Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 crise financière et économique (mise à jour permanente)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
juju41



Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Lun 2 Juil 2012 - 8:59

Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Lun 2 Juil 2012 - 12:57

Comment l’Etat français organise sa propre spoliation De l’autoroute publique aux péages privés

Ce n'est qu'un aperçu, il faut être abonné pour lire la totalité de l'article (je ne le suis pas, un trop-plein d'abonnements nuit à la santé de mon compte bancaire) ou acheter en kiosque le numéro de juillet 2012.
Ci-après, l'aperçu:
Citation :


Comment l’Etat français organise sa propre spoliation
De l’autoroute publique aux péages privés

Amorcée par le gouvernement de M. Lionel Jospin, puis généralisée par celui de M. Dominique de Villepin, la privatisation des autoroutes illustre le capitalisme de connivence à la française. L’Etat impose le système coûteux du péage, assume l’essentiel des risques, puis organise la captation de la rente par les grands groupes.
par Philippe Descamps, juillet 2012
Aperçu

« L’usage des autoroutes est en principe gratuit. » Enjolivée par cette belle proclamation, la loi de 1955 portant statut des autoroutes a instauré dans les faits la règle du péage. Ce texte restaurait l’un des droits féodaux abolis par la Révolution française, et fondait un système mêlant investissements publics et bénéfices privés. Le recours aux sociétés d’économie mixte concessionnaires d’autoroutes (Semca, dont le capital reste contrôlé majoritairement par l’Etat) financées par le péage n’était dans un premier temps prévu que « dans des cas exceptionnels » ; mais il devint rapidement la norme, au nom du « rattrapage ». En ce milieu des années h1950, l’Allemagne comptait déjà plus de trois mille kilomètres d’autoroutes et l’Italie, plus de cinq cents ; la France, à peine quatre-vingts.

Les justifications économiques, sociales, puis environnementales du péage demeurent pourtant fragiles. De grands pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne ont rapidement développé des réseaux très denses et gratuits. La prise en charge par la collectivité leur a permis de garantir le respect des priorités en matière d’aménagement du territoire, à un coût bien moindre que celui des liaisons à péage, obligatoirement bâties en doublon du réseau existant. Le financement par le péage, nettement plus coûteux, engendre une plus grande emprise sur le territoire et n’a pas permis de réaliser les liaisons les plus vitales, directement payées par l’Etat. En outre, l’égalité des usagers devant le service public n’est pas assurée : dans certaines régions, comme en Bretagne, les autoroutes demeurent gratuites.

Tant que conduire restait un privilège, il pouvait paraître socialement plus juste de financer les autoroutes par le péage plutôt que par l’impôt. Lorsque la possession d’une voiture se banalise, dans les années 1960 et 1970, cet argument perd de son poids. Pour les automobilistes les plus modestes, le coût des péages ou des taxes sur les carburants devient plus lourd que ne le serait un surcroît d’impôt calculé en fonction (...)
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Mer 4 Juil 2012 - 8:33

Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Mer 4 Juil 2012 - 10:47

Le législateur peut sauver les PME

Citation :
« Sans une modification de la loi française, tout plan de soutien aux PME, fût-t-il doté de milliards d’euros, ne servira qu’à doper des PME pour le seul profit des grands groupes qui les absorberont, au détriment du tissu industriel national, de l’exportation et de l’emploi. »
Citation :
l'avenir de la PME ne sera pas le même selon qu’elle est française ou allemande…

Pourquoi ? Le capitalisme rhénan serait-il plus “ vertueux ” que le capitalisme anglo-saxon dont a hérité la France dans les années 70 ? Non, il n’y a pas de capitalisme vertueux, pas plus en Allemagne qu’en France, et la raison est à chercher ailleurs.

Le capitalisme allemand est tout simplement régulé par la loi.

De telle sorte qu’en Allemagne, les PME sont protégées de toute absorption intempestive par les grands groupes industriels avec lesquels elles sont amenées à engager des relations capitalistiques. Le Code allemand des sociétés prévoit en effet que si un groupe prend, dans son seul intérêt, des décisions préjudiciables aux intérêts d’une société qu’il contrôle, il doit alors compenser directement les actionnaires minoritaires lésés par cette décision. Ainsi, et de manière quasi-automatique, ce dispositif protège les PME, les grands groupes préférant, plutôt que d’avoir à acquitter des sommes bien souvent conséquentes, développer les actifs des filiales qu’ils contrôlent ainsi que le savoir-faire de ceux qui les ont bâties et qui sont généralement les mieux à même de les valoriser.

C’est ainsi que les PME allemandes ne sont pas absorbées par leur actionnaire majoritaire, mais croissent et se développent pour devenir des ETI florissantes, exportatrices et ancrées dans le tissu économique des Landers.

Pendant ce temps, en France, nos grandes entreprises, libres de privilégier une stratégie optimisant le rendement financier de leurs capitaux à court terme, sans tenir compte des contraintes sociales et régionales, appliquent ce qu'elles appellent une “ politique de groupe ” conduisant à transférer le savoir-faire de la PME qu’elles contrôlent, voire certains de ses actifs (à commencer par ses compétences humaines), vers des filiales qu'elles détiennent à 100% et/ou à en freiner le développement au profit de ces mêmes filiales. Ne disposant plus de tout son savoir-faire, n'ayant plus de projets à venir, la PME devient déficitaire et est alors “ restructurée ” par l’actionnaire majoritaire. Licenciements et mobilité intra-groupe finissent par vider définitivement la PME qui sera absorbée ou végétera quelques années avant de disparaître.

Les conséquences de cette “ politique de groupe ” sont catastrophiques pour le tissu des PME industrielles françaises et les chiffres parlent malheureusement d’eux-mêmes : trois fois plus d’entreprises exportatrices en Allemagne, qui représentent 90% de l’excédent commercial (170 milliards d'euros par an), contre un déficit annuel de 60 milliards en France, et un taux de chômage près de deux fois inférieur au nôtre.
oui ça serait urgent de légiférer en ce sens..SuperMontebourg devrait s'atteler à cette tache au lieu de pomper dans le vide..
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Mer 4 Juil 2012 - 13:00

Mince alors! Et la commission européenne accepte un capitalisme régulé par la loi, elle qui ne jure que par la concurrence libre et non-faussée?
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Mer 4 Juil 2012 - 13:03

bah , l'Allemagne se permet beaucoup de choses que le pékin moyen européen n'a pas le droit de faire..pareil avec ses banques, sa dette, etc..
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Ven 6 Juil 2012 - 10:18

Xavier Timbeau (OFCE): « C'est l’escalade vers la catastrophe »

médiapart abonnés

extraits
Citation :
Sa critique est forte : il fait valoir que la politique d’austérité choisie par le gouvernement constitue une erreur grave de stratégie. Faisant le lit de la récession, elle ne permettra pas d’atteindre la baisse des déficits qu’elle prétend poursuivre. « C’est une récession qui s’auto-annihile », s'inquiète l'économiste, qui évoque « une escalade vers la catastrophe ».
Citation :
Xavier Timbeau en vient très vite « aux grandes déceptions ». La première d’entre elles découle de la politique d’austérité que le gouvernement de François Fillon avait commencé à mettre en œuvre en 2011 et que celui de Jean-Marc Ayrault a choisi de poursuivre. « C’est une politique budgétaire restrictive qui va avoir un impact dépressif sur l'économie. Cela va produire une réduction des déficits mais cela se fait principalement au détriment d'une augmentation du chômage. Il faut appeler un chat un chat : il s'agit d'austérité et pas d'autre chose », s’inquiète-t-il.

Tout en jugeant opportunes pour des raisons d’équité fiscale les mesures de taxation des revenus les plus élevés, l’économiste fait donc valoir que cette politique budgétaire restrictive va étouffer l’économie. Il en veut pour preuve la révision des hypothèses économiques de croissance à laquelle vient de procéder le gouvernement (de 0,7 % à 0,3 % pour 2012 ; et de 1,7 % à 1,3 % pour 2013). « Cette révision de la prévision de croissance n'est due qu'au durcissement de la politique budgétaire que l'équipe précédente a mise en œuvre », déplore-t-il.

En quelque sorte, trop d’austérité dans la perspective de réduire les déficits peut avoir l’effet… strictement opposé à celui qui est recherché en anémiant la croissance et donc en creusant les déficits.

« On est dans un processus à plusieurs étapes : dans un premier temps, on annonce un peu plus d'austérité ; et puis on dit : “Ah! c'est pas de chance ! Il y aura moins de croissance que prévu ; il faut donc que l'on soit un peu plus dur ; et ainsi de suite…On est dans un processus où l'objectif s'éloigne au fur et à mesure que l'on cherche à s'en rapprocher”. C'est la logique à l'œuvre au niveau français, comme elle l'est au niveau européen », explique Xavier Timbeau, qui parle donc d’une « austérité qui s'auto- annihile ». Encore plus alarmiste, l’économiste prévient que nous entrons « dans cette décennie perdue pour l'Europe dont nous allons payer très cher les conséquences ».
Citation :
« Aujourd'hui, la Commission européenne à mots voilés, l'OCDE de façon très explicite, le FMI aussi par la voix de Christine Lagarde » font comprendre chacun à leur façon que « trop d'austérité va conduire à une catastrophe ».

Expliquant que ce refus des politiques d’austérité a donné lieu à une « floraison d'initiatives d'économistes », il ajoute : « Il y a une sorte d'escalade vers la catastrophe. Et il faut que tous les gens de bonne volonté acceptent de se faire connaître et aient le courage de leurs opinions et de leurs analyses. »

Et revenant sur les premières annonces du gouvernement, il dit qu’elles donnent le « sentiment d'une domination douce mais tout de même ferme sur cette politique de l'Allemagne ». Et il conclut en soulignant qu’un « sentiment est en train de naître : François Hollande n'a-t-il pas lâché face aux Allemands sur le plus important ? ».
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Ven 6 Juil 2012 - 14:13

le cher Qatar qui investit chez nous c'est aussi lui qui soutient les islamistes du Mali.. bonne pioche encore une fois..

Au Mali, le Qatar investit dans le djihadisme...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc



Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 65
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Dim 8 Juil 2012 - 13:14

Parisot: "pacifier les licenciements", inscrire la "liberté d'entreprendre" dans la Constitution

Citation :
Mme Parisot entend "remettre sur la table" sa proposition d'une "baisse des cotisations patronales et salariales" compensée par une "petite hausse de la TVA et de la CSG".
Autrement dit, faire payer les baisses de charges des entreprises aux salariés et aux consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Dim 8 Juil 2012 - 14:00

Le petit journal de Léon et Paulette sur un forum orange, c'est un peu provocateur mais d'abord:
- c'est Jean-Luc qui a commencé... si,si, si, m'sieur, c'est lui qui a causé le premier de la dame et de ses idées géniales pour pacifier le climat social.
- et puis, il y a une belle image pour illustrer le billet.
Tiens, je vous mets l'image, cliquez dessus si vous voulez lire le billet. (Club Mediapart, entrée libre...)

Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Mar 10 Juil 2012 - 9:50

Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Mar 10 Juil 2012 - 9:53

Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Mer 11 Juil 2012 - 8:50

Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Jeu 12 Juil 2012 - 10:32

Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Jeu 12 Juil 2012 - 19:02

Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Jeu 12 Juil 2012 - 19:16

Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Jeu 12 Juil 2012 - 19:22

et l'idée à la con de supermontebourg..

Les grandes entreprises à la rescousse des employés de PSA (Reuters)

Citation :
plusieurs grandes entreprises comme la SNCF, Airbus ou encore Safran se sont déclarées prêtes à recruter une partie des salariés du constructeur automobile.
allez on recase dans les entreprises où l'Etat a des participations, donc, plus de dépenses publiques.. pff!

Citation :
La production d'Aulnay sera transférée sur l'usine voisine de Poissy (Yvelines), où environ la moitié des salariés d'Aulnay pourraient se voir proposer des postes actuellement occupés par des intérimaires.
bah, au total ça fera toujours autant de mecs au chomage, sauf que ce seront les intérimaires qui s'y colleront..

SuperM est un con...
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Jeu 12 Juil 2012 - 19:28

Les travaux publics basculent dans le rouge et perdront 6.000 emplois cette année

Citation :
Le secteur a déjà perdu 2.000 emplois hors intérim à fin mai et
s'attend même à en perdre 15.000 d'ici à mi-2013 si l'accès des
collectivités locales aux financements n'est pas réglé.


Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Jeu 12 Juil 2012 - 19:30

Euh, ça me rappelle certains salariés licenciés qui seraient recasés auprès des sénateurs...
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Jeu 12 Juil 2012 - 19:42

mouarf.. mais là ça ne change rien, c'est toujours "nous qui payons.." Wink avec les subventions aux partis et aux élus..
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Ven 13 Juil 2012 - 12:12

Vers une modification du dispositif VIE ?

Citation :
le gouvernement réfléchit à la modification du Volontariat
international en entreprise (VIE). Les entreprises ne seraient plus
obligées de déployer ces volontaires à travers le monde mais ils
pourraient les conserver au sein de leurs effectifs en France afin de
les aider à élaborer leur stratégie export.

en clair l'Etat paiera pour des "stagiaires " de luxe..des ingénieurs à bon compte, c'est sur c'est fortiche! bah, pas sur que ça soit dans la ligne " concurrence libre et non faussée"...
tout le monde au rabais, allez, zou..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc



Masculin Nombre de messages : 17939
Age : 65
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Dim 15 Juil 2012 - 13:49

Une baisse de l'euro qui pourrait être salvatrice

Citation :
Mais cette bouée de sauvetage ne doit pas être surestimée, explique à l'AFP Michel Martinez, chef économiste de Société générale pour la zone euro, notamment car "il faut au moins six mois pour en ressentir les effets".
Six mois pour les effets positifs, peut-être…

Parce que pour les effets négatifs, ils se répercutent (entre autres) sur les prix des carburants dans la semaine…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Ven 20 Juil 2012 - 15:09

Les hôpitaux ont besoin en urgence de 1,3 milliard d'euros

Citation :
« Nous sommes proches de la catastrophe. Si l'Etat ne trouve pas de solutions rapides, certains hôpitaux pourraient ne pas être en mesure de verser les salaires de leurs personnels en septembre », explique Frédéric Valletoux, le président de la FHF à La Tribune. Petit rappel, la masse salariale représente environ 70% des dépenses de fonctionnement d'un établissement de santé.

Comment en est-on arrivé là ? « Ce n'est pas le résultat d'une mauvaise gestion des établissements de santé. Traditionnellement, ces besoins de trésorerie étaient couverts par des lignes de crédits de court terme obtenus auprès des banques classiques et de Dexia qui était leur principal partenaire financier. Ces emprunts de court terme permettaient de lisser les décalages entre les dépenses et les recettes », précise Frédéric Valletoux. Mais le démantèlement de Dexia a bouleversé la donne.
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Lun 23 Juil 2012 - 7:49

Le BTP, non délocalisable. Vraiment ?





eh oui, la bécasse verte devrait commencer par se renseigner.. pff!
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Mar 24 Juil 2012 - 11:04

Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Mer 25 Juil 2012 - 9:35

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: crise financière et économique (mise à jour permanente)   Aujourd'hui à 6:46

Revenir en haut Aller en bas
 
crise financière et économique (mise à jour permanente)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour FORUMACTIF
» Dictionnaire des faits historiques - Mise à jour
» Ma collection :) Mise à jour 01/05/11
» Mise à jour généalogie - Heredis
» Mise à jour et changement de machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: