Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez
 

 Une proposition ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Marie Thureau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:39

La décision de la Cour de justice concernant les aides, qui au départ venaient des stocks alimentaires de l'UE, est consécutive à une plainte déposée par l'Allemagne et la Suède, encore les Etats ! Le problème concerne la forme et non le fond : il est donc urgent de réagir pour remettre en place ces aides sous une autre forme pour respecter les lois du commerce international, ce que demandent les députés Modem à la commission !

Pour le reste, puisque la construction européenne a foiré, il faudra m'expliquer pourquoi l'Allemagne tire si bien son épingle du jeu alors que nous sommes englués dans la panade qu'il vaut mieux imputer à l'UE qu'à nous-même, c'est tellement plus commode !

Quant à la crise, elle est due au fait que nos dirigeants, ceux que nous avons élus, ont fait n'importe quoi, que les peuples, lorsqu'ils y ont trouvé leur compte, n'ont pas protesté, et que les engagements pris par lesdits dirigeants en signant le pacte de stabilité (qu'ils ont eux-mêmes décidé de mettre en place) n'ont pas été respectés, ni par les uns ni par les autres "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette..." !

Ce sont donc les Etats qui sont responsables, pas l'UE qu'il est franchement trop facile de prendre comme bouc émissaire ! Maintenant, il faut sortir de la crise, et l'austérité est un mal nécessaire à condition de s'accompagner de mesures de relance de l'économie ! Les Allemands se sont serré la ceinture depuis 2005 (ils avaient eux aussi fait des entorses au pacte de stabilité) et tout va bien chez eux, tellement bien que Merkel vient d'annoncer une baisse des impôts !

Cependant, si on peut sortir de la crise sans que cela nous coûte des efforts douloureux, qu'on nous le dise, qu'on nous explique comment on peut faire !

En attendant, nos très chers dirigeants, nos très chers pays prêtent à la Grèce en-dessous des taux pratiqués par les banques, c'est vrai (parce que les taux se répandent dans les médias, en particulier internet à une vitesse incroyable, cela ne doit pas trop faire de remous) ! Mais quand la France emprunte à 3,5% pour prêter à 5,5% à la Grèce, est-ce l'UE qui s'enrichit sur le dos des citoyens grecs ? Quand les mêmes Grecs, qui ont été bien contents dans leur grande majorité de ne pas payer d'impôts, rechignent à voir la situation changer, est-ce de notre faute ? Et si nos dirigeants, qui savaient que la Grèce mentait n'ont pas réagi à temps, est-ce de la faute de l'UE ? Quand les Irlandais font du dumping social en pratiquant les impôts sur les sociétés les plus bas d'Europe et qu'après ils sont dans la panade, est-ce de la faute de l'UE ? Qui a évalué le préjudice économique pour les pays qui auraient pu accueillir des entreprises ayant choisi l'Irlande pour payer moins d'impôts ? Quand les Espagnols construisaient impunément une bulle immobilière, n'avaient-ils aucune conscience du risque que cela signifiait ? Quand Sarkozy donne aux riches mais ne peut prélever chez les pauvres suffisamment pour annuler les effets de cette politique, est-ce l'UE qui est responsable de notre déficit ? Est-ce que c'est trop d'Europe qui pose problème, ou ne serait-ce pas plutôt le fait qu'il n'y ait pas assez d'Europe et que les pays continuent à faire impunément n'importe quoi jusqu'au moment où ils ont franchi la ligne jaune ?

Si l'UE met en place des mécanismes de surveillance et de gouvernance, comme le veulent la Commission et le Parlement européen, est-ce contre les peuples ou pour empêcher nos dirigeants de nous envoyer dans le mur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:47

Merci Juju, DCB a raison... et cela rejoint ce que je dis (pardon pour mon manque de modestie) ! Je vais partager cette vidéo !

Il faut dire que comme DCB, Guy Verhofstadt, les députés Modem et en particulier Sylvie Goulard, et tant d'autres féralistes européens, j'ai choisi de soutenir le groupe Spinelli !

Il démontre que ce sont les Etats qui sont dans l'erreur, pas l'UE dont il soutient la construction ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:04

c'est la construction même qui est bancale..comment peut-on construire avec des matériaux disparates?il faut reconnaitre l'erreur de jugement d'élargissement contraint , sans la volonté des peuples. une Europe Forte et fédérale aurait pu naitre d'un noyau fort avec des convergences naturelles sur le plan fiscal et social, monétaire et politique au bout du compte, dans le respect de la volonté des peuples.
je suis pour cette Europe là, concentrée et solidaire, pas pour le machin informe qu'on nous a imposé.il fallait laisser le temps au temps, une construction solide se fait sur une fondation solide, ensuite on peut rajouter des briques à condition qu'elles soient du même matériau, sinon la construction ne tient pas.les autres pays nous auraient rejoint selon leur évolution avec un partenariat privilégié, et strict , il fallait du temps, beaucoup de temps, c'est ainsi qu'on aurait obtenu une construction valable.

ne pas admettre cette erreur de construction, et continuer à nous vendre un truc qui ne fonctionne pas, et qui plus est se soumet au système ultra-libéral imposé par les "banksters"..toujours plus de croissance, toujours plus de productivisme, toujours plus de compétitivité, à marche forcée.. c'est la mort de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59

Masculin Nombre de messages : 4608
Age : 44
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:11

Il n'est pas trop tard pour faire une Europe politique et basé sur un petit nombre, il faut simplement des volontés d'Etat qui veulent passer le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:28

Une Europe des puissants, quoi ! Mais en faisons-nous toujours partie, nous dont le déficit dépasse les 80% et continue à augmenter ? On pourrait se faire virer d'une Europe vertueuse ! Il n'y a plus de couple franco-allemand, de moteur commun... nous sommes à la queue du peloton alors que l'Allemagne est loin devant ! D'ailleurs, j'imagine ce qu'aurait donné, en France, la cure d'austérité que l'Allemagne a imposée à ses citoyens avant que la situation économique outre-Rhin ne devienne préoccupante ! Chez nous, on aurait fait la révolution !

Je l'ai déjà dit, c'était une erreur (que nous sommes très nombreux à admettre) d'élargir avant d'avoir construit une Europe fédérale, mais c'est fait et nous devons trouver les moyens de poursuivre la construction européenne malgré ce handicap !

Ce n'est pas en tapant à bras raccourcis sur l'Europe qu'on va permettre de corriger cette erreur ! Vous critiquez les "banksters" (comme Mélenchon and Co), mais vous voulez une Europe des puissants, un club entre gens bien ! Je ne comprends pas ! Nous sommes le plus important marché du monde, la première puissance économique, la plus grande puissance mondiale si nous devenons une puissance politique parlant d'une seule voix au niveau international : qu'est-ce qu'on attend ?

J'ai choisi, comme DCB et contrairement à vous, le camp de ceux qui sont conscients de ce que l'Europe a apporté et continue d'apporter de positif, mais aussi de ses lacunes et des efforts qu'il faut désormais faire pour mettre en place la deuxième étape prévue par Monnet ! "Let's do it" ! comme dit Dany !
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:39

Jean-Luc a écrit:
On ne voulait pas qu'elle reste en l'état, mais que les règles soient plus démocratiques et plus carrées que celles qu'on nous a imposées.

En l'occurrence, l'Europe actuelle est encore moins démocratique qu'elle ne l'était avant, les vrais décideurs étant du côté de la finance et en aucun cas des élus.

Et pour ce qui est de "faire avec", désolé, mais quand il y atrop de malfaçons mieux vaut raser et rebâtir.

FAUX, l'UE est plus démocratique : le traité de Lisbonne a considérablement accru le pouvoir du Parlement européen qui est la voix des citoyens, il y a aussi désormais la possibilité pour les Européens de faire eux-mêmes des propositions à la Commission avec l'initiative citoyenne (il faut 1 million de signatures, ce qui est très raisonnable quand on dispose d'un moyen comme internet pour les recueillir) !

Raser, c'est la fin définitive de l'idée européenne et la crise généralisée avec la faillite d'un certain nombre d'états, dont la France ! On ne pourra pas reconstruire, on ne peut donc pas raser !
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:52

Cette "démocratie" est très théorique : la puissance des financiers est telle que les pouvoirs du Parlement sont loin d'être toujours suivis des effets attendus. Je croirai à une Europe démocratique quand sa direction de fait ne sera plus la BCE.

Il faudrait déjà commencer par abroger cette stupide interdiction faite aux pays de lui emprunter directement et qui a pour principal effet d'enrichir les banques et d'appauvrir les pays emprunteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:07

Tout n'est pas parfait, nous sommes d'accord, mais la BCE a évité le désastre qui aurait été, pour notre pays, très important si nous n'avions pas l'euro et la BCE qui crédibilisent l'UE sur les marchés financiers !

C'est simple, étant donné notre situation, et l'importance de nos emprunts, les intérêts à payer auraient été multipliés par 2, 3, 4, voire plus si la zone euro montrait le moindre signe de défaillance globale et si l'intransigeance de la BCE ne rassurait pas les marchés ! Trichet n'a pas vraiment le choix, et c'est parce que nous ne sommes pas sérieux que nous en sommes là ! Ce n'est pas la faute de la BCE, mais celle de nos dirigeants et de leur gestion désastreuse !

Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:09

Quant à la puissance des financiers, elle est mondiale... et construite sur un modèle américain ayant provoqué, depuis un siècle à peu près, deux crises économiques majeures ! Seule une Europe parlant d'une seule voix pourrait proposer un autre modèle, plus fiable et plus juste !
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:14

Marie Thureau a écrit:
Tout n'est pas parfait, nous sommes d'accord, mais la BCE a évité le désastre qui aurait été, pour notre pays, très important si nous n'avions pas l'euro et la BCE qui crédibilisent l'UE sur les marchés financiers !
C'est toujours facile de dire que « c'est moins mauvais que si ça avait été pire ». J'aimerais lire des areguments solides montrant qu'effectivement, sans l'euro, ça aurait été un « désastre ».

Il eût fallu commencer par faire de l'euro une simple monnaie commune (véhiculaire et non vernaculaire), et ne supprimer les monnaies nationales qu'une fois les économies et législatiàons suffisamment cohérentes entre elles pour qu'il n'y ait plus de risque de glissement.

C'est pour ça que je suis convaincu qu'il faudra sortir de l'euro "monnaie unique" – mais le maintenir en tant que monnaie commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:16

Marie Thureau a écrit:
Seule une Europe parlant d'une seule voix pourrait proposer un autre modèle, plus fiable et plus juste !
Exact. Et avec la crise on voit qu'on est très loin du compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:44

Sans l'euro, je crois l'avoir déjà dit, un pays comme la France, dont l'endettement est monstrueux, emprunterait à des taux dépassant 10% au lieu de 3,5% ! Au niveau où est notre dette, faites vous-même le calcul ! C'est un argument qui me semble de poids !

Avant l'euro, il y avait l'ecu ! L'euro est un bon choix dans un contexte de globalisation où l'UE pèse très lourd ! Nous avions, avant, une dépendance au mark en Europe, et au dollar sur le plan international.

L'Euro est considéré par les investisseurs comme une monnaie forte et solide et est devenu un instrument d'échange important. La stabilité de notre monnaie commune est un facteur d'attraction des capitaux et les taux d'intérêts sont faibles ! Nous avons donc tiré un certain nombre de bénéfices de cette réalisation.

Mais, une fois de plus, nos gouvernements sont restés au milieu du gué en ne prenant pas les mesures de convergence qui s'imposaient à nous du fait de la création d'une monnaie commune ! Maintenant, il faut le faire, et ce sera plus douloureux que s'ils avaient, en 2000, pris le taureau par les cornes !
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 68
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:09

Marie Thureau a écrit:
Sans l'euro, je crois l'avoir déjà dit, un pays comme la France, dont l'endettement est monstrueux, emprunterait à des taux dépassant 10% au lieu de 3,5% !
Primo, notre endettement n'est monstrueux que depuis peu. Secundo, parler de taux d'emprunt aussi élevé est tout aussi gratuit que l'affirmation dont je demandais une argumentation. J'aimerais des données fondées, pas de simples assertions en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Vincent

Vincent

Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 32
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:14

Bah regarde la Grèce par exemple, voilà une donné fondée. Comment peut-on donner une preuve de quelque chose de futur ? Je ne crois pas.

Ceci dit, s'il y a moyen de faire basculer la dette assez rapidement sur le marché intérieur, comme me l'a expliqué en partie l'autre Vincent (vincent15), ça peut être jouable.

Mais je ne peux m'enlever un très très mauvais pressentiment de la tête...

_________________
Guide des stations de ski authentiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:26

ceci étant la preuve que le système actuel,basé sur des emprunts livrés à la notation de quelques officines ( on ne peut plus partiales), des emprunts à des banques qui nous ont bien plantés, par leur avidité à fourguer des emprunts aux "nouveaux serfs de l'économie, qui doivent bosser et produire de la richesse sans jamais en voir la couleur, mais qu'on encourage à emprunter , pour continuer à vendre , et donc à croitre( enfin certains ont vu leurs fortunes décupler pendant que la majorité a plongé dans le surendettement) des banques qu'on a du renflouer sans conditions.. des banques qui empruntent à taux minima 1%, et prêtent aux Etats à 3,5%, Etats qui eux même comme la France prête à 5-6% à la Grèce qui voit sa dette augmenter....

ce système est complètement foireux,il faut revenir à une forme d'économie basée sur le réel( la valeur de la production et non les spéculations virtuelles), à une répartition des richesses produites équitables, supprimer les spéculations sur les monnaies, sur les matières premières, les productions agricoles, qui affament 1 milliards d'humains..ce système est inhumain et insupportable, pour les humains comme pour la planète.Il a été mis en place pour le seul profit de quelques uns, ceux qui tiennent le vrai pouvoir, les politiques ne sont que des marionnettes.

continuer à croire que dans ce système, la Grèce, le Portugal, exangues,dépecés, vidés de leur substance, s'en sortiront, avec une rigueur accrue c'est complètement utopique..

les partisans de ce système ultra-libéral foireux, sont aussi bornés que ceux qui soutenaient le communisme soviétique, juste avant la fin..et pourtant..ça n'a pas empêché ce système communiste de s'effondrer.

quand on constate que ça foire vraiment, inutile d'insister, il faut chercher la solution ailleurs, pour le bien de tous, et pas de quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:36

Assertions en l'air, c'est facile comme accusation et tout à fait gratuit !

Ce n'est pas vrai que notre dette est récente ! Elle s'aggrave,et dépasse aujourd'hui 80% du PIB, mais puisque vous êtes sympathisant du Modem, rappelez-vous la campagne de Bayrou en 2007 ! Ce n'était pas à la mode d'en parler, il n'y avait pas eu la crise financière de 2008 pour ouvrir les yeux de tous ces braves gens qui faisaient semblant de ne rien voir, mais l'endettement était tout à fait excessif, et Bayrou le savait et le dénonçait ! A l'allure où nous allons, sauf à corriger le tir de façon douloureuse, nous serons à 100%, ce qui veut dire que nous entrerons, dans ce cas, si nous ne sommes soutenus par la zone euro, dans le club des pays considérés comme à haut risque, et le risque se paye... TRES CHER !

Puisque vous me soupçonnez d'être une adepte des "assertions gratuites", je vous propose un petit rappel (facile d'avoir confirmation de ces chiffres sur Internet, presse et organismes financiers). Vous savez qu'près la Grèce et l'Espagne, l'agence de notation S&P a abaissé la note de la dette souveraine du Portugal et François Bayrou ne cesse de rappeler que l'Italie et la France pourraient suivre. Des décisions qui ont pour conséquence directe d'augmenter le taux d'emprunt de ces pays, déjà aux prises avec d'importantes difficultés financières. Au mois d'avril, les taux des emprunts grecs à long terme étaient de 11%, et à 2 ans ils étaient arrivés à 18% ! Si ce n'est pas suffisamment éloquent, je renonce à vous convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
Gribouille

Gribouille

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:40

@ Marie Thureau
Faudrait peut être arrêter avec l'Euro et la BCE, bouclier de l'Europe ! On est sur un forum discussions. On est pas là pour débiter des slogans publicitaires à l'usage des masses.
Personnellement, j'aimerais savoir sur quelles éléments concrets vous pouvez affirmer que sans l'Euro, c'est la planche à billets et l'hyperinflation ou, qu'on aurait payé des taux d'intérêt 2, 3, 4 et pourquoi 1000 plus élevés (pendant qu'on y est) à ce qu'ils sont aujourd'hui.
A mon avis, ce discours volontairement catastrophiste n'est pas tombé du ciel par hasard. Il est tellement grossier, et l'usage de la peur qu'il véhicule, n'a rien a voir avec une Europe qui serait démocratique. Ce sont les mêmes qui comparent l'inflation des années 2000 avec l'inflation des années 80 pour montrer que sans l'Euro nous serions dans l'Hyperinflation. Et j'oublie ceux qui agitent la croissance de la zone Euro comme une preuve de sa réussite en évitant de citer les taux de croissance dans les autres régions du monde sur la même période.
Sur l'Euro et l'inflation. On rappellera que l'inflation cumulée en France, 5 ans avant le passage à l'Euro était de 5.6%; 5 ans après le passage de l'Euro, l'inflation cumulée est passée à 10%. C'est donc bien avec sa monnaie nationale que la France a jugulé l'inflation. L'Euro n'y a été pour rien.
De plus, citer l'Allemagne comme l'exemple qui marche bien malgré l'Euro, c'est encore un nouveau cliché. Je trouve que vous fustigez assez aisément les gouvernements des Etats pour leur laxisme, et je ne vois pas beaucoup de différence entre votre argument et celui qui consiste à dire que les Européens du Sud sont arrivés là où ils en sont parce qu'ils aiment pas le travail, ou qu'ils prennent trop de vacances. La zone Euro est un catalyseur de dumping fiscal et social. Dénoncer les déficits des Etats, c'est s'en prendre aux symptômes et non à la maladie. Ça vous évite surtout de pointer le doigts les incohérences qui gangrènent les fondations de l'UEM.
Vous devriez, avant qu'il soit trop tard, prendre conscience que la fin de l'Euro ne signifierait pas pour autant la fin de l'Union Européenne. Qu'un compromis est possible, qu'une autre Europe qui ne passerait pas l'écrasement des Etats Nations privées de leur souveraineté monétaire, peut émerger.
Mais surtout, en vous figeant dans le déni des réalités, vous êtes en train de faire le lit du protectionnisme et des courants nationalistes en Europe. Le problème de l'Euro, devrait concerner tout l'échiquier politique, et il ne devrait pas être laissé aux seuls courants nationalistes. Le MODEM doit accepter le débat en son sein sinon il n'aura bientôt plus de raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:41

A ceux qui ont une autre solution, vite faites-nous part de vos idées ! A part des anathèmes contre l'UE que proposez-vous concrètement pour sortir de l'ornière et de la mondialistation ?

Ne critiquez pas trop le communisme, parce qu'il se reconnaîtrait certainement dans vos imprécations ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:45

Pas besoin de slogans publicitaires, il suffit d'observer les pratiques des banques ! Et puis, dire que c'est une monnaie qui crée le déficit, voilà qui n'est pas banal !

Cela dit, mesdames, messieurs, j'ai vraiment pris beaucoup de retard... et comme on ne fait pas boire un cheval qui n'a pas soif, je vais essayer de combler le retard que j'ai pris dans mes activités de la journée !

Bonne journée à tous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:49

ceci n'est valable que si vous acceptez que le système économique mondial reste en l'Etat, c'est à dire basé sur la spéculation, la croissance perpétuelle, le productivisme exacerbé.
on a vu depuis combien ce système s'est dévoyé,combien ça coute aux peuples( misère, famine,desespoir et au bout révoltes), et à la planète ( suexploitation,destructions de la biosphère)..

moi je veux autre chose, non pas pour moi, mais pour nos enfants, et notre planète.. c'est fou ça, de rester avec des oeillères de la pensée unique, le monde n'en peut plus, si on ne change pas , on crève.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Thureau

Marie Thureau

Féminin Nombre de messages : 23
Age : 65
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/06/2011

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:56

Pour changer ce système mondial, comme je le disais un peu plus haut, il faut que l'UE soit plus forte !

Au fait, si vous souhaitez partager votre aversion pour l'UE, je vous recommande ses plus indéfectibles adversaires : http://www.humanite.fr/26_06_2011-et-si-les-grecs-refusaient-le-racket-de-bruxelles-475126 !

Allez, cette fois, je m'en vais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mariethureau.wordpress.com/
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:08

le peuple Grec a son mot à dire.

Grèce en direct: «C'est la guerre!»
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

Gribouille

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:17

Marie Thureau a écrit:
Pour changer ce système mondial, comme je le disais un peu plus haut, il faut que l'UE soit plus forte !

Au fait, si vous souhaitez partager votre aversion pour l'UE, je vous recommande ses plus indéfectibles adversaires : http://www.humanite.fr/26_06_2011-et-si-les-grecs-refusaient-le-racket-de-bruxelles-475126 !

Allez, cette fois, je m'en vais !!

Il faut surtout contrôler les mouvements de capitaux. Si on contrôle les mouvements de capitaux, on contrôle les échanges commerciaux. Si un pays comme la Suisse peut le faire à son échelle, c'est la preuve que l'UE n'est pas le remède qui peut guérir toutes les maladies.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59

Masculin Nombre de messages : 4608
Age : 44
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:18

La fin de l'Euro veut dire un désaccord majeur entre la France et l'Allemagne qui ferait qu'il n'y aurait plus du tout de nouvelle monnaie unique (pour petit rappel l'Allemagne a été dans l'Euro à reculons et avec des conditions très strict comme l'Euro fort) et deviendrait presque Eurosceptique (car la sortie de l'Euro lui couterait aussi très cher). Sans cette étape, on ne pourra rien faire, l'Europe restera un marché sans ambition.

Après, les effets de la mondialisation, est ce vraiment la faute l'Europe ? est ce que la voie de la France seul sans partenaire Européen pour y changer quelques choses ? Est ce que la voie de l'Europe pourra faire pencher la balance ?

Après pour basculer la dette dans le marché intérieur ne sera pas facile, on est loin d'être des japonais.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59

Masculin Nombre de messages : 4608
Age : 44
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:22

Gribouille a écrit:
Il faut surtout contrôler les mouvements de capitaux. Si on contrôle les mouvements de capitaux, on contrôle les échanges commerciaux.

Peux tu développer ce point ? comment faire (même si c'est en théorie) ? quelles sont les risques que soient économiques, sociales et géopolitiques ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 65
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:29

de toutes façons la Grèce sera en faillite, demain, dans 6 mois, dans un an( tous les experts libéraux ou anti-libéraux sont d'accord sur ce constat).; une fois que l'austérité aura fait les ravages prévisibles, la baisse de croissance, l'endettement sera toujours aussi grand.; il faudrait une croissance de 7% pour que la Grèce s'en sorte, or elle n'exporte pas grand chose, sa consommation interne baissera, avec une cure d'austérité qui fera encore baisser la consommation interne,et le cycle infernal continuera, pas de recettes, plus de dettes..
nous paierons le prix de sa faillite, nous, pas les banques qui se sont fait garantir leur "roll-over" par les Etats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une proposition  ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une proposition ?    Une proposition  ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une proposition ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une proposition idiote
» Coup de pouce pour l'emploi 2010 - Proposition urgente et gratuite
» Proposition pour les programmes ds les petites villes
» Proposition pour le premier hymne national québécois !
» Proposition de Logo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: