Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Marée rouge et mensonges par omission

Aller en bas 
AuteurMessage
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Marée rouge et mensonges par omission   Mer 13 Oct 2010 - 16:39

Marée rouge en Hongrie : le gouvernement a dissimulé les concentrations élevées d’arsenic et de mercure
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

avatar

Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Marée rouge et mensonges par omission   Mer 17 Nov 2010 - 0:29

ENVIRONNEMENT - Par un décret publié 48 heures avant le remaniement, le ministère de l'Environnement a mis fin aux discussions sur la taxe Eco-Emballages. Les élus sont furieux…
C’est le cadeau de départ de l’ancien ministère de l’Environnement. Mardi 16 novembre les représentants des élus et des associations de la filière déchets d’emballage se sont retrouvés, comme prévu de longue date, à la réunion de la commission d’agrément Eco-Emballages. Elle avait pour objet de finaliser les discussions sur la taxe qu’Eco-Emballages, c’est-à-dire les fabricants d'emballages cotisant à cet organisme, devra reverser aux professionnels de la valorisation des déchets d’emballage.

«Mais en arrivant sur place on nous a dit que cela ne servait plus à rien, car l’arrêté d’agrément avait été signé vendredi 12 novembre par les directeurs de cabinet du ministère de l’Ecologie et de l’Environnement - soit quarante-huit heures avant le remaniement ministériel - et publié au Journal Officiel» a expliqué à 20minutes.fr Nicolas Garnier, secrétaire général d’Amorce (association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur)... «Devant une telle aberration la commission a explosé, les élus et les associations ont quitté la table» raconte encore le secrétaire général, furieux de ce mauvais coup.

«Un camouflet imposé aux élus»
Dans un communiqué Amorce rappelle les enjeux de cette taxe: «La loi Grenelle1 prévoit qu’Eco-Emballages finance 80% des coûts de gestion des emballages pour atteindre 75% de recyclage en 2012. Ces coûts sont estimés à un milliard d’euros, et cela fait plus de deux mois que les élus s’opposent aux propositions insuffisantes du ministère.» La menace, martèle les élus, est qu'ils se retrouvent dans l'obigation d'augmenter la taxe d'ordures ménagères, si les industriels ne financent pas suffisamment le recyclage des emballages...

La propositon du gouvernement s'était arrêtée à 640 millions d’euros lors de la dernière réunion le 26 octobre. Amorce souhaitait négocier à 740 millions, et «le ministère avait promis que cela serait mis au vote» ce mardi, explique Nicolas Garnier. De vote il n'y a pas eu, et c’est la somme de 640 millions qui figure dans l’arrêté publié au JO…

Pour Amorce il s’agit d’un «camouflet imposé aux élus», et l’association rappelle qu’elle n’avait «jamais été reçue par le ministre». Ce «simulacre de concertation trahit clairement la volonté des pouvoirs publics qui s’alignent curieusement depuis plusieurs semaines sur les positions d’Eco-Emballages et tentent d’imposer leur point de vue (…) notamment aux collectivités qui assurent pourtant la gestion des déchets d’emballages en France.»

Les élus demandent à être reçus «de toute urgence par la nouvelle ministre Nathalie Kosciusko-Morizet». «Il faut qu’elle reprenne la main sur ce dossier» insiste Nicolas Garnier.

Mickaël Bosredon
Revenir en haut Aller en bas
 
Marée rouge et mensonges par omission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Mer Rouge vue d'en bas
» Rouge Artist Intense Make Up For Ever
» Chapon de pintade fermier Label Rouge aux figues et au Musca
» La pub de la Croix-Rouge
» rouge à lèvres sur peau noire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Ecologie-
Sauter vers: