Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LeonLumiere

LeonLumiere


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 78
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 10/12/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:05

Bonjour,
François Bayrou a un parler franc que j'apprécie.
J'ai créé cet été un site (voir Lumière sur l'abîme) où je tente d'exprimer ce qui me tient à coeur. Il y a notamment un volet sur la crise.
1) A la racine du mal, je vois le taux d'intérêt. Sa croissance exponentielle creuse l'écart entre les riches (épargnants) et les pauvres (Etats endettés). Cet écart, c'est l'énorme bulle de dettes, égale à la bulle des créances (irrécouvrables).
2) La croissance aveugle du PIB porte sur les activités marchandes et rentables, même si elles sont inutiles ou nuisibles.
3) Un impôt fortement progressif, sur les revenus et le patrimoine, devrait permettre aux Etats d'assurer le plein emploi avec des activités utiles et non marchandes ou non rentables : écologie, social, culturel...

Mon programme se résume ainsi : non aux rentes, non à la croissance et à la publicité qui la soutient, oui à l'impôt. Je n'aurais aucune chance d'être élu !!!
J'aimerais confronter mon point de vue avec d'autres. S'il est exact (je le crois, bien sûr, puisque c'est le mien!), il faudrait le prendre en compte ensemble. S'il y a d'autres voies pour une société meilleure, je suis intéressé !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere.olympe-network.com
L'Hérétique




Nombre de messages : 99
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:13

@LeonLumiere
C'est vrai que souvent, je demeure perplexe quand on évoque la croissance d'un pays. Indice clairement insuffisant pour juger de la santé générale du pays en question.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 18:21

Citation :

Il y a urgence, mais de quoi ?
D'arrêter de courir !

Cela va réveiller la triple angoisse de l'homme : Ma vie n'a pas de sens – Je suis seul – Je vais mourir.
Quel sera le remède, si ce n'est pas m'étourdir ? Ou stresser pour "gagner la guerre" ?

J'ai ramené ce constat depuis la première page de ton livre Bonjour 81690 ... Ton forum n'est donc pas QUE politique ?

Un constat sur notre mode de vie sur nos insuffisances voilà qui est intéressant !

Bienvenue à toi, et bonne lecture du forum, n'hésite pas à participer nous te répondrons avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
LeonLumiere

LeonLumiere


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 78
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 10/12/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 19:37

Bien vu, Signora. Me voilà découvert !
Effectivement, je suis informaticien et consommateur et citoyen et père de famille (je devrais dire grand'père) et chrétien et pratiquant du zazen...
J'en viens donc à faire des rapprochements iconoclastes dans notre société laïque.
Par exemple, je (l'ingénieur) constate que 1 euro placé à 5% devient 39 milliards au bout de 500 ans. Le principe même du taux d'intérêt est donc porteur d'une grave purge (faillite, guerre...) 2 ou 3 fois par siècle.
Je (l'amoureux de la Bible) s'étonne alors: l'interdiction du prêt à intérêt, dans l'ancien testament, me semblait ringarde, ne serait-elle pas plutôt d'une étonnante actualité ?

C'est un détail pour illustrer qu'unifier tous les aspects de notre humanité est pour moi essentiel. Ce qui ne veut pas dire en revenir à un état religieux, bien sûr !!!
à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiere.olympe-network.com
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 19:11

ah oui c'est ce que j'appelais "l'allocation de vie" la page précédente ...

On devrait quitter ce fil , non ? sans quoi nos discussion vont s'installer sur tous les fils "bonjour" ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 19:20

c'est pas faux

@Leon : je vais déplacer un peu tes messages, c'est pour aider les autres à suivre les discussions

=> commentaires déplacés ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re-bonjour
» [34] Hérault
» Bonjour
» Bonjour (ou bonne nuit) !
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Bienvenue-
Sauter vers: