| | Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
johanono

Nombre de messages: 3608 Age: 29 Localisation: Mayenne Date d'inscription: 24/08/2008
 | Sujet: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Jeu 28 Oct 2010 - 23:01 | |
| A part ça, non bien sûr, les cheminots ne sont pas des privilégiés... |
|
 | |
AG59

Nombre de messages: 3984 Age: 37 Localisation: Wattignies(59) Date d'inscription: 23/03/2010
 | Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Jeu 28 Oct 2010 - 23:07 | |
| |
|
 | |
mélanie

Nombre de messages: 683 Age: 57 Localisation: France Date d'inscription: 11/05/2007
 | Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 29 Oct 2010 - 7:54 | |
| Etonnant ! Je l'ai déjà dit par ailleurs, cet exemple n'est pas le reflet de ce que touchent certains retraités d'autres fonctions publiques. Les derniers fonctionnaires de la Poste qui partent en retraite en tant que "contrôleur" n'ont pas ce montant surtout pour 34 ans d'ancienneté !
|
|
 | |
PB
Nombre de messages: 828 Age: 65 Localisation: 92 Date d'inscription: 24/07/2008
 | Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 29 Oct 2010 - 16:32 | |
| Ce que semble ignorer Johanono dans son envoi d'une vidéo des "jeunes populaires "(!!!!), c'est que si la retraite de ce cheminot est confortable, elle n'est rien, en comparaison d'autres qui dépassent les 10 000 euros mensuels, et que N.Sarkozy n'a pas du tout fait contribuer à SA réforme des retraites : en alignant leur CSG sue celles des aatifs par exemple ou en supprimant leur avantage de disposer de "frais professionnels "! un comble pour un retraité !
Donc, ce qu'oublie Johanono, c'est que oui, ces derniers sont des privilégiés, mais que, pour des raisons électoralistes évidentes, on ne veut pas toucher à leurs privilèges ! |
|
 | |
khany

| Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 29 Oct 2010 - 19:50 | |
| pourquoi je ne suis pas surprise de qui a posté ce message ??? à quand une video qui dénonce la faramineuse retraite de X.. Député depuis 15 ans ....
sérieusement je suis sure que dans beaucoup de profession on trouvera aussi des cas particuliers qui pourraient agacer le quidam français moyen par ses privilèges ... Même si ces cas là peuvent légitiment énerver, si on arrêtait d'envier les osi disant avantages des autres pour essayer plutôt de bâtir une meilleure société ? chaipa j'ai pas l'impression que ce genre de video fasse avancer le schmilblick
(ah et rien que le titre du sujet, pas envie de l'écouter je l'avoue ...) |
|
 | |
mélanie

Nombre de messages: 683 Age: 57 Localisation: France Date d'inscription: 11/05/2007
 | Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Sam 30 Oct 2010 - 7:31 | |
| hélas, si l'on savait réellement ce que touche le sommet de l'iceberg, on serait vraiment dégoûté. Mais l'homme est ainsi fait, il rêve ce qu'il n'a pas et comme je ne suis pas psy  , je pense que c'est normal. Par contre, ce qui ne va pas, c'est le message de certains politiques, qui cherchent à transformer ces envies en jalousies entre les hommes. ET du coup, au lieu de donner au peuple plus d'harmonie  , ils utilisent ces jalousies afin de tout tirer vers le bas ! Et là bizarrement celui qui jalousait l'autre est satisfai  t. Il n'a rien de plus, mais il est content car l'autre n'est pas mieux que lui ! Ceci a été dit maintes fois (pardon de rabâcher) puisque c'est le mot d'ordre de ce gouvernement d'opposer les uns et les autres. |
|
 | |
johanono

Nombre de messages: 3608 Age: 29 Localisation: Mayenne Date d'inscription: 24/08/2008
 | Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Mer 3 Nov 2010 - 20:53 | |
| Une fois de plus, certains d'entre vous ne peuvent s'empêcher de troller. La retraite du président ou des députés est probablement un sujet très intéressant, mais compte tenu du faible nombre de personnes concernées, les enjeux financiers sont faibles. Or les cheminots sont quand même plus nombreux. Les enjeux financiers se chiffrent en millions d'euros. |
|
 | |
signora

Nombre de messages: 14553 Localisation: lyon Date d'inscription: 15/07/2007
 | Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Jeu 4 Nov 2010 - 13:27 | |
| Troller ? Non, chacun donne son opinion sur la retraite ... donc c'est bon. Par contre, je suis perplexe sur la necessité d'ouvrir un fil sur un cas ... au risque de les multiplier ! C'est bien pour tout ce que vous énumérez que cette réforme est une réforme de m**** faite à la va vite, sans vrai débat, sans cohérence, sans mise à plat de tout le système. |
|
 | |
libre

Nombre de messages: 19552 Age: 43 Localisation: Gironde Date d'inscription: 12/05/2008
 | Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Jeu 4 Nov 2010 - 20:42 | |
| | johanono a écrit: | | Une fois de plus, certains d'entre vous ne peuvent s'empêcher de troller. La retraite du président ou des députés est probablement un sujet très intéressant, mais compte tenu du faible nombre de personnes concernées, les enjeux financiers sont faibles. Or les cheminots sont quand même plus nombreux. Les enjeux financiers se chiffrent en millions d'euros. |
C'est vrai que les cheminots sont d'affreux nantis. Hou les vilains ! |
|
 | |
johanono

| Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 5 Nov 2010 - 8:11 | |
| La question n'est pas de savoir si les cheminots sont gentils ou vilains. La question est de savoir combien leur système de retraite coûte à la collectivité. Certaines études avaient montré que ce surcoût se chiffrait à une dizaine de milliards d'euros chaque année. Dans le contexte actuel, on ne peut pas s'offrir ce luxe. |
|
 | |
mélanie

| Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 5 Nov 2010 - 8:33 | |
| Johanono, Il ne t'arrive pas de penser que, même si le système est avantageux pour certains dont les cheminots, leur vie est totalement destructurée ? Horaires décalés, stress surtout quand ils sont à la conduite, mutation ... Pour certains fonctionnaires, il y a quelques années de cela, le premier poste se situait systèmatiquement en région parisienne et pour longtemps. Certains mêmes ont fait toute leur carrière en attendant une mutation dans leur région faute de place ! Ils ont signé leur intégration dans la fonction publique en pouvant partir à 55 ans car leur poste était vraiment pénible (le privé à l'époque pouvait partir à 60 ans, cotisait 37,5 ans et basée sur les 10 meilleures années, donc peu d'écart). http://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/300410780.htmSouvent ils devaient travailler, bien des fois, sans avoir de poste fixe. Eh bien, je peux te dire que quand tu as une famille, c'est pas évident pour les RV, les vacances. As tu connu cela dans ta carrière ? Maintenant certains fonctionnaires ont encore le droit de partir à 55 ans pour la catégorie dite "service actif" mais ils ne le peuvent pas car avec la réforme Fillon, la décote est énorme pour les années manquantes .... et du coup ils ne récupèrent que leur soi-disant 75 % du dernier salaire qu'à 59 ans et demi. Ce qu'il aurait fallu faire, c'est se battre pour garder les 37,5 annuités (comme l'Allemagne) et que le privé, se mobilise (faut dire qu'ils l'avaient déjà voté en plein été !) |
|
 | |
signora

| Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 5 Nov 2010 - 9:02 | |
| Au bord du gouffre comme nous sommes faut-il vraiment énumérer les cas particuliers ? Il s'agit de trouver un système de retraite le plus juste possible pour chacun de nous ... Et pour l'instant ce n'est pas la cas ! |
|
 | |
mélanie

| Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 5 Nov 2010 - 9:23 | |
| Le commentaire de Johanono "A part ça, non bien sûr, les cheminots ne sont pas des privilégiés... " visait quand même un cas particulier et dans le but de viser les cheminots par exemple ! Mais c'est sûr, comme le dit Khany, ici est dénoncé un cas et pas d'autres cas plus privilégiés. Il est évident que le système doit être modifié, mais critiquer, d'essayer de monter les uns contre les autres (de nous traiter de troll !) n'est pas une solution. Je cherche juste à expliquer à Johanono que le cas de certains, n'est pas le cas de tous. |
|
 | |
signora

| Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 5 Nov 2010 - 9:26 | |
| Je comprends mais il est des cas (on ne peut m^me pas parler de carrière ...) ou certains galèrent toute leur vie dans des emplois pénibles et qui arrivent à la retraite cassés, avec tout juste de quoi vivre. |
|
 | |
mélanie

| Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 5 Nov 2010 - 9:53 | |
| Il est évident que le système à points, s'il resoud ces cas particuliers, serait vraiment une bonne chose. Reste à voir, comment le système à points sera mis en place en France. Et là, si c'est encore ce gouvernement qui impose sa vision, ça me fait peur ..... Quand j'ai lu la réforme des retraites de l'Allemagne mis en ligne hier dans un post, il est clair que ça nous fait presque rêver ! |
|
 | |
signora

| Sujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Ven 5 Nov 2010 - 9:58 | |
| Je ne sais pas si la retraite à points sera la solution ... Ce que je sais c'est que notre retraite à répartition actuelle devrait s'appliquer au fil du temps de manière plus équitable. Cheminots, enseignants, maçons, employés ... tous la m^me durée de cotisation et la même base de calcul des retraites. |
|
 | |
| | Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois | |
|