Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 100% Monnaie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: 100% Monnaie   Ven 4 Nov 2011 - 21:43

Revenir en haut Aller en bas
hloben

avatar

Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 44
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

MessageSujet: Re: 100% Monnaie   Ven 4 Nov 2011 - 22:12

très intéressant ce site....

j'ai découvert ceci :

http://postjorion.wordpress.com/2011/09/24/207-genereux-trois-pages-de-son-dernier-livre/

L’attraction spontanée exercée par cet argument [seule la restauration de la drachme, du franc, de la peseta, etc., permettrait aux gouvernements concernés de mener une politique de crédit autonome] vient de l’ignorance des mécanismes élémentaires de la création monétaire, et plus particulièrement d’une croyance erronée selon laquelle ce serait la banque centrale qui détiendrait le pouvoir de créer la monnaie. Ainsi, pense-t-on, le seul moyen de retrouver des marges de manœuvre nationales en matière de crédit serait de disposer d’une monnaie nationale et de la banque centrale qui va avec.
(...)

Or, en réalité — comme l’apprend tout étudiant en première année d’économie -, ce sont les banques ordinaires qui créent la monnaie en octroyant des crédits, par un simple jeu d’écritures. Le système bancaire n’a besoin des concours de la banque centrale que pour faire face aux retraits en billets (dont l’émission est un monopole de la banque centrale), retraits qui ne représentent que de 10 à 15 % de la monnaie créée (l’essentiel de la monnaie circule entre comptes bancaires par virements, chèques et cartes bancaires).

(...)

Donc si vous souhaitez orienter l’argent vers d’autres priorités que celles des banques privées d’aujourd’hui, rien n’est plus simple : utilisez et soutenez financièrement les banques publiques ou coopératives qui ne cherchent pas à maximiser leur profit, ou créez ces banques si elles n’existent pas ! Ce n’est pas l’euro ou le franc qui font ici la vraie différence : c’est une politique du crédit.

(...)
On peut donc sortir du carcan néolibéral d’une politique monétaire inadaptée à un pays particulier, sans sortir de l’UE ou de l’euro.

Revenir en haut Aller en bas
Marencau

avatar

Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: 100% Monnaie   Ven 4 Nov 2011 - 22:48

Extrêmement intéressants ces liens. Je n'ai pas encore tout lu, mais je cogite et j'ai une petite question pour les spécialistes de la question sur le forum Wink

Admettons que nous revenons sur le fameux article du traité de Lisbonne sur la création monétaire afin d'emprunter à taux 0% à la banque de France.

Bon.

Est-ce compatible avec un système de change flottant ? En effet, j'ai trouvé un argument intéressant:

Citation :
dans un système de changes flottants ce sont les marchés qui déterminent les taux de changes entre monnaies en fonction de l’offre et la demande de changes. Ceci impose que l’intégralité des changes soit gérée par ce mécanisme, il ne peut y avoir une partie de la monnaie qui échappe au système car sinon, comment les marchés pourraient ils estimer le taux de change adéquat?

De plus, comme il n’y a plus aucune contre partie or à la quantité de monnaie émise par la banque centrale, le seul moyen de maintenir la confiance des agents économiques dans la monnaie c’est d’une part, d’interdire le financement direct des déficits publics et d’autre part que les banques centrales qui participent au système s’engagent à maintenir l’inflation dans une bande prescrite

Je trouve que ce n'est pas du tout dénué de sens. Surtout qu'on a beau vouloir jouer les gros bras avec les financiers, en cas de changement de système au début il faudra quand même importer donc s'endetter en devises étrangères ! On aurait alors système de change flottant = néo-libéralisme obligatoire à la Milton Friedman ?

Et si on est pas dans le flottant, on est dans le fixé... mais alors comment ? Par rapport à quoi ? A rien ? Je doute que les Chinois par exemple feraient confiance au gouvernement Français pour la pertinence de la valeur de la monnaie... Par rapport à l'or ? Beaucoup d'économistes pensent que ça menerait à la déflation... Un bancor ? Il faut une coopération internationale, si l'euro meurt on aura peu de poids !

Bref, ce soir, je suis donc intrigué (pas que ce soit dérangeant, c'est génial ce sentiment de découverte et de stimulation intellectuelle Smile)
Revenir en haut Aller en bas
AG59

avatar

Masculin Nombre de messages : 4607
Age : 42
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: 100% Monnaie   Ven 4 Nov 2011 - 23:02

tiens, on dirait que tu as mis le doigt sur un point intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 100% Monnaie   Ven 4 Nov 2011 - 23:33

C'est pour ça qu'il faut utiliser l'euro comme monnaie commune. Les échanges entre pays européens et à l'extérieur se feraient eu euro, les devises internes seraient alignées sur l'euro, et réévaluées annuellement (annulant par là même toute spéculation), la Chine et les US auraient un euro à qui se raccrocher, et bien plus stable que la monnaie unique, car réellement basé sur la richesse européenne et non sur une bête moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Marencau

avatar

Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: 100% Monnaie   Ven 4 Nov 2011 - 23:36

Je suis d'accord avec toi, Vincent, je souhaiterai vraiment ce passage de monnaie unique à commune qui règle ce problème entre autres.

En revanche, dans le cas où tout saute et il n'y a même plus de monnaie commune, comment gérer cette situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 100% Monnaie   Ven 4 Nov 2011 - 23:46

C'est bien le problème, on revient au statu quo ante bellum d'avant le système monétaire européen. Mais on ne sera pas dans une pire situation que de Gaulle, et on a suffisamment de richesses en France pour assurer que notre monnaie vaudra toujours quelque chose, il faudrait bien entendu négocier le remboursement de la dette avec les banques, pour nous donner de la marge de manoeuvre sans utiliser de bombe atomique telle que le défaut et la monétisation, et ne pas trop émettre de monnaie par rapport à la croissance de l'économie.

Ou ne pas participer au système et gérer nos taux de changes comme les Chinois (pas gagné).
Revenir en haut Aller en bas
gillou

avatar

Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: 100% Monnaie   Sam 4 Fév 2012 - 19:10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 100% Monnaie   

Revenir en haut Aller en bas
 
100% Monnaie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La monnaie de Paris ne connait pas la Normandie
» Machine à compter la monnaie qui prend un pourcentage
» Les différentes formes de la monnaie
» Monnaie personnalisée
» La monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Socio-Economie-
Sauter vers: