Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Programme FN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Programme FN   Mer 2 Nov 2011 - 16:17

Revenir en haut Aller en bas
Marencau



Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Programme FN   Mer 2 Nov 2011 - 16:59

Article très intéressant ! J'ai notamment beaucoup apprécié le parallèle extrême-gauche/extrême-droite. Quelques remarques:

Citation :
Sur l’euro, en page 7, l’euro fort est critiqué parce qu’il nuit à nos exportations [...] tout en affirmant qu’il favorise celles de l’Allemagne ! Allez comprendre.
Aïe. Le fait que des pays ont besoin de monnaies de valeur différente (dû au tissu industriel, au modèle social, à la démographie...) est pourtant fondamental... un peu peur pour la suite de l'analyse du coup.

De plus, comparer un état stratège au régime de Vichy, c'est quand même un peu osé... dans le même jus, dès qu'une utilisation de l'état est faite, l'auteur hurle au communisme et ressort pèle-mêle Pétain, Hitler, Staline ou Lénine.

Même pour des mesures très simples qui était en vigueur il n'y a pas si longtemps (merci le gouvernement "de gauche" qui l'a aboli):

Citation :
Entre propositions démagogiques et stigmatisation des autres, le « projet économique » adopte tous les caractères du genre. Illustration :

le Front National rétablira l’échelle mobile des salaires, c’est-à-dire l’indexation automatique des salaires sur la hausse des prix, qui existe dans un certain nombre de pays (la Belgique par exemple) (p. 20),

Bref, un article qui a voulu vraiment aller chercher dans le fond, mais malheureusement la grille de lecture est teintée de libéralisme plein de bonnes intentions. Par exemple, l'auteur n'a sûrement jamais entendu parler qu'il fut un temps reculé où l'on empruntait à la banque de France, ce qui du coup, sous le projecteur de la crise, lui fait tout voir de manière démagogique.

Ce que j'en retiens surtout, c'est que le programme FN essaye de proposer pas mal d'idées vues ça et là, parfois bonnes d'ailleurs, car MLP a su intelligemment piquer les futurs thèmes porteurs et abandonnés par les élites en place, quitte à plier son idéologie ultralibérale. Car c'est bien de cela qu'il s'agit: d'une entourloupe. Car si les thèmes économiques peuvent ressembler à tous ceux des autres alternatifs, la mise en place, elle, devient plus farfelu et on voit alors que ce n'est pas ce qui importe le plus au FN (qui préfère sans doute se concentrer sur les monstruosités qui lui servent de programme pour le reste). J'espère que les Français ne se laisseront pas prendre, et surtout que ça ne décrédibilisera pas les autres alternatifs, de gauche à droite, qui proposent finalement un programme économique très similaire dans l'idée, mais très différent dans son application !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Programme FN   Mer 2 Nov 2011 - 17:34



rien à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Mer 2 Nov 2011 - 18:27

Yeap!
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc



Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Mer 2 Nov 2011 - 18:47

La these de l'article est que le programme économique du FN est un programme faciste et national-socialiste.
Et tout est bon pour faire rentrer un maximum d'elements programmatiques dans la case.

Le soucis, c'est que je vous invite a relire cet article en imaginant qu'il traite du gaullisme, et ca marchera tout aussi bien. L'article me parait donc franchement court, dès qu'on y regarde de plus pres.

Tout d'abord non, le mélange de themes de gauche et de droite n'est pas une exclusivité du facisme. Si vous voulez vous en convaincre, vous pouvez relire ou ecouter notre ancien commissaire d'Etat au plan, le Henri Guaino des grandes heures.
Ensuite, la tradition faciste n'a jamais pris en France et elle ne prendra jamais. Ce n'est pas dans les gènes du pays. Il a falllu le desastre de 40 et la demission des elites republicaines pour que Petain soit aspiré par le vide du pouvoir. Et encore faut-il bien avoir a l'esprit que le petainisme est à l'origine une dictature de droite banale, dictatoriale, traditionnaliste, mais economiquement libérale. L'interventionnisme des gouvernements francais de 40-44 s'est fait pour ainsi dire malgré eux, sous l'empire des énormes difficultés economiques d'un pays tiers-mondisé, car rançonné par l'occupant nazi. Sur ce sujet, je vous invite a lire si vous le trouvez le "Que sais je?" sur "Petain et le régime de Vichy"; il est tres clair et tres bien ecrit.

En réalité, ce que l'auteur décrit ici, c'est plutot la vieille tradition bonapartiste:
une droite volontiers nationaliste, amoureuse de l'ordre, d'un Etat dirigiste, et des referendums/plebiscites.
Et episodiquement alergique au parlementarisme et au jeu des partis, façon IVe République.

Si il faut vraiment eclairer le present sous l'angle du passé, je placerais donc plutot MLP comme une lointaine heritiere des 2 Napoleons et du Gal Boulanger, et à plus faible titre et au risque de choquer, de De Gaulle, et du RPR des origines...
Meme si je veux bien admettre que dans l'absolu Dupont Aignan endosserait ce costume bien mieux que la fille Le Pen!
Revenir en haut Aller en bas
hloben



Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Programme FN   Mer 2 Nov 2011 - 20:26

euh... je dis pareil que democ-soc
pas convaincue du tout par l'article de bakchich, que je trouve bien mince dans l'argumentation

les journalistes sont assez léger sur l'argumentation contre le programme économique du fn...
ça ne joue pas en leur faveur
ce matin, à la radio, billet de sophia aram ironisant sur le voyage aux usa de marine le pen
je l'ai trouvé assez nul

http://www.dailymotion.com/video/xm3b7l_voyage-officiel-de-la-baronne-de-montretout_fun#from=embed


Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Sam 19 Nov 2011 - 14:16

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Programme FN   Lun 5 Déc 2011 - 18:57

Hier soir, sur BFM TV Marine Le Pen a défendu l'idée d'une sortie de l'euro avec comme parité 1 franc = 1 euro (au passage du franc à l'euro, c'était 1 euro = 6,55957 franc).

Ca veut dire par exemple que quelqu'un qui a un salaire de 1200 euros se retrouverait avec un salaire de 1200 francs.

Elle justifie ce choix en expliquant que tout serait à proportion et que donc on s'en sortirait quand même.

Par exemple, une baguette à 0,38 euros se retrouverait à 0,38 francs.

On pourrait dire que ça fonctionne mais il y a quand même un hic : au moment du passage du franc à l'euro, les salaires en franc étaient bien plus élevés qu'ils ne le seraient si on revenait au franc avec cette parité.

Elle ira donc expliquer au smicard qui gagnait 5 ou 6000 francs du temps du franc qu'il va se retrouver avec environ 1000 francs lors du retour au franc qu'elle prône.

Elle ira aussi expliquer au boulanger qui aura acheté sa farine en euros qu'il devra vendre le pain fabriqué avec cette farine au même prix en franc qu'en euros.
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Lun 5 Déc 2011 - 19:16

l'euro est basé sur un panier de devises, et a été attribué en valeur de chaque monnaie à un temps donné en fonction de critères économiques et financiers qui n'existent plus, il n'a plus cette valeur de 6,957 francs, il est 1 euro, point barre.

si on voulait retourner à l'inverse, il faudrait de nouveau calculer la valeur de change euro-franc, et vu la dévaluation que ça engendrerait, le franc nouveau seraint bien moins avantageux que l'euro actuel..ce qui de toutes façons provoquerait une baisse du pouvoir d'achat , et une hausse des couts de fabrication, si les produits sont importés.. double effet kiss cool assuré..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Programme FN   Lun 5 Déc 2011 - 20:12

juju41 a écrit:
si on voulait retourner à l'inverse, il faudrait de nouveau calculer la valeur de change euro-franc, et vu la dévaluation que ça engendrerait, le franc nouveau seraint bien moins avantageux que l'euro actuel..ce qui de toutes façons provoquerait une baisse du pouvoir d'achat , et une hausse des couts de fabrication, si les produits sont importés.. double effet kiss cool assuré..


les économistes qui prônent la sortie de l'euro assurent qu'il n'y aurait qu'une faible dévaluation de l'eurofranc (de 10% max), alors que l'euromark s'apprécierait et que les monnaies méditerranéennes dévalueraient
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure



Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Lun 5 Déc 2011 - 22:03

vincent15 a écrit:
juju41 a écrit:
si on voulait retourner à l'inverse, il faudrait de nouveau calculer la valeur de change euro-franc, et vu la dévaluation que ça engendrerait, le franc nouveau seraint bien moins avantageux que l'euro actuel..ce qui de toutes façons provoquerait une baisse du pouvoir d'achat , et une hausse des couts de fabrication, si les produits sont importés.. double effet kiss cool assuré..


les économistes qui prônent la sortie de l'euro assurent qu'il n'y aurait qu'une faible dévaluation de l'eurofranc (de 10% max), alors que l'euromark s'apprécierait et que les monnaies méditerranéennes dévalueraient

Ben moi je parie le contraire c'est à dire une très forte dévaluation du Franc. J'en profite pour poser une question : ma maison je l'ai acheté à crédit avec une valeur en Euros et des mensualités en Euros. Si mon salaire passe en Francs qui vaudront bientôt peanuts, que devient mon endettement ? Il passe en Franc automatiquement ? Ça parait trop simple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Programme FN   Lun 5 Déc 2011 - 23:56

sur quoi tu te base pour la dévaluation ? eux ils se basent sur des chiffres vérifiables, notament sur le fait que la balance commerciale de la France hors zone euro est équilibrée (du moins l'était ces derniers temps)

après j'ai une réponse simple à ta question : quand tu as acheté en Franc, qu'est devenue ta dette ? elle est passée en euro, ça parait trop simple non ? Ca l'est


libre a écrit:

Elle ira donc expliquer au smicard qui gagnait 5 ou 6000 francs du temps du franc qu'il va se retrouver avec environ 1000 francs lors du retour au franc qu'elle prône.

Elle ira aussi expliquer au boulanger qui aura acheté sa farine en euros qu'il devra vendre le pain fabriqué avec cette farine au même prix en franc qu'en euros.

C'est pas le même franc !!!
Revenir en haut Aller en bas
AG59



Masculin Nombre de messages : 4591
Age : 41
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 1:01

je crois que nos principaux clients sont l'Espagne et l'Italie voir le Portugal, si ces pays dévaluent de beaucoup, est ce qu'une dévaluation du nouveau franc de 10% serait suffisante ? ne risque t on pas pour tomber très vite à 20 % ?

Par contre le prix des matières premières eu vont valoir plus cher et il y a un risque que les agriculteurs perdent encore plus d'argent vue qu'une partie des récoltes de 2013 sont déjà vendu sur un prix fixé en Euros. l'acheteur étranger risque de payer encore moins cher et qu'il le vendra le produit transformé à un prix équivalent qu'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35



Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 6:04

Comme nous n'achetons pas nos produits français, dévaluer notre monnaie nationale pourrait peut-être donner envie à d'autres de le faire ? Et par la même occasion, nous forcer également à aller vers un peu plus d'indépendance par l'autosuffisance plutôt que le chaos par l'aliénation ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35



Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 6:19

Revenir en haut Aller en bas
raison_pure



Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 7:11

vincent15 a écrit:
sur quoi tu te base pour la dévaluation ? eux ils se basent sur des chiffres vérifiables, notament sur le fait que la balance commerciale de la France hors zone euro est équilibrée (du moins l'était ces derniers temps)

après j'ai une réponse simple à ta question : quand tu as acheté en Franc, qu'est devenue ta dette ? elle est passée en euro, ça parait trop simple non ? Ca l'est.


Ma dévaluation n'a rien de technique ni d'économique ! J'avoue que c'est juste du ressenti.
J'imagine mal la fin d'une monnaie unique ( née d'une volonté politique et non pas héritée de l'Histoire, monnaie unique du premier marché mondial et de la première économie mondiale ) se passer aussi simplement !
Le franc ne sera - pardon - que la monnaie d'un pays à l'économie moyenne et en déclin qui plus est avec une dette colossale et un système bancaire qui dans ce cas sera à la rue.
Si la monnaie doit, ne serait-ce qu'un peu, refléter l'économie du pays alors je pense qu'il y aura une forte dévaluation.

En fait ma dette en Franc est passée en Euro car le Franc disparaissait, dans notre cas sortir de l'Euro alors que parallèlement l'Euro pourrait subsister n'est pas exactement pareil. J'ajoute que la parité franc Euro sera décidée avant la mise en circulation du Franc physique et à mon avis le Franc verra sa parité plonger face à l'Euro ou -s'il disparaît- face au dollar ou au yen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 7:16

ce qui est proposé par la plupart des politiques et économistes est un passage d'une monnaie unique à une monnaie commune, c'est à dire un passage d'une monnaie utilisée dans plusieurs pays à économies différentes vers une monnaie utilisée dans chaque pays mais reliées à une unité de compte, l'euro, qui serait utilisée pour le commerce avec l'extérieur, dans un système de parité fixe (mais révisable à échéance régulière).

Il n'y aurait donc pas d'eurofranc hors de France, et pas d'autre manière d'utiliser les euros qu'en eurofranc en France.

C'est plus détaillé sur d'autres fils
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure



Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 7:32

Ok pas de perte de valeur possible sur les marchés mais l'argument d'une recherche de compétitivité par la dévaluation est nul dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 7:55

disons que c'est plus une recherche d'équilibre dans les règles du jeu, et d'absence de dévaluation ou de politique de déflation salariale compétitive au sein de l'union


mais il faut pas compter sur le FN pour l'expliquer bien entendu, il ne font que reprendre des arguments sans les comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc



Masculin Nombre de messages : 17938
Age : 65
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 10:41

vincent15 a écrit:
sur quoi tu te base pour la dévaluation ? eux ils se basent sur des chiffres vérifiables, notament sur le fait que la balance commerciale de la France hors zone euro est équilibrée (du moins l'était ces derniers temps)
Ouais… Les mêmes à qui les faits donnent systématiquement tort dans l'année qui suit ? Perso, mes propres calculs donnent une fourchette entre 20 (le minimum) et 30% (souhaitable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 17:19

Ce sont plutôt ceux qui ont prévu la crise des subprimes et celle de l'euro

Sapir a fait des études très détaillées là-dessus, vous pouvez aussi visiter ce site : http://www.atterres.org/, où ils sont plutôt pour garer l'euro, mais expliquent très bien en quoi la politique actuelle est mauvaise, et quelles sont les actions à mener pour que l'euro soit viable
Revenir en haut Aller en bas
hloben



Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 43
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 20:15

libre a écrit:
Hier soir, sur BFM TV Marine Le Pen a défendu l'idée d'une sortie de l'euro avec comme parité 1 franc = 1 euro (au passage du franc à l'euro, c'était 1 euro = 6,55957 franc).

Ca veut dire par exemple que quelqu'un qui a un salaire de 1200 euros se retrouverait avec un salaire de 1200 francs.

Elle justifie ce choix en expliquant que tout serait à proportion et que donc on s'en sortirait quand même.

Par exemple, une baguette à 0,38 euros se retrouverait à 0,38 francs.

On pourrait dire que ça fonctionne mais il y a quand même un hic : au moment du passage du franc à l'euro, les salaires en franc étaient bien plus élevés qu'ils ne le seraient si on revenait au franc avec cette parité.

Elle ira donc expliquer au smicard qui gagnait 5 ou 6000 francs du temps du franc qu'il va se retrouver avec environ 1000 francs lors du retour au franc qu'elle prône.

Elle ira aussi expliquer au boulanger qui aura acheté sa farine en euros qu'il devra vendre le pain fabriqué avec cette farine au même prix en franc qu'en euros.

je ne vois pas trop ce que tu ne comprends pas...
le franc de marine n'a plus aucun rapport avec le franc d'avant 2002
on dit "franc", mais ce n'est pas la même monnaie...
on pourrait employer un autre nom...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Programme FN   Mar 6 Déc 2011 - 21:00

certains disent eurofranc
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Programme FN   Mer 21 Déc 2011 - 13:20

Marine Le Pen dénonce "le drame" écologique des yaourts voyageurs
Ah, la complainte du yaourt au fond du camion frigorifique...
À noter la solution ifo yaka pour produire français:
Citation :
"Aujourd'hui, un appareil électroménager a une durée de vie de cinq ou six ans. Ces articles sont volontairement cassables pour pousser à la consommation", dénonce-t-elle.

"Ces produits, lorsqu'ils étaient construits en France, étaient bien plus solides que ceux qui sont produits en Chine. La ré-industrialisation de la France permettra de revenir à cette démarche de qualité, à une relocalisation des activités et fera du bien au pouvoir d'achat des Français", poursuit la candidate. Comment conduire les industriels à lâcher leurs lignes de production en Chine pour se réimplanter dans l'Hexagone ? En les contraignant à produire de la qualité. "Les produits qui cesseront de fonctionner après cinq ans de vie devront être remboursés", avance Marine Le Pen.
Revenir en haut Aller en bas
AG59



Masculin Nombre de messages : 4591
Age : 41
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Programme FN   Mer 21 Déc 2011 - 13:50

je vois le truc, elle va ouvrir un tribunal pour les produits blancs, bruns et gris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Programme FN   Aujourd'hui à 15:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme FN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [programme] RoboForm c'est quoi ?
» tee shirt du modem et programme de bayrou presidentielle
» Besoin de connaître le programme des métiers du livre
» Programme : PRIIME
» Rédaction du programme éducatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Discussion du moment : Elections Présidentielles 2017-
Sauter vers: