Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Droitisation du MoDem?

Aller en bas 
+14
Alex67
perlinpinpin
Jean-Luc
bambina
VIDOC
PB
yann 35
museline
juju41
Marencau
raison_pure
signora
AG59
Monheim
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Monheim




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 78
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/09/2011

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 1:21

Une amie me téléphone ce matin:"C'est vrai qu'entre les deux tours, F. Bayrou pourrait choisir de s'allier avec la Droite? Ho!" Manifestement, elle est scandalisée. Elle est plutôt sympathisante écologiste, mais pourrait aussi envisager de voter pour nous. J'ai tenté de rassurer cette amie: "Si F. Bayrou ne peut pas soutenir F. Hollande, peut-être annoncera-t-il qu'il s'abstient..." Mais il est vrai que certains médias (voir dossier récent de l'Express) comme certains membres de l'UMP qui se répandent sur les ondes n'hésitent pas à insinuer, sinon à l'affirmer catégoriquement, que le véritable camp de F. Bayrou, c'est la Droite.

Seulement, depuis quatre ans et demi, l'action de F. Bayrou a consisté, courageusement et en en assumant le coût, à rendre le centre autonome par rapport à la Droite. Par ailleurs, il a dénoncé les graves dérives du sarkozysme et de l'ultra-libéralisme. Franchement, se rallier à N. Sarkozy et à ceux qui n'ont eu ni la lucidité ni le courage de s'opposer à lui est-ce que cela aurait un sens? Est-ce que ce ne serait pas faire partir la moitié au moins des personnes (dont je suis) qui, séduites par la profondeur de ses discours et la justesse de ses prises de position, ont adhéré au MoDem en 2007? Est-ce que ce ne serait pas persuader ces personnes que les hommes politiques sont tous les mêmes, que chez eux la stratégie en vue du pouvoir l'emporte sur les convictions, etc.?

Et puis, je garde la conviction que c'est l'idéologie libérale (ou ultra-libérale) qui nous a menés là où nous en sommes, et que les raisons de nos malheurs actuels sont françaises, certes, et là le futur Président pourra et devra agir, mais aussi européennes et internationales. Les économistes compétents et capables d'envisager le long terme nous annoncent tous que nous devrons changer nos modes de vie et nos manières de consommer, qu'il est urgent de nous y préparer. Dans le passé, au moment des Européennes par exemple, j'ai connu F. Bayrou beaucoup plus clair et lucide sur ces points. Quelle pertinence aurait un ralliement à la Droite? A mon humble avis: aucune.

Peut-être me dira-t-on qu'il est de bonne stratégie de laisser planer le doute un certain temps, que d'ailleurs si F. Bayrou dévoilait trop vite ses intentions et montait vite dans les sondages, la puissance de manipulation et le pouvoir de nuisance de la Droite pourraient s'avérer redoutables. Et cela, malheureusement, je le crois. Il n'en reste pas moins vrai que les électeurs ont droit à la clarté. Il me semblerait au moins souhaitable de préciser que, puisque la prudence exige d'envisager toutes les éventualités même les plus improbables, si F. Bayrou n'était pas au second tour, il annoncerait publiquement son choix de second tour, et que ce choix pourrait aussi être l'abstention.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 1:32

La seule réponse à cette question est que nous sommes en train de préparer le premier tour et que nous travaillons pour le gagner se premier et c'est notre seul but.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 14:41

Certes AG59 c'est le seul but !

Mais je comprends toutefois l'amie de Monheim ... Cela me gêne aussi. Toutefois, n'étant pas naïve je comprends qu'il ne veuille pas se prononcer à ce jour. D'ailleurs le sait-il ?! Pas sûr ... La situation politique et économique change très vite actuellement ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.

Bienvenue Monheim. J'espère te relire sur le forum ... flower ... car j'ai l'impression que nous tenons sensiblement le m^me discours !
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:02

Ah !! Au secours, je vais encore péter un câble !

Mais pourquoi se poser la question de vers qui il ira au second tour puisque on ne sait pas qui y sera. Encore une fois se poser cette question c'est avoir plus ou moins consciemment prévu que le second tour sera entre le PS et l'UMP comme d'habitude, comme toujours, histoire de poursuivre les mêmes erreurs !

Alors je propose de supprimer le premier tour comme ça c'est plus simple et puis d'ailleurs supprimons le second tour et instaurons une alternance automatique 5 ans de PS suivi de 5 ans d'UMP. Youpi vive la démocratie.

LE PEUPLE A LE DROIT DE CHOISIR AUTRE CHOSE QUE LES 2 PARTIS QUI NOUS ONT MENES A LA RUINE !!!

Et faut que je remplace un fusible !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:26

Remplace... remplace ... et remets toi ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:54

Droitisation du MoDem? 474620 c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
Marencau

Marencau


Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:56

Tu as raison raison-pure... c'est triste...

J'ai l'impression que le "pas voter pour hollande c'est voter pour sarkozy" arrive encore plus tôt que la dernière fois (dans sa version réactualisée) et de manière encore plus sauvage...

Allô, a-t-on le droit d'avoir un vrai premier tour ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:09

ce sont les médias qui décident le bipartisme , et considèrent les autres candidats comme mineurs, et donc les somment de se définir en fonction de ce bipartisme.. Bayrou a eu raison de dire qu'il partait pour la gagne, il n'a pas à se définir en fonction de PS ou UMP..
tous ceux qui l'ont fait, voir EELV et Joly, Morin , et d'une certaine manière Mélenchon , sont dans une posture délicate , puisque le vote de second tour étant acquis, les électeurs peuvent zapper et voter Hollande directement, en reportant leur vote préférentiel sur leur candidat aux legislatives..

il faudrait éviter de confondre la Présidentielle qui donne une vision et un projet à travers un candidat, des législatives qui par la diversité des votes permet de définir l'orientation de la politique qui sera faite par le gouvernement, la plupart du temps, ça conforte le Président élu, mais l'importance des élus alliés peut modifier plus ou moins leur poids, et donc les choix de gouvernance.


quand les médias demanderont aussi à Hollande, et sarkozy pour qui ils voteraient s'ils ne sont pas au second tour, on pourra parler d'égalité de traitement.. j'aimerais bien voir la tête de Hollande ou sarkozy si on leur pose cette question.. LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Monheim




Féminin Nombre de messages : 63
Age : 78
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 21/09/2011

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:09

@Raison_pure:
D'accord, mais n'oublie pas que c'est F. Bayrou lui-même qui a annoncé que, s'il n'était pas au 2d tour, il annoncerait clairement ce que serait son vote. Peut-être a-t-il eu tort de le dire, mais il l'a dit.
Il ne me semble pas scandaleux d'envisager toutes les hypothèses, même celles dont on souhaite le moins la réalisation.
@ Signora:
Je serai heureuse de poursuivre ce dialogue! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 0:37

techniquement, il y a 3 possibilités, la décision dépendra deux camps qui seront élus savoir si il y a compatibilité ou pas à nos propositions. De mon coté, j'enlève pas le vote blanc.
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 8:56

Monheim a écrit:
@Raison_pure:
D'accord, mais n'oublie pas que c'est F. Bayrou lui-même qui a annoncé que, s'il n'était pas au 2d tour, il annoncerait clairement ce que serait son vote. Peut-être a-t-il eu tort de le dire, mais il l'a dit.
Il ne me semble pas scandaleux d'envisager toutes les hypothèses, même celles dont on souhaite le moins la réalisation.

je pense qu'on lui a tellement reproché (à tort ?) sa position en 2007, que du coup il a indiqué qu'il prendrait ses responsabilités. Oui c'est important d'envisager toutes les hypothèses mais dans ce cas j'abonde avec les propos de juju :

Juju a écrit:
quand les médias demanderont aussi à Hollande, et sarkozy pour qui ils voteraient s'ils ne sont pas au second tour, on pourra parler d'égalité de traitement..
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 9:34

L'ennuyeux c'est que nous sommes tous traumatisés par 2002 je crois que c'est ce qui plombe la campagne ... Nous savons tous que si MLP est au deuxième tour le candidat en face d'elle gagnera peu importe qui il sera ... avec cette menace on se prend de frénésie à l'idée de voter droite/gauche. C'est bien dommage mais c'est humain. Seulement à ce petit jeu là nous sommes prisonniers du système.
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 11:24

Marine Le Pen n'est peut-être pas autant la bête noire que l'on pourrait imaginer ; je trouve que lorsqu'on l'interroge elle ne se renouvelle guère, toujours les mêmes slogans, à la longue ça fait un peu disque rayé, et puis critère à ne pas négliger, c'est une femme, pas sûre que pour ce parti là cela soit un atout..
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 11:27

il parait que le documentaire de Caroline Fourest sur France 2 est tout à fait explicite sur Marine Le Pen, d'ailleurs elle a voulu le faire interdire..

Le FN se plaint à l'avance d'un documentaire de Caroline Fourest sur France 2

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jKoFIxjpvY_ETnsmXpOgdT-vLRUA?docId=CNG.00cd06761454f2a9ab07837cb5cee924.271
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 11:28

Au sujet du choix éventuel de Bayrou pour le 2ème tour (s'il n'y est pas évidemment), pour moi la réponse est simple : après tout ce qu'il a dit, il est impossible que Bayrou appelle à voter Sarkozy, ou alors ce serait une façon bien piteuse de poursuivre sa carrière politique, un genre de "bessonnerie" en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
raison_pure

raison_pure


Masculin Nombre de messages : 1068
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 19/06/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 11:57

yann 35 a écrit:
Au sujet du choix éventuel de Bayrou pour le 2ème tour (s'il n'y est pas évidemment), pour moi la réponse est simple : après tout ce qu'il a dit, il est impossible que Bayrou appelle à voter Sarkozy, ou alors ce serait une façon bien piteuse de poursuivre sa carrière politique, un genre de "bessonnerie" en quelque sorte...

Par malheur (et je pèse mes mots !) si Bayrou n'était pas au second tour, ce sera cruel pour la France mais si en plus il soutient Sarko s'en est fini de lui, tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 12:01

Il ne le fera pas ; d'ailleurs dans l'émission de jeudi il a précisé que si en 2007 le choix avait été autre que Royal, il aurait fait ce choix.. et je le crois.
Revenir en haut Aller en bas
PB




Masculin Nombre de messages : 835
Age : 77
Localisation : 92
Date d'inscription : 24/07/2008

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 12:27

Si j'ai le droit de donner mon avis,
je dirai que , vu la composition du pôle économique derrière FB, avec A.Lambert, AM Idrac, J.Arthuis, il est inenvisageable que la préconisation qu'il pourrait faire à FB serait de soutenir FH.
Vu la première esquisse de FB sur France 2 sur son "plan de rigueur ", on arrive à la même conclusion.
Sans doute, FB a-t-il été imprudent de dire qu'il ferait un choix, car on a largement compris que son choix ne serait pas un vote blanc ou un non vote pour un des deux finalistes.
Ce qui amène en logique, pas plus, à penser qu'une consigne de vote sera donnée pour NS, au grand dam de la majorité des militants et surtout des votants , car la possibilité d'amender le programme de NS est plus grande que celle de FH et, dit autrement, que le programme de "rigueur ", de redressement est plus UMP-compatible que "gaucho "compatible.

Juste pour finir: s'interroger sur l'attitude du 2ème tour, n'est pas une question "interdite ", car elle est significative de l'évolution d'un parti et n'est pas indifférente de l'élection législative qui suit juste la présidentielle et qui n'en est pas déconnecté; de même que avec qui souhaitez vous gouverner au cas où, car les électeurs ont le droit d'avoir une réponse à ces questions, comme ils ont droit de savoir ce que feront les autres candidats dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
VIDOC

VIDOC


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/12/2009

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 12:40

raison_pure a écrit:
Par malheur (et je pèse mes mots !) si Bayrou n'était pas au second tour, ce sera cruel pour la France mais si en plus il soutient Sarko s'en est fini de lui, tout simplement !

Oui je partage ton avis. S'il n'est pas au second tout et s'il devait faire ce choix, il pourraenterrrer le MODEM et retourner dans son Béarn tout seul. Il aura perdu toute crédibilité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.avocat-penal-civil-annecy.com/
bambina

bambina


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2011

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 13:00

Pardonnez moi de commencer par cette comparaison un peu légère mais imaginez vous un instant que l' équipe de France de football annonce, avant même le début d' une compétition, qu'elle voit l' Allemagne et l' Espagne en finale. .. il n'en faudrait pas plus pour entendre les joyeux huements du peuple ^^
Dire, à ce stade, en tant que candidat à un poste si important, que l'on va voter pour tel ou tel autre est complètement surréaliste à mon sens. N'a t il pas d'ambition ? A t il des doutes ? ... Je ne pense pas qu'il soit judicieux de transmettre des doutes au moment ou il est primordial de se faire entendre, et, à un moment ou un candidat est le plus entendu. François Bayrou l'a compris.

Je pense qu'il est un homme politique qui a su trouver le juste milieu entre ses ambitions et nos besoins. Il ne serait pas " lui" sans cet équilibre et j'ai beaucoup de mal à l'imaginer nous induire en erreur en nous annonçant si tôt pour qui se porterait sa voix si ......

D'ailleurs, quand je vois François Hollande se permettre d' inviter notre cher candidat à se joindre à lui pour le second tour, j'avoue que je reste perplexe. .. . Mis à part le fait que je trouve cela très maladroit, je pense que quand il dit des mots comme ceux là, il oublie de considérer le jugement personnel de chacun. Je remercie monsieur Bayrou de ne pas tomber si bas. Smile

Je rajoute juste que lorsqu'il dit qu'il n'a pas voté pour Ségolène, il ne dit pas qu'il n'aurait pas voté pour Hollande Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 13:10

S'il n'est pas au second tour (ce qui serait en soi déjà une catastrophe), il y a deux possibilités :
- soit il annonce qu'il votera Hollande ;
- soit il annonce qu'il votera blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
bambina

bambina


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 11/12/2011

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 13:23

Jean-Luc a écrit:
S'il n'est pas au second tour (ce qui serait en soi déjà une catastrophe), il y a deux possibilités :
- soit il annonce qu'il votera Hollande ;
- soit il annonce qu'il votera blanc.

C'est un scénario auquel je ne veux même pas penser aujourd hui. Je suis trop heureuse d'avoir enfin trouvé celui qui dit des mots que je comprends ^^
J'ai du mal à l'imaginer voter blanc. Mieux que ça. J'ai du mal à ne pas l'imaginer au second tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 14:24

C'est vrai que le choix de son pôle économique indiquerait assez une droitisation ...
Je suis personnellement déçue de ne pas trouver parmis eux Robert Rochefort ! Je sais bien qu'il y a de quoi faire au pôle social mais ce n'est pas là que je l'espérais.

Malgè tout, je crois qu'il faut attendre le programme en détail pour avoir une idée précise.

J'aurais quant à moi préféré qu'il prenne de la hauteur et justement dise qu'il se bat pour être au premier tour et n'a pas à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 15:01

En tout cas si Bayrou appelle à voter Sarkozy, on aura le droit de lui en mettre plein la gueule !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 15:10

l'intox commence..

twitt
Un cadre de l'#UMP rapporte: "Mercier (proche de Bayrou) est convaincu que @bayrou ira vers la droite" #2012


Mercier..il a déjà vendu son âme à Sarko, en plus il savonnerait la planche de son "ami"..(drôle de manière de faire..)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droitisation du MoDem? Empty
MessageSujet: Re: Droitisation du MoDem?   Droitisation du MoDem? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droitisation du MoDem?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MoDem
» NC : Nouveau Centre
» [40] Landes
» [66] Pyrénées-Orientales
» [69] Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique :: Les partis politiques-
Sauter vers: