Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Suppression de l'Histoire-géo en terminale S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Sam 28 Nov 2009 - 11:37

tulipe2 a écrit:
pas la peine de s'em.... à manier le Gaffiot et à traduire des textes.

Ben, si. Car les constructions des phrases étant différentes des nôtres, ça oblige à la réflexion et à une gymnastique intellectuelle qui est excellente pour la formation intellectuelle.

tulipe2 a écrit:
Les élèves français ont bcp de matières différentes , ils ne peuvent pas les étudier toutes à fond, il y a un moment où il faut faire un choix.

De mon temps, le latin était une matière optionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Sam 28 Nov 2009 - 13:38

libre a écrit:
tulipe2 a écrit:
pas la peine de s'em.... à manier le Gaffiot et à traduire des textes.

Ben, si. Car les constructions des phrases étant différentes des nôtres, ça oblige à la réflexion et à une gymnastique intellectuelle qui est excellente pour la formation intellectuelle.

J'ai fait assez de latin (y compris en fac) pour savoir que la construction des phrases sont différentes.

Il y a d'autres exercices qui demandent la même gymnastique intellectuelle que le latin.

Et quand je vois comment certains messages sont lus sur ce forum, j'ai des doutes sur l'efficacité de cette formation.
Remus

Masculin Nombre de messages : 373

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Sam 28 Nov 2009 - 14:37

Le latin est de toute façon optionnel.

Donc pas de soucis.

En revanche il est devenu obligatoire pour les classes prépa Hypokhâgne AL (ce que je fais actuellement).
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Sam 28 Nov 2009 - 15:17

Remus, les cours de latin ont un coût. Faut-il privilégier le latin ou d'autres matières ? (Je ne parle pas de l'hypokhâgne AL bien entendu.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Sam 28 Nov 2009 - 16:27

tulipe2 a écrit:
Remus, les cours de latin ont un coût. Faut-il privilégier le latin ou d'autres matières ? (Je ne parle pas de l'hypokhâgne AL bien entendu.)

Quand je lis ton point de vue ou celui de Yann, j'ai l'impression de lire un discours de Sarko and co.

Eux aussi disent "ça ne sert à rien" (cf. considérations sarkozyennes sur "La princesse de Clèves"), "ça coûte cher" (et l'avion présidentiel super bling-bling à 185 millions d'euros, c'est pas cher ?),...

Juste 2 remarques :

1) doit-on considérer l'éducation uniquement sous l'angle financier et faire passer cet aspect du problème avant tout autre ? Moi, je ne crois pas.

2) Pour faire des "têtes bien pleines" comme l'écrivait Montaigne, aucune connaissance, aucun savoir n'est inutile même si pour certains l'intérêt ne saute pas forcément aux yeux au premier abord (ni visiblement longtemps après).
juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Sam 28 Nov 2009 - 16:36

la marchandisation globale.. bientôt un calcul se fera pour chaque être humain, vaut il le coup ou pas? combien il coute à l'Etat? faut il dépenser pour le soigner, l'éduquer?en fonction de '"utilité" marchande" du quidam...
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Sam 28 Nov 2009 - 16:49

@ Libre
Tout à fait d'accord avec toi dans un monde idéal où on pourrait dépenser sans compter et où il n'y aurat pas de choix à faire. Mais quand ce n'est pas le cas: que choisit-on de privilégier : la littérature ? l'histoire ? la musique? le dessin ? ...? ...? ...? ...? ...? ...?

Vu l'éventail de matières enseignées et le peu de sélection avant l'entrée en fac , on ne peut pas vraiment dire qu' en France on considère " l'éducation uniquement sous l'angle financier et qu'on fait "passer cet aspect du problème avant tout autre" . Il faut être attentif aux dérives et doner aux élèves uns solide culture générale , mais on peut réfléchir en même temps aux matières prioritaires.

Montaigne avait raison de dire : "Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine".

P.S. Ce n'est tout de même pas à moi (qui suis plus anti-NS que toi) que tu vas expliquer qui est NS :-)))... ou alors tu n'as jamais vraiment compris ce que j'ai écrit sur lui dans mes messages * (malgré 11 ans de latin... !)

*Tu es censé les avoir lus puisque tu as participé à la discussion.
Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Sam 28 Nov 2009 - 17:06

tulipe, je ne considère pas ta question illégitime... en effet, il faut savoir qu'en France, c'est le contribuable qui paye l'énorme budget de l'Education Nationale, il faut donc optimiser cette richesse, l'utiliser de la meilleure façon. Ainsi je te répondrai que;

Citation :
Remus, les cours de latin ont un coût. Faut-il privilégier le latin ou d'autres matières ?

Dans la mesure ou le latin est encore alimenté par une "forte" demande (comparée aux autres options), je pense que le latin doit être conservé si l'établissement l'estime nécessaire.
yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 8:59

Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
Moi aussi j'ai fait du latin, ça ne sert à rien du tout.
Faux. Ce qui m'est resté m'est fréquemment utile, ne serait-ce que pour l'étymologie.
Et bien pour moi c'est VRAI, on m'a payé 2 ans de cours de latin pour rien du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 11:05

tulipe2 a écrit:
@ Libre
Tout à fait d'accord avec toi dans un monde idéal où on pourrait dépenser sans compter et où il n'y aurat pas de choix à faire. Mais quand ce n'est pas le cas: que choisit-on de privilégier : la littérature ? l'histoire ? la musique? le dessin ? ...? ...? ...? ...? ...? ...?

Vu l'éventail de matières enseignées et le peu de sélection avant l'entrée en fac , on ne peut pas vraiment dire qu' en France on considère " l'éducation uniquement sous l'angle financier et qu'on fait "passer cet aspect du problème avant tout autre" . Il faut être attentif aux dérives et doner aux élèves uns solide culture générale , mais on peut réfléchir en même temps aux matières prioritaires.

Montaigne avait raison de dire : "Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine".

P.S. Ce n'est tout de même pas à moi (qui suis plus anti-NS que toi) que tu vas expliquer qui est NS :-)))... ou alors tu n'as jamais vraiment compris ce que j'ai écrit sur lui dans mes messages * (malgré 11 ans de latin... !)

*Tu es censé les avoir lus puisque tu as participé à la discussion.

1) L'éducation, ça a un coût mais ça n'a pas de prix. Et en 2007 Bayrou qui faisait de la question de la dette et des déficits ne sacrifiait en aucune façon l'éducation. Au contraire il en faisait plutôt un domaine protégé.

2) Tu as beau être plus antisarko que moi, sur ce sujet tu tiens le même genre de discours que lui, ne t'en déplaise.

3) Des enseignements comme le latin n'ont jamais été des enseignements prioritaires. Et je pense que cette question des enseignements prioritaires ne se pose pas car en fonction des filières ils sont déjà définis et je ne crois pas qu'il y ait sujet à contestation.

La question qui est posée ici est celle des enseignements "secondaires". Et pour moi, il n'y aucun enseignement "secondaire" inutile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 11:05

juju41 a écrit:
la marchandisation globale.. bientôt un calcul se fera pour chaque être humain, vaut il le coup ou pas? combien il coute à l'Etat? faut il dépenser pour le soigner, l'éduquer?en fonction de '"utilité" marchande" du quidam...

Voilà.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 11:06

yann 35 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
yann 35 a écrit:
Moi aussi j'ai fait du latin, ça ne sert à rien du tout.
Faux. Ce qui m'est resté m'est fréquemment utile, ne serait-ce que pour l'étymologie.
Et bien pour moi c'est VRAI, on m'a payé 2 ans de cours de latin pour rien du tout.

Je suis certain que ce n'est pas pour rien du tout.
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 11:17

Le problème de Yann, c'est qu'il généralise à partir de son cas personnel. Le latin ne lui a peut-être servi à rien, qu'il essaie plutôt de comprendre pourquoi lui et pas nous autres, vu que même en société et en culture générale, ça sert.
http://www.eons.fr
juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 11:23

surtout que le prof lui est payé pour enseigner à Toute une classe, et pas seulement à Yann.. qui dit que les autres n'ont pas eu un grand bénéfice avec le latin? il ne faut pas confondre mauvais choix personnel d'option; avec inutilité de l'option ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 12:01

Peut-être aussi que Yann ne voit pas ce que ça lui a apporté.

Et ça dépend aussi des profs. Il y en a qui feraient te passionner pour des choses qui ne te passionnent pas au premier abord et d'autres au contraire qui te dégoûteraient de ce qui te passionne.
yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 12:02

Excusez-moi mais le coup de l'étymologie ou de la découverte de la civilisation romaine ça me paraît léger vu l'investissement... Et toutes les locutions qui font chouettes dans une conversation j'aurais pu les apprendre de la même manière sans avoir suivi des cours de latin. C'est comme pour l'allemand, je regrette de ne pas avoir pris espagnol à l'époque mais comme les bons élèves devaient absolument être en "allemand-latin"...
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 12:23

yann 35 a écrit:
Excusez-moi mais le coup de l'étymologie ou de la découverte de la civilisation romaine ça me paraît léger vu l'investissement... Et toutes les locutions qui font chouettes dans une conversation j'aurais pu les apprendre de la même manière sans avoir suivi des cours de latin. C'est comme pour l'allemand, je regrette de ne pas avoir pris espagnol à l'époque mais comme les bons élèves devaient absolument être en "allemand-latin"...

@Yann
Tu as entièrement raison.

la civilisation romaine peut s'apprendre durant les cours d'histoire.
Les profs de français devraient faire pour tout le monde un peu plus de cours d'étymologie.

@aux autres :
Le latin n'a jamais fait de mal à personne et il y en a même qui aiment ça, MAIS le temps passé à apprendre le latin aurait pu être passé à apprendre plus de choses en économie, histoire, éducation civique .... ou toutes les matières ce que vous voudrez du moment qu'elles sont plus utiles que le latin pour se conduire en adulte éclairé .
Le temps n'est pas extensible, les finances non plus.
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 13:15

juju41 a écrit:
non les maths sont obligatoires en L

L'enseignement scientifique n'est pas présent au programme de terminale L, mis à part les mathématiques pour ceux qui ont choisi cette option.
Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 13:49

Citation :
MAIS le temps passé à apprendre le latin aurait pu être passé à apprendre plus de choses en économie, histoire, éducation civique .... ou toutes les matières ce que vous voudrez du moment qu'elles sont plus utiles que le latin pour se conduire en adulte éclairé .

C'est ton système de valeur, certains te diront que le latin et sa civilisation, ses philosophes etc éclairent bien plus que faire de l'économie" pour apprendre que Keynes était un génie et que les libéraux sont de vilains petits canards capitalistes..."

Conclusion; laissons les établissements aménagés des heures de latin (ou autres), laissons les gérer leur budget selon la demande des élèves et de leur parents.
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 13:54

Remus a écrit:

C'est ton système de valeur, certains te diront que le latin et sa civilisation, ses philosophes etc éclairent bien plus que faire de l'économie" .
Et je leur répondrai que même s'ils ont raison , on n'a pas besoin de faire des thèmes et des versions pour connaître la civilisation et les philosophes.

Il y a pas mal d'élèves qui connaissent les philosophes grecs sans avoir fait de gerc.
Bachelier

Masculin Nombre de messages : 49

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 14:01

tulipe2 a écrit:
juju41 a écrit:
non les maths sont obligatoires en L

L'enseignement scientifique n'est pas présent au programme de terminale L, mis à part les mathématiques pour ceux qui ont choisi cette option.
Si je me souviens bien, en première ils ont 1h30 d'enseignement scientifiques (SVT-physique, ultra light) et un truc comme deux heures (ou 1h30) de maths (encore très léger). En terminale rien, à part pour les "spé maths" comme dit plus haut.
tulipe2

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 14:04

Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 14:15

tulipe2 a écrit:
Et je leur répondrai que même s'ils ont raison , on n'a pas besoin de faire des thèmes et des versions pour connaître la civilisation et les philosophes.

Il y a pas mal d'élèves qui connaissent les philosophes grecs sans avoir fait de gerc.

Pourtant le latin aide vraiment, à travers le système déclinaison/cas, à comprendre la langue française et sa grammaire (tin c'est fout je me surprend à défendre une matière que je déteste ^^).

Bref, ce n'est pas parce que tu trouves cette matière inutile que tu dois imposer aux autres sa suppression.

MAIS, dans la mesure ou ça concerne ta contribution via l'impôt, tu es en droit de refuser cet investissement. C'est pour ça que je propose de laisser les lycées libres dans leur gestion du budget que l'on leur attribue. Si le latin est vraiment inutile plus aucun lycée ne proposera de cours de latin, qui je le rappel est une matière optionnelle.

Sinon on peut aussi remettre en cause le financement publique des écoles et créer un système de chèque scolaire, si vraiment ça gêne les français... mais bon ça m'étonnerait que ça se fasse dans ce pays Laughing
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 14:18

Comprendre la manière dont se construisent les phrases dans différentes langues est en soi un acquis plus utile qu'on ne pense. Car ça joue sur la manière de raisonner, et ça aide à comprendre la logique de l'époque et quelques autres.
Et, malheureusement, le mode de construction du latin n'a plus vraiment d'équivalent dans les langues vivantes actuelles.

Le latin m'a aidé à comprendre le principe des déclinaisons quand j'ai commencé l'allemand, et ma connaissance de cette dernière langue m'a permis de saisir tout de suite le principe agglutinant de l'espéranto.
Remus

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 14:23

Le Russe et l'arménien et le grec moderne utilise encore le système déclinaison/cas.
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   Dim 29 Nov 2009 - 15:06

Mais il n'y a pas que ça. Le latin permet entre autres de mettre les mots dans presque n'importe quel ordre sans changer le sens de la phrase, tout étant dans les conjugaisons/déclinaisons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suppression de l'Histoire-géo en terminale S   

Suppression de l'Histoire-géo en terminale S
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant