Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Portugal

Aller en bas 
AuteurMessage
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Portugal   Mer 21 Nov 2012 - 20:04

à l'honneur ce soir sur Mediapart (accès libre ce soir sur tout le site) avec l'hommage à José Alfonso:
En direct sur Mediapart : hommage à José Afonso au théâtre de la Ville
Citation :
Mediapart retransmet en direct, ce mercredi 21 novembre à 20h30, le concert en hommage à José Afonso au Théâtre de la Ville.

José Afonso est, sous la dictature de Salazar et Caetano (1932- 1974), l’une des voix les plus écoutées par les opposants au régime. Une voix rebelle quand, officiellement, Amalia Rodrigues règne sur les scènes. Diffusée dans la nuit du 25 avril 1974, « Grândola », l’une des chansons du proscrit, donne le signal de la Révolution des Œillets. Reprise dans tout le pays, elle devient un hymne. Célèbre auprès du grand public, au Portugal comme à l’étranger, son auteur ne cède pas à la tentation du vedettariat ; sa fonction est d’une autre nature, éveiller les consciences.

C’est la mémoire de cette voix rebelle et de cet éveilleur de conscience que le Théâtre de la Ville célèbre : soirée en son hommage, sous la direction musicale de Julio Pereira, à ses côtés sur scène, en novembre 1981, à laquelle participent Francisco Fanhais, un autre de ses compagnons, Joao Afonso, son neveu, chanteur lui aussi, l’illustre interprète de fado Antonio Zambujo, la talentueuse chanteuse cap-verdienne Mayra Andrade et, Yara Gutking, voix de l’ensemble de Julio Pereira.

Voir la présentation complète de José Afonso ici, un billet de blog de Philippe Riès sur le Portugal aujourd'hui là, et notre dossier complet sur la crise au Portugal ici.

Plus d'infos sur le site du Théâtre de la Ville (Paris).

Dossier:
Le Portugal en pleine austérité
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille

avatar

Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 14/04/2008

MessageSujet: Re: Portugal   Sam 5 Jan 2013 - 17:07

L’actualité de demain : QUEL COURAGE ! par François Leclerc

Citation :
« Les autorités portugaises et les Portugais ont été extrêmement courageux et fermes dans l’application de réformes difficiles et douloureuses » vient de déclarer Christine Lagarde, au nom du FMI, dans l’hebdomadaire portugais Expresso.

Compatissante devant la situation catastrophique du pays, elle a cru bon d’ajouter : « Nous sommes bien sûr très inquiets de la hausse du chômage, mais nous travaillons avec les autorités et nos partenaires européens afin de nous assurer que les réformes structurelles contribuent à créer des emplois et conduisent à la croissance ».

De nombreuses cantines d’écoles primaires sont restées ouvertes pendant les deux semaines des congés de Noël et de fin d’année, afin d’offrir tous les jours un déjeuner aux enfants dans les quartiers déshérités, où de nombreux parents sont au chômage et en fin de droits. 13.000 écoliers ont été déclarés souffrir de carences alimentaires au Portugal par les établissements scolaires.


Mais l'Euro est sauvé (pour le moment), champagne !
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Dim 6 Jan 2013 - 14:07

Je ne vous dirai pas où Lagarde peut se coller sa compassion!
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17195
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Dim 6 Jan 2013 - 15:36

Si dis nous ...
Après tout BB a bien parlé du sien ...

Je vais devoir me remettre à regarder les infos. J'ai bien décroché de l'actu. internationale ...
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Lun 7 Jan 2013 - 16:57

... au popotin!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Mer 23 Jan 2013 - 10:06

PORTUGAL • Victimes de l'austérité, nous sommes tous des "entroïkés" !

Citation :
Jugez plutôt : en 2013, le salaire moyen au Portugal, étranglé par les mesures du gouvernement de Passos Coelho [droite], notamment la réduction des tranches de l'impôt sur le revenu, ne dépassera guère 700 euros. Ce sont les 1,8 million de retraités qui auront le plus de mal à joindre les deux bouts, avec une pension qui en règle générale ne dépassera pas 400 euros,
et avec laquelle ils devront faire face à la hausse de 15 % des prix des transports ou à l'augmentation de la facture d'électricité (13 % l'année dernière).
"Déçus par la démocratie"

Malgré un taux à 23 %, la TVA rapporte moins à l'Etat, et la nouvelle offensive de Passos Coelho, dont la cote de popularité est au plus bas, touchera les travailleurs indépendants qui ne peuvent pas faire face à leurs versements à la Sécurité sociale. Désormais, ceux qui auront plus de 3 500 euros de dettes auprès de cette institution seront passibles de peines de prison, contre 7 000 euros auparavant. Certains vont jusqu'à dire qu'en 2013 il vaudra mieux être en prison dans un Etat où beaucoup se sentent méprisés, quand ils ne sont pas persécutés par la classe politique.
L'automne dernier, à la lumière d'une enquête publiée par les principaux médias portugais, 87 % de la population disait se sentir "déçue par la démocratie", et le nombre de mécontents pourrait avoir encore augmenté au cours des derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Ven 25 Jan 2013 - 10:49

Au Portugal, chômage et pauvreté en hausse

Citation :
« Le gouvernement met l'austérité au-dessus des Portugais, dénonce Eurico Brilhante Dias, secrétaire national du Parti socialiste, aux « Echos ». Le
programme a généré plus de chômage, un ajustement de la balance
commerciale basé sur la pauvreté, sans que le déficit ni la dette ne
baissent. »
Il est maintenant prévu que la dette publique affiche
un pic à 124 % du PIB en 2013, contre une projection de 118,5 % en
juillet.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Ven 25 Jan 2013 - 11:18

C'est bien de dénoncer, de protester mais...
si le parti socialiste portugais est de la même famille que le parti socialiste français, ce n'est qu'une protestation de principe.
Une fois élus, un gouvernement socialiste portugais conduira "les affaires" de la même façon mais en les enrobant dans un discours compatissant.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Ven 22 Fév 2013 - 9:31

« Grândola, vila morena », chant de résistance portugais
Citation :
Le 15 février 2013, à la tribune du parlement portugais, le premier ministre Pedro Passos Coelho répondait aux questions de l’opposition socialiste. Ce fut d’abord un murmure, puis la mélodie s’affermit avant d’être reprise en chœur par une trentaine de personnes installées dans les travées réservées au public. Ces citoyens chantaient Grândola, vila morena. La chanson fut diffusée sur les ondes de Rádio Renascenca le 25 avril 1974 à minuit vingt. Cette transmission signala le déclenchement de la Révolution des œillets par le Mouvement des forces armées (MFA) commandé par les Capitaines d’Avril. A Lisbonne la semaine passée, des Portugais ont repris ce chant révolutionnaire pour protester contre les politiques d’austérité sauvages qui saignent le pays depuis deux ans.
Citation :
Chantée a capella, Grândola vila morena constitue une œuvre musicale rare : un chant authentiquement populaire qui porte un message politique mais qui n’est pas partisan. Il se différencie à ce titre de L’Internationale ou même du Chant des partisans. Le premier renvoie au mouvement ouvrier politisé, le second aux résistants. Grândola, vila morena s’apparente davantage à Bella Ciao, à l’origine le chant des repiqueuses de riz travaillant dans les rizières de la plaine du Pô avant d’être repris et adapté par les partisans italiens. Grândola, vila morena est un chant populaire, car il relate la condition du peuple et ses aspirations en des termes généraux et simples. Ces caractéristiques expliquent pour une grande part la résilience de son succès auprès du peuple injustement traité, hier par le régime de l’Estado Novo, aujourd’hui par la troïka et ses serviteurs au gouvernement portugais.
.
Citation :
Grândola, vila morena appartient à l’imaginaire de la nation portugaise. Ce chant parle de fraternité, d’amitié et d’égalité. Il affirme aussi que la souveraineté nationale est incarnée par le peuple et non par les élites politiques.

Jadis, dans la région France de l'union européenne, on parlait d'Égalité, de Fraternité, de Liberté jusqu'à ce que nos bons maîtres décident que ces termes étaient obsolètes et indécents et les interdisent...
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Lun 4 Mar 2013 - 8:11

Manifestations contre l'austérité (presse portugaise)

Citation :
"Plus d'un million de personnes ont chanté la Grandola"
...
C'est un deuxième succès pour le mouvement"Que se Lixe a Troika!" (Que la Troïka aille se faire voir)
...
La manifestation dénonçant le diktat de la troika (FMI, Commission Européenne, Banque Centrale Européenne) et la rigueur économique et réclamant de nouvelles élections, a été une réussite.

Hier, il y avait 500 000 personnes à Lisbonne, 400 000 à Porto, et des dizaines de milliers dans une trentaine de villes.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7414
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Portugal   Mar 5 Mar 2013 - 19:59

Indignados Lisboa . 2 de Março - Que Se Lixe a Troika,
o Povo é Quem Mais Ordena


Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7414
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Portugal   Mar 5 Mar 2013 - 20:05

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=542491519105671&set=a.542491232439033.1073741825.117569228264571&type=1&theater

photo de la manif à Lisbonne, le 02.03.2013.
Mouvement «que se lixe a troika».
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Mer 6 Mar 2013 - 12:33

Portugal :
Les signes d’un séisme à venir


5 mars 2013
Expresso
Lisbonne
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Mar 26 Mar 2013 - 15:18

La Banque du Portugal aggrave sa prévision de récession pour 2013:

Citation :
L'économie portugaise devrait se contracter de 2,3% cette année en raison d'une forte chute de la demande intérieure et d'un essoufflement des exportations, selon les prévisions publiées mardi par la Banque du Portugal, qui tablait précédemment sur un recul du produit intérieur brut de 1,9%.

la Banque du Portugal (BdP) table en 2013 sur une récession provoquée par "une forte chute de la demande intérieure, dans un contexte de réduction des perspectives de revenu".
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Mar 26 Mar 2013 - 16:59

c'est nul ces gens qui n'achètent pas! On se demande bien pourquoi?

puisque c'est comme ça, on va leur ponctionner leur épargne!

Comment? Ils n'ont pas d'économies? Mais qu'est-ce que ces fainéants dépensiers ont fait de leurs sous?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Mar 9 Avr 2013 - 10:37

Belle Lettre

PORTUGAL • Pourquoi l'Allemagne offense l'Europe

Citation :
Les pays européens seraient-ils jaloux de l'Allemagne, tel que l'a
affirmé le ministre des Finances outre-Rhin ? Pas du tout, répond dans
une lettre ouverte le président du Conseil économique et social
portugais à Wolfgang Schäuble.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

avatar

Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 64
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Portugal   Ven 3 Mai 2013 - 10:18

Le Portugal, nouveau paradis fiscal pour (riches) retraités étrangers

Depuis début 2013, les pensions de retraite perçues par un Français qui s'installe au Portugal peuvent être exonérées d'impôts sur le revenu

Citation :
Grâce à sa nouvelle niche fiscale, le pays peut donc avec profit "draguer" activement les retraités français pour qu’ils préfèrent la Côte d’Argent à la Côte d’Azur. Mais, le deal est-il juste pour la France qui verrait potentiellement ses plus riches seniors s’exiler… et profiter ailleurs de leurs retraites, parmi les plus généreuses d’Europe grâce au système de répartition, sans plus contribuer à renflouer le budget de l’Etat français? Passe encore pour le Maroc, mais le Portugal est un membre de l’Union européenne qui essaye là d’attirer chez lui les bons contribuables de ses partenaires!

Les Portugais découvrent les charmes du dumping fiscal

Un cas d’école de ces mesures fiscales dérogatoires introduisant une concurrence déloyale au sein de l’Europe, comme le régime des "non doms" britannique, qui offre une niche aux expatriés, notamment les traders et banquiers, ou, plus largement, les taux d’impôts sur les sociétés discount de Chypre et d’Irlande, la non-imposition des plus-values en Belgique, la faible TVA au Luxembourg, etc… autant de mesures critiquées comme anti "fair-play". Pourtant, ce régime a été validé par la Commission européenne, le FMI et de la Banque Mondiale dans le cadre du plan d’assistance européen.

Certes, le Portugal va très mal et il est déjà demandé à la population locale des efforts accablants. Plombé par une dette de 120% du PIB, sous perfusion de l’aide internationale, confronté à une récession noire et un chômage qui flambe, il s’est imposé un plan d’austérité extrême, qui taille dans les dépenses et fait exploser les impôts. Mais est-ce une raison pour l’autoriser à faire du dumping fiscal?

D’autant que, au-delà de cette mini niche pour retraités aisés, le gouvernement portugais vient d’annoncer une mesure d’une tout autre ampleur, pour attirer cette fois les entreprises étrangères: une réduction progressive mais massive à venir de l’impôt des sociétés, de 24% (dans la moyenne européenne) à 10% (record bas de l’Union)! L’harmonisation fiscale en Europe reste décidément un vœu pieux.
ben c'était à prévoir! c'est la vraie jungle, le moins disant fiscal, s'accompagne du moins disant social..c'est ce qu'ils osent appeler la concurrence "libre et non faussée"..
cette Europe est une vraie merde.. No
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

avatar

Masculin Nombre de messages : 7414
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Portugal   Mar 24 Nov 2015 - 14:19

https://www.google.fr/search?q=portugal&rlz=1C1AVNG_enFR630FR631&oq=portugal&aqs=chrome..69i57.3592j0j7&sourceid=chrome&es_sm=122&ie=UTF-8

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/24/antonio-costa-nomme-premier-ministre-au-portugal_4816488_3214.html

Portugal: le socialiste Antonio Costa nommé Premier ministre ...
24 Nov. 2015,



Le chef du Parti socialiste portugais Antonio Costa a été nommé mardi Premier ministre et chargé par le président Anibal Cavaco Silva de former un gouvernement, soutenu au Parlement par le Parti communiste et le Bloc de gauche, proche du Syriza grec.



Deux semaines après avoir provoqué la chute du gouvernement minoritaire de droite de Pedro Passos Coelho, arrivé premier lors des élections législatives du 4 octobre, cette alliance inédite de la gauche compte mettre fin à la politique d'austérité menée depuis 2011.
"Le président de la République a décidé, une fois entendus les partis représentés au Parlement, de désigner Antonio Costa au poste de Premier ministre", a indiqué la présidence dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre entre les deux responsables.
Le maintien du gouvernement démissionnaire de M. Passos Coelho, limité à la gestion des affaires courantes, "n'aurait pas servi l'intérêt national", a fait valoir le chef de l'Etat, un conservateur de 76 ans en fin de mandat.
M. Cavaco Silva a ainsi dû se résoudre à donner le pouvoir à M. Costa, ancien maire de Lisbonne âgé de 54 ans, pour sortir le pays de l'impasse politique qui durait depuis près de deux mois.
Le président, qui s'est toujours montré critique envers une alliance "incohérente" entre le PS, pro-européen, et ses partenaires eurosceptiques, avait exigé lundi des garanties supplémentaires sur la "stabilité" du futur gouvernement.
Il a notamment demandé à M. Costa d'apporter des "clarifications" concernant le respect des engagements budgétaires du Portugal, sorti en mai 2014 d'un plan d'aide international de 78 milliards d'euros.
Le secrétaire général du PS, qui a aussitôt répondu par écrit, avait réaffirmé encore vendredi qu'il était en mesure de former "un gouvernement stable, qui respecte les engagements internationaux du pays et lui permettra de se doter le plus rapidement possible d'un budget pour 2016".

.
Revenir en haut Aller en bas
myckilem



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/12/2015

MessageSujet: Re: Portugal   Mar 1 Déc 2015 - 23:52

Je me demande combien de temps va bien pouvoir durer cette alliance. La gauche portugaise n'est pas réputée pour sa capacité à s'allier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Portugal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Portugal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BASILIQUE DE FATIMA LIEU RELIGIEUX AU PORTUGAL secteur LEIRIA
» PLAGE DE NAZARE AU PORTUGAL
» PORTUGAL DES PETITS = PORTUGAL DOS PEQUENITOS A COIMBRA AU PORTUGAL
» TUNING INTERNATIONAL DE BRAGA 2015 Portugal
» Nouvelle usine Dynaéro au Portugal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: