Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 la crise et l'Europe

Aller en bas 
+14
mélanie
Marencau
VIDOC
Vincent
signora
citoyen
yann 35
johanono
AG59
LaChouette
Jean-Luc
democ-soc
Gribouille
juju41
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 17:42

Le niveau baisse partout, ça c'est vrai, un peu plus de sévérité dans la notation ne ferait pas de mal... Quand je vois que des gens qui ont passé mon master en même temps que moi ne savaient pas conjuguer un verbe du premier groupe à l'infinitif... Me demande comment il ont pu avoir le bac
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 36
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 17:45

je ne dirai pas que le niveau baisse partout ce n'est pas vrai, mais plus on monte en niveau, moins la sélection se fait rude parce que on essaye de faire survivre des masters :
on prend toujours 20 personnes, mais sur 25 à la place de sélectionner sur 50...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 17:50

vincent15 a écrit:
@vincent : Il y a pas beaucoup de place d'enseignants chercheurs vacantes...

Là c'est un effort sur le nombre de chercheurs, l'organisation des universités, les partenariats public privé, qu'il faut faire, et investir beaucoup d'argent (je vous ai dit que les banques en avaient plein ?)


Augmenter le nombre d'étudiants dans ces filières ne suffit pas non plus. Si les entreprises françaises investissent moins en R & D relativement à d'autres pays développés, et si en plus sa recherche est moins performante (mesurée par le nombre de brevets/ à l'argent dépensé), ce n'est pas parce qu'on manque de personnels compétents (le taux de chômage des docteurs est 2 fois plus fort en France que dans le reste des pays de l'OCDE). Le problème est beaucoup plus complexe que ça en a l'air.
De plus, je ne vois pas comment un Etat peut intervenir avec des mesures fiscales. Si le privé est défaillant il faudra que l'Etat s'implique directement comme on l'a fait dans le nucléaire, le ferroviaire et l'aéronautique, dans les années 60 en créant des entreprises publiques. Et encore, je me demande si ce gendre de politique industrielle serait encore possible en Europe aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 36
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 17:55

Mais peut-être justement que ces docteurs n'auraient jamais dû l'être ?
(comme moi bientôt ça se trouve)
Enfin je ne sais pas, je vais peut-être un peu loin.

Sinon, les entrepreneurs français sont-ils stupides et retrogrades ?
Il doit bien y avoir une raison qui fait qu'ils n'investissent pas beaucoup en recherche !
(je ne la connais pas...) Et si on la trouve on peut sans doute faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 17:57

Pas rentable à court terme, c'est logique dans une économie trop financiarisée
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 36
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 17:59

Mais oui mais pourquoi dans les autres pays ils voient à long terme alors ?
On n'est pas plus financiarisés qu'aux USA, en Allemagne ou dans les pays nordiques pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 18:06

pas faux

ils doivent être stupides alors

de toute façon la solution c'est des programmes d'état, si la culture n'est pas à la recherche, mais comme dit gribouille, avec les règles actuelles, c'est pas gagné
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 36
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 18:20

vincent15 a écrit:


ils doivent être stupides alors


Mdr. J'ai quand même du mal à y croire. Il y a forcément une raison technique, ou même historique ?
Pourquoi pas des programmes d'état mais bon il aurait fallu commencer plus tôt avant que notre dette soit à 80% Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 19:51

Il faut pas non plus faire de la R&D une donnée importante. Nous savons que ce sont les grandes entreprises internationales qui font de la R&D. La R&D peut à terme se traduire par des brevets, qui seront souvent exploités via des paradis fiscaux. C'est pas non plus parce que vous avez un centre de recherche qu'on installera des usines à coté. Quand le gvt a réformé le crédit d'impôt recherche, on a vu des entreprises multinationales installer leur centre de recherche en France pour profiter pleinement des subventions. Mais au final, vous n'avez attiré que la fonction recherche, et non et les autres maillons de la chaîne. Bientôt on découvrira si on compare les quelques emplois créés aux sommes dépensées qu'on aurait fait de sacrées économies en créant des postes de chercheurs dans des instituts publics.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 54
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 20:23

Un référendum sur l'austérité en Grèce. Je me trompe, peut être, mais je pense que c'est le signe d'un gvt qui claquer la porte de la zone Euro. Vous iriez demander au peuple par référendum s'il veut des larmes et du sang ? Pour me saborder, je ferais pas autrement.
Enfin ne rêvons pas trop.... il est indiqué "s'il n'a pas de majorité". En France, le PS et l'UMP savent se serrer les coudes au bord du précipice. Si la majorité n'est plus majoritaire, on peut envoyer quelques membres de l'opposition (genre Jack Lang lors du vote sur le traité Européen) pour faire pencher la balance du bon coté ! En Grèce, ça doit être pareil.

Les indignés grecs décrochent un référendum sur l'austérité
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 23:34

vincent15 a écrit:
AG59 a écrit:
Je crois que je vais m'arrêter là... je n'ai pas envie que cela dégénère

Pourquoi ça dégénererais, j'ai l'air si méchant ?

On est ici pour débattre et argumenter

Je veux bien discuter mais est ce que les choses vont changer, est ce que nos visions vont évoluer après ça. je ne suis pas sûr
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 8:26

L’actualité de la crise : « VOLEURS ! VOLEURS ! », par François Leclerc
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 10:56

Retour à la case nation
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:04

Je crois qu'on est partie pour un grand Reset de l'Europe
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:17

c'est le souhait des peuples, visiblement..
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 11:22

oui, c'est vrai que l'Europe ne doit pas être qu'un marché ou le citoyen n'est qu'un simple numéro sans que celui-ci puisse rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:29

AG59 a écrit:
vincent15 a écrit:
AG59 a écrit:
Je crois que je vais m'arrêter là... je n'ai pas envie que cela dégénère

Pourquoi ça dégénererais, j'ai l'air si méchant ?

On est ici pour débattre et argumenter

Je veux bien discuter mais est ce que les choses vont changer, est ce que nos visions vont évoluer après ça. je ne suis pas sûr

Si en discutant nous ne sommes pas capables de faire bouger les lignes alors le forum n'a plus d'intérêt.
Mais, on peut aussi chacun rester sur sa position ... sans que cela dégénère. Il suffit d'être tolérants. Vous l'êtes tous les 2 ? Alors c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 15:22

Oui cheffe. la crise et l'Europe - Page 8 435348
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 15:38

Toi, je te décapite si tu passes à porter de ... à porter de quoi au fait ...
une faux ? affraid
Ben, je me contenterai de t'assomer ça sera plus propre. flower
Revenir en haut Aller en bas
citoyen




Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 18/12/2009

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 15:42

la crise et l'Europe - Page 8 319539 comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 23:38

signora a écrit:
AG59 a écrit:
vincent15 a écrit:
AG59 a écrit:
Je crois que je vais m'arrêter là... je n'ai pas envie que cela dégénère

Pourquoi ça dégénererais, j'ai l'air si méchant ?

On est ici pour débattre et argumenter

Je veux bien discuter mais est ce que les choses vont changer, est ce que nos visions vont évoluer après ça. je ne suis pas sûr

Si en discutant nous ne sommes pas capables de faire bouger les lignes alors le forum n'a plus d'intérêt.
Mais, on peut aussi chacun rester sur sa position ... sans que cela dégénère. Il suffit d'être tolérants. Vous l'êtes tous les 2 ? Alors c'est bon.

Ok, on peut continuer la discussion
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 0:51

c'est dense , ca ne va pas être facile de répondre, je vais essayer car je ne suis pas un grand écrivain et orateur.

Oui, actuellement, la France à encore une aura importante mais d'année en année, celle-ci réduit. actuellement la France, sans l'Europe, n'arrive pas à s’imposer face au Etats-Unis ou face à la Chine. C'est grâce à L'Europe qu'on nous écoute car la France est un moteur. Mais pour les Etats Unis, on est un peu les bouffons du monde, Ils ont besoin de nous à cause de l'OTAN pour des raisons géostratégiques et financiers.

Oui, on est peut être la troisième puissance militaire mais on est incapable de refinancer le gros matériel utilisé, les pilotes ne font quasiment que de la simulation pour ne pas user les avions de chasse.

Oui, on est un pays avec beaucoup de côtes avec 5 chantiers navals dont 2 qui sont fermés et les autres vivotes, en espérant que l'Etat apporte des contrats. La pêche sur intensive qui réduit les ressources en poissons. Une prospections sous marine qui coûte les yeux de la tête.

etc...

Le monde marche avec l'argent et donc on produit aujourd'hui là où c'est le moins cher. En ce moment, c'est la Chine, demain peut être la Somalie. Face à ce pouvoir d'argent, un pays seul ne peut rien faire et ça on le sait depuis longtemps, c'est pour ça qu'il y a l'alliance nord Américaine, Union Européenne, les 5 dragons... maintenant, pour une entente universelle, je n'y crois car il y aura toujours les Orgueilleux qui essayeront de prendre le pas sur les autres et que le pouvoir de l'argent à ces propres règles qui sont constituées de riches et de pauvres et un pays pauvre ne sera jamais l'égal d'un pays riche.

Citation :
Définition de Fédéralisme - Fédération

Etymologie : du latin foedus, alliance.

Le fédéralisme est un mode d'organisation dans laquelle chacun des membres dispose d'une large autonomie et délègue certains de ses pouvoirs à un organisme central, dit fédéral. Les membres participent collectivement et non individuellement aux décisions. Le fédéralisme s'applique aussi bien à des Etats qu'à des groupements ou associations (ex : syndicats, partis politiques, mutuelles...).

Dans le cas d'un Etat, les compétences législatives, juridiques et administratives sont partagées entre un gouvernement fédéral et des gouvernements de collectivités ou d'Etats fédérés. Exemple : Etats-Unis d'Amérique, République Fédérale d'Allemagne, Confédération Helvétique, Fédération de Russie, Belgique, Inde...

Si Montesquieu a vu dans les cités la Grèce antique une forme de fédération, c'est en 1291 qu'est apparue la première forme moderne de fédéralisme lorsque plusieurs cantons suisses ont conclu un pacte défensif, à l'origine de la Confédération Helvétique ...

Fédéralisme ne veut pas dire les états sont esclaves de la nation supérieure mais à une autonomie, une souveraineté. cette alliance met simplement en commun certains moyens pour être plus performant, faire plus d'économie.

Prenons l'armée, par exemple, chaque pays a son armée qui lui coute un certaine somme. Les pays, en réunissant leurs moyens, pourraient avoir une armée aussi efficace (avec une nouvelle organisation qui demanderait moins d'effectif que si chacun était de son coté) et donc coûterait moins cher en finalité.

En gros, en mutualisant nos forces ont devient plus fort mais aussi moins vulnérable aux agressions extérieures.

Je te rassure l'Europe d'aujourd'hui ne me satisfait pas non plus.

J'espère que j'ai été assez clair et que vous avez compris les idées que je voulais faire passer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 7:58

J'en conviens, tes arguments sont raisonnables, si on accepte le libéralisme

Je pense que c'est cette politique qui est la cause de tout ce que tu décrit : la concurrence acharnée entre les pays, la baisse du coût de fabrication à tout prix, même celui de l'abandon de l'état, et même la surexploitation des poissons, pêchés sur notre territoire par des étrangers.

Pour moi la solution est d'en sortir, pour toi de poursuivre et donc faire l'europe. J'estime que les problèmes viennent de là, tu estime que c'est parce que nous sommes trop petits

C'est le point de désaccord principal, l'histoire tranchera

Quand à la définition d'une fédération, je la connais, et je sais qu'un état allemand, nord américain ou qu'un canton helvète ne pèse pas sur la politique internationale, ce n'est pas ce que je veut pour mon pays, je ne compte pas sur les allemands, les anglais, les polonais, les grecs et les italiens pour donner de la voix au point de vue des Français, car notre manière de voir les choses est différente
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 8:28

La Grèce, fer de lance de la crise dans la Zone euro


Les rumeurs mettent la pression sur la BCE pour sauver la Grèce de la faillite
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:00

Baudouin Prot de Bnp Paribas:dette grecque,la faute qui coûte chère aux actionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 13:07

Ça devient drachmatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





la crise et l'Europe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la crise et l'Europe
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» la "crise" et nous...
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
» la crise et l'Europe
» La crise et vous
» l'Alternative à la Crise ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: