Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

Mariage homosexuel : le CC devra trancher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
domh95

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Mer 15 Juin 2011 - 19:28

Sur le sujet, voici un petit lien qui vous permettra de savoir ce qu'ont voté les députés sur le mariage gay... Personnellement, je suis déçu que cette loi ouvrant le mariage civil aux couples homosexuels soit pas adoptée.

http://parisgay.blogspot.com/2011/06/mariage-gay-qua-vote-votre-depute.html

Revenir en haut Aller en bas
johanono

Masculin Nombre de messages : 3612

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Mer 15 Juin 2011 - 21:14

De toute façon, le mariage homo arrivera un jour en France. Il ne faut se faire aucune illusion. La question n'est pas de savoir si le mariage homo sera un jour légalisé en France, mais quand il le sera. C'est triste, mais c'est ainsi. C'est probablement le sens de l'histoire.

Aujourd'hui, il semble que la plupart des gens de droite (mais pas tous) soient contre le mariage homo, mais on peut dès à présent deviner comment ça va se passer. Si la gauche revient au pouvoir en 2012 ou en 2017, elle légalisera le mariage homo, la droite votera contre, mais une fois revenue au pouvoir, elle n'aura pas le courage d'interdire à nouveau le mariage homo. C'est écrit d'avance. Ca s'est passé comme ça pour le PACS : la droite a voté contre, mais aujourd'hui, elle tolère tout à fait le PACS, qui semble aujourd'hui (hélas) faire l'objet d'un relatif consensus.

Par ailleurs, on remarquera que le lobby gay ne se contente pas de revendiquer une amélioration du PACS, il veut le mariage. Et pourquoi donc ? Parce que le mariage est une institution sociale. Dans le mariage, il y a une dimension "reconnaissance sociale", c'est la reconnaissance d'un couple, d'une famille, par la société, et c'est d'ailleurs pour cela que, quand on se marie, on fête en général tout ça en grande pompe en invitant plein de monde. C'est cette reconnaissance sociale que recherchent les homosexuels.

Et pour aboutir à ses fins, le lobby gay a employé une stratégie évidente, qui a débuté avec le PACS. Cette stratégie, c'est la politique des petits pas. On commence par le PACS que l'on présente qu'un "petit" contrat, et pour rassurer les opposants, on dit qu'il n'est nullement question d'ouvrir la porte au mariage homo. Mais petit à petit, insidieusement, on aligne le statut du PACS sur celui du mariage, et à la fin, il n'y a plus guère de différence juridique entre le PACS et le mariage. Du coup, puisqu'il n'y a plus guère de différence entre les deux concepts, si ce n'est une différence de nom et de célébration, le lobby gay a beau jeu de dire qu'il y a une forme d'hypocrisie à refuser le mariage homo. Et une fois le mariage homo accepté, on passera à la revendication de l'adoption. Viendront ensuite les locations de ventres de mères porteuses, les dons de sperme (levée de l'anonymat), et pourquoi pas la polygamie et le mariage incestueux.

Et c'est ainsi que l'on remet en cause des valeurs familiales multiséculaires, juste pour faire plaisir à quelques uns qui ont des pratiques sexuelles différentes. Comme si ces valeurs traditionnelles n'étaient déjà pas suffisamment malmenées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Mer 15 Juin 2011 - 22:23

Autant le mariage homo j'ai pas d'avis (mais alors j'arrive même pas à m'y intéresser, ni dans un sens, ni dans l'autre, désolé, je préfère vous laisser trancher), autant je suis bien content d'être pacsé
d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Mer 15 Juin 2011 - 22:33

Je suis un affreux réac non humaniste, alors je reste contre le mariage homosexuel et contre l'adoption par les couples homosexuels.
Et que Jean Lassale et François Bayou vote pour m'attriste profondément. Je commence à me demander ce qui nous sépare du PS, si sur des sujets comme celui-ci nous votons la même chose.
domh95

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Mer 15 Juin 2011 - 22:47

Les bonnes moeurs sont l'ensemble des attitudes et comportements conformes à la norme sociale en particulier en matière de sexualité. certain trouveront le mariage gay immorale car incompatible aux principes de règles de conduite qu'une société se donne. stupide
Alex67

Masculin Nombre de messages : 535

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 8:44

johanono a écrit:
De toute façon, le mariage homo arrivera un jour en France. Il ne faut se faire aucune illusion. La question n'est pas de savoir si le mariage homo sera un jour légalisé en France, mais quand il le sera. C'est triste, mais c'est ainsi. C'est probablement le sens de l'histoire.

Je ne crois pas que l'histoire puisse avoir un sens particulier, surtout en ce qui concerne le moeurs.
L'histoire des moeurs est faite d'avancées dans un sens qui alternent avec des avancées dans l'autre sens.
Ceci se remarque déjà à l'échelle des XXème et XXIème siècles, et se remarque encore plus à l'échelle de l'humanité.

johanono a écrit:
la droite votera contre, mais une fois revenue au pouvoir, elle n'aura pas le courage d'interdire à nouveau le mariage homo.

Parce que la droite française n'est pas aussi ferme dans ses convictions que la droite américaine qui a permis d'abolir le mariage homosexuel en Californie tout en respectant le principe de la sécurité juridique.

johanono a écrit:
Et pour aboutir à ses fins, le lobby gay a employé une stratégie, c'est la politique des petits pas. On commence par le PACS que l'on présente qu'un "petit" contrat, et pour rassurer les opposants, on dit qu'il n'est nullement question d'ouvrir la porte au mariage homo. Mais petit à petit, insidieusement, on aligne le statut du PACS sur celui du mariage. Du coup, puisqu'il n'y a plus guère de différence entre les deux concepts, si ce n'est une différence de nom et de célébration, le lobby gay a beau jeu de dire qu'il y a une forme d'hypocrisie à refuser le mariage homo. Et une fois le mariage homo accepté, on passera à la revendication de l'adoption. Viendront ensuite les locations de ventres de mères porteuses, les dons de sperme (levée de l'anonymat), et pourquoi pas la polygamie et le mariage incestueux.

Et c'est ainsi que l'on remet en cause des valeurs familiales multiséculaires, juste pour faire plaisir à quelques uns qui ont des pratiques sexuelles différentes. Comme si ces valeurs traditionnelles n'étaient déjà pas suffisamment malmenées.

ah totalement !

Dernière édition par Alex67 le Jeu 16 Juin 2011 - 8:57, édité 1 fois
Alex67

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 8:54

domh95 a écrit:
Les bonnes moeurs sont l'ensemble des attitudes et comportements conformes à la norme sociale en particulier en matière de sexualité. certain trouveront le mariage gay immorale car incompatible aux principes de règles de conduite qu'une société se donne. stupide

"stupide" ?
Mais t'es qui pour juger de la sorte les opinions politiques de citoyens qui sont tout autant valables que les tiennes ?
Heureusement que les dirigeants et les élus du Modem ne tiennent pas le même discours que toi, sinon je ne sais pas qu'elle image ils donneraient du mouvement...

De plus, c'est toi qui fait partie de ceux qui veulent changer la loi. C'est donc à toi de te justifier dans tes choix, pas ceux qui défendent le Code Civil.
AG59

Masculin Nombre de messages : 4607

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 13:47

tiens, enfin de compte Bayrou et Lassalle n'ont pas voté pour mais ce sont abstenu

http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0773.asp

Citation :
Non inscrits (9)

Contre: 4

Mme Véronique Besse, MM. René Couanau, Dominique Souchet et François-Xavier Villain.

Abstention: 3

MM. François Bayrou, Daniel Garrigue et Jean Lassalle.
yann 35

Masculin Nombre de messages : 8789

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 20:02

d'avalie noire a écrit:
Je suis un affreux réac non humaniste, alors je reste contre le mariage homosexuel et contre l'adoption par les couples homosexuels.
Et que Jean Lassale et François Bayou vote pour m'attriste profondément. Je commence à me demander ce qui nous sépare du PS, si sur des sujets comme celui-ci nous votons la même chose.
Rejeter l'homosexualité, pour certains à la limite de la haine (ou carrément dedans remarquez), est-ce compatible avec la religion catholique qui prône l'amour en tout et pour tout ?
yann 35

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 20:26

Alex67 a écrit:
domh95 a écrit:

"stupide" ?
Mais t'es qui pour juger de la sorte les opinions politiques de citoyens qui sont tout autant valables que les tiennes ?
Heureusement que les dirigeants et les élus du Modem ne tiennent pas le même discours que toi, sinon je ne sais pas qu'elle image ils donneraient du mouvement...

De plus, c'est toi qui fait partie de ceux qui veulent changer la loi. C'est donc à toi de te justifier dans tes choix, pas ceux qui défendent le Code Civil.
Par "stupide" domh95 voulait sûrement dire que le rejet des droits pour les couples homosexuels n'est pas une orientation de raison mais une orientation d'affect. Certains sont dérangés par l'homosexualité, ils n'apprécient pas ça, on est bien dans le domaine du sentiment et non de la réflexion.
domh95

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 20:36

Alex67 a écrit:

"stupide" ?
Je ne juge personne, je donne seulement un avis... je trouve stupide l'intolérance.
Alex67 a écrit:

Heureusement que les dirigeants et les élus du Modem ne tiennent pas le même discours que toi, sinon je ne sais pas qu'elle image ils donneraient du mouvement..
. Pourtant, j'approuve la décision de bayrou sur ce sujet ?
Alex67 a écrit:

je te rassure, je suis hétéro et donc je ne fais parti d'aucun lobbying...

être démocrate c'est savoir lire et pas s'exciter au premier message incompris venu.
domh95

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 20:37

yann 35 a écrit:
Alex67 a écrit:
domh95 a écrit:

"stupide" ?

Par "stupide" domh95 voulait sûrement dire que le rejet des droits pour les couples homosexuels n'est pas une orientation de raison mais une orientation d'affect. Certains sont dérangés par l'homosexualité, ils n'apprécient pas ça, on est bien dans le domaine du sentiment et non de la réflexion.

Merci pour les explications...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 21:08

domh95 a écrit:
Alex67 a écrit:

"stupide" ?
Je ne juge personne, je donne seulement un avis... je trouve stupide l'intolérance.
Pas la peine d'en rajouter une couche merci, chacun est libre de ses opinions ici dans la mesure ou cela respecte la loi, et Alex n'a proféré aucune parole homophobe à ma connaissance.
domh95 a écrit:
Alex67 a écrit:

Heureusement que les dirigeants et les élus du Modem ne tiennent pas le même discours que toi, sinon je ne sais pas qu'elle image ils donneraient du mouvement..
. Pourtant, j'approuve la décision de bayrou sur ce sujet ?
"Il dit qu'il voit pas le rapport". Alex parlait de la manière de traiter les gens qui pensent différemment
domh95 a écrit:
Alex67 a écrit:

je te rassure, je suis hétéro et donc je ne fais parti d'aucun lobbying...

être démocrate c'est savoir lire et pas s'exciter au premier message incompris venu.
Il a jamais insinué que tu étais homo, il demande juste des arguments pour changer la loi, donc avant de dire ce qu'il faut faire pour être démocrate, tu pourrais lire un peu plus attentivement

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 21:34

johanono a écrit:

Aujourd'hui, il semble que la plupart des gens de droite (mais pas tous) soient contre le mariage homo, mais on peut dès à présent deviner comment ça va se passer. Si la gauche revient au pouvoir en 2012 ou en 2017, elle légalisera le mariage homo, la droite votera contre, mais une fois revenue au pouvoir, elle n'aura pas le courage d'interdire à nouveau le mariage homo. C'est écrit d'avance. Ca s'est passé comme ça pour le PACS : la droite a voté contre, mais aujourd'hui, elle tolère tout à fait le PACS, qui semble aujourd'hui (hélas) faire l'objet d'un relatif consensus.

Comme dit précédemment, le PACS n'est qu'un mariage déguisé.

Et je ne vois pas en quoi c'est un problème que les couples homos puissent se marier - civilement je précise - et avoir un certain nombre de droits qu'ont les couples hétéros. Ils ne feraient pas de plus mauvais mariés que par exemple des couples hétéros qui se marient surtout à cause des impôts (j'en ai connu).

Et si parler de mariage vous dérange tant que ça, on peut remplacer par union civile et ne garder le mot mariage que pour les mariages religieux.

johanono a écrit:
Par ailleurs, on remarquera que le lobby gay ne se contente pas de revendiquer une amélioration du PACS, il veut le mariage. Et pourquoi donc ? Parce que le mariage est une institution sociale. Dans le mariage, il y a une dimension "reconnaissance sociale", c'est la reconnaissance d'un couple, d'une famille, par la société, et c'est d'ailleurs pour cela que, quand on se marie, on fête en général tout ça en grande pompe en invitant plein de monde. C'est cette reconnaissance sociale que recherchent les homosexuels.

Et pour aboutir à ses fins, le lobby gay a employé une stratégie évidente, qui a débuté avec le PACS. Cette stratégie, c'est la politique des petits pas. On commence par le PACS que l'on présente qu'un "petit" contrat, et pour rassurer les opposants, on dit qu'il n'est nullement question d'ouvrir la porte au mariage homo. Mais petit à petit, insidieusement, on aligne le statut du PACS sur celui du mariage, et à la fin, il n'y a plus guère de différence juridique entre le PACS et le mariage. Du coup, puisqu'il n'y a plus guère de différence entre les deux concepts, si ce n'est une différence de nom et de célébration, le lobby gay a beau jeu de dire qu'il y a une forme d'hypocrisie à refuser le mariage homo. Et une fois le mariage homo accepté, on passera à la revendication de l'adoption. Viendront ensuite les locations de ventres de mères porteuses, les dons de sperme (levée de l'anonymat), et pourquoi pas la polygamie et le mariage incestueux.

Ah, mais oui ! Tout ça c'est la faute du lobby gay ! Et pas des petits hommes verts ?

johanono a écrit:

Les mariages arrangés dans la noblesse d'ancien régime (et dans la grande bourgeoisie ensuite), les rois qui répudiaient leurs épouses quand ils n'en voulaient plus, les moeurs légères de certains d'entre eux,...

Ah, elles sont chouettes les "valeurs familiales multiséculaires" ! C'est sûr qu'à côté de ça le mariage homo est une horreur absolue !
toutoune

Masculin Nombre de messages : 3335

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 21:44

Je rejoins Johanono et d'Avalie. Je suis contre le mariage homo et ce pour plusieurs raisons.

-Le mariage est une institution, c'est culturel et cultuel. On n'a pas a modifier les bases et les fondements d'une société pour faire plaisir à des lobby. De plus, les pressions communautaires sont contraire à l'esprit républicain.

-L'argument qui dit qu'une dizaine de pays et 5 états américains ont accepté le mariage homo n' a aucune valeur. Car il y a toujours 200 pays à le refuser. Et si l'on compare nos lois avec celles des autres pays, faisons le pour tout les thèmes. Des pays pratiquent la peine de mort. On fait pareil?

- S'il est si simple de modifier le code civil, allons y gaiement. Ouvrons le mariage pour des unions à 3 ou 4 personnes adultes et consentantes. Ne soyons pas réac!
Et pourquoi ne pas accepter le mariage entre un parent et son enfant (sans relations incestueuses bien évidemment). Et oui, pourquoi un homme veuf de 50 ans ne pourrait pas épouser son fils ou sa fille? Ces derniers pourraient bénéficier de la pension de réversion quand le père quitterait ce bas monde.

Derrière cette demande, les associations homos souhaitent tout simplement obtenir le droit d'adoption. Car le législateur n'aurait pas le droit de faire une distinction entre mariage hétéro et mariage homo.

Les moeurs sexuels des français ne concernent pas le législateur. C'est la vie privée.

AG59

Masculin Nombre de messages : 4607

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 22:12

Dès qu'on touche aux valeurs Judéo-Chrétienne, ça clache Smile

mais nous sommes dans un monde ou un pays où détricote petit à petit ce qui vient de ces valeurs et cela pousse à mettre en avant ce qui été caché avant

Le Mariage Homosexuel arrivera, il faut encore un peu de temps mais ça arrivera.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 22:50

@ toutoune

Le mariage est certes une institution mais il n'y a pas de raison selon moi de ne pas l'ouvrir aux couples homos.

Et vous me faites bien rire johanono et toi avec votre vision idyllique du mariage et des valeurs familiales car tout ça c'est un compte pour enfant avec lequel il faudrait arrêter d'essayer de nous endormir.

Et faire plaisir à des communautés ou céder à des pressions de lobbys, je m'en fous. Ce n'est pas le problème.

Sur le second point, je suis d'accord. Dire "Ça se fait ailleurs donc c'est bien" est idiot.

Sur le dernier point, je vois que comme johanono tu ne détestes pas la caricature car mettre sur le même plan les mariages homos et des mariages à 3 ou 4 ou entre parents et enfants, il faut oser.

Quant à l'adoption, je dirai que c'est un problème secondaire car à moins d'avoir des problèmes d'ordre médicaux (comme en ont les couples hétéros) rien n'empêche ces couples d'avoir des enfants. Il leur suffit de trouver une personne du sexe opposé pour faire l'enfant avec l'un des membres de ce couple qui sera le parent biologique de l'enfant. Et ils élèveront cet enfant comme n'importe quel couple hétéro.

Et ça, personne ne pourra l'empêcher.

C'est pourquoi perso, bien qu'étant opposé à l'adoption par les couples homos (c'est mon côté réac !), je suis favorable à l'adoption simple.
d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Jeu 16 Juin 2011 - 23:22

Ah, Yann 35, toujours aussi prompt à réagir. J'espérais qu'aprés 4 ans passés sur ce forum et environ 2000 posts (et 4 fois plus pour ce qui te concernes) nous aurions appris à nous connaitre.
En passant, puisque tu y mêles le catholicisme qui n'a rien à y voir, les autres religions ne sont pas plus tendres pour le mariage homosexuel et l'adoption. C'est même pire que chez les cathos.
La question est peut-être de savoir si le mariage se résume simplement à des droits et des devoirs. Peut-être qu'il est aussi les prémices de la création d'une cellule familale (art 203 du code civil, 212...). Et jusqu'à présent, c'est encore un peu compliqué pour un couple homosexuel de donner naissance à des enfants.
Il ne suffit d'ailleurs pas de s'aimer pour se marier. Contrairement à une fausse idée, on se promet aussi respect et fidélité, et la liberté de consentement est un des piliers du mariage civil. La seule différence avec le mariage religieux tient dans l'indissolubilité, notion que beaucoup de fiancés qui se préparent au mariage religieux ont du mal à apréhender.
J'ai eu trop d'amis et amies homosexuel(le)s pour ne pas connaitre toutes leurs qualités mais aussi tous leurs défauts. Et quand parfois, (trés rarement, parce qu'en fait, la plupart s'en foutent royalement. Est-ce quand on est à table avec des amis on parle de relations sexuelles, de mariage...Pour ma part, je parle plutôt culture, voyage...m'enfin, chacun ses sujets de conversation) on aborde le sujet, je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit un sujet majeur. J'ai surtout l'impression qu'ils souhaitent que justement on leur foute la paix et qu'on arrête de les regarder comme des êtres différents.
Quand au discours sur l'égalité des droits, nous avons tous des droits différents, en fonction de nos métiers respectifs, par exemple, ou même en fonction de nos situations famliale. Je suis par exemple pére d'une trisomique, et bien ça me donne le droit de me garer sur une place handicapée. Je suis aussi fonctionnaire, et ça me donne le devoir de réserve vis à vis de mon employeur.
Et je suis bien content de savoir que FB et JL se sont abstenus sur ce sujet. J'eusse préféré qu'ils votassent non, mais bon...
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Ven 17 Juin 2011 - 9:18

En regardant dans l'Histoire, on constatera que toutes les civilisations où les "déviances" ont commencé à occuper le haut du pavé se sont effondrées peu après…
http://www.eons.fr
democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Ven 17 Juin 2011 - 10:05

Alex67 a écrit:
johanono a écrit:
Je ne crois pas que l'histoire puisse avoir un sens particulier, surtout en ce qui concerne le moeurs.
L'histoire des moeurs est faite d'avancées dans un sens qui alternent avec des avancées dans l'autre sens.
Pour ces questions de tolérance - ou de laxisme, selon le point de vue retenu -, il y a 2 variables fondamentales qui jouent:
- la 1ere, c'est la religiosité de la société. Sans vouloir trop fouiller dans l'inconscient collectif, les religions monothéistes se sont toujours appuyées sur la famille traditionnelle dont la structure hierarchique parents-enfants est une sorte d'echo au "notre pere".
- la 2e, c'est la capacité intrinseque d'une société à percevoir et accepter les différences. C'est la meme variable qui joue pour definir l'attitude d'un pays face a l'immigration. Voit-on l'autre (immigré, homosexuel) comme différent? Comme inferieur? Comme equivalent et égal?
Paradoxe apparent, les pays les plus communautaristes et individualistes d'Europe (Angleterre, Pays bas, Danemark...) sont les plus ouverts sur ces questions: chacun fait ce qui lui plait...
Les assimilationnistes (comme la France) sont plus resistants car reconnaitre l'autre comme egal, c'est necessairement trouver chez lui des caracteristiques jugées universelles.
L'hétérosexualité - comme l'égalité homme/femme (cf la question du voile et de la burka) - fait parti d'un socle jugé commun et difficilement négociable...
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2006/06/23/h_4_HOMO+X1I1.jpg

D'un point de vue plus personnel, la seule question réelle ici c'est celle de l'adoption par des couples homos.
Le PACS me parait suffisant pour la définition civile d'une union, la meilleure preuve etant que le pacte civil a été adopté par les heteros (dont moi...). Laissons le mariage aux heterosexuels idéalistes!
Et pour ce probleme d'adoption, je crois que je suis contre par atavisme (pour les raisons ci dessus)... Et pour par raison et reflexion. Notamment, 5 années d'Education nationale m'ont convaincu qu'un couple homo pourra facilement faire mieux qu'un couple divorcé.
Enfin, la famille idéale, solide et "a vie", elle existe de moins en moins. Se référer à un modele en cours de rarefaction pour barrer la route a l'adoption par des couples homos, c'est un argument qui aura de moins en moins de poid.
democ-soc

Masculin Nombre de messages : 2419

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Ven 17 Juin 2011 - 10:05

Jean-Luc a écrit:
En regardant dans l'Histoire, on constatera que toutes les civilisations où les "déviances" ont commencé à occuper le haut du pavé se sont effondrées peu après…
Je veux bien des exemples, parce que la, comme ca, a part mobiliser Sodome et Gomorrhe pour la cause, je vois pas...
Alex67

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Ven 17 Juin 2011 - 10:08

yann 35 a écrit:
Rejeter l'homosexualité, pour certains à la limite de la haine (ou carrément dedans remarquez), est-ce compatible avec la religion catholique qui prône l'amour en tout et pour tout ?

Je ne peux pas me prononcer pour les catholiques, mais pour les chrétiens, ce n'est pas l'amour qui est prôné : c'est l'amour dans la vérité.

Ce n'est ni un amour qui accepte tout ni une vérité légaliste. C'est un mélange subtil entre les deux.
Alex67

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Ven 17 Juin 2011 - 10:12

domh95 a écrit:

L'intolérance est à rejeter clairement.
Mais il ne faut pas oublier que la tolérance est un concept qui contient la supériorité, le mépris et la précarité.

domh95 a écrit:

Merci pour tes explications mais je pense qu'être démocrate, c'est d'abord essayer de convaincre les gens au lieu d'abdiquer en utilisant un terme péjoratif et peu glorieux.
Enfin bon, l'histoire est close.

Dernière édition par Alex67 le Ven 17 Juin 2011 - 10:21, édité 1 fois
Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Ven 17 Juin 2011 - 10:18

democ-soc a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Je veux bien des exemples, parce que la, comme ca, a part mobiliser Sodome et Gomorrhe pour la cause, je vois pas...
Les empires grec et romain, pour ne citer que ceux-là…
http://www.eons.fr
yann 35

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Ven 17 Juin 2011 - 20:32

toutoune a écrit:
Je rejoins Johanono et d'Avalie. Je suis contre le mariage homo et ce pour plusieurs raisons.

-Le mariage est une institution, c'est culturel et cultuel. On n'a pas a modifier les bases et les fondements d'une société pour faire plaisir à des lobby. De plus, les pressions communautaires sont contraire à l'esprit républicain.
C'est ça, plongeons la France dans le formol... Avec une telle réflexion, on en serait encore à l'âge de pierre où le monsieur demandait même pas à la dame (et sûrement aussi à d'autres messieurs) pour se faire plaisir...

toutoune a écrit:
-L'argument qui dit qu'une dizaine de pays et 5 états américains ont accepté le mariage homo n' a aucune valeur. Car il y a toujours 200 pays à le refuser. Et si l'on compare nos lois avec celles des autres pays, faisons le pour tout les thèmes. Des pays pratiquent la peine de mort. On fait pareil?
Si on rapporte le nombre de pays aux vraies démocraties, c'est déjà beaucoup plus parlant, à moins que tes références soient les dictatures islamistes par exemple, et puis pour tout progrès il faut bien un 1er pays dans le monde...

toutoune a écrit:
- S'il est si simple de modifier le code civil, allons y gaiement. Ouvrons le mariage pour des unions à 3 ou 4 personnes adultes et consentantes. Ne soyons pas réac!
Et pourquoi ne pas accepter le mariage entre un parent et son enfant (sans relations incestueuses bien évidemment). Et oui, pourquoi un homme veuf de 50 ans ne pourrait pas épouser son fils ou sa fille? Ces derniers pourraient bénéficier de la pension de réversion quand le père quitterait ce bas monde.
Le modèle de vie amoureuse ultra-majoritaire en France c'est le couple, pas besoin pour le moment de se poser la question pour les modes de vie marginaux. Quant à une union intra-familale, le mariage concerne les relations amoureuses avec partage de la couche...

toutoune a écrit:
Derrière cette demande, les associations homos souhaitent tout simplement obtenir le droit d'adoption. Car le législateur n'aurait pas le droit de faire une distinction entre mariage hétéro et mariage homo.

Les moeurs sexuels des français ne concernent pas le législateur. C'est la vie privée.
L'union d'un homme et d'une femme aussi c'est la vie privée !
yann 35

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    Ven 17 Juin 2011 - 20:39

d'avalie noire a écrit:
J'ai surtout l'impression qu'ils souhaitent que justement on leur foute la paix et qu'on arrête de les regarder comme des êtres différents.
Comment ne pas les regarder comme des êtres différents alors qu'ils sont de sous-êtres sociaux ? Même si le mariage n'intéressait aucun couple homosexuel, le simple fait qu'un couple homosexuel ait le même statut social potentiel qu'un couple hétérosexuel gommerait déjà leur différence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mariage homosexuel : le CC devra trancher    

Mariage homosexuel : le CC devra trancher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant