Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa

Aller en bas 
+5
Jean-Luc
SaPa
johanono
signora
Hamadi
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SaPa




Nombre de messages : 7452
Date d'inscription : 01/09/2008

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 8:36

Tu peux parler Hamadi...

Un Anti - Bayrou sur un Forum Modem ...??

Cela s'appelle de la Schizophrénie ...?? Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 238794
Revenir en haut Aller en bas
Hamadi




Masculin Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/06/2009

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 10:03

SaPa a écrit:
Tu peux parler Hamadi...

Un Anti - Bayrou sur un Forum Modem ...??

Cela s'appelle de la Schizophrénie ...?? Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 238794

Je ne suis pas anti Bayrou, pas plus que je ne suis anti-quoi-que-ce-soit.
Je n'adhère pas à sa proposition politique et je le dis en argumentant.
Le modem n'est pas une secte et ce forum est ouvert, je ne vois pas ce qui empêche un non-modem de s'y exprimer.

Je ne dis pas ça à votre attention mais à celle de Signora et consors.
En ce qui vous concerne, je pense qu' il n'y a pas de dialogue possible.
vous êtes anti-fasciste à la mnière dont Dieudonné est anti-front national.
Revenir en haut Aller en bas
Hamadi




Masculin Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/06/2009

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 10:07

johanono

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 1431-51

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_gender_male Nombre de messages: 3009
Age: 27
Localisation: Mayenne
Date d'inscription: 24/08/2008

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty









Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minipostSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:02Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_quote_fr








SaPa a écrit:
Tous ces débats, nous rappelent les pages les plus sombres de l'histoire de notre Pays ...

Tiens, ça faisait longtemps qu'on nous l'avait pas sortie, celle-là...






Tout à fait d'accord avec ça.
Et Zemmour a tout à fait raison de faire la remarque dès que l'occasion se présente.
Surtout que comme l'a démontré Dieudonné, la frontière entre fascistes et anti-fascistes est souvent poreuse...


Dernière édition par Hamadi le Lun 3 Mai 2010 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 11:31

Hamadi a écrit:
Je ne suis pas anti Bayrou, pas plus que je ne suis anti-quoi-que-ce-soit.
J'en déduis que tu n'es pas antiquaire. Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
SaPa

SaPa


Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:10

" vous êtes anti-fasciste à la manière dont Dieudonné est anti-front national...." Hamadi


Là... tu me laisse sans voix ...!! sapa
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa


Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 12:15

excuse moi ...j'ai oublié le "S" ...

Tu m'as franchement troublé ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Hamadi




Masculin Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/06/2009

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:48

johanono a écrit:
Tout d'abord, il faudrait s'entendre sur la notion de "musulmans modérés". Cette notion est en elle-même assez subjective. Et les gens que l'on entend parler au nom des musulmans de France sont-ils représentatifs de la communauté musulmane ? On peut en débattre également.

Je me contenterai donc d'analyser le discours des responsables musulmans les plus connus (Tarik Ramadan, Dalil Boubakeur, etc.). Ce sont des gens qui passent à la télé, dont on peut discuter de la qualité de modérés, dont on peut également contester la représentativité, mais qui ont quand même une certaine audience parmi la communauté musulmane, et qui sont perçus par beaucoup de non-musulmans comme représentatifs de la communauté musulmane.

Et bien j'ai toujours entendu le même discours de la part de ces gens-là : ils se déclarent contre la burqa (évidemment, qui serait pour ?), mais également contre l'interdiction, au nom de la liberté. Bref, on est contre quelque chose, mais on ne veut surtout pas interdire. Contradiction.

D'ailleurs, le CFCM est exactement sur la même position :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/23/97001-20100423FILWWW00470-burqa-le-cfcm-rappelle-son-opposition.php

Ce sont ces gens-là qui alimentent l'amalgame et se font les complices de la stigmatisation. Car beaucoup de gens pas forcément très au fait du débat constateront simplement que ces gens-là sont contre l'interdiction de la burqa, donc qu'ils cautionnent cette pratique, et en déduiront, à tort ou à raison, que la communauté musulmane dans son ensemble partage cette même position.

Rares sont les responsables musulmans à s'être déclarés favorables à l'interdiction. Parmi eux, on peut trouver l'imam de Drancy, et le fait est qu'il a reçu des menaces suite à cette prise de position :

http://www.liberation.fr/societe/0101615780-l-imam-de-drancy-se-dit-menace-de-mort-par-des-islamistes

Voilà de quoi dissuader les plus courageux...

Compte tenu de la teneur de la plupart des interventions dans ce thread je ne peux que vous félliciter d'être intervenu en rapport avec le sujet.

On en est là. Et en ce qui me concerne ça n'ira pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 15:34

Le Conseil du culte musulman réfute la «légalité des maîtresses» de Lies Hebbadj



Le Conseil français du culte musulman rappelle que les propos du Nantais, soupçonné de polygamie, n'engagent que lui.


Le Conseil français du culte musulman «condamne fermement les propos mensongers sur la légalité en islam des "maîtresses" et qualifie ces allégations d’offensantes et d’insultantes pour la religion musulmane», dans un communiqué diffusé lundi.
Le CFCM fait référence aux propos de Lies Hebbadj, le mari de la Nantaise verbalisée pour conduite avec un voile intégral, qui a contesté son statut de polygame en déclarant que «les maîtresses ne sont pas interdites en France, ni par l’islam».
Ces déclarations, estime le CFCM, sont «irresponsables, honteusement provocatrices et préjudiciables à l’islam». Il rappelle que «dans la religion musulmane la fidélité est une valeur capitale à l’instar d’autres religions comme le judaïsme et le christianisme» et que «le contrat de mariage, conclu légalement, est le seul cadre autorisé par la religion musulmane».
«La polygamie étant prohibée en France, le Conseil Français du Culte Musulman rappelle que les imams comme tous les ministres de culte savent pertinemment que leur responsabilité pénale peut être engagée et exigent des mariés qui souhaiteraient célébrer un mariage religieux de produire un acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil, conformément aux dispositions du code pénal.»
(Source AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 15:48

Citation :
le Conseil Français du Culte Musulman rappelle que les imams comme
tous les ministres de culte savent pertinemment que leur responsabilité
pénale peut être engagée et exigent des mariés qui souhaiteraient
célébrer un mariage religieux de produire un acte de mariage
préalablement reçu par les officiers de l’état civil, conformément aux
dispositions du code pénal.»
Cela correspond à ce que j'avais mentionné sur un autre fil. Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir, ou pour que la réaction paraisse dans les médias ? Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 13665 .
Revenir en haut Aller en bas
Hamadi




Masculin Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/06/2009

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:40

Miaou a écrit:
Citation :
le Conseil Français du Culte Musulman rappelle que les imams comme
tous les ministres de culte savent pertinemment que leur responsabilité
pénale peut être engagée et exigent des mariés qui souhaiteraient
célébrer un mariage religieux de produire un acte de mariage
préalablement reçu par les officiers de l’état civil, conformément aux
dispositions du code pénal.»
Cela correspond à ce que j'avais mentionné sur un autre fil. Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir, ou pour que la réaction paraisse dans les médias ? Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 13665 .

Tout à fait, c'est une des questions importantes que soulève cette polémique du voile intégral.

Dire je suis contre le voile intégral qui n'est pas véritablement une prescription islamique tout en se positionnant contre la loi est un positionnement irresponsable.

Dans cette perspective, si l'on est contre la loi c'est qu'on considère que les musulmans doivent réguler cette affaire eux-mêmes. Mais pourquoi les personnes autorisées dans les milieux musulmans attedent-elles ce projet de loi pour se positionner ?


Dernière édition par Hamadi le Mar 4 Mai 2010 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 20:23

qui sont les personnes réellement autorisées dans les milieux musulmans pour s'exprimer sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Hamadi




Masculin Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/06/2009

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 9:38

hloben a écrit:
qui sont les personnes réellement autorisées dans les milieux musulmans pour s'exprimer sur ce sujet ?

C'est clair : il n'y a pas de clergé dans l'Islam.

Cependant, vous avez une kyrielle de personnalités qui s'expriment de façon assidue dans divers média (c'est à dire dans l'espace public) en se réclamant de l'islam. Tariq Ramadan, Malek Chebel, Dalil Boubaker, j'en passe et des meilleurs.

Aujourd'hui, vous avez le CFCM qui est sensé statuer en matière de culte musulman dans l'espace public. La question du voile relevant du culte, on aurait pu s'attendre à ce que cette institution se saisisse de cette question avant même que les pouvoirs publics et les médias se saisissent du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:32

Monique, 50 ans, «plus arabe que musulmane»

La vision d'une femme de 50 ans, qui a vu la dé-laïcisation de son environnement. Et les terribles pressions que subissent ceux qui, d'origine arabe, ne respecte pas la "lettre" intégriste.

Sur Médiapart;

Citation :
A 50 ans, Monique se sent «plus attachée à son identité de femme arabe que musulmane. Ma religion, je l'observe dans mon rapport avec les autres. En étant généreuse, solidaire. En repérant une famille de Maliens illettrés et en l'aidant à remplir des papiers administratifs». Pas en priant. Pas en respectant le ramadan. Ni en mangeant hallal.

Pas simple selon elle. «L'islam de mes parents était plus cool. Aujourd'hui, c'est plus rigide, il y a plus d'interdits. Surtout, il y a ce regard qui te culpabilise. On ne t'accepte plus avec ton ouverture.» Monique se sent épiée. «Les gens empiètent sur l'intime et ça devient de pire en pire. Je le vis comme une ingérence. Je ne supporte pas qu'à l'école, mes enfants se cachent du fait qu'ils ne respectent pas le ramadan. Sinon, ils ont des remarques du genre “T'es pas musulman”
Citation :
«la recrudescence du voile, c'est l'échec de la République. Désolée mais la vie, ce n'est pas se couper du monde."
Citation :
Si on lui fait remarquer que son discours ferait scandale dans la bouche d'un homme politique, Monique fait la moue: «Je sais que je suis très minoritaire. Mais vous savez, il ne faut pas croire: quand on critique l'islam devant moi, je sors de mes gonds.»
Revenir en haut Aller en bas
Hamadi




Masculin Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/06/2009

Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 11:23

Citation :
«la recrudescence du voile, c'est l'échec de la République. Désolée mais la vie, ce n'est pas se couper du monde."


Oui je trouve que c'est là le noeud du problème surtout en ce qui concerne le voile intégral.

Toutes les femmes musulmanes - y compris pratiquantes - ne portent pas le voile -intégral ou pas - dans l'espace public. Il y a donc un choix dont la personne sait qu'il est lourd de conséquence notamment en ce qui concerne l'insertion professionnelle.

De ce point de vue on peut dire qu'il y a un usage inadapté de la liberté. On ne peut pas à la fois s'autoexclure et crier à la discrimination.

Car, selon moi, c'est bien d'autoexclusion dont il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa   Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Positionnement de musulmans modérés à propos de a burqa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des musulmans refusent de jouer contre des homosexuels.
» Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité
» 58 députés veulent une commission d'enquête sur la burqa
» Des patriotes musulmans
» Crimes soi-disant musulmans . Un commentaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: