Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Tolkien

Aller en bas 
+8
Jean-Luc
pourleboss
Miaou
AG59
bilbo
juju41
L'Hérétique
signora
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Miaou




Nombre de messages : 4363
Date d'inscription : 12/07/2007

Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:22

T'as pas passé une nuit à regarder l'intégrale sur DVD, toi ! Tolkien - Page 2 20499
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:23

ah! non! moi 10 minutes et je pionce comme un bébé! pas la peine que j'achète l'intégrale, un seul me suffit.; pareil pour james...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:28

Mince, ce sont les types de film que mes enfants acceptent de regarder avec moi (Rohmer, Bergman, Wenders, Truffaut: ils fuient, les lâches !)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:32

pas James quand même !quoique le dernier( enfin le premier du nouveau James, m'a bien plu, pour la première fois je n'ai pas dormi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bkds52

bkds52


Masculin Nombre de messages : 125
Age : 42
Localisation : Neaux
Date d'inscription : 03/03/2008

Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 22:32

Le Seigneur des Anneaux en 3D, ca devrait avoir de la gueule. J'imagine la bataille de Minas Tirith avec les oliphants.
Revenir en haut Aller en bas
http://silveresay.over-blog.com
Mairon

Mairon


Masculin Nombre de messages : 546
Age : 34
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:35

Allez, je relance le sujet.
J'ai lu à peu près tout Tolkien, l'un de mes auteurs préférés. Comme je suis un littéraire, j'ai pas mal d'auteurs préférés - une vingtaine, trentaine (?) depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, mais Tolkien fait partie de ceux qui m'ont le plus intéressé et influencé, pas seulement du point de vue littéraire, mais aussi comme "modèles" : dans des perspectives différentes, Tolkien, Jaccottet, Bonnefoy et Proust sont le grand quatuor de ma bibliothèque, et les quatre auteurs dont j'aimerais, un jour, pouvoir dire que j'ai (à peu près) une bibliothèque complète à leur sujet (oeuvres complètes, principaux critiques, etc.).

Mode autobiographie enclenché, si ça intéresse quelqu'un. Wink

Je dois préciser que suis un puriste en ce qui concerne Tolkien. Je ne jette pas l'anathème sur Peter Jackson, ni ne brûle les films ou les produits dérivés, mais je ne peux pas supporter certaines tendances accentuées depuis la sortie des films, à savoir une certaine domination de l'univers dérivé, de la "Terre du Milieu" jacksonienne, aux dépens de l'Arda de Tolkien. Et ça ne peut pas ne pas serrer le coeur à quelqu'un qui, comme moi, a grandi dans l'oeuvre de Tolkien... J'ai été plongé dans Bilbo très tôt, et le Seigneur des Anneaux est arrivé à mes dix ans, c'est-à-dire sans doute beaucoup trop tôt, mais depuis je n'en suis pas sorti. J'ai eu la chance, en fin de compte, de connaître Tolkien et ses oeuvres (le Silmarillion, très tôt aussi) avant la sortie des films.
Cela avait des inconvénients. Avant la sortie de la Communauté de l'Anneau par Jackson, Tolkien nageait en France dans un oubli relatif. Des rires avaient accueilli, dans une petite classe, ma fiche de lecture de Bilbo (personne ne savait ce qu'est un hobbit, bien entendu, et la maîtresse ne semblait pas connaître ses vrais classiques de littérature pour enfants, parce que d'autres élèves n'avaient pas été moqués lorsqu'ils avaient parlé de lectures insipides - vous savez, ces romans pour la jeunesse "historiques" produits à la chaîne Rolling Eyes ), ce qui m'a marqué. Remarquez l'ironie, on arrive bientôt à la sortie de Bilbo en film, la situation doit s'être totalement renversée et la maîtresse répondrait : "Tu n'as rien trouvé de plus original ?" à un petit se retrouvant dans la même situation que moi jadis...
Bref, j'ai eu de la chance. Il y avait bien le dessin animé de Bakshi, fort particulier, mais il n'a pas eu l'influence qu'a eu Jackson par la suite, bien entendu. Il y avait les nombreux tableaux, dessins, peintures, etc., mais leur variété permettait de ne pas enfermer l'imaginaire. Bref, on pouvait encore lire Tolkien sans trop d'influence extérieure.
Deuxième chance : j'ai lu Tolkien avant de lire d'autres de livres de fantasy, quelques incursions exceptées, et, franchement, c'est ce que je recommanderais. L'inverse est, à mon avis, destructeur, surtout si vous avez moins d'inclination vers Tolkien.

L'oeuvre de Tolkien est classique. Ce que j’appellerais la "matière d'Arda" (SDA + Silmarillion + tous les écrits rattachés, mais Bilbo a une place singulière et je ne le mets pas sur le même plan) relève à mes yeux plus de la mythopoeïa que de la fantasy. Il n'y a aucun rapport entre Tolkien et la masse d'auteurs prolifiques qui sortent à la chaîne des cycles de fantasy en suivant plus ou moins des schémas de production para-littéraires. C'est un grand écrivain et un grand inventeur d'univers imaginaire et de mythologie. C'est aussi un grand professeur et un grand philologue. Lire Tolkien et lire sur Tolkien a été ma propédeutique à l'apprentissage de l'anglais, du vieil anglais, à l'intérêt pour la linguistique, la philologie, l'histoire ancienne et médiévale, la critique littéraire, la culture anglaise, etc. J'ai découvert que j'ai des points communs avec lui, notamment en matière de certains goûts linguistiques et phonesthétiques, ce qui ne m'a pas étonné : l'oeuvre de Tolkien était carrément "faite pour moi", dirais-je.

Qu'est-ce que je préfère chez Tolkien ? Peut-être un peu plus Le Silmarillion et toute la matière des HOME (History of Middle Earth) que le SDA. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas fan, et n'ai pas vraiment besoin, de la médiation de hobbits bien sympathiques mais parfois énervants, pour entrer dans le monde de Tolkien - contrairement à beaucoup de personnes, sans doute Wink . C'est peut-être parce que je suis très vite entré dans le Silmarillion, et que je n'ai aucun mal à aimer lire autre chose que des romans (puisque ce livre est tout sauf cela Wink )...

Bref, vous l'aurez compris, Tolkien est tellement intégré en moi que c'est quelque chose d'intérieur, pas d'extérieur, c'est intégré dans ma "culture", dans le sens où à côté de ma connaissance de la mythologie gréco-romaine, il y a la mythologie de Tolkien.

Miaou a écrit:
Il y a une mélancolie dans les livres de Tolkien qui n'a pas été retransmise dans le film.
Il y a eu beaucoup de coupures aussi.

Ce que je reproche aux films, c'est d'avoir ringardisé et normalisé un certain nombre de choses. Il y a pas mal de bonnes choses dans les films, prises individuellement, qui correspondent à l'univers... Mais l'atmosphère générale n'est pas là, le "filtre" est complètement différent, certains choix sont hollywoodiens et ridicules, et certains aspects font "fantasy typique" plutôt que "hommage à Tolkien". Aussi, certaines scènes sont tout simplement mauvaises à mes yeux, d'un point de vue cinématographique ; il y a au moins une ou deux occasions où la logique interne des films fait défaut, et surtout surtout au moins deux hérésies que je ne pardonne pas à Jackson, la présence de l'Armée des Morts à Minas Tirith, comble du n'importe-quoi à tous les niveaux (irrespect de l'oeuvre, nullité cinématographique à mon avis, et décision qui fait que toute la bataille précédente est ridiculisée), et puis des choix ridicules concernant Sauron et certains de ses serviteurs. Dans les films, la volonté d'en montrer trop atténue voire détruit tout sentiment de peur envers Sauron, que ce soit dans le Prologue où il apparaît en même temps comme trop fort (pas de subtilité, j'ai une grosse masse d'armes et je catapulte les gens à trente mètres) et comme ridiculement faible (excusez-moi, ils auraient quand même pu faire en sorte qu'il ne soit pas défait seulement à cause de la perte de quelques doigts, dans l'oeuvre, Sauron est défait après un combat éprouvant...), ou dans les deux derniers films, où la métaphore de l'Oeil a été prise avec une subtilité bien jacksonienne (dont il fait également preuve dans certaines scènes glauques, et dans des gros plans peu ragoutants).
Heureusement, certains choix qui m'auraient terrifié ont été évités, et, globalement, Jackson a livré une interprétation relativement convenable par rapport à l'oeuvre dans la mesure où il l'a vulgarisée, et de bons films (avec certains côtés exceptionnels, bien sûr Wink ). Il a réussi avec son équipe à contrer certaines visions de la société de production, qui auraient dénaturé l'oeuvre.
Je ne suis pas trop inquiet concernant l'adaptation de Bilbo. C'est un livre tout à fait adaptable sans grands risques, à la différence du SDA, même si l'on peut s'inquiéter de certains changements ou ajouts.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:58

L'Hérétique a écrit:
signora a écrit:
On aurait bien besoin de l'anneau ... pour la bonne cause bien entendu !!!
Tolkien - Page 2 20499

tsss tsss : trop risqué. Ou alors confie-le à Bombadilom...


hé oui ! il était sans doute le seul à qui confier l'anneau ... (tom bombadil)
 l'aurait il égaré ?  ... j'en ai peur !

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Bombadil

"Le vieux" Tom Bombadil était un joyeux drille
Portant chemise bleu vif et bottes jaunes
Ceinture verte, culottes de peau
Et plume de cygne à son grand chapeau."    Tolkien - Page 2 443666


 

Un hasard si je tombe sur ce fil que j'avais parfaitement oublié ... en retouchant mon profil pour changer de signature ... j'ai changé mon avatar ... le choix dans la galerie de Tolkien fut difficile ... allez j'ai choisi la sagesse et le courage !
AVANT de trouver ce fil.
Je n'avais d'ailleurs pas lu le dernier commentaire de Mairon. Je vais le faire. J'ai une vraie passion pour l'oeuvre de Tolkien.
Bon, j'y reviendrai je cherchais le fil pour souhaiter l'anniversaire de d'avalie ... au cas où ... 

edit : j'ai encore changé d'avatar ; je n'assumais pas ma 'tête' en gandalph ... pourtant   I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:19

signora a écrit:
je n'assumais pas ma 'tête' en gandalf ... pourtant   I love you
Et que devrait dire Ian McKellen ? Tolkien - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:57

lui aussi visiblement a trouvé le rôle lourd :

 http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Ian-McKellen-a-craque-sur-le-tournage-du-Hobbit-a-cause-des-effets-speciaux-3576442
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tolkien   Tolkien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu :: Culture - suggestions-
Sauter vers: