Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Sans le MoDem quelle alternance ?

Aller en bas 
+12
Jean-Luc
Philippe16000
Vincit Omnia Veritas
LaChouette
democ-soc
AG59
juju41
Luc
pourleboss
VIDOC
signora
THIERRY18
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Sans le MoDem vous diriez ....
1- A gauche (PS)
Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_lcap10%Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
2- A droite (UMP)
Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_lcap10%Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 2 ]
3- Extrême droite ( FN)
Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_lcap5%Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
4- Extrême Gauche (Front de Gauche - NPA)
Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_lcap0%Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5- Cap 21
Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_lcap0%Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
6- EELV
Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_lcap0%Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
7- Nulle part, je ne me sens plus représenté(e)
Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_lcap75%Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Vote_rcap
 75% [ 16 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 12:35

c'est tout à fait cela..il a fallu 44% d'abstentions, pour qu'on puisse lire quelques articles qui remettent en cause le système électoral, et pose des questions sur la représentativité nationale, de la légitimité de la nouvelle majorité élue sur 50% de 66% d'électeurs, soit 33% de l'électorat, qui leur donne la majorité absolue....et la démocratie en général..
donc on se retrouve une fois de plus avec près de 70% de gens qui ne soutiennent pas la majorité ,ça promet!comment on peut faire accepter des réformes, si on néglige l'avis de 70% des électeurs?
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 13:14

LaChouette a écrit:
Le vote blanc n'étant pas reconnu, est-ce vraiment faire son devoir de citoyen que d'y avoir recours? C'est un pis-aller dans l'état actuel du code électoral et moins visible que l'abstention. C'est triste mais cela s'est vérifié lors de ces dernières élections.
L'abstention a marqué les esprits, le vote blanc, c'est à peine si médias et analystes l'ont mentionné.

Ce n'est qu'une histoire de conscience et de devoir
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 13:25

juju41 a écrit:
c'est tout à fait cela..il a fallu 44% d'abstentions, pour qu'on puisse lire quelques articles qui remettent en cause le système électoral, et pose des questions sur la représentativité nationale, de la légitimité de la nouvelle majorité élue sur 50% de 66% d'électeurs, soit 33% de l'électorat, qui leur donne la majorité absolue....et la démocratie en général..
donc on se retrouve une fois de plus avec près de 70% de gens qui ne soutiennent pas la majorité ,ça promet!comment on peut faire accepter des réformes, si on néglige l'avis de 70% des électeurs?

cela arrange l'UMP et le PS car pas de vote et ça arrange aussi les extrêmes qui sont plus fidèles à leur devoir.
Si il y avait 70 % qui votait pour d'autres partis, cela pourrait peut être rééquilibrer le système.
Revenir en haut Aller en bas
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:15

Entièrement d'accord avec juju...

Je rappelle que le vote est un droit et non un devoir. Le modem a été pour moi un intermède, je suis revenu dès le premier tour des législatives dans le camp majoritaire, celui des abstentionnistes... et certainement pour longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:10

oui, c'est un droit mais cela devient un devoir par rapport à ceux qui se sont battu pour avoir ce droit. le vote donne le droit à la critique ou en tout cas à légitimer la critique (je sais que c'est un peu utopiste mais en ne votant pas, on ne prend pas ses responsabilités face à la communauté, en étant pas responsable, on ne devrait pas avoir le droit à la critique mais tout le monde prend le gauche.)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:14

sauf que dans le contrat de citoyenneté, il devrait y avoir possibilité que les voix de tous soient représentées..si c'est le devoir de voter, c'est aussi un devoir de la Nation de donner la parole aux représentants de toutes les opinions..puisque le devoir n'est pas rempli par la Nation, il n'y a aucune raison que les électeurs se sentent obligés de voter pour des partis qui se foutent de leur avis..

je suis très légaliste, pour moi la réciprocité est la nature même d'un contrat..
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:25

AG59 a écrit:
oui, c'est un droit mais cela devient un devoir par rapport à ceux qui se sont battu pour avoir ce droit. le vote donne le droit à la critique ou en tout cas à légitimer la critique (je sais que c'est un peu utopiste mais en ne votant pas, on ne prend pas ses responsabilités face à la communauté, en étant pas responsable, on ne devrait pas avoir le droit à la critique mais tout le monde prend le gauche.)

C'est pas faux ...
Pour moi l'idéal serait alors de reconnaitre le vote blanc de façon à bien distinguer ceux qui s'en foutent de ceux qui ne peuvent pas choisir car dans tous les cas ils ne se sentent pas représentés.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:30

Il y a pas mal de partis des petits, des moyens, des gros dans l'offre, il doit y avoir des partis qui te correspond plus ou moins. Mais il ne peut pas avoir un parti par personne, ce n'est pas possible et va donc dans le consensus.

Après, il peut être temps de remettre en question la Vème république qui a montré largement ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:32

signora a écrit:
AG59 a écrit:
oui, c'est un droit mais cela devient un devoir par rapport à ceux qui se sont battu pour avoir ce droit. le vote donne le droit à la critique ou en tout cas à légitimer la critique (je sais que c'est un peu utopiste mais en ne votant pas, on ne prend pas ses responsabilités face à la communauté, en étant pas responsable, on ne devrait pas avoir le droit à la critique mais tout le monde prend le gauche.)

C'est pas faux ...
Pour moi l'idéal serait alors de reconnaitre le vote blanc de façon à bien distinguer ceux qui s'en foutent de ceux qui ne peuvent pas choisir car dans tous les cas ils ne se sentent pas représentés.

Oui, la reconnaissance du vote blanc serait bien mais en étant réaliste, je pense qu'aucun des gros partis accepteront cette reconnaissance car ils la jugeront défavorable pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:37

parce que se taper 44% d'abstention c'est favorable? ils s'en contentent , ça c'est sur.. mais on verra d'ici peu, que le mécontentement du peuple sera encore plus fort..je ne serais pas surprise qu'une dissolution soit faite avant la fin du quinquennat, si la situation empire..
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:42

c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:27

@Juju41 : Tout pareil.

J'ai voté 7 : sans MoDem je ne me sens pas représenté. Début juillet nous avons une AG, nous verrons bien ce qui ressort de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:40

en tout cas, dans le sondage, je m'y retrouve pas car je pourrais aller vers un autre parti que ceux qui sont présentés.
Revenir en haut Aller en bas
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:26

signora a écrit:
AG59 a écrit:
oui, c'est un droit mais cela devient un devoir par rapport à ceux qui se sont battu pour avoir ce droit. l

C'est pas faux ...


Désolé mais c'est absolument faux !

Je ne me sens absolument pas redevable de "luttes" dont je partage pas les valeurs... sinon la liste serait longue.

Le droit de vote est un hochet que les politiques agitent pour faire taire le peuple. Le seul moyen qu'il nous reste c'est l'abstention, c'est le seul biais du système, le seul qui leur fait peur. Je parie d'ailleurs qu'ils sont prêts à reconnaitre le vote blanc pour faire baisser cette abstention.
Le vote blanc et l'abstention n'ont absolument pas la même signification.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:13

sans droit de vote, pas de démocratie
Revenir en haut Aller en bas
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:36

AG59 a écrit:
sans droit de vote, pas de démocratie

Pas forcement mais le droit de vote n'est pas synonyme de démocratie. C'est ce que l'on veut nous faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:39

je suis entièrement en désaccord avec toi car le vote est l'expression du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:44

Sauf qu'à coup de "sondages" et de mensonges on arrive à faire prendre au peuple des vessies pour des lanternes et à le faire voter différemment de ce qu'il pense vraiment.

Si les élections étaient réellement démocratiques, Sarko n'aurait jamais été élu en 2007 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:47

AG59 a écrit:
je suis entièrement en désaccord avec toi car le vote est l'expression du peuple.

Ca ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui pense que son député doit servir sa circonscription...

Le vote... l'expression du peuple ! Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325 Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325 Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325 Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325 Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:16

Vincit Omnia Veritas a écrit:
signora a écrit:
AG59 a écrit:
oui, c'est un droit mais cela devient un devoir par rapport à ceux qui se sont battu pour avoir ce droit. l

C'est pas faux ...


Désolé mais c'est absolument faux !

Je ne me sens absolument pas redevable de "luttes" dont je partage pas les valeurs... sinon la liste serait longue.

Le droit de vote est un hochet que les politiques agitent pour faire taire le peuple. Le seul moyen qu'il nous reste c'est l'abstention, c'est le seul biais du système, le seul qui leur fait peur. Je parie d'ailleurs qu'ils sont prêts à reconnaitre le vote blanc pour faire baisser cette abstention.
Le vote blanc et l'abstention n'ont absolument pas la même signification.

TU trouves que c'est faux, pas moi !!!
Pas besoin des politiques pour agiter le hochet, je le fais toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:17

Vincit Omnia Veritas a écrit:
AG59 a écrit:
je suis entièrement en désaccord avec toi car le vote est l'expression du peuple.

Ca ne m'étonne pas de la part de quelqu'un qui pense que son député doit servir sa circonscription...

Le vote... l'expression du peuple ! Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325 Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325 Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325 Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325 Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 166325

hummm, les parlementaires coupés du peuple, le vote superflue... la dérive n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 22:37

AG59 a écrit:

hummm, les parlementaires coupés du peuple, le vote superflue... la dérive n'est pas loin.

Quelle dérive ? Précise ta pensée.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 23:15

je te laisse imaginer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vincit Omnia Veritas

Vincit Omnia Veritas


Masculin Nombre de messages : 203
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/09/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 7:44

AG59 a écrit:
je te laisse imaginer Wink

C'est un peu facile... Tu balances des insinuations puis tu dégages en touche.
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:15

pourtant, c'est assez clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY18




Masculin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : BOURGES
Date d'inscription : 05/09/2007

Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:02

Je suis du même avis que JuJu41 concernant le vote blanc. Si nos politiques avait eu le courage de le prendre en compte il est probable que l'électorat désespéré ne se serait pas tourné vers le FN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sans le MoDem quelle alternance ?   Sans le MoDem quelle alternance ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sans le MoDem quelle alternance ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université
» [58] Nièvre
» soucis et tracas
» Quelle analyse des 30 glorieuses?
» Quelle est votre provenance politique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: