Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois

Aller en bas 
+2
AG59
johanono
6 participants
AuteurMessage
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:01


A part ça, non bien sûr, les cheminots ne sont pas des privilégiés... Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois 742998
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 0:07

+1
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 8:54

Etonnant !
Je l'ai déjà dit par ailleurs, cet exemple n'est pas le reflet de ce que touchent certains retraités d'autres fonctions publiques.
Les derniers fonctionnaires de la Poste qui partent en retraite en tant que "contrôleur" n'ont pas ce montant surtout pour 34 ans d'ancienneté !
Revenir en haut Aller en bas
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 17:32

Ce que semble ignorer Johanono dans son envoi d'une vidéo des "jeunes populaires "(!!!!),
c'est que si la retraite de ce cheminot est confortable, elle n'est rien, en comparaison d'autres qui dépassent les 10 000 euros mensuels, et que N.Sarkozy n'a pas du tout fait contribuer à SA réforme des retraites :
en alignant leur CSG sue celles des aatifs par exemple
ou en supprimant leur avantage de disposer de "frais professionnels "! un comble pour un retraité !

Donc, ce qu'oublie Johanono, c'est que oui, ces derniers sont des privilégiés, mais que, pour des raisons électoralistes évidentes, on ne veut pas toucher à leurs privilèges !
Revenir en haut Aller en bas
khany

khany


Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 13/05/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:50

pourquoi je ne suis pas surprise de qui a posté ce message ???
à quand une video qui dénonce la faramineuse retraite de X.. Député depuis 15 ans ....


sérieusement je suis sure que dans beaucoup de profession on trouvera aussi des cas particuliers qui pourraient agacer le quidam français moyen par ses privilèges ... Même si ces cas là peuvent légitiment énerver, si on arrêtait d'envier les osi disant avantages des autres pour essayer plutôt de bâtir une meilleure société ?
chaipa j'ai pas l'impression que ce genre de video fasse avancer le schmilblick

(ah et rien que le titre du sujet, pas envie de l'écouter je l'avoue ...)
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 8:31

hélas, si l'on savait réellement ce que touche le sommet de l'iceberg, on serait vraiment dégoûté.
Mais l'homme est ainsi fait, il rêve ce qu'il n'a pas et comme je ne suis pas psy Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois 201182 , je pense que c'est normal.
Par contre, ce qui ne va pas, c'est le message de certains politiques, qui cherchent à
transformer ces envies en jalousies entre les hommes.
ET du coup, au lieu de donner au peuple plus d'harmonie ptit bisou , ils utilisent ces jalousies afin de tout tirer vers le bas !
Et là bizarrement celui qui jalousait l'autre est satisfai Question t. Il n'a rien de plus, mais il est content car l'autre n'est pas mieux que lui !
Ceci a été dit maintes fois (pardon de rabâcher) puisque c'est le mot d'ordre de ce gouvernement d'opposer les uns et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:53

Une fois de plus, certains d'entre vous ne peuvent s'empêcher de troller. La retraite du président ou des députés est probablement un sujet très intéressant, mais compte tenu du faible nombre de personnes concernées, les enjeux financiers sont faibles. Or les cheminots sont quand même plus nombreux. Les enjeux financiers se chiffrent en millions d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 13:27

Troller ?
Non, chacun donne son opinion sur la retraite ... donc c'est bon.
Par contre, je suis perplexe sur la necessité d'ouvrir un fil sur un cas ... au risque de les multiplier ! Wink
C'est bien pour tout ce que vous énumérez que cette réforme est une réforme de m**** faite à la va vite, sans vrai débat, sans cohérence, sans mise à plat de tout le système.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:42

johanono a écrit:
Une fois de plus, certains d'entre vous ne peuvent s'empêcher de troller. La retraite du président ou des députés est probablement un sujet très intéressant, mais compte tenu du faible nombre de personnes concernées, les enjeux financiers sont faibles. Or les cheminots sont quand même plus nombreux. Les enjeux financiers se chiffrent en millions d'euros.

C'est vrai que les cheminots sont d'affreux nantis. Hou les vilains !
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 8:11

La question n'est pas de savoir si les cheminots sont gentils ou vilains. La question est de savoir combien leur système de retraite coûte à la collectivité. Certaines études avaient montré que ce surcoût se chiffrait à une dizaine de milliards d'euros chaque année. Dans le contexte actuel, on ne peut pas s'offrir ce luxe.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 8:33

Johanono,
Il ne t'arrive pas de penser que, même si le système est avantageux pour certains dont les cheminots, leur vie est totalement destructurée ?
Horaires décalés, stress surtout quand ils sont à la conduite, mutation ...

Pour certains fonctionnaires, il y a quelques années de cela, le premier poste se situait systèmatiquement en région parisienne et pour longtemps.
Certains mêmes ont fait toute leur carrière en attendant une mutation dans leur région faute de place !
Ils ont signé leur intégration dans la fonction publique en pouvant partir à 55 ans car leur poste était vraiment pénible (le privé à l'époque pouvait partir à 60 ans, cotisait 37,5 ans et basée sur les 10 meilleures années, donc peu d'écart). http://www.lesechos.fr/patrimoine/retraite/300410780.htm
Souvent ils devaient travailler, bien des fois, sans avoir de poste fixe. Eh bien, je peux te dire que quand tu as une famille, c'est pas évident pour les RV, les vacances.

As tu connu cela dans ta carrière ?

Maintenant certains fonctionnaires ont encore le droit de partir à 55 ans pour la catégorie dite "service actif" mais ils ne le peuvent pas car avec la réforme Fillon, la décote est énorme pour les années manquantes .... et du coup ils ne récupèrent que leur soi-disant 75 % du dernier salaire qu'à 59 ans et demi.
Ce qu'il aurait fallu faire, c'est se battre pour garder les 37,5 annuités (comme l'Allemagne) et que le privé, se mobilise (faut dire qu'ils l'avaient déjà voté en plein été !)

Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 9:02

Au bord du gouffre comme nous sommes faut-il vraiment énumérer les cas particuliers ?
Il s'agit de trouver un système de retraite le plus juste possible pour chacun de nous ...
Et pour l'instant ce n'est pas la cas !
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 9:23

Le commentaire de Johanono "A part ça, non bien sûr, les cheminots ne sont pas des privilégiés... " visait quand même un cas particulier et dans le but de viser les cheminots par exemple !
Mais c'est sûr, comme le dit Khany, ici est dénoncé un cas et pas d'autres cas plus privilégiés.

Il est évident que le système doit être modifié, mais critiquer, d'essayer de monter les uns contre les autres (de nous traiter de troll !) n'est pas une solution.
Je cherche juste à expliquer à Johanono que le cas de certains, n'est pas le cas de tous.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 9:26

Je comprends mais il est des cas (on ne peut m^me pas parler de carrière ...) ou certains galèrent toute leur vie dans des emplois pénibles et qui arrivent à la retraite cassés, avec tout juste de quoi vivre.
Revenir en haut Aller en bas
mélanie

mélanie


Féminin Nombre de messages : 695
Age : 69
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 9:53

Il est évident que le système à points, s'il resoud ces cas particuliers, serait vraiment une bonne chose.
Reste à voir, comment le système à points sera mis en place en France. Et là, si c'est encore ce gouvernement qui impose sa vision, ça me fait peur .....
Quand j'ai lu la réforme des retraites de l'Allemagne mis en ligne hier dans un post, il est clair que ça nous fait presque rêver !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 9:58

Je ne sais pas si la retraite à points sera la solution ...
Ce que je sais c'est que notre retraite à répartition actuelle devrait s'appliquer au fil du temps de manière plus équitable.
Cheminots, enseignants, maçons, employés ... tous la m^me durée de cotisation et la même base de calcul des retraites.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 10:20

Il est clair qu'il faut le même système que tout le monde même.

Mais d'un coté, Johanono à un peu raison sur le coup là. le coup "34 ans de SNCF et je gagne QUE 2300 Euros de retraite" fait mal au pauvre qui s'esquinte sur les chaine de fabrication qui gagnera une misère à la fin comparé à lui. Il faut se rappeler que la SNCF à le plus puissant syndicat de France qui ont eu de sacrés avantages quoi qu'on puisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 10:27

Ah ... il dit QUE 2300 € ? Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est provocateur !
Je n'ai pas écouté la vidéo.

Je n'aime pas le procédé de nous remonter les uns contre les autres ... Si nous faisons ainsi nous perdons du temps ... et nous ne trouverons pas de solution équitable et pérenne pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 10:44

il a pas dire clairement le "que" mais dans son discours, on ne pouvait que l'entendre.

Oui, c'est pour çà que le système à point pourrait remettre tout le monde à égalité.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 10:47

Je ne sais pas ...
J'entendais dernièrement la possibilité de s'acheter des points supplémentaires ...
D'en octroyer à d'autres (par exemple les étudiants ...).
Si on met encore en place un système qui favorise les uns et pas les autres, quel intérêt ?
Système de retraite par points, je connais mal ... mais il ne faudrait pas que cela s'apparente à un système de distribution de bons et mauvais points.
Le système par répartition je le connais assez bien il pourrait devenir juste et équitable si nous arrivions à faire table rase de tous les avantages spéciaux et ramener tout le monde sur les m^mes bases.
Et arrêter ce couperet de l'age de départ.
Le pb de ces fils à sensation ouvert à tort c'est qu'on y dévie les discussions en l'occurrence celle de la retraite ...
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 11:56

il faut voir le système Italien et Suède pour avoir plus de précision. Mais si on veut passer par ce système, il faut créer le système à point à la Française qui sera différent des ses deux autres systèmes.

Pour les étudiants, on peut aussi leur offrir des trimestres, ca revient au même.

le système à point ne parle plus d'age de départ car tu parts quand tu veux avec la retraite que tu as "acquisses".

Oui, la création de ce fil ne sert pas à grand chose et je le fusionnerais avec le fil principal de la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 12:08

Tu pointes un danger : offrir des trimestres à telle ou telle catégorie ! Ce serait reprendre autre chose et y installer les m^mes défauts que le système actuel.
Je ne pense pas qu'"offrir" des points aux étudiants soit une bonne chose, faire des études est une chance et cela coûte cher à la collectivité ...
De plus, ceux qui ont la chance d'avoir fait des études, peuvent, dans la majorité des cas cotiser à la retraite de tous et se créer un apport supplémentaire.
Tu as raison ce fil ne sert à rien ... il devrait être fusionné Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois 810995 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:57

johanono a écrit:
La question n'est pas de savoir si les cheminots sont gentils ou vilains. La question est de savoir combien leur système de retraite coûte à la collectivité. Certaines études avaient montré que ce surcoût se chiffrait à une dizaine de milliards d'euros chaque année. Dans le contexte actuel, on ne peut pas s'offrir ce luxe.

Et les retraites chapeaux des grands patrons, c'est combien de milliards ? Mais il est vrai qu'eux sont des pauvres à côté de ces salauds de nantis de cheminots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Empty
MessageSujet: Re: Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois   Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Didier, 34 ans à la SNCF, 2300 € de retraite par mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: