Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours

Aller en bas 
+21
Hamadi
citoyen
LaChouette
yann 35
vivaldi
nyfrench
toutoune
pourleboss
hloben
khany
_Christophe_
museline
Floran
juju41
signora
Remus
Miaou
Jean-Luc
tulipe2
PB
johanono
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 10:49

johanono a écrit:
Ceux qui veulent des menus spécifiques amènent leur gamelle, voilà tout. Il n'y a aucune raison pour que l'Ecole de la République fasse des menus séparés au nom de la religion, surtout quand elle refuse ces menus à ceux qui ont des problèmes de santé.

Quand l'Ecole de la République tient compte des convictions religieuses dans le choix des menus à la cantine, alors ça veut dire que la religion pénètre dans la sphère publique, et c'est une atteinte à la laïcité.

On s'est battus il y a un siècle pour bouter la religion catholique hors de la sphère publique : pourquoi accorderait-on aujourd'hui à l'islam des droits que l'on a refusés à la religion catholique ?

Au moins là-dessus on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 10:54

La loi dit en toutes lettres qu’elle ne dira rien. C’est l’article 2 : «La République ne reconnaît (…) aucun culte ».

donc l'Etat ne reconnait aucune exigence spécifique. Point barre.

http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/27/la-liberte-de-religion.html
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:36

je ne vois pas pourquoi "bouter le catholicisme hors de l'espace public"
le catholicisme, "ça n'est pas sale"
la religion, "ça n'est pas sale"
et Dieu n'est pas sale non plus...

c'est ce que je disais : "stérilisation... boutons le spirituel !!!"
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:41

Le self ça commence à quel age ?
Tes filles, qui sont petites, ont elles un seul plat imposé, comment font elles si elles n'aiment pas un aliment ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 19:51

les filles ne mangent pas tout quand elles n'aiment
mais ça m'énerve qu'elles me disent qu'elles ont faim dès que je les récupère le soir.
bref, je préfère qu'elles finissent l'assiette.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:07

Elles ne peuvent pas choisir ?
Donc, il n'y a qu'un menu ?
Pas de possibilité d'échange ?
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:37

sauf pour les jours où il y a du porc au menu
là, il y a un second choix
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 20:49

Et cela est forcément un choix religieux ?
Les enfants le comprennent comment ?
Ils s'apostrophent ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:18

hloben a écrit:
c'est très con... que vient faire cette histoire des 3 petits cochons ??? le loup est chrétien, pas musulman ou juif ???
ça n'a aucun sens cet argument...
les loups mangent les cochons, et les chèvres... etc... que vient faire la religion là dedans ??
Ma chère hloben tu disais qu'on pourrait se passer et moi je dis que non, et que ça m'embêterait qu'à force de tenir compte de tout le monde on fasse disparaître les 3 cochons car on ne comprend pas pourquoi le loup veut les manger...
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:26

hloben a écrit:
pour l'instant, en france, il y a des chrétiens français... et AUSSI des juifs et des musulmans tout aussi français qui ne peuvent pas manger de porc car leur religion l'interdit ... mais qui paient cependant des impots, qui participent au financement des resto scolaires... et donc, ce serait normal que leurs gamins puissent AUSSI y manger sans avoir à s'assoir sur leurs principes religieux.
j'ai envie de rappeler que la liberté religieuse est un droit de l'homme... et la liberté de transmettre sa religion à son enfant également.

il ne s'agit pas de "culture culinaire", il ne s'agit pas de découvrir le sushi ou le boeuf bourguignon, il s'agit d'un interdit religieux.
bon sang, faites vous une bonne raclette le dimanche en famille,... ouvrez vous une bonne boîte de cassoulet ou de saucisses-lentilles le soir si le coeur vous en dit... mais laissez les mômes musulmans et juifs pratiquants avoir un vrai repas à la cantine avec les autres !
STP, je ne souhaite pas à des enfants de ne pas manger, ne me fais pas dire ce que je ne veux pas.
Je dis seulement, et pourtant je suis croyant et pratiquant et je trouve beaucoup de républicains laïcisants très intégristes, je suis contre à ce qu'il y ait des menus différenciés, non pas pour des principes anti-religieux, mais bien parce nous ne saurons pas traités égalitairement toutes les croyances et pratiques, or la loi nous oblige à ce que chacun soit traité à l'égal des autres.
Quite à ce que l'administration fasse des efforts pour des menus différenciés, pourquoi pas pour des menus adaptés aux problèmes de santé ? C'est un sujet difficile mais qui nous permettrait de nous rapprocher d'un traitement égalitaire : je suis malade mais je peux me nourrir comme les autres.


Dernière édition par _Christophe_ le Jeu 31 Déc 2009 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 21:57

hloben a écrit:
sauf pour les jours où il y a du porc au menu
là, il y a un second choix

c'est une anomalie. Soit il y a 2 plats par jour ou alors un plat unique, porc ou non.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:09

Tentative de meurtre contre le dessinateur des caricatures de Mahomet

A part ça, le principal danger pour nos démocraties vient bien sûr des intégristes catholiques qui, il y a 10 ans, ont voulu faire interdire une affiche de film...Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 628878
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 7:06

Vengeance, plat froid...
Fatwa ! (si ça s'écrit ainsi...) ou geste isolé d'un fou de dieu ?...
Restons zen et attendons la fin de l'enquéte policière.

Ce sont les remous à venir qui seront intéressants à observer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:04

signora a écrit:
Et cela est forcément un choix religieux ?
Les enfants le comprennent comment ?
Ils s'apostrophent ou pas ?

ben non, ma fille de 7 ans sait que ses 2 copines musulmanes ne mangent pas de porc... et qu'elles mangent autre chose.
(tiens, ce midi, c'était hachis parmentier... je ne sais pas ce qu'ont mangé la copine marocaine, et l'autre copine syrienne... de la purée, mais quoi avec..?)

Mais c'est un détail pour elle. Elles partagent des goûters d'anniversaire, et c'est gateau choco pour tous.

Mais il est vrai que l'on a toujours expliqué cela très simplement à la maison... on est chrétiens, mais d'autres religions existent... et que dans certaines religions, on ne peut pas manger de porc.
mais on explique aussi beaucoup les points communs, notamment qu'il s'agit du même Dieu, pas seulement les différences.

Ceci dit, j'ai eu des échos sur des réflexions racistes à la cantine.
Maintenant, les enfants calquent leur mentalité sur celle de leur entourage familial.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 23:14

Sur le thème des menus à la cantine, petit rappel: la cantine au niveau des écoles primaires et maternelles est un service rendu par les mairies. Ce sont donc les conseillers municipaux qui décident et financent en partie les menus. Beaucoup de choses se décident en fonction de la richesse et de la mixité sociale des communes, ainsi que de la sensibilité politique du maire.

Pour le niveau collège, ce sont les départements (Conseils généraux), qui financent la restauration. Et pour les lycées, ce sont les Régions, avec autonomie de gestion des établissements à ce niveau.

Parent d'élève, j'ai toujours vu une proposition alternative au porc proposée quand il y en avait au menu. Et le poisson est souvent proposé le vendredi, alors qu'il n'y a plus d'obligation religieuse en ce sens pour les catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 9:05

hloben a écrit:
(tiens, ce midi, c'était hachis parmentier... je ne sais pas ce qu'ont mangé la copine marocaine, et l'autre copine syrienne... de la purée, mais quoi avec..?)
Le hachis parmentier n'implique pas obligatoirement du porc. C'est même bien meilleur avec de la viande de boeuf (comme la plupart des farces, pour les tomates y compris). Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 10:17

johanono a écrit:
Tentative de meurtre contre le dessinateur des caricatures de Mahomet

A part ça, le principal danger pour nos démocraties vient bien sûr des intégristes catholiques qui, il y a 10 ans, ont voulu faire interdire une affiche de film...Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 628878

Caricature.
Revenir en haut Aller en bas
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:59

C'est quoi celà ! Je reviens ici et on s'étrippe toujours ?
la soulution pour réconcilier écologie et religion, c'est de développer les menus végétariens ! Y a-t-il des objections ?
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 18:11

Citation :
de développer les menus végétariens ! Y a-t-il des objections ?
Ben, à part les pommes de terre...

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 9782211012775


En gros, je crains que certains enfants ne fassent d'objections... (j'en ai un, très grand, qui est capable de se contenter d'un morceau de pain à tous les repas sur une longue période si le menu ne lui convient pas...)
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 21:09

les menus végétariens sont une très bonne idée...
il n'y a pas que les légumes dans les menus végétariens (sinon, on ne quitte plus les toilettes !!)
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:11

Chrétiens coptes assassinés en Egypte.

En malaisie graves débordement ... un chrétien malésien aurait en prêche employé le nom d'Allah ... nul, n'a le droit de prononcer ce nom en dehors des musulmans.

Tolérance ... tolérance ...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:16

on ne devrait pas juger pas les musulmans français, selon ce qui se passe à l'étranger...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 19:24

Pas juger certes.
Mais constater.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 21:52

Jean-Luc a écrit:
hloben a écrit:
(tiens, ce midi, c'était hachis parmentier... je ne sais pas ce qu'ont mangé la copine marocaine, et l'autre copine syrienne... de la purée, mais quoi avec..?)
Le hachis parmentier n'implique pas obligatoirement du porc. C'est même bien meilleur avec de la viande de boeuf (comme la plupart des farces, pour les tomates y compris). Cool
Question pour ma culture : ne faut'il pas que le bœuf ou tout autre viande ait subi un "traitement particulier ? En quoi consiste la viande "halal" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 10:52

Rapporté au rituel d'abattage, hallal ou casher, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
nyfrench




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 23/01/2010

Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 0:44

la france a un caractere faible et les musulmans de france et d ailleurs le savent tres bien.c est en faisant des scandales en criant au complot au racisme qu ils y arrivent .les chretiens de france ,les francais ne sont pas solidaires .meme si un musulman ne comprend pas quelque chose que son collegue musulman dit ,ils s uniront pour l obtenir ,eux sont solidaire.ils mettent la pagaille dans beaucoup de domaine en france et pendant ce temps les dirigeants francais discutent parlent reflechissent pour prendre une decision qui n est pas claire.allez dans les pays africains ou arabes la loi c est la loi ,il n y a qu en france que c est la pagaille .vive la france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours   Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Islam : de nouvelles revendications, encore et toujours
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Judaisme: de nouvelles revendications, toujours et encore
» Turquie
» Encore et toujours
» Référencer des ressources pour la réflexion politique
» Agitation étudiante : suite, et toujours pas fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: