Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 De la matière première pour créer des entreprises

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:12

Oui, pour créer, il faut aussi de la matière ,mais pas n'importe où ni à n'importe quel prix.

Par exemple, vos terres sont argileuses, mais est-ce suffisant pour créer une entreprise de poteries? Le banquier n'en sait rien, il n'y connaît rien, mais à qui demander? (première question).

Je viens aussi au problème des terres rares, ces fameux éléments avec lesquels tous ce qui est électronique est fabriqué, on en trouve en France, mais qui peut aider ceux qui en auraient besoin? (deuxième question).

Nous avons tous entendu parler de cette magnifique cape dorée tissée avec du fil d'araignées exposée à Londres http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Une-cape-et-un-chale-en-soie-d-araignees-exposees-a-Londres.htm?&rub=17&xml=newsmlmmd.399297c97bcef77b9309489b47b65a7b.1e1.xml: si l'on est intéressé par ce genre de production, auprès de quelle porte aller pour avoir conseils? (3ème question).

Si vous possédez l'idée du siècle d'économie solidaire qui permettrait de créer de l'emplois, chez qui frapper? 'the last but not .... )

D'après vous, quel sont les matières ou matériaux qui nous permettraient de fabriquer des produits haut et moyen de gamm (pourquoi pas?)
Ce fil ne parlera que d'idées, mêmes incroyables, pour ainsi donner des idées à ceux qui pourraient les utiliser pour créer une entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:40

1) il faut faire une étude marketing avant d'aller à la banque, le banquier suivra ou pas selon les résultats de l'étude.

2) pour la terre rare, si il y en a en France, cela doit être en petite quantité et qui reviendrait trop cher à exploiter.

3) bonne question, il faudrait peut être trouver des producteurs de se genre de textile pour apprendre directement chez les techniques puis fonder sa propre production.

4) je te renvoie à la première réponse mais en plus il faudra taper aux portes des entreprises ou collectivités local pour avoir des fonds supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:49

Merci AG59

Connaissez-vous quelqu'un qui sache quel est le matériau ou le savoir-faire que l'on ne trouve qu'en France?
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 23:00

bonne question maintenant je crois qu'il n'y plus vraiment de produit qui n'est fait que dans un pays ou sinon c'est très spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:26

Merci AG59, vous valez de l'or! super!
Vos réponses me font réfléchir à plein de choses et à des cas, d'ailleurs en voilà un.

Comment expliquer que la seule entreprise de France qui fabrique des bérets béarnais, Beatex fasse faillite ?
mais POURQUOI ? C'est un produit moyen de gamme, d'accord, mais que faudrait-il pour qu'il soit haut de gamme? ou disponible pour des armées étrangères?

Je parle du haut de gamme, car je pense que c'est une bonne solution pour la France. Cela me rappelle les soutiens-gorges à 80 euros de FB..... il a raison! il faut produire du haut de gamme, cher avec une bonne publicité chère.

Ensuite, je reviens aux matières premières, aux créations artistiques ou dans l'ingénierie, quelles sont, d'après vous, les possibilités, les ressources méconnues qui pourraient nous offrir des opportunités?
(ex: mon ami a donné l'idée à un artiste qui aime la technologie, de faire de "l'art technologique" avec d'anciens appareils audio ou visuel, soit transformer de l'ancien en une pièce d'art utilisable. Très cher, mais, on le sait, il n'y a plus que les riches qui peuvent s'offrir l'art.

Je vous souhaite à tous un bon week end ! De la matière première pour créer des entreprises 474620


Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 0:09

Excuse-moi Lafilledupèrenoël, mais faut justement arrêter d'y croire !!! lol On dirait que t'es prête à réfléchir à n'importe quelle idée farfelue pour éviter d'accepter la réalité... Par exemple, tu crois vraiment qu'un béret ça résiste aux balles sur un terrain de combat armé ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 0:35

ils ont décroché le marché de l'OTAN, il faut si il est possible de décrocher d'autres marchés militaire.
Le problème du béret et du chapeau en général, ce n'est plus vraiment à la mode..; pour relancer le marché (et encore peut être de façon temporaire) serait qu'il s'associe à la grande couture pour qu'il remette le produit en avant ou que les peoples en face la promotion.
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 12:44

On me dit souvent que j'ai une tête à chapeaux.. j'en porte effectivement assez régulièrement, mais tout le monde peut trouver sa coiffe, les modèles sont multiples et variés, il faudrait comme tu le dis que cet accessoire revienne à la mode au même titre que les foulards, écharpes.. J'avais rencontré à Paris, dans une petite rue qui descend de Montmartre un chapelier qui avait son atelier et sa boutique dans le même local qui travaillait pour les grands couturiers et les accessoiristes de films (il avait gracieusement accepté de nous montrer tout cela) mais il reconnaissait lui-même qu'il n'était plus très nombreux en France! Encore un secteur qui pourrait revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:47

Yann35:
Citation :
On dirait que t'es prête à réfléchir à n'importe quelle idée farfelue pour éviter d'accepter la réalité...
flower
Mais oui!, je suis une utopiste, et le monde ne changera que si on le regarde d'une manière autre que celle remaniée, édulcorée, falsifiée, ces 30 dernières années. Les solutions sont là, mais nous les avons oubliées avec notre vie de fou.
Je parle souvent avec des vieux de 80 ans et plus, et ils me le disent, le monde dans lequel nous vivons fait fausse route. Il y a des solutions, à nous de les trouver.

AG59
Citation :
ils ont décroché le marché de l'OTAN, il faut si il est possible de décrocher d'autres marchés militaire.
Le problème du béret et du chapeau en général, ce n'est plus vraiment à la mode..

Toujours est-il qu'il sont en faillite, c'est déroutant, non? Ont-ils prospecté chez les militaires chinois ou suisses ? (je demande car ce sont de bons payeurs).
Effectivement, je ne porte pas de béret non plus, ça décoiffe et aplati les cheveux... lol


Museline:
Citation :
On me dit souvent que j'ai une tête à chapeaux.. j'en porte effectivement assez régulièrement, mais tout le monde peut trouver sa coiffe, les modèles sont multiples et variés, il faudrait comme tu le dis que cet accessoire revienne à la mode au même titre que les foulards, écharpes..

Pas évident d'avoir une tête à bérets, mais il suffit de bien le porter en temps voulu.

Museline:
Citation :
Encore un secteur qui pourrait revenir.
Exactement! merci Museline pour cette petite phrase positive.


Si vous avez des trucs ou des utopies, je me réjouis de vous lire.
A bientôt! De la matière première pour créer des entreprises 474620




Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:52

Lafilledupèrenoël a écrit:
Pas évident d'avoir une tête à bérets, mais il suffit de bien le porter en temps voulu.
Il y a peut-être un marché pour le chapeau claque, vu le nombre de têtes à claques en circulation… De la matière première pour créer des entreprises 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:02

Jean-Luc(géant lumineux?): Vous avez une photo de ce fameux chapeau ? Connais pas...... De la matière première pour créer des entreprises 139267

PS: hors sujet, mais pour rire, je vais peut-être ouvrir un fil sur les avatars .... certains semblent avoir photoshopé leur photo..... moi pas, c'est du PhotoFiltre .....


Dernière édition par Lafilledupèrenoël le Sam 28 Jan 2012 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:06

De la matière première pour créer des entreprises Images?q=tbn:ANd9GcRgul1BQOkSFdsBys5EFFebTG2eobZULAjd8TAfzA512sCuV92-jA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:09

Oh! fantastique, bien vu! vous êtes le "chef" des jeux de mots, l'image est super, chapeau!, Jean-Luc (luciole géante?)
De la matière première pour créer des entreprises 20499

PS: edit pour éviter confusion De la matière première pour créer des entreprises 345333
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:45

Lafilledupèrenoël a écrit:
Mais oui!, je suis une utopiste, et le monde ne changera que si on le regarde d'une manière autre que celle remaniée, édulcorée, falsifiée, ces 30 dernières années. Les solutions sont là, mais nous les avons oubliées avec notre vie de fou.
Je parle souvent avec des vieux de 80 ans et plus, et ils me le disent, le monde dans lequel nous vivons fait fausse route. Il y a des solutions, à nous de les trouver.
Les solutions ne sont plus dans la recherche d'une croissance forte, continue et contre le reste du monde. Mais ça, à mon avis ce n'est pas un octogénaire qui te le dira...
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 20:46

Non, effectivement, mais ils donnent matières à réflexion, leur esprit est "neuf".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la matière première pour créer des entreprises Empty
MessageSujet: Re: De la matière première pour créer des entreprises   De la matière première pour créer des entreprises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la matière première pour créer des entreprises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques pistes pour un programme économique
» Présentation
» première série de 41 investitures pour les élections
» Royaume Uni: Les entreprises entrent au lycée
» compétitivité des entreprises françaises à l'international

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu :: Décalé - inclassable-
Sauter vers: