Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Plats cuisinés et traçabilité ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
signora



Féminin Nombre de messages : 17027
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Plats cuisinés et traçabilité ...   Ven 15 Fév 2013 - 20:29

Le scandale de la viande de cheval prend un tour social en France et s'étend en Europe
CASTELNAUDARY (Aude) (AFP) - 15/02/2013 18:45




Le siège de la société Spanghero à Castelnaudary, le 15 février 2013. (AFP-Rémy Gabalda)


Le scandale de la viande de cheval a pris vendredi une épineuse tournure sociale en France où les 300 salariés de l'entreprise Spanghero, forcée à l'arrêt par le gouvernement, accusent celui-ci de les mettre au chômage.

Dans le même temps, le scandale a continué à faire tache d'huile en Europe où de nouveaux pays, l'Autriche et la Norvège, ont découvert des traces de viande de cheval dans des produits prétendument préparés avec du boeuf. L'Union européenne a approuvé vendredi une campagne de tests ADN pour vérifier que des plats à base de boeuf ne contiennent pas de cheval.

Chez Spanghero dans l'Aude, le personnel est partagé entre incrédulité et colère. Incrédulité devant les accusations gouvernementales faisant de l'entreprise de Castelnaudary la principale responsable du scandale. Selon le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon, Spanghero savait qu'elle revendait de la viande de cheval pour de la viande de boeuf, par exemple à Comigel qui a fabriqué pour Findus les lasagnes qui ont révélé le scandale; Spanghero a sciemment trompé ses clients selon l'enquête menée par la répression des fraudes, et sera poursuivie, a-t-il dit.

Et colère contre le gouvernement et la radicalité des mesures prises contre une société qui ne serait qu'un "bouc émissaire".

Condamnation à mort


Des salariés de Spanghero devant le siège de la société le 15 février 2013. (AFP-Rémy Gabalda)


En retirant à Spanghero l'agrément sanitaire lui permettant de traiter de la viande, le gouvernement "condamne à mort 300 personnes et leurs familles, sans compter tous nos partenaires", a dit devant l'entreprise Christophe Giry, cadre commercial s'exprimant au nom du personnel réuni en comité d'entreprise extraordinaire.

Les politiques s'en sont mêlés, confirmant la nécessité pour les autorités d'envisager les implications sociales de l'affaire. Le maire socialiste de Castelnaudary, Patrick Maugard, a demandé la levée le plus vite possible des mesures frappant Spanghero en invoquant "l'électrochoc" infligé à la ville et au bassin d'emploi. Spanghero est un poids lourd de l'activité économique dans un département qui accusait fin 2012 un taux de chômage de 13,5% (9,9% en moyenne nationale).


Carte de l'Europe montrant les différentes étapes en Europe de la commercialisation de la viande de cheval. (AFP-)


Le ministère de l'Agriculture a dû défendre la suspension de l'agrément comme "une mesure juste et proportionnée", en soulignant avoir mesuré les effets de la sanction et en insistant sur son caractère temporaire. Le ministère avait bien conscience qu'un retrait définitif de l'agrément "aurait constitué une mise à mort", a déclaré un responsable à l'AFP. Au lieu de quoi une brigade vétérinaire s'est rendue vendredi chez Spanghero pour identifier de possibles mesures de correction; si l'entreprise est capable d'appliquer ces mesures rapidement, elle récupérera son agrément, a-t-il dit.

Il ne reste pas moins des éléments précis pour affirmer que Spanghero a triché sur l'étiquetage des produits, arrivés chez lui avec un code douanier correspondant à de la viande de cheval et réexpédié avec une étiquette "boeuf origine UE", a-t-il persisté devant les dénégations de la direction.

Celle-ci a de nouveau protesté de l'innocence de la société, contrôlée par la coopérative basque Lur Berri, propriétaire également des foies gras et saumons Labeyrie.

Spanghero a toujours pensé réceptionner en provenance de Roumanie de la viande de boeuf, mais a été "grugée" par un "trader" (un négociant) employant un code douanier inconnu du plus grand nombre, a dit le président de l'entreprise, Barthélémy Aguerre.

En Europe, le scandale a continué à s'étendre avec la découverte de traces de cheval dans des tortellini au boeuf en Autriche et la confirmation en Norvège de la présence de viande de cheval dans des lasagnes retirées des rayons depuis une semaine. Huit pays au total ont rapporté des faits similaires depuis la révélation du scandale au Royaume-Uni et en Irlande il y a un mois.

Selon l'agence française de répression des fraudes, la fraude, qui durait depuis des mois, porte sur 750 tonnes de viande, dont 550 tonnes ont servi à la fabrication de plus de 4,5 millions de plats frauduleux vendus dans 13 pays européens à au moins 28 entreprises comme Findus.

Les autorités assurent que le trafic ne représente pas un risque sanitaire.
Espérons le !
C'est d'ailleurs dans cet espoir que je n'ai pas mis le mot scandale dans mon titre ... après tout la viande de cheval est consommable ... le tout est de savoir ce qui est dans son assiette et ... la qualité de ce qui est dans cette assiette ... cela est autre chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Ven 15 Fév 2013 - 20:40

Bon appétit!et vive l'Europe!

Le « minerai » de nos lasagnes : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat »

http://www.rue89.com/2013/02/14/le-minerai-de-nos-lasagnes-cest-carrement-de-la-merde-239612

« Il fallait garder 40% de la viande avariée »

http://www.rue89.com/2013/02/15/il-fallait-garder-40-de-la-viande-avariee-239652

Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17027
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Ven 15 Fév 2013 - 20:43

Les roumains se sentent visés et sont mécontents !

Il était sur quel fil ton article sur les chevaux roumains ? qu'on l'apporte ici ...

Dis, il me donne envie de vomir ton smiley No pale ...
Revenir en haut Aller en bas
juju41



Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 62
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Ven 15 Fév 2013 - 20:49

voilà

Et au milieu, roulait une charrette

Citation:
Et au milieu roule une charrette. Ou plutôt, elle ne roule plus. Finies les charrettes.
Interdites, Europe exige, sur les routes nationales roumaines. Il faut que puissent foncer les bolides, d'un bout à l'autre du pays, et de l'Europe, sans risquer de percuter un cheval, que n'aurait pas assez protégé son joli pompon rouge. On serait curieux de savoir si c'est bien l'Union Européenne, vraiment, qui est venue à bout des charrettes roumaines. Et quels eurocrates ont imaginé la directive. Et comment elle était rédigée. Et pourquoi les Roumains y ont consenti. Quel rapport ? Et pourquoi José Bové a-t-il soudain sorti des charrettes de la remise ? Les chevaux, pardi. Des dizaines, des centaines de milliers de chevaux promis à l'abattage, quel pactole pour les multinationales du surgelé, et les traders chypriotes, néerlandais, et la famille Spanghero qui, attention, fait-elle savoir, n'est même plus dans Spanghero.
Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17027
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Ven 15 Fév 2013 - 20:53

Merci.

L'horreur BFTV/rétro en direct : sont entrain de sortir des mini-reportages sur toute la merde qu'on a avalé ces dernières années ... poulets avariés ... veaux aux hormones et on s'étonne de la santé florissante de certains de nos concitoyens.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Lun 18 Fév 2013 - 20:32

Où l'on apprend que Barthélémy Aguerre le patron de Spanghero est le suppléant de Jean Lassale...
Barthélémy Aguerre : Spanghero, marche ou crève
et que:
Citation :
En affaires, Barthélémy Aguerre n'a pas excellente réputation. Lassalle préfère s'en amuser, anecdote à l'appui. En mai 2012,des dizaines de salariés ont débarqué lors d'une réunion de campagne : "Je pensais que nous avions un franc succès ici. Pas du tout. Ils venaient engueuler Barthélémy" au sujet des bas salaires, des heures sup' non payés, et de la participation non versée, confiait alors Jean Lassalle à Rue 89*.
*L'article de Rue 89 en juin 2012
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Mar 19 Fév 2013 - 12:52

Revenir en haut Aller en bas
signora



Féminin Nombre de messages : 17027
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Sam 23 Fév 2013 - 11:22

nodnet info

Cheval: trois carcasses à la phénylbutazone écoulées en France
PARIS (AFP) - 23/02/2013 09:33


Trois des six carcasses de cheval envoyées du Royaume Uni vers la France et qui contenaient des traces de phénylbutazone ont été écoulées sur le marché de la viande et sont "probablement" entrées dans la chaîne alimentaire, a indiqué samedi le ministère de l'Agriculture.

"Sur ces carcasses, il y avait des traces extrêmement faibles de phénylbutazone. Il n'y a pas de risque pour la santé", a déclaré le ministre, Stéphane Le Foll, interrogé en marge de l'inauguration du Salon de l'Agriculture à Paris.

L'affaire n'a aucun lien avec le scandale de la viande de cheval camouflée en "boeuf". La phénylbutazone est un anti-douleur fréquemment prescrit pour les chevaux mais proscrit dans l'alimentation humaine.

L'alerte des autorités sanitaires britanniques mi-février a permis d'identifier et détruire trois carcasses arrivées en France en début de mois, mais elle est intervenue trop tardivement pour les trois premières, entrées dans l'Hexagone le mois précédent.

"Le signalement des autorités britanniques est intervenu alors que les trois carcasses de janvier avaient été transformées", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Les produits concernés qui pouvaient encore être retirés l'ont été, mais certains avaient déjà été achetés et ont probablement été consommés, a-t-il ajouté, soulignant lui aussi que le risque était "mineur pour la santé".

"C'est là qu'on voit que l'information à l'échelle européenne est importante", a dit Stéphane Le Foll au Salon de l'Agriculture. "Il faut qu'on travaille sur un système où on ne perd pas de temps", a-t-il insisté, indiquant que la question devait être abordée lors d'une réunion européenne lundi à Bruxelles.

Les six carcasses en cause dans l'affaire avaient toutes été expédiées d'un abattoir britannique vers une entreprise du Nord-Pas-de-Calais dont les autorités françaises n'ont pas révélé le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Ven 8 Mar 2013 - 20:01

Vous reprendrez bien de la tarte au chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette



Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Mar 19 Mar 2013 - 12:13

À l'insu de son plein gré...
Après le cheval roumain, le mouton britannique et les mêmes protagonistes: le trader néerlandais Jan Fasen et l'entreprise Spanghero à Castelnaudary.
Citation :
Contacté par RTL, Barthélémy Aguerre, le patron de Spanghero, a confirmé cette découverte à la station, estimant qu'il s'agissait "d'une négligence, rien de grave, qu'en tout état de cause Spanghero n'y était pour rien, une nouvelle fois trompé par son fournisseur".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Mar 19 Mar 2013 - 18:26

En même temps, ils peuvent lancer une nouvelle mode culinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plats cuisinés et traçabilité ...   Aujourd'hui à 3:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Plats cuisinés et traçabilité ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits pots faits maison ou petits pots du commerce?
» Simplement vous dire MERCI les filles =)
» plats alcoolisés ?
» Niplette - mamelons plats
» Placki Ziemniaczane et plats très faciles à préparer! :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: