Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Parutions (littérature, sciences humaines)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mairon

avatar

Masculin Nombre de messages : 546
Age : 29
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 14/01/2012

MessageSujet: Parutions (littérature, sciences humaines)   Jeu 13 Fév 2014 - 13:16

Un sujet pour signaler des parutions, en littérature, en sciences humaines, etc., qui pourraient intéresser !

Je commence par signaler la parution prochaine des Œuvres du grand poète contemporain Philippe Jaccottet dans la prestigieuse collection de la Bibliothèque de la Pléiade. Sa poésie est hautement recommandable et le poète est déjà une sorte de classique vivant, qui a été aux programmes de l'agrégation et du secondaire. Au-delà des poèmes, Jaccottet, c'est aussi les différents recueils de notes de La Semaison. Il a aussi écrit sur d'autres écrivains et poètes - c'est la "critique d'auteurs", partie de son oeuvre qui n'est pas reprise dans la Pléiade mais qui peut être consultée dans des volumes parus entre autres chez Gallimard. Il a aussi été traducteur.

Pour plus d'informations sur l'ouvrage

Pour des informations sur l'auteur : Wikipédia

Je signale également la parution prochaine d'un recueil d'Yves Bonnefoy, L'heure présente et autres textes, dans la collection de poche "Poésie" de Gallimard. Bonnefoy est de la même génération que Jaccottet (ils sont amis). Bonnefoy est aussi un très grand essayiste doublé d'un traducteur. Sa poésie est peut-être moins immédiatement accessible que celle de Jaccottet...

La poésie contemporaine française et francophone est très diverse. Lire Bonnefoy et Jaccottet est une bonne manière d'en découvrir l'une des facettes. Grands poètes et écrivains, ils inspirent encore de nouvelles générations de poètes et sont déjà en quelque sorte des "classiques", très étudiés.

*

Histoire politique :

Gilles Richard, Sylvie Guillaume et Jean-François Sirinelli (dir.), Histoire de l'UDF : L'Union pour la démocratie française, 1978-2007, PUR, coll. "Histoire", 2013.

PUR a écrit:
Ce livre est la première histoire de l’UDF publiée. Structurée de façon originale par rapport à ses concurrents, elle rassembla quelques-unes des plus anciennes familles politiques (libéraux, radicaux, démocrates-chrétiens), ce qui fit sa complexité. Par ses élus, l’UDF a dirigé des milliers de communes, des dizaines de départements et de régions. Elle a participé pendant près de 20 ans au gouvernement de la France. À travers son fondateur, elle a même contrôlé la présidence de la République de 1978 à 1981.

Fiche sur le site des Presses Universitaires de Rennes - l'introduction, le sommaire, sont en accès libre

Remarque : je pense que je lirai l'ouvrage quand j'aurai le temps (cet été ou plus tard). Après le remarquable ouvrage de Jean-Pierre Rioux, c'est une publication importante, qui indique que l'histoire récente du centre intéresse, enfin, les chercheurs, même s'il y a sans doute encore du chemin pour que ce champ d'investigation politique et historique soit analysé à la hauteur de ce qu'il représente.
Revenir en haut Aller en bas
 
Parutions (littérature, sciences humaines)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Littérature et la Marine
» Mémoire de master littérature sur les bibliothèques
» vive la littérature équitable !!
» littérature jeunesse
» Littérature normande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu :: Culture - suggestions-
Sauter vers: