totalement centrée sur sa personne.
Mais le suspense était entier quant à la constellation politique qui sortirait des urnes.
Le candidat social-démocrate à la chancellerie, Peer Steinbrück, essayait dimanche matin encore de convaincre les électeurs que tout n'était pas joué. "Les jour de l'élection est arrivé, tout est entre vos mains, allez voter s'il vous plaît", a-t-il enjoint les Allemands dans un tweet matinal.
Il a lui-même déposé son bulletin de vote dans l'urne dans son bureau de vote de Bonn (ouest) dans la matinée, accompagné de sa femme et arborant une cravate rouge, la couleur de son parti.
Les premiers chiffres de participation sont attendus dans l'après-midi. Le taux d'abstention sera scruté avec attention, après un record en 2009 (30%) et dans une élection où les contours entre les deux principaux partis, les conservateurs CDU/CSU de Mme Merkel et le SPD social-démocrate, ont semblé s'estomper.
Mais "Merkel ou Steinbrück (...) c'est une décision entre deux personnalités complètement opposées et deux modèles politiques différents", écrivait le Tagesspiegel berlinois (gauche) dans un éditorial dimanche, ajoutant que "les gens, surtout dans les pays de la zone euro, attendaient avec espoir et crainte" le résultat du vote allemand.

Les près de 62 millions d'Allemands appelés aux urnes, tout en renouvelant leur confiance à la chancelière, pourraient l'empêcher de poursuivre sa coalition avec le FDP libéral.
Mme Merkel pourrait alors devoir gouverner avec le SPD, comme pendant son premier mandat (2005-2009).
Les anti-euro au parlement?
Certains analystes envisagent aussi une entrée au Parlement du nouveau parti anti-euro, "Alternative pour l'Allemagne" (AfD), qui enverrait le signal inquiétant d'une montée du populisme dans un pays exaspéré par les plans de sauvetage des pays du Sud de l'Europe.
Le dernier sondage de l'institut Emnid paru dimanche dans le journal Bild am Sonntag, crédite les conservateurs d'Angela Merkel (CDU/CSU) de 39% et le parti libéral FDP de 6%, soit un total de 45% qui ne leur assure pas une majorité.
Les sociaux-démocrates, à 26% et leurs alliés traditionnels, les Verts, à 9%, n'ont quasiment aucun espoir de pouvoir former une coalition.
Les anti-euro de l'AfD sont à 4%, proches du seuil des 5% pour entrer au Bundestag (chambre basse du Parlement). Mais les sondeurs n'excluent pas un score supérieur.
La chancelière, affectueusement surnommée "Mutti" (maman) dans son parti, a fait campagne sur sa popularité personnelle, tandis que M. Steinbrück s'en est pris à son bilan social. L'Allemagne affiche un taux de chômage à faire pâlir d'envie ses voisins (6,8%) mais est l'un des pays d'Europe comptant le plus de bas salaires.
Le SPD, qui est parti en campagne avec son programme le plus à gauche depuis longtemps, s'est engagé à instaurer un salaire horaire minimum généralisé de 8,50 euros dès février 2014.
Mais une série de gaffes et de polémiques autour de M. Steinbrück, dernièrement notamment un doigt d'honneur du candidat en Une d'un magazine, ont fait de l'ombre au parti.
Bild am Sonntag, édition dominicale du quotidien le plus lu d'Allemagne, prévient dans un éditorial dimanche que, quelle que soit l'issue du vote, "quand la dernière bouteille de mousseux aura été bue (...) alors commencera le temps des soucis". "Le pays fait face à de gros problèmes", écrit le journal.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Dim 22 Sep 2013 - 20:12

http://www.liberation.fr/

Angela Merkel salue son "super résultat" ...
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Allemagne   Mar 9 Sep 2014 - 11:53

Une police de la charia sévit dans la Ruhr

À Wuppertal, une poignée de barbus patrouille le week-end pour faire des rappels à la loi islamique. La police est démunie face à cette provocation.

À Wuppertal, ville de Rhénanie rendue célèbre par son métro suspendu et les chorégraphies de Pina Bausch, la liberté de mouvement ne va plus de soi.
Le week-end, la nuit, une poignée de barbus patrouille aux abords des discothèques et des bars.
Non seulement pour faire du prosélytisme et tenter de recruter des adeptes, mais aussi pour faire des rappels à la loi islamique: pas de jeux d'argent, pas de musique, pas d'alcool, pas de prostitution, pas de drogue. Les musulmanes sont également invitées à porter le voile dans cette «zone réglementée par la charia».
Cette «police» autoproclamée est une pâle copie des polices religieuses sévissant dans certains pays musulmans, où l'État s'arroge le pouvoir de réprimer le vice et de promouvoir la vertu.
Sur une vidéo postée sur Internet, on voit cinq hommes poser fièrement avec des chasubles orange fluo portant l'inscription «Police de la charia».
Au cours d'une patrouille, le leader se targue d'avoir intimidé un groupe de jeunes: «Les trois “frères” que nous venons de rencontrer allaient à la salle de jeux. Mais, après nous avoir rencontrés, un seul voulait toujours s'y rendre.
Les deux autres ont eu honte, ils ont poursuivi leur chemin et ont réussi à convaincre l'autre. De cette manière, ça n'est pas ce soir qu'ils iront jouer au casino.»

Le meneur de la bande s'appelle Sven Lau, alias Abou Adam, libéré de prison en mai dernier. Poursuivi pour avoir incité des jeunes à s'enrôler pour le djihad, cet ancien pompier a été libéré faute de preuves. Converti, il est l'une des figures de proue du salafisme en Allemagne, dont la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est l'un des bastions. Sur 6000 fidèles répertoriés par les services de renseignement, 1800 exercent leur culte dans les mosquées de Bonn, Solingen et donc Wuppertal. Une nébuleuse particulièrement active, au prosélytisme agressif, comme en témoignent les divers coups d'éclat qui les ramènent régulièrement au centre de l'actualité, qu'il s'agisse de distribution gratuite de corans sur les marchés, d'affrontements avec la police ou les militants d'extrême droite, ou encore de prêches enflammés sur Internet appelant à «couper la main des voleurs». Des campagnes publicitaires gratuites et efficaces, exerçant un pouvoir d'attraction sur les croyants qui trouvent les autres organisations musulmanes trop «molles» dans leurs revendications. La «Police de la charia» est donc leur dernière provocation.
La police de Wuppertal a certes doublé les patrouilles le week-end pour intercepter les salafistes en flagrant délit et les mettre hors d'état de nuire. Mais, hormis quelques tracas administratifs, ils risquent peu. Comme le souligne le procureur de Wuppertal, «le simple fait de recommander aux passants de respecter des règles religieuses n'est pas en soi un délit».
Ils encourent une plainte pour perturbation à l'ordre public. Reste la menace d'une organisation qui «teste» l'état de droit. «Une déclaration de guerre des islamistes», a réagi le ministre de l'Intérieur (CSU) de Bavière, qui réclame un «durcissement des lois».
Le parti social-démocrate ne veut «aucune tolérance pour ces mouvements qui s'instituent en justice parallèle». Les musulmans modérés expriment leur consternation: «Le culte que je pratique ne regarde qu'Allah et moi.
Et je n'ai certainement pas de comptes à rendre à un autre musulman sur la manière dont j'exerce ma foi», argumente cette croyante voilée à la télé allemande.
Le Conseil central des musulmans d'Allemagne a condamné «l'action de quelques-uns qui nuit à l'islam et aux musulmans avec pour objectif d'attirer l'attention». La ville de Wuppertal préférerait une autre publicité: le bail de l'immeuble qui abrite la mosquée Darul Arqam est résilié pour la fin de l'année.

http://www.lefigaro.fr/international/2014/09/08/01003-20140908ARTFIG00341-une-police-de-la-charia-sevit-dans-la-ruhr.php

Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 55
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Allemagne   Sam 10 Oct 2015 - 12:32

Je pose une question: l'Europe n'est elle pas en train d'importer un conflit faute de ne le règler sur place?

Apparemment.

VIDEO. Allemagne : les bagarres se multiplient dans les camps de migrants


La promiscuité ethnique et culturelle dans les camps est elle raisonnable?

C'est évident, l'universalisme est en total échec.

L' Allemagne saura t elle imposer la paix fédérale à tout ce petit monde? saura t elle distinguer les véritables et sincères intérêts de ces réfugiés, leurs capacité à accepter l'autre?

Pour moi c'est non, même si je ne peux moralement accepter que des réfugiés sincères soient refoulés, par amalgame.

Ces réfugiés, seront ils dépourvu d'esprit de vengeance ou de revanche?

Rien ne permets de l'affirmer.


Je pense que nous faisons une énorme erreur, mais que nous avons raison de la faire, parce qu'elle répond à nos grands principes humanistes. Dût l'humanisme en mourrir, submergé par les querelles religieuses et culturelles, à qui la laïcité ne fera pas entendre raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allemagne   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allemagne
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un paysan normand au STO en Allemagne
» Erdogan en Allemagne exige...
» OGM : L'Allemagne interdit à son tour le maïs transgénique de Monsanto
» vedette MBOOT (Allemagne)
» Etudes pour travailler dans les bibliothèques en Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: