Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez

Suppression de l'Histoire-géo en terminale S

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:51

tulipe2 a écrit:
Miaou a écrit:
L'éducation est un investissement, pour les générations futures. Il ne s'agit pas de "caprices".
Bien sûr Miaou, mais lorsque trop peu d'élèves choisissent une matière, on peut comprendre qu'elle soit supprimée. J'ai fait du latin et du grec, mais je ne suis pas du tout convaincue que ce soit un bon "investissement".

Le grec, je n'en ai jamais fait. Mais le latin, c'est très bon pour la formation intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou

Féminin Nombre de messages : 4363

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 10:41

Je n'ai pas fait de grec en cours, mais je sais que mes aînés ont beaucoup apprécié cette matière, même s'ils n'ont pas pu en faire longtemps.

Sur la formation des scientifiques, je sais que mes deux garçons auraient bien apprécié la suppression des matières de culture générale en S (histoire-géo, français, philo). Ils s'en seraient sans doute mieux sortis au niveau post-bac, car ils sont loin d'être bons dans ces matières, et cela compte pour les prépas.
Mais comme parent, je trouve que l'ouverture au monde est indispensable, avec une culture humaniste. Alors même s'ils n'apprécient pas du tout, et qu'elles les pénalisent, je préfère le maintien de ces matières.

Mais c'est vrai que l'aspect "élitiste" de la filière S peut être pénalisant. Ma fille était une élève plutôt moyenne, mais avec un profil scientifique (et pas technologique). Elle n'aurait pas pu faire S dans un lycée un peu plus coté que le sien. Par contre, elle était une des plus orientées "métiers scientifiques" au niveau de sa classe.

Mais je regrette le fait qu'un élève habitant une ville donnée se voit fermer des orientations parce que le lycée de secteur ne lui offre pas les bonnes options. Je connais quelqu'un qui a du payer un an de prépa privée à sa fille parce qu'elle n'avait pas pu faire l'option demandée au lycée (pour une filière littéraire, option "arts", mais il y a aussi des options-filières demandées pour accéder aux écoles d'infirmières par exemple)
Bachelier

Masculin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:47

La sélection par les matières littéraires, philo et français par exemple, est un doigt d'honneur fais aux classes populaires.

Je suis en prépa scientifiques, on a donc surtout était sélectionné sur les maths et la physique, résultat ? Presque la moitié de ma classe est d'origine étrangère (né à l'étranger ou né de parents nés à l'étrangers). Plusieurs ne devait pas parler un mot de français à 5 ans. Certains ne parlent pas français avec leurs parents.
Quand je vois les littéraires, en prépa ou non, en général des petites blondes bourgeoises caricaturales, je me dit que oui, la sélection par les maths est un moindre mal.

Je ferais aussi remarquer que nos politiques sont tous nuls en maths.
Et nombre de gens se disent nul en maths sans honte, en rigolant. Alors qu'une mauvaise orthographe me semble bien plus honteuse.
Bref, la sélection par les maths, c'est pas si idiot, même si je ne crois pas qu'elle soit si présente.

EDIT : Je vais essayé. Mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire mon orthographe.

Dernière édition par Bachelier le Jeu 26 Nov 2009 - 19:52, édité 1 fois
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 18:53

Bachelier a écrit:
Alors qu'une mauvaise orthographe me semble bien plus honteuse.
Je suis d'accord. C'est pourquoi, sans vouloir être vexant, je te suggère d'éditer ton message et de corriger les "hénaurmes" fautes qui y sont disséminées... Wink
http://www.eons.fr
Miaou

Miaou

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 19:37

Attention: il y a des épreuves de Français-philo au concours. Ce sont elles qui font la différence sur les places. Et la rédaction est importante en maths et en sciences physiques. Elle permet de montrer la maîtrise du sujet et la rigueur du raisonnement, contrairement aux QCM (Questionnaire à Choix Multiples), hélas de plus en plus pratiqués, permettant une notation automatisée)

Sinon, côté prépa HEC, je me souviens d'une fille, issue de milieux très populaires, brillante en maths (bac C mention TB), qui a intégré grâce à l'histoire-géo, alors que ses résultats ont été médiocres en maths (surprise).

Citation :
en général des petites blondes bourgeoises caricaturales
pas un peu macho comme remarque ? Je sais que les études littéraires sont un peu dénigrées dans certains milieux pour les garçons, ce genre de réflexion ne va pas dans un sens à améliorer les choses.
Bachelier

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:01

Jean-Luc : aie, après avoir relu (encore) mon post. Non je ne vois quasiment pas de fautes... C'est inquiétant !

Miaou : On est d'accord, aux concours c'est très importants pour "faire la différence", surtout pour les meilleurs concours. Mais il y a les barres d'admissibilité sur les matières scientifiques qui empechent les excellents élèves en littéraires d'être pris s'ils ne sont que moyen a côté.
La rédaction en maths est quand même peu littéraire... ce n'est qu'un enchainement de formulation logique toute prête à l'emploi. Pour la physique, plutôt d'accord sans oublier es sciences industrielles, leurs textes à rallonges, leurs questions alambiquer.

Pour les "bourges blondes", ma remarque ne concernait pas le rapport fille/garçon. D'ailleurs, je me suis un peu emportés. Enfin... tout de même, le pourcentage de blonds de blondes en littéraires est quand même plus élevés que la moyenne nationale Very Happy Et j'ai jamais vu de Mohammed blond.

Jean-Luc : en toute honnêteté j'ai relu mon post...

EDIT : C'est vrai que... j'ai une meilleur orthographe sur papier ! Héhé et vous pourrez pas vérifier !

Dernière édition par Bachelier le Jeu 26 Nov 2009 - 20:18, édité 1 fois
raison_pure

raison_pure

Masculin Nombre de messages : 1068

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:15

Bachelier a écrit:
aie, après avoir relu (encore) mon post. Non je ne vois quasiment pas de fautes... C'est inquiétant !

Non pas forcément ! Se concentrer sur le sujet limite sa capacité à orthographier correctement (d'où le brouillon et la remise au propre). Ensuite il faut savoir que les circuits cognitifs mis en oeuvre lorsqu'on lit ou écrit sur un écran d'ordinateur ne sont pas exactement les mêmes que sur du papier.
Fin de la digression.
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:26

La sélection par les matières littéraires, philo et français par exemple, est un doigt d'honneur fais aux classes populaires.

Je suis en prépa scientifiques, on a donc surtout était sélectionné sur les maths et la physique, résultat ? Presque la moitié de ma classe est d'origine étrangère (né à l'étranger ou né de parents nés à l'étrangers). Plusieurs ne devait pas parler un mot de français à 5 ans. Certains ne parlent pas français avec leurs parents.
Quand je vois les littéraires, en prépa ou non, en général des petites blondes bourgeoises caricaturales, je me dit que oui, la sélection par les maths est un moindre mal.

Je ferais aussi remarquer que nos politiques sont tous nuls en maths.
Et nombre de gens se disent nul en maths sans honte, en rigolant. Alors qu'une mauvaise orthographe me semble bien plus honteuse.
Bref, la sélection par les maths, c'est pas si idiot, même si je ne crois pas qu'elle soit si présente.

EDIT : Je vais essayé. Mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire mon orthographe.

La sélection par les matières littéraires, philo et français par exemple, est un doigt d'honneur fait aux classes populaires.

Je suis en prépa scientifique (sans s), on a donc surtout été sélectionné sur les maths et la physique, résultat ? Presque la moitié de ma classe est d'origine étrangère (née à l'étranger ou née de parents nés à l'étranger (sans s)). Plusieurs ne devaient pas parler un mot de français à 5 ans. Certains ne parlent pas français avec leurs parents.
Quand je vois les littéraires, en prépa ou non, en général des petites blondes bourgeoises caricaturales, je me dis que oui, la sélection par les maths est un moindre mal.

Je ferais* aussi remarquer que nos politiques sont tous nuls en maths.
Et nombre de gens se disent nuls en maths sans honte, en rigolant. Alors qu'une mauvaise orthographe me semble bien plus honteuse.

EDIT : Je vais essayer. Mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire mon orthographe.
* c'est plutôt un futur : je ferai

Bonne soirée ! Sur l'ordi, on fait beaucoup plus de fautes .
Remus

Remus

Masculin Nombre de messages : 373

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:36

Citation :

Oui tu as raison, nous ferions mieux de tirer les gens par le bas! ...

Dernière édition par Remus le Jeu 26 Nov 2009 - 20:49, édité 1 fois
Bachelier

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 20:43

On parle de sélection. Pas d'apprentissage.

Merci Tulipe !
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 12:26

raison_pure a écrit:
Ensuite il faut savoir que les circuits cognitifs mis en oeuvre lorsqu'on lit ou écrit sur un écran d'ordinateur ne sont pas exactement les mêmes que sur du papier.
Shocked Perso, il n'y a aucune différence sur ce plan.
Miaou

Miaou

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:18

Sans le latin, sans le latin, l'école nous emmerde...
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 17:42

Et pourtant Dieu seul sait que je n'aime pas le latin (même si j'en fais actuellement), mais cet article est très bon!
L'Hérétique

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 18:18

@ Rémus

Confidences pour confidences, quand j'étais collégien, et même lycéen, si on m'avait dit que j'écrirais un jour un article pour soutenir le latin, j'en serais resté sur le c...
Comme quoi, on peut ne pas avoir apprécié une discipline plus jeune puis l'avoir goûté davantage avec le temps.
Allez, courage, et accrochez-vous : comme j'ai quelques restes, n'hésitez pas à me faire signe si vous avez besoin d'un coup de main...
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 19:00

Oui, je n'aime pas le latin même si j'arrive à m'en tirer mais je dois avouer que c'est très formateur, que cela aide à la compréhension des langues latines, perfectionne une certaine gymnastique intellectuelle, rend mieux compte de l'étymologie et du sens de nos mots français et ouvre à la culture romaine (même si maintenant on trouve de très bonnes traductions de partout Wink ).
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 19:02

Remus a écrit:
je dois avouer que c'est très formateur, que cela aide à la compréhension des langues latines, perfectionne une certaine gymnastique intellectuelle, rend mieux compte de l'étymologie et du sens de nos mots français et ouvre à la culture romaine (même si maintenant on trouve de très bonnes traductions de partout Wink ).
Exactement. Et c'est pour toutes ces raisons que je regrette de n'avoir jamais fait de grec.
yann 35

yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 19:22

Moi aussi j'ai fait du latin, ça ne sert à rien du tout.
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 21:13

Remus a écrit:
Oui, je n'aime pas le latin même si j'arrive à m'en tirer mais je dois avouer que c'est très formateur, que cela aide à la compréhension des langues latines, perfectionne une certaine gymnastique intellectuelle, rend mieux compte de l'étymologie et du sens de nos mots français et ouvre à la culture romaine (même si maintenant on trouve de très bonnes traductions de partout Wink ).
Les traductions suffisent pour la culture.
Pour l'étymologie, il y a 2 livrets très bien chez Duculot : les racines grecques et les racines latines.
Et pour la gymnastique intellectuelle : il existe d'autres exercices qui font appel au même type de raisonnement.
Remus

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 21:23

Oui et alors?
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 21:50

J'ai fait du latin et du grec et je touve que c'est inutile.

P.S ... sauf pour ceux qui veulent quelques points supplémentaires au bac ;-)

Dernière édition par tulipe2 le Sam 28 Nov 2009 - 0:39, édité 1 fois
toutoune

toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 22:07

J'ai eu mon bac S et heureusement qu'il y avait de l'histoire!!

Je ne peux pas soutenir cette décision, l'histoire, c'est ce que je préfère.
Un scientifique se doit d'avoir une culture générale. A cerythme, autant supprimer la philo, le sport, etc.
Miaou

Miaou

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 1:29

Je connais un jeune étudiant qui cherche quelqu'un capable de lui traduire des textes en latin du moyen-âge. Pas évident, même pour des ex-latinistes.
Jean-Luc

Jean-Luc

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 9:02

yann 35 a écrit:
Faux. Ce qui m'est resté m'est fréquemment utile, ne serait-ce que pour l'étymologie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 9:26

Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
Faux. Ce qui m'est resté m'est fréquemment utile, ne serait-ce que pour l'étymologie.

Pareil pour moi.
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 10:52

Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
Bien sûr que l'étymologie , c'est intéressant , mais on peut se contenter des livrets que j'ai indiqués (ou d'autres du même style), pas la peine de s'em.... à manier le Gaffiot et à traduire des textes.
Les élèves français ont bcp de matières différentes , ils ne peuvent pas les étudier toutes à fond, il y a un moment où il faut faire un choix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Nov 2009 - 11:37

tulipe2 a écrit:
pas la peine de s'em.... à manier le Gaffiot et à traduire des textes.

Ben, si. Car les constructions des phrases étant différentes des nôtres, ça oblige à la réflexion et à une gymnastique intellectuelle qui est excellente pour la formation intellectuelle.

tulipe2 a écrit:
Les élèves français ont bcp de matières différentes , ils ne peuvent pas les étudier toutes à fond, il y a un moment où il faut faire un choix.

De mon temps, le latin était une matière optionnelle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Suppression de  l'Histoire-géo en terminale S - Page 3 Icon_minitime

Suppression de l'Histoire-géo en terminale S
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant