| | Consultation Modem: la réforme des retraites | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Miaou

Nombre de messages: 3813 Age: 54 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 12/07/2007
 | Sujet: Consultation Modem: la réforme des retraites Mer 12 Mai 2010 - 17:33 | |
|  Je viens de recevoir ce message: Chers amis, Comme il s'y était engagé, le Mouvement Démocrate a lancé une grande consultation sur le sujet si important de la réforme des retraites. Ces derniers jours, une délégation du Bureau exécutif, conduite par François Bayrou, a procédé à l'audition des grandes organisations professionnelles : UNSA, FSU, CGT, CFTC, CGPME, MEDEF, FO, CFDT, UPA et FNSEA. A la suite de ces auditions, François Bayrou et le Bureau exécutif ont formulé « 8 thèses sur la réforme des retraites » ( téléchargez-les ici), qu'ils ont souhaité adresser à tous les adhérents pour qu'ils puissent s'en saisir et contribuer par leurs réactions à la réflexion du Mouvement. Chacune des 8 thèses de cette note est donc désormais soumise à votre examen, vos réflexions et vos amendements. Vous pouvez nous adresser vos contributions par mail jusqu'au 20 juin prochain ( retraites@lesdemocrates.fr). Le Conseil national du 26 juin prochain adoptera le texte définitif et rendra publique la position du Mouvement Démocrate sur la réforme des retraites. Pour compléter votre information, vous trouverez sur notre site internet, en complément de la note de synthèse, un dossier ( cliquez ici) comprenant de nombreuses données sur la situation des retraites en France et en Europe. Bien cordialement, L'équipe du Mouvement Démocrate |
|
 | |
pourleboss

Nombre de messages: 3314 Age: 57 Localisation: 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Mer 12 Mai 2010 - 17:39 | |
| Vi ! Moi itou... Je l'ai relayé sur Facebook MoDem Villeurbanne en demandant au groupe s'il voulait travailler là-dessus... On va voir ! |
|
 | |
Lucienne
Nombre de messages: 80 Age: 59 Localisation: Saône et Loire Date d'inscription: 04/02/2009
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Mer 12 Mai 2010 - 18:01 | |
| J'ai reçu aussi ce message, d'ailleurs, j'ai écrit un commentaire dans le forum des commissions. Sur facebook cela ezst aussi intéressant.Je suis inscrite à facebook. |
|
 | |
libre

Nombre de messages: 19552 Age: 43 Localisation: Gironde Date d'inscription: 12/05/2008
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Jeu 13 Mai 2010 - 7:34 | |
| |
|
 | |
yann 35

Nombre de messages: 8787 Age: 35 Localisation: Rennes (35) Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 10:47 | |
| Encore de belles intentions mais sans explications des mécanismes choisis à part la retraite par points et surtout, aucun chiffrage... Bref, tout ça pour dire que Bayrou tient toujours à la retraite par points mais qu'il se garde bien de faire une démonstration du sérieux de cette proposition. |
|
 | |
libre

Nombre de messages: 19552 Age: 43 Localisation: Gironde Date d'inscription: 12/05/2008
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 11:07 | |
| Qu'en sais-tu du contenu exact de ces propositions (à part la retraite par points) ? |
|
 | |
Vincent

Nombre de messages: 3102 Age: 25 Localisation: Antony Date d'inscription: 11/05/2009
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 11:11 | |
| | yann 35 a écrit: | | Encore de belles intentions mais sans explications des mécanismes choisis à part la retraite par points et surtout, aucun chiffrage... Bref, tout ça pour dire que Bayrou tient toujours à la retraite par points mais qu'il se garde bien de faire une démonstration du sérieux de cette proposition. |
bref bref si tu avais pris la peine de lire les explications pour une fois tu aurais peut-être remarqué que ces propositions n'étaient qu'une base de travail, censée être détaillée, précisée, étoffée, expliquée et d'autres encore, d'ici le conseil national spécial retraite de juin, où seront votées les propositions finales. |
|
 | |
yann 35

Nombre de messages: 8787 Age: 35 Localisation: Rennes (35) Date d'inscription: 18/05/2007
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 11:25 | |
| Et oui, comme toujours, comme le petit livre orange, juste de vagues orientations et on nous promet toujours du concret pour la suite, qui n'arrive pas bien entendu. |
|
 | |
Vincent

Nombre de messages: 3102 Age: 25 Localisation: Antony Date d'inscription: 11/05/2009
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 12:32 | |
| Bah si là tu pourras voir le 26 juin.
Pour le programme général final correspondant au petit livre orange il faudra attendre par contre quelques mois avant la présidentielle j'imagine... |
|
 | |
pourleboss

Nombre de messages: 3314 Age: 57 Localisation: 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription: 22/05/2007
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 14:11 | |
| Newsletter n°7 Bonjour à tous, La réforme des retraites est l'un des grands sujets d'actualité. Vous trouverez, dans ce septième numéro de ma lettre d'information électronique plusieurs articles sur ce thème, ainsi qu'une vidéo présentant les grands enjeux de cette réforme. Chargé de travailler sur l'avenir de notre système de pensions par François Bayrou, avec d'autres parlementaires du MoDem, nous avons rencontré les partenaires sociaux, après avoir été reçu par Eric Woerth dans le cadre des consultations menées par le Gouvernement. Dans la presse, j'ai contesté une présentation dramatisée du rapport publié par le Conseil d'orientation des retraites, insisté sur l'importance de repenser le travail, préalable à tout allongement de la durée de cotisation, exprimé la nécessité d'un système plus souple, qui prenne en compte le bénévolat, autorise le cumul emploi-retraites, le travail à temps partiel des séniors sans perte de points retraites, etc. L'autre fait marquant de l'actualité est évidemment la crise Grecque et ses conséquences dans plusieurs pays voisin. Face à de tels événements, la seule réponse à apporter est une réponse européenne. Vous en saurez plus en lisant les articles ci-dessous. Nous nous souviendrons longtemps de l'éruption du volcan islandais. Plusieurs dizaine de milliers d'Européens ont été bloqués dans les aéroports, dans l'attente de pouvoir rentrer chez eux. Cette éruption a révélé des pratiques non déontologiques voire parfaitement déloyales de certains opérateurs, voyagistes, ou compagnies aériennes, en violation manifeste de la législation européenne en vigueur. J'ai donc interpellé la Commission européenne sur son programme d'action pour que la situation dramatique de certains voyageurs ne se reproduise jamais. En Europe, 78 % des citoyens pensent que la corruption, qui mine l'état de droit, entraîne le détournement de fonds communautaires - financés par le contribuable - et perturbe le marché, est un problème majeur dans leur pays. J'ai encouragé, à travers une déclaration écrite, les institutions européennes à adopter une politique globale de lutte contre la corruption et à mettre en place un mécanisme clair pour surveiller la situation dans les États membres de manière régulière. En session plénière, j'ai soutenu le projet Europeana, qui permet à tous les citoyens d'avoir accès au patrimoine culturel européen. J'ai également appelé au respect de la liberté de choix des consommateurs et des garagistes, alors que le Parlement européen examinait la proposition de révision du règlement européen sur la concurrence dans le secteur automobile. En outre, j'ai participé à la mise en place de la Commission parlementaire mixte Parlement européen / Parlement Marocain, qui renforce la coopération et le dialogue entre les deux parties, et permettra, je l'espère, d'avancer ensemble dans de nombreux domaines d'intérêts communs tels que la gestion des flux migratoires, le développement économique, la recherche, la sécurité, l'éducation, etc. Est-il besoin de rappeler l'importance de la communauté d'origine marocaine dans notre circonscription du Sud-ouest de la France ? Comme je vous l'annonçais il y a quelques semaines, j'ai modéré un débat sur le thème "quelle défense pour l'Union européenne ?", à l'initiative de la chaîne du Parlement européen Europarl TV, au Lycée Joffre de Montpellier. L'enjeu de ce débat était de faire réfléchir les élèves à la construction d'une Europe de la défense. La vidéo de ce débat est enfin disponible, vous pouvez la visionner à partir de l'article ci-dessous ainsi qu'en vous rendant sur mon site Internet. Enfin, l'équipe "communication" du Mouvement Démocrate a réalisé un portrait vidéo à l'occasion de ma nomination en tant que Vice-président du MoDem. Vous la trouverez ci-dessous. Je vous souhaite une bonne lecture, Robert Rochefort |
|
 | |
signora

Nombre de messages: 14553 Localisation: lyon Date d'inscription: 15/07/2007
 | |
 | |
Jean-Luc

Nombre de messages: 16942 Age: 61 Localisation: Pays de Flandre Date d'inscription: 15/06/2007
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 15:47 | |
| Le gouvernement mène en parallèle la réforme des retraites et une retraite des réformes.  |
|
 | |
juju41

Nombre de messages: 39703 Age: 58 Localisation: Blois Date d'inscription: 12/05/2007
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 15:48 | |
| Jean-Luc,est ce que tu as envoyé ton topo sur la retraite à points? |
|
 | |
pourleboss

| Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 16:16 | |
| @Signora...  |
|
 | |
Jean-Luc

Nombre de messages: 16942 Age: 61 Localisation: Pays de Flandre Date d'inscription: 15/06/2007
 | Sujet: Re: Consultation Modem: la réforme des retraites Ven 14 Mai 2010 - 16:17 | |
| @juju : Non, mais je sans que ce sera joint à mon "vote". Avec copie directe à François. |
|
 | |
signora

Nombre de messages: 14553 Localisation: lyon Date d'inscription: 15/07/2007
 | |
 | |
| | Consultation Modem: la réforme des retraites | |
|