Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Patriotes, une version de notre hymne

Aller en bas 
+2
johanono
SylvainMot
6 participants
AuteurMessage
SylvainMot




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Pélussin
Date d'inscription : 30/06/2009

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 16:11

Je tente à nouveau de réécrire la Marseillaise même si je sais que c'est inutile. J'aimerais encore une dernière fois avoir votre avis sur ma version pour savoir si déjà elle a un sens et puis si elle mériterait ou non d'être proposée à un éventuel concours. Je reconnais que je suis très loin des préoccupations quotidiennes que je devrais avoir en ce temps de crise. Je m'en excuse mais depuis plus de 5 ans j'ai l'intime conviction d'être capable de proposer un texte qui réconcilie le patriotisme de la Marseillaise avec l'idéalisme de l'Internationale. Ces deux chants sont les deux facettes l'une de droite et l'une de gauche de la Révolution française. J'ai l'impression donc que ma démarche est proche de celle des centristes et de Bayrou en particulier qui ne cesse de marteler depuis 2007 que l'union sacrée entre la gauche et la droite est nécessaire pour gouverner un pays comme la France.

Voici ma proposition :
Les patriotes, une version de notre hymne,
d'après le 1° et 15° couplet de la marseillaise

Dans une alliance républicaine
Un nouveau jour est arrivé !
Contre l'injustice et la haine
Les semailles de France ont levé !
Les semailles de la France ont levé !
Entendez-vous, peuple de frères,
Le cri et l'appel des vivants ?
Voyez ces enfants innocents
Sous le joug impur de la misère !

Ensemble, citoyens, on peut écrire l'histoire.
Marchons ! marchons !
sur nos sillons résonne la victoire !

Développement union partage
Entre les nations c'est notre voeu.
Ayons tous le feu du courage
Et l'espoir d'un monde plus heureux !
Et l'espoir en un monde plus heureux !
Enfin la paix, est-ce possible ?
Osons en Europe l'unité !
Chaque homme a droit aux libertés.
Les tyrans ne sont pas invincibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 17:51

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 21:36

Tu n'as vraiment que ça à foutre, de réécrire les paroles de la Marseillaise ? Chacun occupe son temps comme il peut...
Revenir en haut Aller en bas
SylvainMot




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Pélussin
Date d'inscription : 30/06/2009

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:28

Je sais que je ne devrais pas perdre mon temps à réfléchir à ça, mais c'est plus fort que moi. Je crois vraiment qu'on peut écrire une version moins guerrière sans vouloir remplacer la Marseillaise simplement l'enrichir. Ne pas toucher à la Marseillaise mais proposer aux enfants dans les écoles un ou plusieurs textes différents en plus. Il-y-a eu tellement de versions qui ont été proposées depuis le début !
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 18:32

J'imagine déjà le résultat lors des cérémonies, quand chacun chantera la version qu'il a choisie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 19:18

Une belle cacophonie.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:26

Supprimons les paroles et gardons simplement la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 11:56

Les Patriotes, une version de notre hymne Vehicules-ambulance-6
Revenir en haut Aller en bas
SylvainMot




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Pélussin
Date d'inscription : 30/06/2009

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 15:36

Je crois que j'ai enfin trouvé. Il suffisait de remplacer "égorger" par "terrifier" et la dernière phrase du refrain par "nous défendrons l'Honneur et la Nation". Après il-y-aurait le 6° couplet avec "se rendant" à la place de "expirants". Puis la version de Christian Guillet et celle de graeme Allwright et Sylvie Dien. Et en dernier ma version. Liberté-Egalité-Fraternité. Le titre de l'ensemble : les Patriotes.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 17:35

La la la la la la la la la la la
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 18:13

Je préfèrerais que l'on garde le texte tel quel pour un moment encore parce que "contre nous de la tyrannie...", je trouve que c'est tout à fait d'actualité. Donc: "aux armes (banderoles, pancartes et slogans)citoyens! Réveillez-vous, nom de nom!!! Marchons, marchons le 23 septembre dans les rues des villes de France!

Les Patriotes, une version de notre hymne 3732
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:54

Changer les paroles de la Marseillaise n'aurait aucun sens, car les nouvelles paroles seraient artificielles, n'auraient aucune légitimité historique. Si on trouve la Marseillaise trop guerrière, on peut éventuellement changer de couplet, voire changer carrément d'hymne, en prenant quelque chose qui existe déjà, comme le Chant des partisans.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainMot




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Pélussin
Date d'inscription : 30/06/2009

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 0:24

Mais finalement j'ai presque rien changé. "L'étendard sanglant de la tyrannie est levé contre nous". Je ne veux pas faire d'amalgame entre terrorisme et islamisme mais ces paroles sont d'actualité avec ce qui se passe au Moyen-Orient. L'intégrisme musulman semble être le principal ennemi de la démocratie occidentale même si la fracture sociale et la crise économique est responsable aussi de notre échec à faire de ce système équilibré "le moins mauvais de tous" un modèle pour le monde.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 1:28

Pour rester dans notre hexagone, je faisais référence à ce qui se passe actuellement dans ce que nous appelons encore une démocratie; le genre de démocratie dont parlait Coluche lorsqu'il disait:
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"
Cela se passe ici et n'a rien à voir avec quelque religion que ce soit.
C'est la tyrannie de la soif de pouvoir.
Et je redoute les moyens qui pourraient être mis en œuvre pour le conserver ce pouvoir.
Ce type qui "fait" président est en train de confirmer mes plus sombres pronostics.
Alors, modèle pour le monde ...euh ....
Revenir en haut Aller en bas
SylvainMot




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Pélussin
Date d'inscription : 30/06/2009

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:50

Pardon mais un pays où on a le droit de manifester, le droit de s'exprimer librement peut-il être comparé à une dictature ? La tyrannie de la soif de pouvoir ? Je ne le crois pas. Sarkozy si ça se trouve ne se représentera pas en 2012 auquel cas ce jugement est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:01

Citation :
La dictature, c'est "ferme ta gueule"
La démocratie, c'est "cause toujours"

Sarkozy a écrit:
Maintenant, en France, quand il y a des grèves, ça ne se voit même plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 11:28

Oh oui, on a le droit de s'exprimer! Sous étroite surveillance ...
Quand on exige que telle loi soit votée ce jour à cette heure et que pour cela, on empêche des élus de s'exprimer ... quand on convoque les sénateurs UMP sous prétexte de déjeuner pour cadrer très précisément leur marge de manœuvre, c'est le fait du prince et pour moi, on n'est plus en démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
SylvainMot




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Pélussin
Date d'inscription : 30/06/2009

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 10:55

Voici ma dernière proposition de nouvelle Marseillaise d'après le 1° couplet et la version de Christian Guillet :

Les Patriotes

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé,
L'étendard de la haine est levé.
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Terrifier vos fils et vos compagnes.

Aux armes, citoyens ! formez vos bataillons !
Marchons ! marchons !
nous défendrons l'honneur et la nation.
2°| qu'un fleuve d'or abreuve nos sillons !

Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé.
Contre toutes les tyrannies,
L'étendard de France est levé,
L'étendard de la France est levé.
Entendons-nous avec nos frères
De toutes les autres nations,
Afin qu'ensemble nous voyions
S'éloigner le spectre de la guerre.

Ensemble, citoyens, on peut écrire l'histoire.
Marchons ! marchons !
qu'un dur combat entraîne la victoire !
2°| sur nos sillons résonne la victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 11:05

Passionnant. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
SylvainMot




Masculin Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Pélussin
Date d'inscription : 30/06/2009

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 14:35

Je sais que c'est pas terrible mais voici ma dernière proposition d'une Marseillaise pour les enfants :

version courte d'après le 1° couplet (10 mots changés)

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre toutes les tyrannies,
L'étendard de France est levé !
Entendez-vous dans nos campagnes
Le chant de ces braves soldats ?
Ils viennent au milieu des combats
Libérer vos fils, vos compagnes.

Ensemble, citoyens, formons l'union sacrée !
Marchons, marchons pour la nation et la fraternité !

Vous pouvez voir la version longue sur mon site "www.marseillaise-ensemble.com".
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 15:09

Personnellement, je suis attachée aux paroles de la marseillaise telle qu'elle est !
Ta version n'est pas plus mal qu'une autre ... mais je n'en vois pas l'intérêt. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Patriotes, une version de notre hymne Empty
MessageSujet: Re: Les Patriotes, une version de notre hymne   Les Patriotes, une version de notre hymne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Patriotes, une version de notre hymne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des patriotes musulmans
» L'Hymne à la Joie
» la marseillaise, hymne de la Belgique
» Notre Président
» Notre Engagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: