Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 20:00

Citation :
La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers (AFP)

La Droite populaire a lancé mercredi une pétition nationale contre le droit de vote et d’éligibilité des étrangers issus des pays hors-Union européenne aux élections locales, une mesure inscrite dans le projet du PS pour 2012.

« C’est un vieux fantasme du PS puisque chacun se souvient que c’était l’une des 110 propositions de François Mitterrand en 1981″, a déclaré le chef de file de ce collectif de l’UMP, le ministre des Transports Thierry Mariani, en présentant à la presse le site http://www.nondroitdevotedesetrangers.fr où l’on peut signer la pétition contre la proposition socialiste.

Sur la page d’accueil du site internet, en dessous d’un « République française – Non au droit de vote des étrangers », on peut voir le célèbre tableau de Delacroix « La liberté guidant le peuple » et une main blanche barrée d’un « Touche pas à mon vote » rappelant la paume jaune de « Touche pas à mon pote ».

Lancée à la mi-journée, la pétition recueillait, à 14H50, 480 signataires. « Nous attendons des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de signataires » et « sans bourrer les urnes, comme cela a été fait récemment aux primaires du Parti socialiste », a lancé le député UMP Richard Mallié.

Dans son projet présidentiel, le PS veut étendre aux citoyens hors-UE le droit de vote aux élections locales, déjà ouvert aux ressortissants communautaires.

« Il y a des arrière-pensées électorales » du PS, a affirmé M. Mariani, car « on s’aperçoit que, dans tous les pays, notamment au nord de l’Europe, où cette mesure a été adoptée, elle a permis de fournir des bataillons d’électeurs au Parti socialiste local ».

« Notre alerte, c’est pour dire aux Français : attention, cette fois, ce n’est pas une mesure lancée en l’air », a-t-il encore mis en garde. « S’il gagne (les élections de 2012), le PS aura tous les moyens de mettre en place cette mesure sans retour » aux conséquences « lourdes, car dans certaines communes », les étrangers peuvent représenter « 10% ou 20% du corps électoral », « ce qui peut faire basculer une élection ».

Fustigeant une « obsession » des socialistes, M. Mallié a souligné que « depuis la Révolution française de 1789, seuls les citoyens français ont le droit de vote ». « Nous voulons en rester là sinon il n’y aura plus aucune différence entre Français et étranger ».

La proposition du PS, a ajouté Philippe Meunier, « c’est l’entrée dans le communautarisme ». « Nous avons déjà sur le territoire national, lors des élections locales, l’influence de certains consulats et de puissances étrangères », a-t-il affirmé.

A la question de savoir si la Droite populaire ne risquait pas d’être taxée de draguer les électeurs du Front national, M. Vanneste a répondu : « et à gauche, eux, est-ce qu’ils se gênent pour récupérer les gauchistes ? ».

Défendre le droit de vote des étrangers, aujourd'hui, ça fait "moderne" et bien-pensant. Du coup, ceux qui ont le courage de s'opposer au droit de vote des étrangers sont de moins en moins nombreux. Il convient donc de saluer cette initiative de la Droite populaire.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 20:13

J'ai beau etre plutot contre le droit de vote des étrangers aux elections locales...
Rien que le fait que ca vienne de cette droite soit disant populaire (sans doute aussi populaire que le XVIe arrondissement de Paris...), je ne signerai jamais cette petition.
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 20:15

Même réaction ...
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

avatar

Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 20:26

Je sais meme pas comment tu peux relayer ca, johanono.
La seule droite sincere et populaire (dans le sens qu'elle s'interesse au peuple) que je connaisse, c'est celle de Dupont Aignan, celle que tu défends.

Tes zozos de l'aile droite de l'UMP et leurs basses manoeuvres politiciennes, qu'ils aillent au diable.
J'ai bien envie de leur dire où ils peuvent se la mettre leur petition, mais bon, on est sur un forum courtois!!
Revenir en haut Aller en bas
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 20:38

Le contenu du message n'est-il pas plus important que l'identité du messager ? La Droite populaire est comme elle est, elle a beaucoup de défauts, mais le problème, c'est que j'entends peu de monde, ailleurs sur l'échiquier politique, pour s'opposer au droit de vote des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 20:51

je ne fais pas de fixette sur la question...

Les résidents étrangers paient des impôts et des taxes en France, et je les apprécie davantage que les français qui s'installent à l'étranger pour échapper à l'impôt.
(C'est à eux qu'on devrait retirer le droit de vote...)
ceci dit, je préfèrerais que l'on facilite l'accès à la nationalité française plutôt que de donner ce type de droit aux résidents étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 20:54

Cet argument sur les étrangers qui paient des impôts est souvent invoqué pour défendre le droit de vote des étrangers. Sauf que le droit de vote et le fait de payer des impôts n'ont rien à voir. Les impôts servent à financer les services publics et la protection sociale. En contrepartie du fait de payer des impôts, on a accès à ces services publics et à cette protection sociale. Un étranger qui paie des impôts a accès autant que les Français à ces services publics et à cette protection sociale. Mais le droit de vote, c'est autre chose. Le droit de vote est un attribut de la nationalité.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 21:02

je comprends, je t'ai dit que je n'en faisais pas une fixette....

je ne sais même pas si c'est une véritable demande de la part des étrangers
celui qui veut voter se fait naturaliser. (encore faut il que cela ne soit pas un parcours du combattant)
celui qui choisit de garder sa nationalité, réclame t il réellement le droit de vote?

bref c'est un peu un chiffon rouge que l'on agite... ils doivent essayer à gauche comme à droite de faire monter marine pour se retrouver face à elle au second tour.

Revenir en haut Aller en bas
AG59

avatar

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 22:44

Je suis tout à fait pour, un étranger qui peut s'investir aux biens de sa ville et qu'il peut faire aussi bien qu'un français.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Ven 21 Oct 2011 - 23:50

Citation :
aux conséquences « lourdes, car dans certaines communes », les étrangers peuvent représenter « 10% ou 20% du corps électoral », « ce qui peut faire basculer une élection ».
Outre la xénophobie ordinaire de la droite dite "populaire", il y a la crainte de perdre des élections, et donc un peu de pouvoir.
Comme AG59, je suis pour. Quelqu'un qui s'inscrit volontairement sur les listes électorales (ce ne devrait pas être automatique) prouve par là qu'il désire participer activement à la vie de la commune.
Au fait, quelle est la position de Nicolas Dupont Aignan sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Sam 22 Oct 2011 - 0:14

J'ai trouvé la réponse: NDA est opposé au droit de vote des étrangers.
Voici celle de Marielle de Sarnez, (25/01/2010) lors d'un chat:
"Sur la question du vote des étrangers aux élections locales, Marielle de Sarnez rappelle qu'il y a "déjà des étrangers qui votent qui sont les européens" et elle "ne voit absolument pas pourquoi les étrangers non européens n'auraient pas le droit eux aussi de voter aux élections locales".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Sam 22 Oct 2011 - 6:54

Je suis également favorable au vote des étrangers pour les élections locales dès lors qu'ils sont résidents dans la commune depuis un certain temps (3 ans ?). Alors, sa pétition xénophobe, Johanono peut se la mettre… où il veut.

J'ai naturellement complété le titre du fil, que les visiteurs ne s'imaginent pas des choses sur nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
johanono

avatar

Masculin Nombre de messages : 3612
Age : 35
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Sam 22 Oct 2011 - 9:14

LaChouette a écrit:
J'ai trouvé la réponse: NDA est opposé au droit de vote des étrangers.
Voici celle de Marielle de Sarnez, (25/01/2010) lors d'un chat:
"Sur la question du vote des étrangers aux élections locales, Marielle de Sarnez rappelle qu'il y a "déjà des étrangers qui votent qui sont les européens" et elle "ne voit absolument pas pourquoi les étrangers non européens n'auraient pas le droit eux aussi de voter aux élections locales".

La stratégie est toujours la même, bien connue. C'est la stratégie des petits pas. Ceux qui veulent engager une grande réforme mais qui craignent l'impopularité de leur mesure commencent par revendiquer une petite réforme, présentée comme modeste, en promettant que cette petite réforme ne sera aucunement la porte ouverte à une réforme de plus grande ampleur. Quelques années plus tard, la petite réforme semble plus ou moins entrée dans les moeurs, alors on nous dit qu'il n'y a plus de raison de s'arrêter là, et c'est ainsi que s'engage alors la plus grande réforme espérée au début.

Par exemple, les tenants du mariage gay et de l'adoption par les homos, conscients que leur revendication peut choquer, commencent par le PACS, en promettant que le PACS ne sera nullement la porte ouverte au mariage homo et à l'adoption par les homos. Quelques années plus tard, le PACS est entré dans les moeurs, et on nous dit : "regardez, les couples homos ont déjà le PACS, pourquoi n'ont-ils pas le droit de se marier, après tout, PACS, mariage, il n'y a pas une grande différence".

C'est pareil avec le droit de vote par les étrangers. On commence par le droit de vote des ressortissants de l'UE aux élections municipales, en nous disant que cette mesure est dictée par notre appartenance à l'UE, mais qu'il n'est pas question de généraliser le droit de vote pour les municipales aux autres étrangers, et qu'il n'est pas non plus question d'accorder le droit de vote aux étrangers pour les autres élections. Et quelques années plus tard, on nous dit : "il y a déjà des étrangers qui votent et qui sont européens, pourquoi les non-Européens ne voteraient-ils pas ?". Et dans quelques années, on nous dira : "puisque les étrangers votent déjà aux municipales, pourquoi ne pourraient-ils pas voter aux cantonales et aux régionales ?". Et ainsi de suite...

Toujours la stratégie des petits pas.

En ce qui me concerne, le droit de vote est un attribut de la nationalité, et rien que pour cette raison, il n'aurait jamais dû être accordé aux ressortissants de l'UE. Je suis cohérent. La contradiction se trouve chez les zélotes de l'UE qui ont accepté le droit de vote des Européens et qui se retrouvent aujourd'hui bien en peine d'argumenter contre le droit de vote des étrangers autres qu'européens.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Sam 22 Oct 2011 - 9:38

La "tactique" que tu redoutes tant est utilisée depuis son élection par celui que tu admires tant pour des choses bien plus graves, notamment en détricotant carrément les services publics et la démocratie pour refiler ça à ses copains du privé afin qu'ils puissent se gaver sur notre dos en nous faisant payer beaucoup plus cher des services beaucoup limités. Mais là, apparemment, ça ne te gêne pas… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Sam 22 Oct 2011 - 9:44

pourquoi les Européens peuvent ils voter pour les municipales et pas les autres étrangers? y aurait il des bons et des mauvais étrangers? un anglais installé depuis 1 an vaut plus qu'un sénégalais installé depuis 15 ans?
c'est juste une question de logique que je pose..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Sam 22 Oct 2011 - 10:27

Oui, bonne question, je suis contre le vote des européens également

Pour voter en France il faut être citoyen français, ce qui en France va avec la nationalité. Je suis pour ouvrir la nationalité dans la mesure du possible, mais seuls les gens qui sont citoyens, avec les droits et devoir correspondants, doivent décider de l'avenir de la France, ou de ses collectivités locales (qui désignent les sénateurs je vous rappelle)

Et traitez moi de xénophobe si vous voulez, la moitié de mes ancêtres étaient étrangers, et ils ont demandé à être naturalisés pour avoir le droit de vote. C'est une question de logique, soit on décide de s'installer dans un pays, d'avoir un avenir commun, et de devenir citoyen, soit on s'installe pour un petit moment, dans l'espoir de rentrer chez soi plus tard, et on garde sa citoyenneté d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

avatar

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 47
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   Sam 22 Oct 2011 - 11:14

Le seul argument du texte est de dire que le vote des étrangers devrait apporter des bataillons d'électeurs à la gauche, c'est franchement un argument béton de la droite populaire. En clair si son perd des élections à cause de ça, on aura moins d'élus !
L'arguments des petits pas de Johanono correspond assez bien à la tactique de la droite. Sur les 35H, le travail le dimanche, on a multiplié les projets de loi, parce que ça n'aurait jamais pu être voté si on avait fait une étude d'ensemble du projet. Mais ne confondons pas des tactiques antidémocratiques pour faire passer des mesures abjectes, avec les évolutions de la société qui aboutissent à une évolution constante des lois, surtout quand elles vont dans le sens de plus de libertés pour les citoyens.
Sur le sujet du vote des étrangers, il me paraît légitime au niveau local de leur donner la parole. Car les élections municipales, sont quand même dépolitisées (la preuve même à l'UMP, on oublie de préciser son étiquette politique pour se faire élire !) et n'ont rien à voir avec les débats de portée nationale. Soyons honnêtes ! Est-ce que l'organisation de la collecte des ordures ménagères, le ramassage scolaire, le budget des écoles primaires, le plan de circulation urbain, sont des questions où l'avis des étrangers qui habitent ces lieux devrait être ignoré parce qu'ils n'ont pas la nationalité française ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Droite populaire lance une pétition contre le droit de vote des étrangers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre le droit de vote à 16 ans?
» Pétition contre le projet de "Volerie des Aigles" à Navacelles.
» Pétition contre le placement abusif d’enfants et une meilleure protection des enfants en danger
» Sauvez Bubulle : Pétition contre la désinformation que subit le poisson rouge.
» Pétition contre les abattages rituels et l'ouverture d'abattoirs sans étourdissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: