Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 tri des déchets... on se fiche de nous !!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Empty
MessageSujet: tri des déchets... on se fiche de nous !!!!   tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 22:30

http://www.challenges.fr/entreprise/20111103.CHA6293/comment-la-france-s-enrichit-en-recyclant-ses-poubelles-en-chine.html

L'insatiable appétit des industriels chinois du recyclage a aussi engendré une incroyable envolée des prix: celui de la tonne de papiers et cartons récupérés est passé de 70 à 180 euros entre 2009 et 2011. "L'énorme demande de la Chine et de nos voisins européens fait que les collecteurs-trieurs de papiers et cartons ont tendance à privilégier l'export sur l'industrie papetière nationale, dénonce Philippe Leydier, président d'Emin Leydier, producteur de carton recyclé. Il y a une véritable insécurité sur les approvisionnements, qui menace la survie même de l'industrie papetière française."

De quoi attirer l'attention du député UMP Jean-Louis Christ, qui a tiré la sonnette d'alarme mi-octobre auprès des ministères de l'Industrie et de l'Environnement. "Ce marché fait l'objet d'une spéculation inacceptable des collecteurs français, qui font du chantage à la demande chinoise, dénonce-t-il. Il est inacceptable de financer l'industrie chinoise, alors que les contribuables financent en partie la collecte via les taxes sur les ordures ménagères!"

Le merveilleux monde écologique du recyclage, encouragé par le Grenelle de l'environnement, serait-il un secteur capitaliste comme un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Empty
MessageSujet: Re: tri des déchets... on se fiche de nous !!!!   tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 9:29

Si Christ s'en mêle, on est sauvé. tri des déchets... on se fiche de nous !!!! 166325
Revenir en haut Aller en bas
Marencau

Marencau


Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Empty
MessageSujet: Re: tri des déchets... on se fiche de nous !!!!   tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 12:46

Je ne sais pas trop comment le recyclage est organisé en France, mais en bas de chez moi j'ai surpris les éboueurs mélanger la poubelle verte et la poubelle normale dans le même compartiment du camion de ramassage... j'ai alors posé la question pour être sur et il me l'a confirmé. Je triais les déchets, aujourd'hui tant que je reste dans cet appartement je ne le ferai plus. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Empty
MessageSujet: Re: tri des déchets... on se fiche de nous !!!!   tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 12:53

C'est vraiment un truc à proposer à VDM, ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Empty
MessageSujet: Re: tri des déchets... on se fiche de nous !!!!   tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:11

Marencau a écrit:
Je ne sais pas trop comment le recyclage est organisé en France, mais en bas de chez moi j'ai surpris les éboueurs mélanger la poubelle verte et la poubelle normale dans le même compartiment du camion de ramassage... j'ai alors posé la question pour être sur et il me l'a confirmé. Je triais les déchets, aujourd'hui tant que je reste dans cet appartement je ne le ferai plus. Neutral
Y'a pas que chez toi : http://www.ledevdurable.com/2011/08/02/trier-ou-ne-pas-trier-dans-le-metro-parisien-ca-ne-sert-a-rien/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Empty
MessageSujet: Re: tri des déchets... on se fiche de nous !!!!   tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 20:31

Aux chinois, on ne refile pas que nos déchets papier.

On leur refile aussi nos déchets électroniques qui sont traités de façon très discutable.

Aux indiens (d'Inde) ou aux bangladais, on refile nos vieux navires bourrés d'amiante, préférant les faire démanteler sur leurs plages plutôt que chez nous car ça coûte nettement moins cher. Et là, pour les conditions de travail, il vaut mieux regarder ailleurs.

Bref, on a une fâcheuse tendance à prendre cette partie du monde pour une déchèterie.
Revenir en haut Aller en bas
d'avalie noire

d'avalie noire


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 11/05/2007

tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Empty
MessageSujet: Re: tri des déchets... on se fiche de nous !!!!   tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 22:42

Oui, certaines collectivité privilégient la rentabilité à court terme, mais ce n'est pas le cas de la plupart. Il existe heureusement en France des filiéres de recyclages pour tous les matériaux.
Aprés, certaines collectivités sont tentées de vendre à des repreneurs qui traitent en Chine, car effectivement, le prix de reprise peut être plus élevé. Cela fait donc davantage de recettes, et donc, les impots (TEOM) sont moindres et le contribuable applaudit.
Sans se rendre compte qu'il finance aussi le chômage, le trou de la sécu quand il y a une baisse de l'emploi...Mais voilà, ce ne sont pas les mêmes impots.
Nous avons eu maintes fois ce débat dans le syndicat intercommunal que je dirige. A chaque fois, j'ai pu faire valoir qu'il vallait mieux valoriser en France, même si ça rapportait moins. Mais c'est une vraie décision politique.

Quand au recyclage, il arrive que les poubelles soient momentanément mélangées car le centre de tri peut s'être arrêtée pour une panne ou un autre probléme. Cela ne veut pas dire pour autant que cela était le cas avant, et que ce le sera par la suite. En tout cas, aucune collectivité n'y a intéret financiérment. Quel que soit le mode de traitement des Ordures Ménagères, (incinération ou décharge), il y a de plus en plus intéret à trier, y compris financiérement; Si personne ne triait, la facture serait plus lourde d'environ 15%.
Accéssoirement, on trie avant tout pour préserver des matiéres premiéres, pas pour faire diminuer sa facture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Empty
MessageSujet: Re: tri des déchets... on se fiche de nous !!!!   tri des déchets... on se fiche de nous !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tri des déchets... on se fiche de nous !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déchets radio-actifs
» Tricastin :770 T de déchets radioactifs enfouis
» D'où venons-nous? 1
» D'où venons-nous? 2
» La Victoire est En Nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: