Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Suppression de l'Histoire-géo en terminale S

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:27

tulipe2 a écrit:
Il ne s'agit pas de supprimercomplètement l'histoire, on peut la prendre en option

Et quand il n'y aura plus assez d'élèves pour la prendre en option, on la supprimera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 9:28

Remus a écrit:
Pourquoi il y a t-il autant de matière littéraires et culture g en S que de matières scientifiques? Alors que la L ne propose que des matières littéraires?

De mon temps, la filière L s'appelait A2 et on avait aussi des matières scientifiques au programme.
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:25

Le problème est surtout qu'aujourd'hui il faut faire un bac "S", c'est LE bac, le top du top. les profs voulaient que je fasse un bac S car j'étais bon élève, j'ai fais ES (élite sociale^^) car cela correspondait mieux à mes envies et surtout à mon avenir souhaité. Le souci est là. Bon nombre de bons élèves littéraires font un bac S car c'est le "meilleur" il paraît.

Il est vrai que personne ne regrette l'absence de matière scientifiques en L, ni al pauvreté du programme de math en terminale pour les L.
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:38

Floran a écrit:
, ni al pauvreté du programme de math en terminale pour les L.
On peut même passer un bac L sans math en terminale.
Remus

Remus

Masculin Nombre de messages : 373

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:57

Floran a écrit:
Le problème est surtout qu'aujourd'hui il faut faire un bac "S", c'est LE bac, le top du top. les profs voulaient que je fasse un bac S car j'étais bon élève, j'ai fais ES (élite sociale^^) car cela correspondait mieux à mes envies et surtout à mon avenir souhaité. Le souci est là. Bon nombre de bons élèves littéraires font un bac S car c'est le "meilleur" il paraît.

Il est vrai que personne ne regrette l'absence de matière scientifiques en L, ni al pauvreté du programme de math en terminale pour les L.

La filière S est la meilleure pour la simple raison qu'elle ouvre toute les portes car elles enseignent toutes les matières!
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 20:17

Remus a écrit:

La filière S est la meilleure pour la simple raison qu'elle ouvre toute les portes car elles enseignent toutes les matières!
Science-éco?

L'addition svp.
Bachelier

Masculin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:03

Floran a écrit:
Remus a écrit:

Science-éco?

L'addition svp.
Aussi !
Beaucoup d'élèves de prépa éco ont fait S. Ils doivent rattrapé leur retard en éco mais en maths ils ont normalement une sacré avance de connaissance mais surtout de niveau.
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:07

Bachelier a écrit:
Floran a écrit:
Remus a écrit:

Science-éco?

L'addition svp.
Aussi !
Beaucoup d'élèves de prépa éco ont fait S. Ils doivent rattrapé leur retard en éco
Oui donc y'a pas toutes les matières, l'addition est pour toi...
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:31

Floran, il n'y a pas d'éco, mais les prépa commerce acceptent sans problème les S voire les priviligient.

Moi qui suis en ES, il m'était impossible pratiquement d'aller dans de bonnes écoles de commerce car je faisais pas S...

Vive la cohérence!

Donc je persiste est signe: la S est la meilleure car elle ouvre TOUTE les portes.

Et ceci est absurde.

Dernière édition par Remus le Dim 13 Déc 2009 - 14:35, édité 1 fois
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 22:40

Remus a écrit:
il n'y a pas d'éco

Donc cette phrase est erronée, c'est tout.
Remus a écrit:
car elles enseignent toutes les matières!

Après, oui la S est considéré comme celle qu'il faut faire, et cela en effet est idiot.
Miaou

Miaou

Féminin Nombre de messages : 4363

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 0:24

Citation :
la S est la meilleure car elle ouvre TOUTE les portes.
Pas tout à fait. Ma fille, en S, s'est posée la question de travailler comme assistante ou éducatrice pour les enfants handicapés. Eh bien, c'était la section qui ne permettait pas de choisir cette orientation.

J'avais fait "C" en mon temps, et j'aimais bien cet aspect "large" de la formation. Mes enfants sont allés en S, mais ils n'auraient pas pu faire une autre section (trop typés "maths-sciences"). Ce qui ne m'empêche pas de défendre l'enseignement littéraire et sciences humaines dans toutes les sections (philo en techno, si, si).

Sinon, je crois qu'on peut trouver de bonnes prépas après ES. Mais il y a beaucoup de sélection. Je connais un lycée qui prend en prépa HEC après bac STG.
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 14:38

Citation :
Donc cette phrase est erronée, c'est tout.

-_-" oui...

Citation :
Après, oui la S est considéré comme celle qu'il faut faire, et cela en effet est idiot.

Non ce n'est pas idiot, tout au contraire, et c'est ça tout le vice de l'affaire. La S ouvre le plus de portes donc les parents mettent leurs enfants en S.

C'est tout à fait logique et cohérent.

Ce qui est stupide c'est que la S ouvre toutes les portes tandis que les autres filières ferment, et c'est pour cela que les parents pensent à juste titre que c'est "celle qu'il faut faire".

Il faut donc refondre tout ce système de filière voir la logique de recrutement dans les écoles. Car les sciences humaines, la philo et la littérature ont plus que jamais leur place dans la société d'aujourd'hui!
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 16:01

L'exemple des études juridiques marche également, S, ES, L aucune des trois n'est meilleure, ni moins bonne pour y parvenir. C'est un cliché la voie royale par le bac S.
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 16:06

Floran tu ne comprends pas que pour un parent, le plus facile est d'orienter son gamin en S.

Oui les études juridiques sont indifférentes aux filières, mais combien d'élèves savent qu'ils sont sur à 100% qu'ils veulent faire du droit?

Très peu!

Pour ma part je savais que le milieu des sciences dures ne m'attirait pas ou peu, et que je détestais les math. A l'inverse je suis un véritable passionnée des sciences humaines. J'ai donc pris naturellement ES. Je ne le regrette pas!

Mais combien d'élèves sont-ils aussi sûr de leurs goûts? Très peu, donc par défaut et si on est pas trop nul en math, on prendra S car c'est ce qu'il y a de plus sûr, et c'est logique.

Et c'est bien parce que c'est logique que c'est vicieux!
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 10:24

Remus a écrit:
Floran tu ne comprends pas que pour un parent, le plus facile est d'orienter son gamin en S.
La solution de facilité n'est sans doute pas la meilleure solution en matière d'éducation.

Si les lycéens ne savent pas choisir (et encore c'est un choix léger) c'est parce qu'on leur mâche tout, et on les empêche de réfléchir.
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 10:53

Floran a écrit:
Remus a écrit:
La solution de facilité n'est sans doute pas la meilleure solution en matière d'éducation.

Si les lycéens ne savent pas choisir (et encore c'est un choix léger) c'est parce qu'on leur mâche tout, et on les empêche de réfléchir.

Les parents veulent une vie la plus facile possible pour leurs enfants et ils ont raison. Si les enfants ne détestent pas les maths et qu'ils sont assez bons pour tenter S, c'est évident qu'il faut les pousser à faire la section qui offre le plus large choix.
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 16:16

Floran a écrit:

C'est bien pour ça qu'il faut refondre ce système de filière et augmenter l'autodétermination.
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:13

tulipe2 a écrit:
Floran a écrit:
Remus a écrit:

Les parents veulent une vie la plus facile possible pour leurs enfants et ils ont raison.
Ce qui ne veut pas dire opter pour la facilité en matière d'éducation.

J'ajoute que je ne suis pas favorable à une éducation à la carte, ou chaque élève pioche les matières qu'ils souhaitent.
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 17:24

Citation :
J'ajoute que je ne suis pas favorable à une éducation à la carte, ou chaque élève pioche les matières qu'ils souhaitent.

Il faut bien évidemment un seuil minimal pour chaque matière, mais pourquoi ne pas le faire?
Floran

Floran

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 11:49

Qu'on laisse le choix sur quelques options bien sûr, mais une minorités.

On l'a vu dans diverses facultés lors de la mise en place du LMD ou les étudiants avaient un choix intégral, cela a duré 1an car c'était un fiasco, ils prenaient n'importe quoi.
Puis l'école doit dispenser un enseignement avant tout général, or il y a des risques de segmentation de l'enseignement avec ce système, donc une dose de choix oui, mais légère.
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 17:51

Ben soit on assume un enseignement vraiment généraliste et on enlève les filières. Soit on responsabilise l'élève, les parents, et l'équipe pédagogique en augmentant en leur augmentant les marges de manœuvres.

Perso je préfère la deuxième solution, elle incite à responsabiliser et sensibiliser l'ensemble des acteurs dans l'orientation de l'élève.
Elfyn

Elfyn

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:26

Remus a écrit:
Floran, il n'y a pas d'éco, mais les prépa commerce acceptent sans problème les S voire les priviligient.

Moi qui suis en ES, il m'était impossible pratiquement d'aller dans de bonnes écoles de commerce car je faisais pas S...

Vive la cohérence!
Étant moi-même bachelier S ET en prépa économique et commerciale (dite couramment "prépa HEC"), je ne peux que confirmer cet état de fait...
En réalité, il y a deux voies officielles dans la prépa éco : une pour les S, une pour les ES, qui constituent des classes différentes. Le concours est légèrement différent mais le classement final est commun.
Pourquoi des S et pas seulement des ES, me direz-vous ? Eh bien, c'est très simple : la prépa éco, c'est avant tout des maths, beaucoup de maths (10h/semaine). Le fait que les meilleurs étudiants aillent plutôt en S qu'en ES - leur retard en terme de compréhension du monde étant vide comblé -, couplé à une meilleure formation mathématique, aboutit logiquement à de meilleurs résultats aux concours aux écoles de commerce pour les S par rapport aux ES. Cela alors même que les maths ne concerneront plus qu'une infime partie des étudiants une fois entrés dans l'école (mathématiques financières, par exemple, qui ne riment pas forcément avec trader).

Pour en revenir au sujet initial, je précise toutefois que la suppression de l'Histoire-Géographie en terminale S, en plus de contribuer à la lobotomisation des futurs citoyens (qu'ils aient faits S, ES, L ou n'importe quelle autre filière !), serait pénalisant pour les élèves de prépa éco. En effet, tout ce qui a été fait au lycée, voire même un peu plus, est considéré comme acquis, et le programme est trop dense - bien que toujours trop réduit - pour récupérer les heures perdues les années précédentes...
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:41

Elfyn a très bien mis en évidence les deux points qui posent problème en France:

- Le système de filière est en inadéquation totale avec les exigences du supérieur.
- Ces exigences du supérieur typiquement françaises (cartésianisme) n'ont souvent rien à voir avec le monde du travail.
Elfyn

Elfyn

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:50

Cela dit, la prépa éco ne se résume pas non plus qu'à des mathématiques. L'Histoire-Géographie-Économie (7h/semaine), la Philosophie et le Français (6h), les deux langues vivantes (6h) sont utiles au-delà de la classe préparatoire. Cette dernière a un triple rôle : classer le plus justement possible les étudiants aux concours, leur faire acquérir un maximum de connaissances en un minimum de temps (le supérieur étant tiré vers le bas) et une méthode de travail efficace. Pour nuancer un peu mon propos, les mathématiques ne sont inutiles à personne : au-delà de l'aspect "technique", elles permettent l'acquisition d'une certaine logique et d'une façon d'aborder les problèmes qui est loin d'être répandue en France.
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:53

Moi, beaucoup de matières qui n'ont rien à voir avec le travail m'aident tous les jours dans mon travail pour aider des gens à trouver du travail et des entreprises à soutenir leur activité par le travail. Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 13665
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 22:56

Elfyn, j'ai remarqué en Angleterre par exemple que les exigences en mathématiques étaient beaucoup moins importantes qu'en France... et que de toute façon, les gens qui travaillaient par la suite dans les secteurs concernés n'utilisaient pas ou peu les connassances mathématiques acquises.

Les maths sont donc avant tout un outil de sélection.

Paradoxalement dans les pays anglo saxon, l'outil de sélection arrivé à un certain niveau est plutôt la philo, ils cherchent souvent ce type de profil pour travailler dans les milieux économiques et de ressources humaines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 7 Icon_minitime

Suppression de l'Histoire-géo en terminale S
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant