Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 À propos de l’identité/nationalité…

Aller en bas 
AuteurMessage
Yann-Ber TILLENON




Masculin Nombre de messages : 32
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2008

À propos de l’identité/nationalité… Empty
MessageSujet: À propos de l’identité/nationalité…   À propos de l’identité/nationalité… Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 22:21

Il me semble qu’on « est » ce que l’on « fait » et non pas ce que l’on « dit ». Comment juger un ébéniste, sinon sur ses meubles ?... Ne reconnaissons-nous pas les « entités » sur ce qu’elles réalisent? Ce que nous accomplissons, sur le long terme, étant généralement le prolongement de notre esprit en action, donc de notre être intérieur, donc de notre « entité ». Celui-ci, ou celle-ci, peut être « idem » à d’autres. Il y a alors « id-entité ».

Ma spécialité, mon métier, c’est la peinture et la sculpture, prolongation de mon « entité ». Je voyage beaucoup. Ainsi, je me sens, parfois, beaucoup plus proche de l’« entité » de n’importe quel peintre ou sculpteur dans le monde que d’un paysan breton. Surtout si ce dernier ne connaît pas le breton.

Calmement… Si je suis en relation avec un individu connaissant le breton moderne, contemporain, et qui, en plus du même métier, à le même verbe, nous serons vraiment en phase identitaire ! Même si cet individu n’est pas de lignée, de nature (nationalité) bretonne !

Le verbe est divin. Il est l’expression de l’entité, de l’intelligence, de la créativité donc de la culture, de l’identité (citoyenneté). L'identité n'est-elle pas surtout en relation avec le spirituel, la citoyenneté (l'invisible) plutôt qu'avec le matériel, la personnalité, nationalité, le visible, individuel ou collectif?...

C’est pourquoi, il me semble que ce qui est important dans l’œuvre de création historique, c’est surtout, objectivement, l’identité « culturelle » et non pas « naturelle ». Ce qui est important pour nous, en Europe, n’est-ce pas le germe d’une nouvelle identité, d’une nouvelle Europe européenne en gestation et non plus américaine ? Ce germe ne peut-il pas se développer grâce à l’œuvre des nouveaux européistes qui apparaissent à l’horizon ou ici même ?... C’est le résultat qui compte ! « Dieu reconnaîtra les siens !... »
Revenir en haut Aller en bas
 
À propos de l’identité/nationalité…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NATIONALITÉ / CITOYENNETÉ
» Nationalité ou citoyenneté ?
» Déchéance de la nationalité française
» Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité
» [Grand Thème] sécurité, banlieues, police de proximité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: