Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Royal veut envoyer des chèques contraception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 13:26

En effet :

Ségolène Royal va envoyer un "chèque contraception" aux lycéennes de sa région

Un pas de plus vers la décadence...

Cette mesure, comme la pilule du lendemain, pose un double problème.

D'une part, il y a une incitation à la débauche et aux rapports sexuels : forniquez donc, n'ayez crainte, puisque de toute manière, en cas de problème, vous aurez accès à la pilule du lendemain et/ou à un avortement très facile. Ne serait-il pas préférable d'encourager la fidélité plutôt que la débauche ?

Surtout, de telles mesures sapent progressivement l'autorité des parents, puisque désormais, on permet aux jeunes filles d'y avoir recours sans l'autorisation de leurs parents, et même sans que ceux-ci n'en soient informés. On ne peut pas à la fois regretter la perte d'autorité des parents sur leurs enfants, et de l'autre, adopter tout une série de mesures qui écartent un peu plus les parents de l'éducation de leurs mômes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 13:27

Un chèque pour éviter les problèmes de liquide ?

(à part ça, d'accord avec Johanono)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 14:12

je donne mon expérience de mère..
ma fille agée de 17 ans pensait qu'elle aurait bientôt des rapports sexuels, elle est allée au planning familial pour avoir une contraception, sans me le dire , et c'est tout à fait légal, le planning permet aux jeunes filles mineures d'obtenir uen contraception malgré les pressions parentales..elle a donc obtenue son ordonnance sans mon consentement( je précise que j'aurais dit oui, évidemment! mais peut-être était elle gênée de me le dire).. je signale que c'est déjà gratuit...enfin la consultation.
par contre s'il faut des examens complémentaires, l'accord parental est obligatoire, et pris sur la sécu des parents( là Ségo se plante en pensant que c'est possible sans l'accord des parents)
ensuite, son ticket d'achat de pilule, c'est pour combien de temps, le maximum autorisé par achat est 3 plaquettes .. renouvelable jusqu'à un an.. le prix est variable selon les pilules , certaines sont beaucoup plus chères que d'autres, et évidememnt chacune est adaptée à la jeune fille..donc , son ticket, si c'est pour un achat gratuit, une fois, c'est assez con...

enfin, il vaudrait mieux que la Région embauche plus d'infirmières qui donneraient des renseignements sur la contraception, et les capotes( indispensables pour le Sida), que des tickets qui seraient plus ou moins bien utilisés...

quant à la luxure évoquée par johanono, malheureusement les ados ne sont pas tous raisonnables, et il vaut mieux prévenir que guèrir.; d'autre part, pour faire l'amour il faut être 2, et les garçons sont souvent exclus de formation à la contraception...
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 14:43

Selon les Verts, l’Etat vient de décider de supprimer sa subvention au planning familial après l’avoir diminuée de 42 % l’an passé.

Peut-être un moyen pour Ségolène Royal de le rappeler et de relancer le débat?
Et merci juju de nous avoir fait part de ton expérience de maman.
A lire le post qui ouvre ce fil avec des mots aussi anodins que décadence, débauche, forniquer on a du mal à comprendre qu'il s'agit en fait de la contraception des adolescents!
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

avatar

Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 62
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 15:03

Golène vise surtout les adolescentes engluées dans les cités et éloignées du planning familial qui, dans la journée de ce jour, trouve l'idée plutôt bonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 15:36

Chatel a répondu que la région n'avait pas à se substituer au planning familial et je suis d'accord avec lui. Il y a déjà toutes les structures nécessaires pour traiter de ce problème. A quoi bon aller filer du pognon ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-claude47



Masculin Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : quelques part
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 15:40

Je suis pour une fois assez d'accord avec johanono !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 15:52

donc tu considères que le père macho , ou religieux a tous les droits sur sa fille? y compris celui de lui interdire une contraception? je regrette, mais chaque jeune fille doit pouvoir avoir la maitrise de son corps, nul n'a le droit de lui imposer un point de vue moral qui ne correspond pas à sa propre vision des choses. c'est là qu'on voit qu'au XXI ème siècle, les femmes n'ont pas encore obtenu le droit de maîtriser elur corps, à cause d'hommes qui se fichent bien de cela, vu qu'eux ne sont bien sur pas concernés par le pb, ou du moins ont la capacité de l'ignorer, par lâcheté.( c'est bien connu que si la fille est enceinte, c'est de sa faute,elle se démerde, le mec lui, il est aux abonnés absents...)..
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 15:59

libre a écrit:
Chatel a répondu que la région n'avait pas à se substituer au planning familial et je suis d'accord avec lui. Il y a déjà toutes les structures nécessaires pour traiter de ce problème. A quoi bon aller filer du pognon ?

Sauf que le planning familial on va le gérer en fermant des sites.
Comme pour les maternités, les services de chirurgie, les hôpitaux, les tribunaux etc...
Pourtant cela ne gêne ni Chatel ni ses copains que les régions soient obligées de se substituer à l'état dans d'autres domaines.
Mais elles sont de gauche sauf deux, alors...

jeanclaude a écrit:
Je suis pour une fois assez d'accord avec johanono !
Même avec les termes utilisés? C'est ainsi que vous voyez les jeunes?
Revenir en haut Aller en bas
khany

avatar

Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 16:40

libre a écrit:
Chatel a répondu que la région n'avait pas à se substituer au planning familial et je suis d'accord avec lui. Il y a déjà toutes les structures nécessaires pour traiter de ce problème. A quoi bon aller filer du pognon ?

déjà l'an dernier, on a vu une antenne du PF fermée à Marseille ... alors oui le PF existe mais avec quels moyens ???

tout à fait d'accord avec juju, je préciserai juste que le bon çà aurait été bien qu'il soit aussi valable pour d'autres moyens de contraception que la pilule : des préservatifs (jamais remboursés et pourtant pas mal à un âge où penser à sa pilule à heure fixe n'est pas forcément leur priorité et où les petits copains changent souvent ... avec les risques de mst qui vont avec , des implants aussi, qui offrent l'avantage de la discrétion pour celles dont la famille ferait un drame en trouvant une plaquette de pilules.

Messieurs arrêtez de vous voiler la face. Ce n'est pas parce qu'on distribuera des pilules ou des informations sur la sexualité qu'on poussera les ados à la débauche, toutes les études montrent que l'âge du premier rapport sexuel n'a que très peu varié et reste calé autour de 17 ans ... avant comme après l'apparition de l'éducation sexuelle à l'école.
Plutôt que "cacher ces seins que vous ne sauriez voir" , il me semblerait plus judicieux de travailler avec les ados la notion d'amour .... leur expliquer que la sexualité n'est pas dissociable du respect de l'autre déjà ... et on fera du progrès par rapport à la façon dont certains garçons (de banlieue pour ceux que je vois) considère la femme qui se limite parfois à "un trou" (oui je suis vulgaire mais eux aussi) . Alors au moins que ces demoiselles ne risquent pas une grossesse ou pire une maladie.

pour compléter ton expérience de maman juju, mon grand est en 4ème , il viennent d'avoir la visite du PF.

Explications sur la puberté, comment mettre un préservatif etc ... (groupe garçons , je ne connais pas les sujets abordés chez les filles).
on est tombé d'accord avec mon garçon pour dire qu'il n'en avait vraiment pas besoin tout de suite mais qu'au moins il savait ... et que si lui avait déjà eu pas mal de réponses à ses questions et que si il savait qu'on était encore là pour d'autres questions, ce n'était pas forcément le cas pour tous et que donc, c'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 17:00

pourleboss a écrit:
Golène vise surtout les adolescentes engluées
Le terme n'est peut-être pas très judicieux.
(désolé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
d'avalie noire

avatar

Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 17:17

C'est touours l'éternel débat entre prévention et soins à posteriori.
On voit bien que ce genre d'intiative, qui finalement concerne bien peu de jeunes filles, ne pourra avoir que peu d'effet sur la contraception; Mais quand bien même cela évierait une seule grossesse non désirée sur l'ensemble de la Région, ce serait déjà pas mal;
Mais bien sûr que la priorité devrait être donnée à l'éducation, aussi bien des garçons que des filles. Education au respect, à l'écoute, à la découverte des fonctionnements des corps; Sauf erreur, l'éducation nationale a beaucoup progressé dans ce domaine.

Pour ma part, je prend ça surtout comme un coup de pub. Sauf erreur, la Région gére les lycées, et j'espére que dans chaque lycée de Poitou-Charente, il y a un lieu d'accueil pour les ados qui se posent des questions sur leur vie sexuelle; ce serait peut-être un peu plus efficace...
Revenir en haut Aller en bas
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 19:37

Jean-Luc a écrit:
pourleboss a écrit:
Golène vise surtout les adolescentes engluées
Le terme n'est peut-être pas très judicieux.
(désolé)

Tu mérites un coup de trique !
Revenir en haut Aller en bas
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 19:43

juju41 a écrit:
donc tu considères que le père macho , ou religieux a tous les droits sur sa fille?

Je considère qu'il faut un minimum de cohérence : on ne peut pas se plaindre du délitement de l'autorité parentale, et en même temps pondre (si j'ose dire) des mesures qui écartent un peu plus les parents de l'éducation de leurs enfants, sur des sujets pourtant très importants.

Citation :
y compris celui de lui interdire une contraception? je regrette, mais chaque jeune fille doit pouvoir avoir la maitrise de son corps, nul n'a le droit de lui imposer un point de vue moral qui ne correspond pas à sa propre vision des choses.

Je n'en disconviens pas, mais je préfèrerais qu'on enseigne la fidélité, le respect de l'autre, plutôt que d'inciter à la dépravation et à la débauche. Toutes ces mesures participent de l'idée que les rapports sexuels doivent être banalisés. Je suis peut-être rétrograde, mais pour moi, l'acte sexuel n'est nullement anodin.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 19:49

ça n'a rien à voir.. évidemement qu'il faut parler d'amour, et de respect, en principe ça devrait s'apprendre en famille...mais il faut savoir que dans certaines familles, ils sont tellement coincés du cul , soit si peu respectueux des femmes,que les gamins sont bien obligés d'aller voir ailleurs..
l'autorité parentale n'a rien à voir la-dedans , il s'agit de leur corps, de leur avenir, de leur grossesse si grossesse il ya ..et souvent ces parents qui ne veulent pas aider et comprendre leurs enfants sont aussi ceux qui les foutent à la porte avec leur gros ventre...
Revenir en haut Aller en bas
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 20:38

Tu raisonnes comme si le sexe était obligatoire dans la vie. Ne peut-on pas apprendre à nos jeunes qu'il y a autre chose que le sexe dans la vie, et que si on n'a pas de rapports sexuels, ce n'est pas un drame ?

Au nom de la prévention, on peut aussi distribuer des chèques capotes aux garçons, des billets gratuits pour des bordels (pour lutter contre le viol et les grossesses non désirées), des godes et autres vibromasseurs aux jeunes filles (qui pourront ainsi découvrir l'amour sans danger)... Baisez donc, la collectivité régale ! Désolé, mais j'ai du mal à accepter une telle inversion des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 20:46

crois tu vraiment que les ados écoutent les conseils? peut-être que toi tu étais assez mur d'esprit, mais bien souvent ils n'en font qu'à leur tête..ça ne sert à rien de sortir des propos excessifs comme les tiens...le fait est que c'est la réalité, et qu'il vaut mieux prévenir que guérir...
Revenir en haut Aller en bas
khany

avatar

Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 20:49

tu sais johanno, avoir accès à un gynécologue et même à une contraception ne veut pas forcément dire une déliquescence des valeurs, une absence d'éducation à la fidélité, à ce que "faire l'amour" implique, ni de se jeter dans la débauche et la copie de porno graveleux.

Mais globalement oui, le sexe est obligatoire, on est "programmé" pour çà , comme toutes les espèces d'ailleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

avatar

Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 22:27

On découvre des mots, sur ce forum...

Je continue de penser que ça rentre dans les coups de pub pour faire parler de soi, Ségolène se trouvant confrontée à des sondages en chute. C'est un peu du même type que le couvre-feux d'Hortefeux : on ne voit pas trop comment ça va marcher, si ça va réellement servir à quelque chose, mais ça fait parler.

Cependant, si ça peut aider une jeune fille de Poitou-Charente, puisqu'il y a environ 350 avortements/an de mineur dans cette Région.
Je préfére encore trop de contraception à trop d'avortement...
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

avatar

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 45
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Ven 13 Nov 2009 - 22:56


Même si pour ma part j'essaierai de faire comprendre à ma fille qu'il vaut mieux être sorti de l'âge très influençable de l'adolescence avant d'entamer sa vie sexuelle. En effet je suis persuadé qu'avant on ne peut pas réellement en profiter, la pression sociale sur une libréation totale des mœurs sexuelles est forte.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Sam 14 Nov 2009 - 0:37

khany a écrit:
tu sais johanno, avoir accès à un gynécologue et même à une contraception ne veut pas forcément dire une déliquescence des valeurs, une absence d'éducation à la fidélité, à ce que "faire l'amour" implique, ni de se jeter dans la débauche et la copie de porno graveleux.

Pilules gratuites, parents pas informés... Le message qu'on envoie à nos jeunes, c'est quand même : sexe à volonté, qui plus est aux frais de la République.

Apparemment, pour certaines personnes, l'émancipation féminine passe par la possibilité de multiplier les rapports sexuels dès le plus jeune âge. Alors en effet, nous n'avons pas la même conception du progrès social.

Ne pas oublier non plus que la pilule n'a jamais protégé des MST. Il n'est pas certain que tous les jeunes en soient conscients. En faisant la promotion de la pilule, on envoie un signe pas forcément favorable à la prévention des MST.

Citation :
Mais globalement oui, le sexe est obligatoire, on est "programmé" pour çà , comme toutes les espèces d'ailleurs ...

Il y a un temps pour tout dans la vie. Et on a peut-être d'autres messages à adresser à nos jeunes que ce message de sexe à volonté aux frais de la République.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

avatar

Féminin Nombre de messages : 4362
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Sam 14 Nov 2009 - 9:40

Citation :
Apparemment, pour certaines personnes, l'émancipation féminine passe par la possibilité de multiplier les rapports sexuels dès le plus jeune âge.
Parce que pour les garçons, c'est normal ?

Citation :
Le message qu'on envoie à nos jeunes, c'est quand même : sexe à volonté
Hélas, mais les médias et les publicitaires véhiculent le message (il parait que cette année, la mode, c'est le style "prostituée", cf Marianne). Cf les radios ados, et Doc Gyneco

Le message "pilule gratuite" est ambigu, et je n'approuve pas, pour d'autres raisons. Il donne lieu à penser qu'un(e) jeune qui n'a pas une activité sexuelle précoce est "anormal". Et je crains que la pression sociale du groupe, très forte au niveau des adolescents, ne pousse dans le mauvais sens. Il faut que les jeunes aient suffisamment de maturité et d'éducation pour se respecter et se faire respecter, en sachant dire "non".

Il y a quand même un problème: il semble que les centres de planning familial, qui informaient les jeunes et moins jeunes, ne soient en train d'être démantelés. Il y a un réel besoin d'information et de conseil pour une partie de la population. La "pilule gratuite" aurait au moins pour intérêt d'alerter les jeunes filles sur les conséquences possibles d'un acte sexuel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Sam 14 Nov 2009 - 10:02

johanono a écrit:
Pilules gratuites

Pilules gratuites, ça peut empêcher qu'une adolescente de 15 ans se retrouve enceinte alors qu'elle voulait juste avoir des relations sexuelles. Et dis-toi que ce genre d'actions est accompagné d'actions de prévention. On ne se contente pas de leur filer la pilule en leur disant "Maintenant vous pouvez y aller".

Et tu pourras enseigner tout ce que tu voudras aux adolescentes, si elles n'ont envie de ne pas suivre cet enseignement car leur préoccupation première est de "baiser", tu pourras difficilement les empêcher, surtout avec des bons sentiments et de l'orthodoxie morale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Sam 14 Nov 2009 - 10:08

Miaou a écrit:
Il y a quand même un problème: il semble que les centres de planning familial, qui informaient les jeunes et moins jeunes, ne soient en train d'être démantelés. Il y a un réel besoin d'information et de conseil pour une partie de la population. La "pilule gratuite" aurait au moins pour intérêt d'alerter les jeunes filles sur les conséquences possibles d'un acte sexuel.

Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 63
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   Sam 14 Nov 2009 - 10:25

ce qui me gêne, c'est plutôt que pour risquer d'être enceinte, il ne faut pas utiliser de capotes.. donc attention de ne pas faire croire aux gamines, que la priorité est d'empêcher la grossesse.. la priorité c'est de ne pas attraper le Sida et ne pas le transmettre, et par conséquent ne pas être enceinte si capote il y a....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Royal veut envoyer des chèques contraception   

Revenir en haut Aller en bas
 
Royal veut envoyer des chèques contraception
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ASTRONAUTIQUE - Le Cnes veut envoyer une sonde autour de l'astéroïde Apophis
» Ségolène Royal veut décourager d'acheter des voitures diesel
» Le mariage royal.
» Bébé de 3 mois qui ne veut pas faire de siestes...
» RFA : Royal Fleet Auxiliary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: