Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Législatives 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
juju41



Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Ven 15 Juin 2012 - 13:56

Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Ven 15 Juin 2012 - 13:58

Revenir en haut Aller en bas
Marencau



Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Ven 15 Juin 2012 - 14:56

Attention: je vais lâcher un double post sur les législatives... j'espère que ce ne sera pas indigeste...

Sur la fessée électorale:

Je reviens toujours sur les mêmes choses: la proximité du Modem avec ses partis voisins. Il ne se démarque pas sur le plan des idées car il n'a pas grand chose de différent à proposer (inutile de détailler, je l'ai déjà fait suffisament et le refais dans mon poste en dessous). Alors on en fait des caisses sur le côté moralisateur et donneur de leçons "plus démocrate et honnête que moi tu meurs". L'exemple donné quelques posts avant à propos de NKM est caricatural: "on aime pas les listes noirs, c'est mal, alors on appelle à voter NKM". Vraiment ? Argument "de fond" imparable... Quand on joue au M.Propre de la politique, on paye cash les cafouillages internes et autres couacs. Et quand il n'y a en plus rien de bien attrayant à côté, on fait 2%.

Le modem est passé à 100% à côté de cette campagne législative qui n'a jamais commencée pour lui. Non, se proposer en "opposition raisonnée" n'est pas un argument. Les électeurs veulent des députés qui agissent, qui proposent, qui se mobilisent. Se proposer comme le filtre des conneries PS ça ne plaira à personne. On attend des idées, du concret. Quand on a perdu la présidentielle, le programme des législatives doit être différent...

Stratégiquement, le Modem aurait pu sélectionner quelques idées fortes et les mettre en avant. "Voilà, nous on veut un groupe Modem. On sait qu'on ne sera probablement pas plus de 50% à l'Assemblée, mais on veut un groupe afin de pouvoir faire le travail de fond et organiser le débat et des propositions de loi sur ça, ça et ça. Les autres ne le proposent pas, nous oui."

Je concluerai par un passage extrait du blog de l'excellent "Descartes", en remplaçant "Front de gauche" par "Modem", ça marche pareil.

Citation :
Bien entendu, il faut attendre les résultats du deuxième tour pour faire un bilan complet. Mais d'ores et dejà on peut, à partir des résultats du premier tout tirer un bilan de la stratégie du Modem. Je dirais même qu'il le faut, ne serait-ce que pour ne pas laisser le terrain libre aux habituels sycophantes qui ne manqueront pas d'attribuer le désastre - car il s'agit bien d'un désastre - à la presse, au méchant PS, à la météo, à la stupidité des français, bref, à n'importe quelle cause à l'exception bien entendu celles sur lesquelles on a un quelconque contrôle, à savoir, sa propre tactique et stratégie.

Cette partie peut éventuellement concerner Bayrou qui porte des torts immenses dans toute cette aventure.

Citation :
C'est pour les dirigeants une question de survie: si la défaite du Modem est due à la conjonction des planètes, alors personne n'est responsable. Par contre, si elle est la conséquence de mauvais choix tactiques et stratégique, alors on a le droit de se demander pourquoi - et par qui - ces choix ont été faits.
Revenir en haut Aller en bas
Marencau



Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Ven 15 Juin 2012 - 14:57

Sur l'électorat centriste:

Je ne crois pas qu'il existe "un électorat centriste". En tout cas pas de la manière dont le Modem se l'imagine. A l'époque de Giscard, oui, il y en avait. Mais alors la vie politique était quadripartite, selon une double division gauche/droite et centralisateurs/décentralisateurs (jacobins et girondins...) représentée par les communistes, les socialistes, les centristes et les gaullistes.

Sauf que voilà. Les gaullistes sont microscopiques aujourd'hui (même si le FN tente de faire une OPA grossière sur les thèmes qui ont fait son succès...). L'UMP tend beaucoup plus à des idées décentralisatrices avec tout ce que ça implique), même si en parallèle il glisse un peu plus sur sa droite. Quand au PS, il a abandonné toute trace de jacobinisme qui pouvait exister au départ, ce qui fait dire à certains qu'il s'est "centrisé".

Les raisons de ces évolutions sont nombreuses, mais le coeur du problème est là. Tout les électeurs "girondins" sont trustés par le PS et l'UMP. Au milieu, une petite faille entre la gauche et la droite qui est de plus en plus à droite. Mais ce n'est pas grand chose...

L'électorat centriste qui pouvait exister un temps existe toujours dans les idées bien sûr. C'est pourquoi beaucoup de gens (enfin les classes moyennes girondines) approuvent et apprécient beaucoup des propositions Modem. Mais à l'heure du vote... il y en a qui proposent à peu près la même chose et qui en plus ont de grandes chances d'être élus. Et qui, d'expérience, défendent plutôt bien leurs intérêts personnels... alors pourquoi changer et prendre le risque de perdre ?

Alors oui. Une partie de l'électorat centriste se sentira "heurté" par tout ce qui ressemble un tout petit peu à du jacobinisme au PS (enfin fait mine de... c'est plutôt utiliser l'Etat pour des fins électoralistes). Se sentira heurté par des propositions de société comme le mariage homosexuel. Oui, cet électorat n'aime guère non plus les dérives droitières de l'UMP - mais au moins il ne cède pas sur l'euthanasie. Etc.

Et c'est là où le bât blesse: le Modem n'est pas vraiment quelque chose de bien défini qui a rassemblé des gens pour travailler sur des propositions à partir d'un cadre d'analyse et de références communes. Chacun est trop différent, on ne sait pas si on est dans le débat externe ou interne. Et chez les électeurs c'est pareil: ça se répartit gauche/droite parce que chacun s'accomode des défauts de PS/UMP selon sa sensibilité et en faisant des tout petits compromis. Mais au fond on reste dans la famille décentralisatrice et anti-étatiste.

Reste un petit groupe "d'extrême-centre" qui scande un peu "tous pourris!" à propos des politiques. Qui va vouloir "mettre un terme à tout ça" et remettre "de la dignité, de l'honnêteté et de la vérité" dans le débat politique. Mais ceux dont c'est le principal sujet de préoccupation, et bien... ils ne sont pas nombreux.

Pour moi l'espace politique aujourd'hui n'existe pas pour un parti centriste. Ca ne veut pas dire qu'il n'existera jamais. Mais pour le moment... il va falloir choisir. On plutôt se couper en deux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc



Masculin Nombre de messages : 17938
Age : 65
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Ven 15 Juin 2012 - 16:17

Marencau a écrit:
On plutôt se couper en deux.
Tu nous prends pour des poires ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
UnTucheàl'Élysée



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 24
Localisation : Sceaux, Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Sam 16 Juin 2012 - 13:05

Marencau a écrit:

Prof de droit constit ? Première année de droit ? Wink

Bon... sinon c'est franchement un peu gadget. Ca fait joli, mais ce n'est pas vraiment une réforme structurelle des institutions. Si on considère qu'elles fonctionnent malgré tout plus ou moins bien (c'est mon cas), on pourrait éventuellement réfléchir à ce genre de propositions. En revanche, si on considère qu'elles ont besoin d'être complètement revues (VIème République, etc.) ce genre de "réformette" est clairement insuffisante.

Oui, fin de première année Wink

Je considère également que notre Constitution répond plutôt bien à la situation actuelle et que les seuls changements à lui apporter sont du domaine révisionnel (comme cette proposition, par exemple). Je ne vois pas ce que l'on pourrait changer fondamentalement, dans une nouvelle Constitution par exemple, et qui serait aussi stable que ce que l'on connait.


Marencau a écrit:
Aussi, sur le fond de la proposition, ça ne me dérange pas plus que ça... mais il y a quand même un point qui me gêne un peu quand même. C'est qu'on transpose une légitimité acquise lors d'un scrutin pour l'exécutif en légitimité pour le législatif. Rien n'empêche de se présenter à l'un et à l'autre malgré leur rôle distinct, mais je préfererais éviter de mélanger les genres dans une élection.

Pour répondre à cette objection, on peut avancer que le mode de scrutin est justement le même. Depuis 1962, le PR et les députés disposent de la même légitimité démocratique. Ils fondent leur action sur la confiance, exprimée par le même peuple à un instant t, et désormais pour la même période. Le mode de scrutin étant identique, même si la finalité (exécutive ou législative) diffère, on peut accepter dans le fond que quelqu'un qui réunit quelques millions de voix sur son nom puisse représenter la Nation à l'Assemblée.

Marencau a écrit:
A voir si cela affecterait vraiment l'élection présidentielle en instaurant un "vote utile" pour atteindre les 10% et avoir le député parfois inatteignable au scrutin majoritaire... je n'en suis pas convaincu mais on ne peut écarter cette possibilité.

C'est en effet l'un des espoirs de cette proposition : ouvrir un peu plus le premier tour en y ajoutant un enjeu autre que celui d'avoir le privilège de donner une consigne de vote au second tour...

Revenir en haut Aller en bas
http://politicusdiversetdete.blogspot.fr/
signora



Féminin Nombre de messages : 17026
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Sam 16 Juin 2012 - 14:32

J'écoute ...
Plusieurs propositions semblent proposées ces jours ci :
* un seul tour et prendre celui qui a le plus de voix,
* prendre les 2 meilleurs du premier tour (là, c'est pour se débarasser du FN), plus de triangulaires,
* une dose de proportionnelle ? Ah ben voilà qui déplait totalement à M'sieur Copé !
Hollande l'avait promis ... tiendra-t-il promesse ?
Inutile de vous dire que les arguments de déstabilisation de la chambre des députés se multiplient.
Cette fois, à part peut être les verts, seuls les 2 "grands" auront un groupe à l'AN, Mélenchon par la voix des communistes demande à ce que le seuil soit abaissé à 10 députés.
Nous espérions faire voler en éclat les 2 gros partis, pour l'instant les voilà bien renforcés !
M**de alors ...
Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17026
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Sam 16 Juin 2012 - 16:51

Je viens de prendre le temps de lire le fil, nous ne savons plus ou nous en sommes au modem soutenir NKM -qui pour ces législatives dit tout et n'importe quoi ... PDevedjian -qui dit n'importe quoi depuis 5 ans- Nous avons perdu, à mon avis 2 occasions de nous taire. Comment être crédibles après ça ?
C'était le moment ou jamais de s'abstenir.
Et à la Rochelle ? on fait quoi ? j'ai entendu Royal rappeler qu'elle dirige la région avec des élus modem à ses côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Législatives 2012   Sam 16 Juin 2012 - 17:53

juju41 a écrit:
d'où la question
Où est passé l’électeur centriste?

Il est parti à la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent



Masculin Nombre de messages : 3238
Age : 29
Localisation : Antony
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Sam 16 Juin 2012 - 19:22

Pour ma part je pense que je vais aller voter Bayrou... le PS est allé trop loin je suis trop dégoûté pour voter pour eux surtout vu la candidate que j'ai chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prefrance.fr
museline



Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 61
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Sam 16 Juin 2012 - 20:53

Revenir en haut Aller en bas
Vincit Omnia Veritas



Masculin Nombre de messages : 203
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Sam 16 Juin 2012 - 21:41

signora a écrit:
J
Et à la Rochelle ? on fait quoi ? j'ai entendu Royal rappeler qu'elle dirige la région avec des élus modem à ses côté ...

Il me semble que le modem local soutient SR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 8:09

Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 11:46

"Si vous cherchez quelqu'un qui obéit aveuglément à un parti ou à un camp, je ne suis pas cet homme-là."
Curieux comme cela me rappelle une discussion enflammée l'an dernier sur ce forum. Ce qui est proclamé là, n'était à l'époque pas valable pour chacun d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 12:01

Taux de participation à 12h : 21,41% (21,06 % au premier tour).
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 12:04

6 bonnes raisons d’aller voter dimanche

...je ne sais toujours pas ce que je vais faire...
Revenir en haut Aller en bas
vigilance orange



Masculin Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : lambesc (Bouches-du-rhône)
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 15:36

Bonjour à tous ,

pour moi , et pour la 1er fois de ma vie cela sera absention .

Car ,

1/ pas de danger FN dans la triangulaire

2/voter pour un candidat UMP version droite populaire.......et valeurs communes , jamais

3/voter pour la candidate PS , dont je ne partage toujours pas le programme* et alors que l'appareil socialiste n'a pas fait un geste envers Bayrou , c'est non

Bien sûr ,

reste le vote orange puisque le vote blanc n'est pas reconnu

mais

je préfere le "vote Cécilia" .

Par contre ,

j'irai au dépouillement voir les amis.......et les autres .


* pour ceux qui veullent renter au gouvernement : bonne chance et bon appétit (pour les couleuvres)
Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17026
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 16:52

J'ai voté PS.
Sans enthousiasme mais je pense qu'Hollande étant élu, le candidat modem n'étant pas au 2ème tour, autant donner une majorité au PS, il semble d'ailleurs qu'elle devrait avoir une majorité à eux seuls ce qui fait que s'ils gèrent mal ils ne pourront repporter la faute sur les autres...
@vigilance orange
Tu aurais souhaité quel geste vis à vis de Bayrou ? Que le PS ne présente pas de candidat ? Car au 2ème tour étant donné que la candidate PS était en tête ce n'était plus possible.
Que souhaitait Bayrou ? finalement le savons-nous ?
Je n'ai pas compris ta dernière phrase ? qui souhaite travailler avec le pS ? qui va avaler des couleuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 17:19

signora a écrit:
il semble d'ailleurs qu'elle devrait avoir une majorité à eux seuls ce qui fait que s'ils gèrent mal ils ne pourront repporter la faute sur les autres...

C'est sûr qu'une majorité absolue leur donnerait encore plus de responsabilités et encore moins le droit de décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Vincit Omnia Veritas



Masculin Nombre de messages : 203
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 17:41

Thierry Robert serait élu à la Réunion...
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 18:16

Bon, je suis allée voter et j'ai voté pour le candidat EELV soutenu par le PS qui savait que Mr EELV n'avait aucune chance face au candidat UMP (qui a raté de très peu sa réélection au premier tour).
Donc, Mr EELV est allé au casse-pipe. Sa seule consolation sera d'avoir fait un score honorable. On verra ça tout à l'heure. "On s'enchose comme des rats morts" m'a dit le gars qui donne les enveloppes à l'entrée. Ça promet pour le taux de participation!
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 18:24

un twitt

Une surprise à surveiller dans les Pyrénées-Atlanriques ? Participation de 59,22% à 17h, +12,86 par rapport au premier tour.
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 18:32

la poissonnière devrait fermer boutique ce soir.
Chabichou aux fraises..
Voltaire s'est vengé..
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 18:39

déjà un gars de la Marine à l'AN..( j'ai pas le nom)

la Réunion a 5 roses et une Orange..
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 18:46

une blonde à 51° à Hénin? ( pas de confirmation)
Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17026
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin 2012 - 19:03

SRoyal doit s'exprimer à19h15 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Législatives 2012   Aujourd'hui à 15:09

Revenir en haut Aller en bas
 
Législatives 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [51] Marne
» Elections Présidentielles 2012
» Hervé Morin trace son sillon pour 2012
» EURO 2012
» Les Tonnerres de Brest 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Discussion du moment : Elections Présidentielles 2017-
Sauter vers: