Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Moderniser le forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mairon



Nombre de messages : 546
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Dim 4 Oct 2015 - 18:03

Citation :
Personnellement, j'adhérais bien à la proposition de Mairon.
J'ai l'impression qu'en fait, ce n'est pas faisable. En tout cas, ce forum-ci ne peut manifestement plus attirer, sous sa forme actuelle et avec sa profusion de sujets et de messages qui ne passeraient pas sur des forums plus actifs et plus fréquentés (allez, disons-le ainsi).
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Dim 4 Oct 2015 - 19:14

C'est vrai en ce qui concerne les  messages "fantaisistes' ... et parfois provocateurs !
Mais ce forum présente un avantage sur la stabilité des fils ; sur d'autres forums l actualité journalière permet l'ouverture d'un topic par titre, qui du coup noie les débats.
Ici pour moderniser il faudrait déjà que nous nous rappelions comment fonctionnent les fils ..  supprimer la partie réservée aux informations modem  et sur lesquelles certains ne peuvent pas dialoguer. Voire accéder ...
Aussi fermer des comptes ...  des modérateurs .... des admis ... des anciens .... qui ne se manifestent plus depuis bien longtemps.
Je reste là jusqu'aux prochaines élections ... après on verra bien queen
Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Mar 6 Oct 2015 - 23:06

Mairon a écrit:

En tout cas, ce forum-ci ne peut manifestement plus attirer, sous sa forme actuelle et avec sa profusion de sujets et de messages qui ne passeraient pas sur des forums plus actifs et plus fréquentés (allez, disons-le ainsi).

"Moderniser" n'est pas un synonyme de "désinfecter".

Je te trouve un brin condescendant. Juste un brin.

J'ai connu des forums avec beaucoup plus de censure: ils en étaient devenu consanguin de raisonnement. En fait, le contraire d'un forum.

@signora

ce forum me convient parfaitement, pour les raisons que j'ai déjà dite. Il manque juste de "lanceurs d'alerte" ou de "lanceurs de débat". Je pense que je suis comme beaucoup: je viens voir s'il y a des nouveaux fils, des nouveaux posts, pour mettre mon grain de sel et de poivre. Je ne sais pas faire plus.

Le staff doit revenir au charbon. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mairon

avatar

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 28
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Mar 6 Oct 2015 - 23:56

Citation :
Je te trouve un brin condescendant. Juste un brin.

Encore faut-il comprendre à quoi je fais allusion.
Sur d'autres forums (je parle de forums fréquentés par de nombreux utilisateurs et internautes), le simple fait de poster trois messages à la suite sur un sujet de discussion normal peut être aussitôt réprimé, pour diverses raisons : nécessité de clarté, de respect des autres utilisateurs, de bonne organisation du forum et de la base de données, voire (c'est plus anecdotique) afin d'éviter une inflation peu justifiée du nombre de messages de certains utilisateurs.

Ici, il y a très peu d'utilisateurs actifs, mais quelqu'un comme SaPa est extrêmement actif en comparaison, au point d'avoir transformé de nombreux sujets en blog personnel ponctué par moments d'interventions externes mais pouvant tout à fait fonctionner sans elles. Quoi que l'on pense des interventions de SaPa, cela pose un problème d'équilibre assez important pour poser question à quelqu'un qui arrive sur le forum et regarde les sujets actifs. Ensuite, le contenu de certains de ces sujets-là, et en tout cas la forme de l'ensemble de ces sujets, peuvent suffire à décontenancer quelqu'un de curieux (à propos de ce que le forum est censé être) et à faire fuir quelqu'un qui recherche un forum sérieux (quand bien même il y a à côté des revues de presse, des informations ou des discussions normales, mais en petite quantité et peu dynamiques du fait du petit nombre d'actifs).
On peut demander à SaPa, par exemple, d'utiliser le bouton "éditer" au lieu de multiplier ses messages successifs. On devrait - à part SaPa peut-être qui a l'air d'aimer profondément cette manière de faire - s'entendre là-dessus ; ce serait une amélioration.

En ce qui concerne la "liberté de parole" sur les forums, on peut avoir différents standards selon les forums et leurs vocations respectives, c'est une question qui se débat et le même sujet ne va pas être reçu de la même manière selon le type de forum. Si quelqu'un arrive sur un forum fréquenté par des universitaires, des profs et des diplômés en histoire, et poste un sujet sans sources ou avec des sources sans valeur à propos d'une quelconque "théorie du complot" capillotractée et tarabiscotée à propos de tel événement historique, il ne va pas faire long feu, pour prendre un exemple de ce côté-là de l'échelle. Ce n'est évidemment pas la même chose sur un forum destiné à un plus grand public ou au grand public, cela se régule différemment. La situation diffère aussi selon le taux d'activité du forum : évidemment les sujets plus "fantaisistes", pour reprendre l'expression de Signora, ou en tout cas assez spéciaux, se remarquent moins lorsqu'ils sont perdus dans la masse que lorsqu'ils surnagent au-dessus de sections endormies. Wink

Pour le reste, à l'époque des "réseaux sociaux" de la Toile, et alors que le Modem n'est pas à son acmé, c'est assez difficile dans l'absolu à ce forum d'être attirant, donc si quelqu'un veut qu'il fonctionne davantage, il faut en quelque sorte optimiser son attractivité, afin qu'à ce contexte déjà peu porteur ne s'ajoutent pas d'autres embûches. J'ai déjà évoqué ces sujets-là. Après, c'est peut-être difficile, impossible, ou tout à fait dispensable, même si je pense que dans l'absolu l'idée d'un forum destiné aux sympathisants du Modem, du centre et de la voie "démocrate" est bonne ; enfin, en tout cas, j'estime que pour le centre et les démocrates de la troisième voie il n'y a pas d'effort inutile en ce qui concerne la volonté de s'inscrire davantage dans la culture et le débat publics et politiques français, et que de ce côté-là la présence sur les réseaux sociaux, les blogs et les espaces de discussion sur Internet sont importants. Dans cette perspective, avoir un forum "pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate" (et au-delà) peut être un petit plus, s'il est au moins convenablement actif.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 66
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Mer 7 Oct 2015 - 9:28

asterix a écrit:
Le staff doit revenir au charbon. C'est tout.
Il n'y a plus de staff… Benoît est tout seul aux commandes.

Mairon a écrit:
On peut demander à SaPa, par exemple
Des tas de choses ont été demandées à SaPa, certaines plusieurs dizaines de fois. Rien n'y a fait, ce gars a des œillères phénoménales. Je crains même qu'il ne soit pas pour rien dans l'abandon par lassitude de pas mal d'inscrits…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Mer 7 Oct 2015 - 12:51

@ Mairon

Oui, merci d'avoir développé. Je suis entièrement d'accord ta conception d'un forum. Bien sur, le niveau de sensure doit être adapté à ce que ce forum traite comme type de débat. Il est évident que les scientifiques doivent tout démontrer, c'est compréhensible.

Mais en politique, tout n'est pas toujours à démontrer. Parce que la politique peut créer, pas la science. La science constate. La politique crée avec les constatations de la science. Lorsque l'on crée un "prototype" politique ou idéologique, il ne faut pas prouver que ça va marcher, il faut juste demander au gens de faire en sorte que ça marche. Car en politique, tout marche, ou presque, pourvu qu'il y ait consentement (durable) du peuple.

@Jean Luc

Sapa est ce qu'il est. Il fait partie de la diversité. Mais il est clair qu'il pollue un peu les fils.

Pardon Sapa, je suis obligé d'être honnete.
Revenir en haut Aller en bas
diplodocus



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Ales
Date d'inscription : 04/10/2015

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Mer 7 Oct 2015 - 13:34

Bon , moderniser , c'était mieux avant , nostalgie quand tu nous tiens , mon cousin Stéphane m'a donné des nouvelles , il est sympa mais quand il m'envoie des sms , il me textote les résultats de rugby , hey il a oublié ici dans le sud , on aime jouer à la pétanque , c'est important , le rugby ok mais quand même !

Laissons les choses se faire , tranquillement , regardez les petits lézards , ils perdent leurs queues , ils se dorent au soleil , leur queue repousse , ils sont contents , c'est la vie.
Revenir en haut Aller en bas
diplodocus



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 45
Localisation : Ales
Date d'inscription : 04/10/2015

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Mer 7 Oct 2015 - 13:37

Ah oui , je pense à la pétanque , vous savez c'est quand et où la Coupe du Monde de pétanque ? j'irai bien taquiner et faire un début de tournoi .
Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Sam 17 Oct 2015 - 15:13

Mairon a écrit:
c'est assez difficile dans l'absolu à ce forum d'être attirant,

C'est tout de même regrettable que pour se faire, généralement en ce monde moderne et blasé, les choses doivent attendre d'être "attirantes". D'ou le succès du viagra! Quand plus rien n'attire, on se dope, il faut de l’artifice, du buzz, du sensationnel.

Je comprends pourquoi il faut absolument que la COP21 mette ses portes jarretelles. (pardon pour ce machisme à la Bigard)

Quand à ce forum, puisque j'y arrive, cela doit être à la portée de tous de faire abstraction du son hypothétique manque d'attirance.

Lorsque l'on aime débattre et convaincre, on se fiche pas mal du lieu ou on le fait, mais aussi avec qui on le fait. Car pour moi, même débattre avec le plus sombre des idiots, selon ma conception de l'idiotie, reste passionnant. Parce que tout être humain m'interresse. La curiosité, c'est l'espoir de devenir intelligent. Je suis donc très curieux. Smile

La facilité, évidemment, ce sont des forums ou on s'auto congratule, sans débattre de rien, avec des sujets interdits. Et ce sont ceux là qui marchent. Face book démontre le phénomène: ce petit monde entre amis, cette forterresse de ceux qui se "kiffent", ou l'on ne peut qu'aimer ou se taire, sans possibilité de désapprobation ou de dénigrement (en principe). Car le vilain détracteur est viré d'un clic. Tu aimes ou tu crèves.

@diplodocus

La deuxième queue des lézards ne remplit plus les fonctions de la première, et semble même être un handicap finalement, pour sa mobilité. La nostalgie est un sentiment, pas le handicap. Il faut appeler les choses par leur nom, et cesser de qualifier ceux qui ont des ressorts cassés de "nostalgiques", lorsqu'eux même le vivent comme un handicap.

Encore une facilité dont il ne faut pas se priver, lorsque l'on a la complexité en horreur.

@signora
En relisant tes précédents post, je me suis arrêté sur ce que tu disais concernant la foule de sujets que l'actualité nous offre au quotidien. Je suis d'accord pour dire que la quantité noie le débat, et favorise l'épanchement d'émotion, au détriment d'une tentive d'analyse.

Or je ne pense pas que le MoDem soit juste une émotion, ou une entreprise de traitement de l'information à caractère émotif.

Et par exemple, on parle du problème syrien sur de nombreux fils, alors qu'un seul suffit. Et sur ce fil sensé recueillir des idées de modernisation du forum, on apprend même que la queue des lézards repousse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Sam 17 Oct 2015 - 15:47

Pas mal le petit verrouillage pour valider la publication d'un post!

Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Jeu 5 Nov 2015 - 12:59

Je ne porte plus de porte jarretelles ... mais j'y penserai avant que mon époux ne manifeste un intérêt certain  pour la petite pilule bleue ... (sapa, les effets secondaires stp  Cool )

Citation :
Lorsque l'on aime débattre et convaincre, on se fiche pas mal du lieu ou on le fait, mais aussi avec qui on le fait. Car pour moi, même débattre avec le plus sombre des idiots, selon ma conception de l'idiotie, reste passionnant. Parce que tout être humain m'interresse. La curiosité, c'est l'espoir de devenir intelligent. Je suis donc très curieux. Smile

Je suis d'accord pour le lieu mais l'idiotie à ses limites .. Au prochain fil vraiment farfelu et épuisant tu t'y colles régulièrement et on va voir jusqu'où vont tes limiites. OK ?

Ce fil est là, car demandé par de nombreux contributeurs, ceux qui souhaitaient voir le nom modem disparaitre, ceux qui souhaitaient ci ou ça ...  

Et, aussi, à une époque ou notre admi en chef ne venait plus ... Jean Luc semblait saturer  se trouvant avec casquette de modérateur en plus ... et devant parfois  lire des 'idioties' au kilomètre ... J'ai aidé en assumant -peut être même dépassant les limites- mon rôle d'"ancien".

Voilà, voilà ...

J'ai mis des smileys à profusion confused
Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Jeu 5 Nov 2015 - 21:54

signora a écrit:

Je suis d'accord pour le lieu mais l'idiotie à ses limites .. Au prochain fil vraiment farfelu et épuisant tu t'y colles régulièrement et on va voir jusqu'où vont tes limiites. OK ?  

Certes, tu as raison, quelqu'un vient de me le démontrer récemment dans le fil "Bilan Hollandais". Il y a des cas-cas (je bégaye) "indiscecables".
Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Sam 8 Oct 2016 - 18:26

Moderniser peut être pas mais actualiser  ce serait bien !
Quant on voit que la discussion du moment ce sont les européennes 2014 ...
Présidentielle 2017 serait plus juste.

Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Sam 5 Nov 2016 - 17:39

Pas grave, on se débrouille... même si on discute autour d'un feu de paille presque éteint autour duquel quelque uns viennent faire un tour attiré par l'odeur de fumée et le calme qui y règne.

Les gens vont vers ce qui les excitent, les grands feux crépitant, mais comme toujours, quand il n'a plus rien sur le tas de bois, tout le monde s'en va vers d'autres feux.

Moi je suis là, tardivement venu, voir ce qu'il reste de la ferveur qu'un homme a généré en 2007, et souffler sur les braises.

Je pense que le concept du forum n'est plus actuel de toute façon. Un forum c'est fait pour des gens un minimum lettrés, pour y faire des posts structurés et développés, des réponses du même ordre. Pour le lettrisme actuel, 140 caractères suffisent pour exprimer non plus un avis ou une idée, mais un sentiment dont on veut se libérer comme on se libère d'autre chose... tweeter, voilà un joli mot pour désigner des éructations crées par une idée fermentée. Il y en a même qui ne savent que "liker", au sommet de l'expression binaire. Pas de quoi faire vivre une démocratie, quand il ne s'agit qu'au mieux d'invectives, pour seul débat, dans le dépouillement total d'intérêt collectif: "mon idée est elle bonne pour les autres?". Quand je pense que certains parlent de démocratie participative... bonjour l'odeur...

Ce forum, comme d'autres, est moderne. Seulement, notre époque est déjà postmoderne. Voilà tout. Cela fait 25 ans qu'on appuie sur des boutons qui ne nous laissent que 2 choix, pas de quoi développer du raisonnement, juste de du kif ou du pas kif.

Ce qu'il faut moderniser, ce sont les gens, à quelques exceptions près. Ils avancent vers le futur avec le cerveau binaire du passé, laissant la complexité et la sophistication du monde aux machines, pour ne vivre que le simplisme reptilien qui fut notre origine à peine multicellulaire.

Le mot d'ordre général officieux est le suivant: simplifier cette affolante complexité du monde à l'extrême. Lorsque l'on simplifie à l'extrême, il n'y a pas de débat nécessaire, il n'y a donc pas d'utilité de forum.

Je n'ai rien de plus optimiste à dire.

Revenir en haut Aller en bas
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Sam 5 Nov 2016 - 18:01

tss tss tss ...
Nous embarquerions un ou deux passagers cela ne serait pas mal non plus.
Je me moque que le forum soit à la mode ou pas mais à jour serait plus plaisant. Mais tu sais, moi je demande gentiment, toc toc m'sieur une p'tite mise à jour ... elle ne vient pas ? pas grave, on continue bravement ...
La bravitude ?! tu sais en 2007, quand Bayrou a fauter en acceptant le débat avec Ségolène
Allez soufflons et ranimons la braise.
Revenir en haut Aller en bas
asterix

avatar

Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Sam 5 Nov 2016 - 18:51

 bravitude!


Mais c'est clair qu'il manque de monde autour des fumerolles.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit - Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Dim 6 Nov 2016 - 14:49

je suis désolé de ne pas m'investir dans le forum. Je partage en partie l'avis d'Astérix sur l'aspect has been d'un forum dans un monde "réseau socialisé". le forum reste en vie en partie parce que c'est quand même une trace de ce qu'on a pu faire et espérer en 2007 et parce qu'il y a un groupe de gens (vous) qui continue à le faire survivre. si vous voulez la main complètement, elle est à vous.

_________________
Pour construire un Mouvement Démocrate sur le net - Diffusez l'adresse du forum : http://bayrou-modem.exprimetoi.net
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-modem.exprimetoi.net
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Dim 6 Nov 2016 - 15:03

tu fais comme tu peux ...
Nous sommes un peu casse-pieds de faire survivre ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Benoit - Admin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 37
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Dim 6 Nov 2016 - 15:06

on ne sait jamais ce qui peut se passer. Bayrou n'a clairement pas disparu du paysage politique français... ;-)

_________________
Pour construire un Mouvement Démocrate sur le net - Diffusez l'adresse du forum : http://bayrou-modem.exprimetoi.net
Revenir en haut Aller en bas
http://bayrou-modem.exprimetoi.net
signora

avatar

Féminin Nombre de messages : 17189
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   Dim 6 Nov 2016 - 15:27

Presque vingt minutes des primaires
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Moderniser le forum ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Moderniser le forum ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Moderniser le forum ?
» Suggestions pour le forum: Mariage non filiatif, une plaie!
» Qui du forum participe à la MESA 2010
» Choisir la bannière définitive pour notre forum (fini)
» Forum privé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Règles, problèmes techniques & amélioration-
Sauter vers: