Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Parlement Européen (actu)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Miaou



Nombre de messages : 4362
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mar 26 Fév 2013 - 23:17

Parlement européen : les libéraux (ALDE) vont-ils affaiblir la protection de notre vie privée en commission industrie ?

La vie privée des citoyens menacée dans les commissions parlementaires européennes

Attaque groupée contre la protection de la vie privée. La sortie (soit-disant déformée) de Gilles Babineau contre la CNIL "ennemie de la nation" est un signe.
La CNIL est un "ennemi de la Nation", dit le représentant numérique de la France à Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 27 Fév 2013 - 9:17

Ouais, ça devient grave, là… Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 27 Fév 2013 - 9:35

et ça vous étonne.. on est dans une dictature rampante..
tout les jours, on perd des droits fondamentaux, mais au compte goutte, c'est comme la grenouille qui cuit en douceur dans sa marmite.. en se disant, "jusqu'ici tout va bien"..
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

avatar

Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 31
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 27 Fév 2013 - 21:34

Lol ! C'est un peu vrai... J'ai l'impression que tout le monde est paisiblement endormi...

Mais d'un côté j'ai l'impression que ça va vraiment péter un jour proche... Pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 1 Mar 2013 - 11:39

voilà ce que j'ai écrit aux parlementaires européens, sur leur tribune dans le blog Médiapart et qu'ici j'adresse au Modem, à Bayrou.




Messieurs et Mesdames les députés européens, toutes vos gesticulations sont absolument grotesques, au regard de ce qui se passe en Grèce..

Croyez moi, un jour, vous devrez en répondre.

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.



La Suisse va diminuer ses livraisons de sang à la Grèce


Citation:Ce commerce avec Athènes a débuté dans les années 70, rapporte le journal alémanique. Il a pour but une raison essentiellement humanitaire. En effet, quelque 10% de la population grecque souffre de thalassémie, ou«anémie méditerranéenne», qui provoque chez les malades une déficience dans la synthèse des globules rouges.
Mais cette aide va être réduite drastiquement. Selon le Tagi, la Grèce, déjà surendettée, n'arrive plus à payer ce sang et des factures non payées pour plusieurs millions de francs se seraient accumulées. Cette dette a été réglée aujourd’hui, selon Rudolf Schwabe, directeur du Service de transfusion sanguine, mais du coup, le service a décidé de limiter les risques financiers en limitant les envois de sang.

Mais cette réduction dans l'approvisionnement en sang risque de poser un gros problème à la Grèce. La Suisse est en effet le seul pays à y exporter le précieux liquide rouge. Or, selon des experts sanitaires, la situation sur le terrain est chaotique. Le pays gère en effet mal le stockage du précieux fluide et les malades doivent souvent se débrouiller eux-mêmes aujourd'hui pour trouver des donneurs au sein de leurs familles ou de leurs amis.(les quels sont peut être malades, ou anémiés par les privations..)

La situation risque d'aller en s'empirant, d'autant que de plus en plus de gens ont besoin de transfusion, le pays est plus touché que ses voisins par la thalassémie. Mais le Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge estime que la réduction des dons de sang suisse est dans l'intérêt de la Grèce puisque pour s'en sortir, elle sera obligée de développer ses propres infrastructures et ne sera donc plus dépendante de l'étranger.( on se demande avec quel pognon..)



En Grèce, la société est durement traumatisée

Melanie Mühl (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Un traumatologue allemand habitué aux scènes de drame s’est rendu en Grèce. Ce qu’il a vu dans cette société au bord de l’explosion a dépassé ses pires craintes. Extraits

Au lieu d’analyser le contexte global, nous voyons Angela Merkel à Berlin, à Bruxelles ou quelque part ailleurs, descendre d’une limousine noire, l’air grave.

Mais cela ne nous apprend pas la vérité, la vérité sur la Grèce, sur l’Allemagne, sur l’Europe. Georg Pieper parle de "refoulement massif" pour qualifier ce qui se déroule juste sous nos yeux. Les mécanismes de défense des responsables politiques, en particulier, fonctionnent à merveille.

Traumatisme collectif

En octobre 2012, voilà la Grèce qui se présentait à lui : des femmes enceintes jusqu’aux dents courent les hôpitaux en suppliant qu’on les y admette, mais parce qu’elles n’ont ni assurance-maladie, ni suffisamment d’argent, personne ne veut les aider à mettre leur enfant au monde.

Un vieil homme explique qu’il ne peut plus payer ses médicaments pour ses problèmes cardiaques. Sa retraite a été sabrée de moitié. Ayant travaillé pendant plus de 40 ans, il pensait avoir fait tout ce qu’il fallait, et aujourd’hui il ne comprend plus le monde.

Les gens qui vont à l’hôpital sont tenus d’apporter leurs draps et leur nourriture. Depuis le congédiement des équipes d’entretien, ce sont les médecins, les infirmières et les aides-soignants, privés de salaires depuis des mois, qui se chargent du ménage. L’hôpital manque de gants jetables et de cathéters

Un traumatisme est un événement qui ébranle la perception du monde de l’individu jusque dans ses fondements. L’expérience est si violente qu’elle plonge le sujet dans un tourbillon de détresse absolue. Seuls les esprits cyniques parlent encore de régression sociale au sujet de la Grèce. Ce que nous observons actuellement est un traumatisme collectif.

Nul besoin d’être un Cassandre ou un expert pour imaginer l’incidence que cela peut avoir sur les relations sociales entre les individus et sur le ciment de la société grecque. Le ressentiment à l’égard d’un système corrompu, perverti, et à l’égard de la politique internationale, dont les tranches d’aide tombent dans l’escarcelle des banques au lieu de servir à sauver des gens, est immense, et va croissant. Les hommes ramènent cette haine dans leur famille, et leurs fils la traduisent en actes dans la rue

En Grèce, les fondements de la société ont été sapés jusqu’à ce que celle-ci finisse par s’effondrer. La crise a anéanti l’Etat-Providence. "L’homme, analyse Georg Pieper, se transforme en fauve dans ce type de situations dramatiques". La nécessité le pousse à la déraison. L’égoïsme supplante la solidarité.

http://www.reporterre.net/spip.php?article3879

vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Honte à ceux qui ferment les yeux sur ces ignominies.Honte aux criminels européens, et aux dirigeants des pays européens.

rappel pour ceux qui se croient à l'abri

« Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n’ai rien dit, j’étais protestant.

Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour protester… »

Pasteur Martin Niemoller (1892-1984)
Dachau 1942



La santé des Grecs en danger

Citation:Aucune crise ne doit avoir raison de la vie des gens»

Si la crise économique à des effets directs sur la santé des Grecs - hausse des taux de cancers, de sclérose en plaque et d'épilepsie -, l'accès aux soins est de plus en plus réduit. De surcroît, le chômage touche aujourd'hui plus de 27 % de la population active, dont 60 % de jeunes. Un an après la perte de leur emploi, ils perdent leur couverture sociale et doivent s'acquitter de la totalité de leurs frais médicaux. Nombre d'entre eux ne le peuvent pas, ils laissent donc leur pathologie s'aggraver. Pour endiguer le phénomène, Thodoros Giannaros, le directeur de l'hôpital Elpis, accepte de soigner les non assurés: «Les médecins, ou moi-même, payons de notre poche pour les aider. Surtout en cas d'urgence. Aucune crise ne doit avoir raison de la vie des gens. Mais nous ne pouvons pas fournir les traitements à long terme, surtout pour les cancéreux non assurés. Nous les aidons à trouver des chimiothérapies gratuites en collaborant avec d'autres hôpitaux, mais nous ne pouvons pas fournir toute la thérapie.»

tuez les tous, le Marché reconnaitra les siens. Twisted Evil



et pour finir



regardez la Bête qui s'éveille ,engendrée par la misère et le desespoir.. pendant que l'Europe reste aveugle..

Grèce : Aube Dorée lance des cours d’endoctrinement pour les enfants

Citation:Le parti grec d’extrême-droite Aube Dorée a commencé a organisé des
cours d’ « éveil national » pour les enfants de 6 à 10 ans, accompagnés
de leurs parents.



http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/280213/budget-europeen-les-socialistes-ensemble-pour-la-croissance-et-lemploi?onglet=commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 67
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 1 Mar 2013 - 13:50

juju41 a écrit:
voilà ce que j'ai écrit aux parlementaires européens, sur leur tribune dans le blog Médiapart et qu'ici j'adresse au Modem, à Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 26 Fév 2014 - 22:50

Les eurodéputés encadrent la libéralisation du rail
Ouf, enfin !
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mar 11 Mar 2014 - 20:58

Le Parlement européen rejette un texte sur l'égalité hommes-femmes
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 12 Mar 2014 - 0:20

LaChouette a écrit:
Le Parlement européen rejette un texte sur l'égalité hommes-femmes

 moins un
Et le texte du Monde, c'est le même que dans Libé.
Journalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 12 Mar 2014 - 9:02

Citation :
87 abstentions, dont un nombre important de députés écologistes, en tête desquels Daniel Cohn-Bendit et José Bové.

Pourquoi se sont-ils abstenus ?  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 45
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 12 Mar 2014 - 21:10

j'aurais aimé que tu aies la même réaction lorsqu'on parlait de l'abstention des modems sur les votes sur le marché transatlantique
en même temps, c'était quoi ce texte exactement ? on ne peut pas dire qu'on nous en ait bcp parlé.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 12 Mar 2014 - 22:15

Quelqu'un m'oblige à m'expliquer sur tous les sujets ? Et pourquoi devrais-je m'expliquer sur le vote des députés modem ? 
Et oui à la lecture de l'article je me demande pourquoi les écologistes ce sont abstenus ...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 45
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 12 Mar 2014 - 23:39

arrête de regarder le fumigène

http://www.express.be/business/fr/economy/chut-ne-le-dites-a-personne-les-salaires-des-fonctionnaires-de-lue-viennent-detre-augmentes-en-toute-discretion/203314.htm

Chut... Ne le dites à personne... Les salaires des fonctionnaires de l'UE viennent d'être augmentés en toute discrétion


Revenir en haut Aller en bas
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 14 Mar 2014 - 19:13

hloben a écrit:
Les salaires des fonctionnaires de l'UE viennent d'être augmentés en toute discrétion
Je vais postuler alors ! Razz 

Plus sérieux:
Pour le Parlement européen, la « troïka » n’est pas démocratique

Citation :
En une trentaine de pages, le texte critique ce triumvirat composé de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI). La « troïka » a été formée en 2010, en dehors des traités, pour mettre en place les plans de sauvetage de la Grèce, puis de l'Irlande, du Portugal et de Chypre.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 45
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 14 Mar 2014 - 19:57

Présent lors des débats, Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, a jugé nécessaire la création de la « troïka » en 2010. Elle a, selon lui, permis de répondre rapidement à la crise grecque : « Dans une crise existentielle, il faut prendre des décisions extrêmes dans des circonstances exceptionnelles. »

Il en a aussi défendu le bilan. L'Espagne et l'Irlande sont en effet sorties du plan d'assistance, tandis que le Portugal voit sa perspective s'améliorer, et que les comptes de la Grèce sont « pour la première fois » en excédent.


bon, c'était pas vraiment démocratique, mais ils sont contents quand même
les espagnols, les irlandais et les grecs sans doute moins.... mais eux sont contents.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 14 Mar 2014 - 21:19

Mais le Parlement Européen, ce n'est ni la Commission, ni l'Eurogroupe.
Celui que tu cites est un commissaire européen.

Le Parlement Européen, c'est vraiment une institution à défendre. S'il y a trop d'abstention ou d'extrêmes, ce sera un prétexte pour la Commission et l'Eurogroupe pour agir sans contrôle des représentants du peuple.

Le gouvernement à l'époque Sarkozy, prenait le prétexte de l'Europe pour faire passer des mesures impopulaires. En oubliant de préciser qu'il était un des premiers instigateurs de ces mesures au niveau de l'Europe.

Il faut davantage de démocratie dans la politique de l'Europe. Le Parlement Européen est l'instrument principal de la démocratie européenne.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 45
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 14 Mar 2014 - 21:55

je ne comptais absolument pas m'abstenir.

mais ça :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/mais-transgenique-autorise-en-europe-c-est-un-deni-de-democratie_1322923.html
Maïs transgénique autorisé en Europe: "C'est un déni de démocratie"
Propos recueillis par Clément Daniez, publié le 12/02/2014 à 17:23

Contre la majorité des Etats et contre l'avis du Parlement, la Commission européenne va autoriser la culture d'un OGM, le maïs TC1507. Interview d'Eric Andrieu, eurodéputé PS outré.


clairement, les dés sont pipés...
et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
et tout cela... se fait ... largement à l'abri du regard de la population européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 60
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 14 Mar 2014 - 22:29

Citation :
largement à l'abri du regard de la population européenne.
 Evil or Very Mad 

Tu connaissais Presseurop ?

Plus de financement. Merci la Commission  pale 

Je crois que les eurodéputés Modem, avec d'autres, s'étaient battus pour la sauvegarde de cet organe d'information au niveau européen. Je crois me souvenir d'une pétition.
http://www.presseurop.eu/fr/content/editorial/4421731-au-revoir?xtor=RSS-9

Il reste le blog, mais sans les traductions.
http://www.friendsofpresseurop.eu

Nous devons nous battre pour la transparence des institutions européennes et la démocratie dans leur fonctionnement.

Un peu de lecture? C'est long, mais intéressant.
Repolitisons le débat européen, par Jürgen Habermas
Citation :
Les organes de l’Union européenne manquent de toute légitimation pour ces compétences étendues. En effet, la Commission peut désormais intervenir dans les programmations budgétaires étatiques, à titre préventif, à fin de contrôle, et afin d’y apporter des correctifs, alors même qu’elle n’est autorisée à cela que par le Conseil européen, tandis que le Parlement peut tout au plus en être informé, à condition d’en exprimer le souhait.

Enfin, le Parlement européen manque momentanément d’un organe susceptible de faire pendant au puissant Euro-groupe créé par le Conseil européen. Sans la formation d’un comité permanent des Etats non-membres de l’Union monétaire, le Parlement ne pourra même pas exercer correctement ses droits de contrôle, de toute façon bien trop faibles.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7441
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mer 26 Mar 2014 - 16:35

Sont pressés de Signer
Des fois qu'on changerait d'avis ...  
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 4 Avr 2014 - 8:58

À propos de Presseurop:
Courrier international a préparé un dossier interactif : "L'UE dans tous ses Etats"
Courrier International a écrit:
À  cent jours des élections européennes, nous proposons un tour de l’UE, de ses grandes questions et de ses habitants. Un dossier réalisé à partir des archives de Presseurop, le site européen en dix langues, que Courrier international a opéré de 2009 à 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

avatar

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Mar 8 Avr 2014 - 8:33

Elections Européennes 7 avril 2014 Par Jacques Sapir

Citation :
L’enjeu de ces élections n’est pas mince. Cet enjeu va déterminer des choix électoraux qui seront, sans conteste, difficiles et délicats. Il convient ici de rappeler que ces élections concernent en réalité l’Union européenne et non l’Europe elle-même. On peut se sentir culturellement et historiquement européen et récuser  l’institution qui s’est appropriée le nom “d’Europe” mais qui est loin d’y correspondre.

Citation :
Aujourd’hui, même les plus fervents défenseurs de l’Union Européenne admettent que cette dernière est à la dérive, et qu’elle sert, de plus en plus, de couverture aux seuls intérêts de l’Allemagne

Citation :
l’UE souffre aussi de multiples défauts, qui sont devenus de plus en plus évidents avec le temps. Elle est obèse politiquement, elle est trop ouverte et sans autre ligne de politique industrielle que la fameuse « concurrence libre et non faussée », dont tout économiste un peu honnête doit reconnaître qu’il s’agit d’une contradiction dans les termes. Elle n’assure ni la sécurité économique aux peuples des pays membres, ni même la sécurité politique ; ayant été capturée par des intérêts qui poussent désormais à un affrontement avec la Russie, comme on a pu le voir à propos de la crise ukrainienne. À cette occasion, les dirigeants de l’UE, qui se targuent de respecter les droits de l’homme, n’ont pas hésité à apporter leur soutien à des groupes fascisants comme « Pravy Sektory » ou SVOBODA.

Citation :
L’Union Européenne peut par ailleurs être qualifiée d’organisation criminelle par la politique qui est menée par ce que l’on appelle la « Troïka » en Grèce et dans d’autres pays. Assurément, elle n’est pas seule. La « Troïka » est constituée de la BCE, de la Commission européenne et du FMI. Mais on doit reconnaître que le FMI s’est régulièrement opposé aux politiques menées par cette « Troïka », parce qu’il en prévoyait et en mesurait les conséquences. La responsabilité des malheurs immenses de ces politiques, qui se sont traduites par une forte augmentation de la mortalité en Grèce, et depuis quelques mois au Portugal, – et c’est pour cela que nous utilisons le qualificatif de criminel – sont de la seule et unique responsabilité de la Commission et de la BCE

Citation :
Dans ce contexte, il est clair que personne ne défendra l’UE « telle qu’elle est » et que les discours sur la nécessité de « changer l’Europe » vont se multiplier. Mais quelle peut être leur réalité ?

L’Union Européenne fonctionne avec trop de membres pour que des projets intéressants puissent voir le jour. C’est une réalité qu’une alliance est toujours plus lente et plus faible qu’un seul pays. Par ailleurs, la nature libérale de l’Union Européenne n’est pas seulement inscrite dans le projet européen dès le départ, mais correspond à la pente logique des négociations. Quand vous cherchez un compromis, il est toujours plus facile de le trouver sur une position de non-intervention, que ce soit dans le domaine économique ou social.

Citation :
’Union Européenne n’est pas une institution hors contexte. Elle se meut dans un univers ou, par intérêt personnel comme par idéologie, les fonctionnaires qui la composent, et qui dans une large mesure décident des ordres du jour des réunions, sont acquis à l’idéologie la plus libérale.

Citation :
On dira alors que ceci tient à la nature intergouvernementale de l’UE et que c’est la raison pour laquelle il faut aller vers une Europe fédérale. Mais ce raisonnement repose sur des bases erronées. Tout d’abord, il n’y a pas de peuple européen, que ce soit du fait de représentations politiques trop divergentes ou du poids des histoires trop enracinées. Seule la solution de l’inter-gouvernementabilité est possible si l’on veut préserver un minimum de démocratie.

Citation :
Enfin, regardons qui prétend « changer l’Europe ». Ce discours va être tenu tant par l’UMP que par le PS. Or, aucun de ces partis n’a montré depuis plus de vingt ans une quelconque volonté en la matière. La seule manière de réellement « changer l’Europe » serait de provoquer une crise grave, en bloquant le processus décisionnel, que ce soit la France seule ou avec d’autres pays, jusqu’à ce que nous ayons obtenu satisfaction, du moins en partie. C’est ce que fit le Général De Gaulle dans les années 1960 avec la « politique de la chaise vide ».  Or, ni l’UMP ni le PS ne prônent une telle politique, ce qui établit un doute radical sur leur volonté réelle de « changer l’Europe ». On peut faire la même remarque avec le parti centriste UDI, les dissidents socialistes de “Nouvelle donne” ou avec les écologistes de EELV.

Citation :
En réalité, le discours sur « changer l’Europe » se révèle être, que ce soit par dessein ou la conséquence des moyens proposés, un discours mystificateur.

Citation :
Le premier point est le fameux « Traité de libre-échange transatlantique ». Ce traité est néfaste sur plusieurs points, que ce soit parce qu’il retire aux États la compétence pour traiter de points essentiels comme la souveraineté alimentaire où la traçabilité en matière de médicaments (touchant ainsi à deux points clefs que sont l’alimentation et la santé), ou parce qu’il organise un abandon à peine déguisé de toutes les normes françaises ou européennes. Ce traité, Michel Sapin l’a affirmé dans une déclaration le 2 avril 2014, ne sera pas soumis à référendum. Il faut donc l’arrêter dans l’œuf, et ceci ne peut se faire qu’aux élections européennes.

Citation :
Le deuxième point est, bien entendu, l’Euro et la politique d’Euro-austérité qu’il entraîne. On a largement développé depuis de nombreux mois tous les problèmes, tant conjoncturels que structurels, que pose l’Euro[4]. Depuis 2012, nombreux sont les économistes comme les politiques qui se sont rendus à ces conclusions[5]. Le débat est aujourd’hui général, et se développe de l’Italie au Portugal, en passant par l’Allemagne[6]. Il faut le redire, la seule manière de sortir du cercle vicieux de l’austérité et de la dette, c’est en dissolvant l’Euro.

Citation :
Dès lors, et compte tenu de la nature du scrutin, il conviendra de soutenir et de voter, selon ses préférences politiques personnelles, pour toutes les listes qui se prononceront sans ambiguïté contre ces deux points. Seule une défaite claire et nette des listes européistes (UMP, UDI, PS, « Nouvelle Donne » et EELV) peut permettre la clarification politique dont nous avons besoin, que ce soit en France ou en Europe. Il faut refuser d’envoyer au Parlement Européen des personnes qui ne feront que prolonger une politique qui n’a que trop durée.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Jeu 10 Avr 2014 - 13:13

Etonnante la position sur l'Europe de Wauquiez c'est un peu la proposition que faisait Allègre sous Sarkozy, une Europe a deux vitesses :

http://www.bfmtv.com/politique/laurent-wauquiez-la-france-est-faite-nains-politiques-752333.html

"Une Europe à six !


Citation :
En faisant entrer trop de pays, on a tué le projet européen, estime Laurent Wauquiez. L'élargissement a été une erreur. Il faut reconstituer le noyau européen autour de six pays: l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France. Aux autres, il faut leur expliquer qu'ils ne fonctionnent pas au même rythme. C'est valable pour la Grande-Bretagne, l'Irlande ou la Roumanie".

"Sauver ou sombrer avec l'Europe, c'est ma position", a-t-il exposé. Au sujet de l'immigration, Laurent Wauquiez estime que "la France doit sortir de Schengen" et espère "que ça va devenir la position de l'UMP". 

"Ca ne peut pas marcher parce-que les pays européens n'ont pas la même situation par rapport à l'immigration. L'Allemagne a peu d'enfants, elle a besoin d'immigration. La France a plutôt beaucoup d'enfants, elle n'a pas besoin d'immigration", a détaillé le vice-président de l'UMP. 

J'avais trouvé la proposition d'Allègre intéressante ...
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 11 Avr 2014 - 12:07

signora a écrit:
Etonnante la position sur l'Europe de Wauquiez c'est un peu la proposition que faisait Allègre sous Sarkozy, une Europe a deux vitesses :

http://www.bfmtv.com/politique/laurent-wauquiez-la-france-est-faite-nains-politiques-752333.html

"Une Europe à six !
Bah, encore une belle construction theorique sans avenir : l'Allemagne est tournée vers l'Est européen où elle a construit son hinterland de sous traitance (Tchequie, Pologne...).
Le noyau dur qu'on lui proposerait n'aurait aucune chance d'etre accepté.
Wauquiez a toujours un temps de retard : en 2012, il defendait l'idée d'un protectionnisme européen, au moment meme où les intellectuels inventeurs du projets s'en detournaient en reconnaissant qu'il n'etait pas realisable.
Bref, encore du jus de crane totalement artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

avatar

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 11 Avr 2014 - 13:13

democ-soc a écrit:
signora a écrit:
Etonnante la position sur l'Europe de Wauquiez c'est un peu la proposition que faisait Allègre sous Sarkozy, une Europe a deux vitesses :

http://www.bfmtv.com/politique/laurent-wauquiez-la-france-est-faite-nains-politiques-752333.html

"Une Europe à six !
Bah, encore une belle construction theorique sans avenir : l'Allemagne est tournée vers l'Est européen où elle a construit son hinterland de sous traitance (Tchequie, Pologne...).
Le noyau dur qu'on lui proposerait n'aurait aucune chance d'etre accepté.
Wauquiez a toujours un temps de retard : en 2012, il defendait l'idée d'un protectionnisme européen, au moment meme où les intellectuels inventeurs du projets s'en detournaient en reconnaissant qu'il n'etait pas realisable.
Bref, encore du jus de crane totalement artificiel.

Si on se réfère à Sapir, c'est toujours le sempiternel refrain qu'une autre Europe et possible. Dans le cas de Wauquiez, on se heurte à deux obstacles, une idée d'une Europe à 6 qu'on balance sans réelle réflexion sérieuse à la base (c'est même plutôt pitoyable), et une absence de crédibilité dans sa mise en oeuvre si on est pas prêt à brandir la menace du retrait de l'UE en cas de refus des autres partenaires d'avancer. Nous sommes à un mois des élections Européennes, aucun débat sur l'Euro sur les médias, aucun engagement du PS et de l'UMP à ne pas signer le traité transatlantique. Pire on annonce Junker à la tête de la Commission après les élections. On rappellera que ce Monsieur est le représentant non dissimulé d'un paradis fiscal.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Ven 11 Avr 2014 - 14:54

À propos de l'euro dans les médias, un petit quelque chose sur Charlie Hebdo via @SI:
Bernard Maris pour la sortie de l'euro (Charlie Hebdo)
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   Sam 12 Avr 2014 - 10:32

Citation :
Puis il pose la question : "mais si on sort de l’euro, tout se casse la gueule, non ?" Et de répondre immédiatement : "eh non…" suivi d’un "à suivre". Il faudra donc attendre le prochain numéro de Charlie Hebdo pour que l’économiste qui a viré sa cuti expose ses arguments. En attendant, ce changement de position ravit l’économiste euro-critique Jacques Sapir qui, sur twitter, souhaite la bienvenue à ce tout nouveau recruté parmi les partisans d’une sortie de l’euro.

alors attendons la suite ...
Parce que pour l'instant, ceux qui expliquent que nous allons sortir de l'euro sans casse ne m'on pas encore convaincue. Nous avons déjà perdu une bonne partie de notre pouvoir d'achat avec cette connerie, j'ai bien peur d'un nouvel appauvrisement avec un retour au franc.

Pour l'instant, je comprends mieux le discours de ceux qui déjà souhaitent arrêter l'élargissement.
Surtout ne pas accepter une Europe fédérale. Aller vers un système à 2 vitesses me parait la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parlement Européen (actu)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlement Européen (actu)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parlement Européen (actu)
» Le Parlement européen rejette les listes transnationales
» Mayotte : le Parlement européen approuve l’accord de pêche avec les Seychelles
» Le père Samuel au Parlement européen : «Une mosquée en Europe, c’est pire que le nucléaire»
» Arrêt de la Cour du Parlement de Bordeaux 1749

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: