Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nationalité ou citoyenneté ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yann-Ber TILLENON




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2008

Nationalité ou citoyenneté ? Empty
MessageSujet: Nationalité ou citoyenneté ?   Nationalité ou citoyenneté ? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 14:48

NATIONALITÉ / CITOYENNETÉ

A propos du débat sur l’ « identité nationale », je constate une extrême confusion en France entre ces deux évidences flagrantes que sont la « nationalité » et la « citoyenneté » françaises. Ce qui finit par paraître suspect. En effet, cette confusion ne serait-elle pas entretenue volontairement par certains manipulateurs d’esprits qui veulent détruire l’une et l’autre ?... Comment confondre honnêtement, aussi longtemps, deux mots qui ne veulent absolument pas dire la même chose?!...

« Nationalité » vient de « Nation » qui vient du latin « natio » qui veut dire « naître », « naissance » ainsi que les mots tabous « race », « peuple ». Ceci est valable dans tous les pays du monde. « Nationalité » désigne l’appartenance à un peuple. C’est donc une appartenance géographique, historique, biologique, culturelle, plus ou moins forte.

« Citoyenneté » vient de « Cité » qui vient du latin « civis » qui a donné « civilisation », « État ». « Citoyenneté » désigne donc depuis des siècles l’appartenance à un État, une civilisation et non pas forcément à une nation, à un peuple, à une race. C’est donc une appartenance politique, linguistique, économique, artistique, scientifique plus ou moins forte.

Dans l’empire romain, tous les Romains étaient de même citoyenneté romaine tout en étant de nationalités, de peuple différents ! il en était de même encore très récemment dans l’empire soviétique ! Un Ouzbek n’était-il pas, sur son passeport, de nationalité ouzbek et de citoyenneté soviétique ?

Ainsi, n’importe qui dans le monde doit pouvoir, sous certaines conditions, appartenir à une citoyenneté. Tout homme accepté dans un pays doit pouvoir appartenir à son État, avoir le droit de vote dans cet État en travaillant, payant ses impôts, et parler la langue de cet État. Ce n’est pas pour autant, évidemment, qu’il change de « race », de « peuple » de « nationalité », en changeant de « citoyenneté » !

Ce serait absurde, assurément ! S’il est normal de pouvoir changer de citoyenneté, de choisir une citoyenneté ou une autre comme on choisit une entreprise ou une autre, n’est-il pas totalement débile de prétendre choisir sa « nationalité », sa naissance ?... Cela ne revient-il pas à choisir sa mère et même son arrière grand-mère ?...

Ainsi je suis moi-même de « citoyenneté » française depuis de nombreuses générations tout en restant de « nationalité » bretonne, puisqu’il n y a plus d’État breton. Ce qui ne pose pas de gros tourments, sinon que je souhaite remplacer le centralisme par le fédéralisme en France. Pourquoi donc cela en poserait-il aux Afro maghrébins ou Asiatiques qui pourraient garder leur nationalité tout en étant de citoyenneté française, provisoirement ou pas ?...

Je pense que le problème, en France, vient du jacobinisme de la République centraliste. C’est l’arroseur arrosé ! Il est pris à son propre piège. À force de vouloir niveler, détruire les différences, les nationalités des autres, au profit de sa seule « citoyenneté » en la confondant avec la « nationalité », il a fini par s’autodétruire lui-même, détruisant, déracinant, ce qu’il nommait la « nationalité française » en provoquant le déracinement des autres, des peuples qu’il intégrait. Il a réduit l’ensemble des diversités nationales qu’il a dominé à un principe, modèle unique : Le pouvoir de l’État centraliste parisien et sa « citoyenneté ».

Si ce centralisme forcené avait laissé la place au fédéralisme, à la même citoyenneté française de nationalités plurielles différentes, les choses seraient beaucoup plus claires depuis très longtemps. L’Algérie serait encore française, comme d’autres pays, et Il n’y aurait pas de débat grotesque sur l’ « identité nationale française» aujourd’hui !...

Solution : Ça sent vraiment le « début de la fin » de la France s’il elle ne devient pas rapidement une sixième république, la « République Fédérale Française »!... Elle pourrait, de plus, devenir un modèle archétypal pour l’Europe des régions, respectueuse des peuples, des différences. Ce qui ne serait pas négligeable pour la France et l’Europe, historiquement !...
13 11 09

La “synchronicité” de Carl Gustave Jung se place aussi dans les événements socio politiques ! J’ai écrit cet article sur la “nationalité” et la “citoyenneté” il y a quelques jours. Je disais qu’on peut changer de “citoyenneté” mais pas de “nationalité” !... Ce soir, des centaines de milliers, peut être des millions, d’Algériens de France de la deuxième ou troisième génération, sont en train de fêter leur victoire en football sur l’Egypte !... Ils ont raison !

De la même façon, mon copain togolais Kofi Yamgnane, maire de St Coulitz en Bretagne se présente aux élections présidentielles au Togo et mon ami de Kêrvreizh, " Lonsi Koko", (marié à une Bretonne...) secrétaire de la section François Mitterrand du PS du 15 e arrondissement se présente aux élections présidentielles au Congo !... Eux aussi savent bien qu’on ne peut pas changer de peuple, de nationalité. Eux aussi ont raison ! On ne peut changer éventuellement que de “citoyenneté” provisoirement ou pas. N’en déplaise aux impérialistes totalitaires qui cherchent, pour des raisons commerciales, à fusionner les deux pour uniformiser le monde!...
18 11 09
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Nationalité ou citoyenneté ? Empty
MessageSujet: Re: Nationalité ou citoyenneté ?   Nationalité ou citoyenneté ? Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 17:52

Ce post est déjà ailleurs sur le forum... Pourquoi vient-il ici ?...

Si c'est parce qu'il n'a pas assez de réponses, il faut en déduire que la magouille électoraliste du nabot ne fonctionne pas !

Cette histoire - venant de besson and co - ne m'intéresse pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
 
Nationalité ou citoyenneté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NATIONALITÉ / CITOYENNETÉ
» citoyenneté
» À propos de l’identité/nationalité…
» Déchéance de la nationalité française
» Pour une véritable éducation à la citoyenneté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Bar des invités-
Sauter vers: